Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai l'impression que, par rapport à ce que tu disais justement, les gens ont moins de temps pour préparer et moins de temps pour jouer. Donc est-ce que pour toucher la majorité c'est vraiment une campagne qui est l'idéal ou des scénarios ?

Je pense qu'il faut les deux.

Pour le coup en ce moment je fais jouer une adaptation Kingmaker en Norven et sur une autre partie on a attaqué avec le Miroir Brisé, qui est en passant top pour lancer des semi-neophytes. Sur cette partie j'enchaîne les scénarios de la A-Series de C&C. L'avantage est que ce sont des scénaris qui ont une trame commune et qui développent au fur et à mesure une région avec des enjeux de plus en plus large.

C'est pour ça que je pense que ce que tu es en train de faire pour permettre de lier les différents scénarios relatifs a Alarian est une bonne chose pour faciliter la vie du MJ et avoir un fil rouge qu'il est toujours sympa de suivre (je trouve).

avatar

oui en effet. Et tu verrais cela comme un inconvénient ? Est-ce que Midgard ne pourrait pas être un complément à Alarian ? (je pose la question sans connaître Alarian en version H&D)

alanthyr

Ah non, pas du tout, c'est une vraie question. Je me dis que ça dépend aussi vachement de la marge de manoeuvre de BBE dessus. Ca serait une super force si midgard pouvait se placer officiellement en VF au nord d'Alarian par exemple, donnant des supers liens qui permettraient d'avoir Midgard au nord, Alarian au centre et laelith au sud. Sans ce lien, même suggéré dans un encadré, ça demanderait aux gens de le faire eux-même. Absolument pas impossible mais on sait que si certains rôlistes adorent bricoler, d'autres aiment se tenir aux "canons".

Perso je serais assez pour l'intégration de Midgard dans tout ça. En plus on le voit avec les créatures midgardiennes du livre des monstres, il y a des trucs super sympas !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Au vu du super contenu qu'ils produisent, ça serait un bel ajout. Mais est-ce que ça ne demanderait pas du coup de traduire Midgard (ce qui rajouterait un setting) ?

Julien Dutel

C'est pas moi qu'il l'ait dit!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Bon ben voilà ... ya plus qu'à ... clin d'oeil
(et puis, soit dit en passant, ce serait un pied de nez plutôt sympa à certains ... moqueur)

avatar
Hamilcar-35359

Dans le style la campagne du kit d'initiation DD5 est vraiment super je trouve.

avatar
Neuralnoise

Après c'était une vraie question, c'est à dire à quel point le contenu est "indépendant" ou pas de Midgard. Là moi je n'ai pas du tout la réponse, j'en ai lu un peu mais je ne me souviens pas des détails.

avatar

Je ne suis pas plus avancé.

Alanthyr sera meilleure juge?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Neuralnoise

hein ? quoi ? moi, juge ? mort de rire
pour savoir si Midgard pourrait être utilisé dans Alarian ?
impossible pour moi de répondre précisément à cette question parce que je ne connais pas suffisamment Alarian pour l'affirmer. Ceci étant dit, au vu de mon grand âge de rôliste, il ne me semble pas du tout incongrue d'utiliser Midgard pour donner un Nord à Alarian (et d'ailleurs pas que dans Alarian ). En faisant, un encart (allez soyons fou, une page !!) expliquant la relation Midgard / Alarian et la situation géogrphique au Nord du Fleuve d'Or (oui du coup, j'ai ressorti mon pdf plaisantin ) et puis le tour est joué.
Que ce soit dans Greyhawk ou les Royaumes Oubliés, il y a aussi des terres lointaines qui ne sont pas dans la carte originelle (Al-Qadim ou Kara Tur par exemple) avec des cultes différentes, des classes différentes, etc
Edit : oui je sais bien que si on demande aux auteurs de H&D une page faisant le lien entre Midgard et Alarian, on va tomber se retrouve avec 50 pages ... clin d'oeil

avatar

Alors pour le coup, au nord d'Alarian il y a un vrai quelque chose en lien avec Dame Hiver content

Mais très très très au nord, ou au nord est, pourquoi pas. Après, je ne connais pas Midgard (le seul jdr Midgard que je connaisse, c'est le très chouette jdr allemand, tout 1er jdr allemand au passage).

avatar

Il y a quoi derrière Kraod ? A part peut être (ou pas) Dame Hiver évidemment...

Paraît aussi que de l'autre côté du grand océan, tout schuss au nord-ouest après les îles pourpres, il y aurait une grande Terra Incognita. Un vrai bonheur pour des Aventuriers Entrepreneurs. A condition d'y arriver sans croiser un étrange et gigantesque navire démoniaque 😉

Alarian a justement été conçu pour vous permettre de mettre autour ce qui vous plaît.

avatar

Campagnes ou Scénarios : il faut les deux mais ce n'est pas faux que la tendance en Club de JdR est plutôt le scénario court ou 2 séances. De plus les personnes souhaitent assez souvent changer de jeu. Enfin en tout cas parmi les étudiants (et a priori assez souvent quand il y a des personnes de la gente féminine), l'Héroïc Fantasy n'est pas (plus : surdose ?) le choix le plus courant... Star Wars, Cthulhu, Pavillon Noir reviennent souvent. Il n'y a pas bcp de dinosaures à jouer les campagnes comme on fait avec des 18h-2h du mat' enchaînés et réguliers.

Bonne soirée à tous

avatar

J'ai un peu lu toute votre discussion sur le fait que Golarion et les Royaumes Oubliés c'est plus mieux que Alarian, Osgild & cie, mais si on y réfléchit, c'est en comptant sur tout l'existant "avant" la "version courante".

Si on prend D&D 5, y'a encore pas grand chose niveau univers en dehors des miettes éparpillées dans les campagnes, et un unique SCAG pour en donner plus.

Si on prend Pathfinder "2" (puisque c'est la version actuelle moqueur), c'est pas mieux ! (bon ok là je triche moqueur)

La force de ces deux licences, en plus d'être "le plus grand jeu de rôle au monde" et "le jeu de rôle qui a détroné temporairement le plus grand jeu de rôle au monde", c'est d'être aussi les jeux qui ont le plus de matos... sur internet !

Tu googles n'importe quel village des Forgotten Realms et tu trouves moultes infos, plans, et autres statistiques diverses, plus ou moins officielles, et / ou tirées des nombreuses versions du monde depuis sa création.

Y'a même des jeux vidéos pour les visiter !

Donc, avant de gueuler sur les auteurs qui ne vont pas assez vite / passent trop de temps dans la piscine à champagne / pourraient se sortir les doigts du ..., il faudrait peut être déjà commencer à les faire vivre ces mondes, en dehors des livres. Et ça, bin c'est un peu à nous de le faire aussi, lancer le mouvement, faire démarrer la pompe. J'avais déjà pensé à faire quelques trucs, un atlas avec des liens dans tous les sens, ce genre de choses, mais le manque de temps, les autorisations à avoir, tout ça.... fait que je reporte toujours à plus tard. mort

Bon et puis Midgard, moi je dis oui ! Mais il me semblait que Damien en avait parlé dans une vidéo pour dire que d'autres livres de la gamme Kobold Press était prévue en VF, mais pas forcément sous la banière H&D, non ?

Je ne verrais qu'un truc qui clocherait si Midgard était rattaché au reste du "monde BBE" : ça risquerait de poser des problèmes pour les anglophones qui ne pourraient pas bénéficier de l'ensemble, non ? Après, la solution pourrait être de sortir H&D en anglais, en partenariat ou pas avec Kobold Press, mais là, c'est une autre histoire... clin d'oeil

avatar

MJ disposant de peu de temps, redécouvrant le MedFan en JDR, les principaux écueils que m'ont posé Alarian (et le cadre de campagne H&D) sont :

- pas de clef en main pour démarrer ne serait-ce qu'une minicampagne alors que c'était le premier setting de la gamme. La BI démarre en mode LDVH donc nécessite au mieux d'adapter les scénars à plusieurs joueurs (ce que j'ai fait) et le recueil de scénarios est éclaté entre plusieurs zones géographiques / thématiques / exigences de niveau qui rendent l'enchainement compliqué sauf à fournir un gros travail d'assemblage (ce qui a été fait par la communauté depuis)

- pas de ville décrite pouvant servir de point d'accroche pour "fixer" une zone de jeu au moins pour les premiers scénarios. Comme le barrage des endormines ou la zone décrite dans la BI, un setting urbain fournissant PNJs, trames et scénarios compatible avec la métatrame d'Alarian manque nettement. L'idéal aurait été de mettre la ville où se déroule le miroir brisé : ça autais permis de tout de suite construire autour de cet idéal premier scénar...

- manque de PNJs marquants : entre les quelques PNJs pondus en clin d'oeil aux joueurs ayant foulancé H&D et les PNJs génériques (garde, mercenaire etc) de C&O, il n'y a pas vraiment eu de PNJs avec stats pour servir de fil conducteur au MJ (en tout cas jusqu'aux scénars de Casus et au supplément Batisses et Artifices. Un Elminster, un Gandalf, un Elrond locaux auraient été bienvenus, idem pour quelques antagonistes : bien sûr ça serzit moins bac à sable dans ce cas mais est-ce vraiment idéal que le setting qui lance une gamme et permette de "transmettre la flamme" soit trop bac-à-sable justement ?
J'aime beaucoup les 5 royaumes au niveau de la cohérence des lieux, de l'ambiance, du setting et des PNJs mais ce n'est pas, pour moi, un setting idéal pour lancer une gamme (pas assez tout public).

- Je trouve qu'on ressent le côté "éclaté" des provinces d'Alarian. Si on choisit d'exploiter la géographie d'Alarian de manière réaliste, a bas niveau, les persos bougeront peu. Ce qui laisse beaucoup d'idées de scénars disséminées dans le Cadre de campagne inutilisées. Un descriptif accru de 1 ou 2 zones à la croisée de plusieurs provinces aurait été sympa (comme autour de Haute-Bannière par exemple)

- La meta-trame est compliquée à gérer pour des novices : il y a peu d'intermédiares décrits entre les principaux antagonistes plus ou moins désincarnés et le menu fretin local. Idem, le rapport au divinités et à la religion. est intéressant mais compliqué pour des joueurs et MJs débutants. J'aurais personnellement aimé plus d'infos sur le Noir-Sceau (PNJs importants, haut-lieux, chronologie) et des exemples de son rapport avec 1 ou 2 églises en train de se développer : histoire de montrer un peu comment s'impose, se développe une nouvelle religion dans un setting où les divinités ont été perdues et où le principal ordre religieux est syncrétique.
Sans compter que c'est hyper tendu d'avoir un joueur novice avec un clerc à H&D...

Honnêtement Alarian a de bonnes bases mais, à mon avis, à sa sortie n'était absolument pas adapté au lancement d'un JDR qui se veut très accessible... et le pendant français d'un DD5.

L'idée d'étoffer progressivement Alarian via les publications Casus est compréhensible mais, honnêtement, on ne consomme plus les magasines JDR comme on le faisait dans les années 80 où CB était l'alpha et l'oméga des infos francophones sur le JDR. À titre perso, rien me pête plus les c* que de devoir jongler entre un bouquin de setting et un tableau excell recensant les différents suppléments casus qui me permettront de l'exploiter. J'ai aucun souci avec un oneshot dans casus, plus avec le fait d'avoir besoin de 5 ou 6 casus pour rassembler les infos sur une région de mon setting de jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Judge Ju
  • et
  • Corvus
avatar
Kryssprollz

Merci d'avoir formulé ce que j'essayais de mettre en phrase depuis le début !

Et itou, je n'ai ni la place, ni le budget pour suivre une gamme et un magazine, sans parler de l'index à faire pour s'y retrouver.

avatar
Kryssprollz

+1 !

Tu rejoins parfaitement ce que je pense d'Alarian et tu le dis très bien en plus.

avatar
Kryssprollz

Tu as trouvé les mots pour décrire ce que je ressent vis-à-vis de H&D. Surtout le passage avec le magasine Casus. Non désolé, je vais pas acheter 50 sources différentes pour compléter ma collection H&D. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve ridicule d'entendre dire "si ya plein de contenu, achetez les campagnes D&D, Pathfinder, ou autres". Encore une fois non, si j'ai acheté H&D, c'est pour avoir du H&D, pas d'autres gammes et encore moins pour passer x heures de plus à préparer chaque partie.

Sortez des scénarios, recueilles de x scénarios & des campagnes sous la bannière H&D. Franchement, si vous avez pas le temps, l'envie, ou autres, pourquoi ne pas ouvrir un concours dans lequel les gagnants verraient leur scénarios publié dans un beau livre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Le concours est déjà ouvert. Lancez vous et envoyez vos créations à casus. Les meilleurs seront publiés.

Un livre, ça me parait difficile : ça coute cher à produire et l'éditeur doit quand meme etre assuré de la qualite du contenu (que se passe-t-il si il n'y a que 37 pages qui conviennent ?).

Pour le reste je comprends la demande de petite campagne pret à jouer. Ce type de retour est intéressant. Mais y repondre, c'est autre chose. Car l'écriture demande du temps et de l'énergie. Or on ne le répétera jamais assez : les auteurs de jdr ne le sont pas a plein temps (malheureusement...).

En tout cas ca me fait réfléchir : merci et n'hesitez pas à créer !

avatar
Corvus

Personne n'a dit que les auteurs ne voulaient pas écrire. Mais écrire, ça prend du temps. Publier un livre, ça prend du temps. Casus est un magazine qui abrite de la créa, donc des auteurs de H&D y écrivent du H&D, comme on y écrit du CO et cie. On ne peut pas en vouloir aux auteurs de dire qu'il y a du matos dans le mag de l'éditeur et écrit par l'équipe qui a écrit H&D.

Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de projets. Géraud en a parlé, d'autres en ont, 2020 devrait voir la sortie d'un nombre certain d'ouvrages estampillés H&D... mais faut accepter que ça prenne du temps, que les auteurs ne sont pas à plein temps sur l'écriture parce que la paie ne leur permet pas de ne faire que ça, et qu'il faut aussi le temps de conceptualiser les projets...

Maintenant, oui, Casus contient du matos régulièrement. Ca c'est un fait aussi. Parce que c'est le principe du mag : donner du matos à jouer pour des jeux, divers et variés.

Et comme le dit TomLG : l'éditeur est toujours ouvert aux propositions. Que ceux qui ont le désir d'écrire envoient quelque chose. Ca marche comme ça en fait...

avatar

Si on prend D&D 5, y'a encore pas grand chose niveau univers en dehors des miettes éparpillées dans les campagnes, et un unique SCAG pour en donner plus.

D'où ma remarque sur le fait que le développement de DD5 se fait via les campagnes et plus à travers un pavé encyclopédique de 450 pages qu'on te met entre les mains en te disant débrouille-toi. Je suis pas sur que ceux qui jouent ces campagnes aient besoin d'aller sur Internet pour ajouter des trucs, puisqu'ils ont juste tout sous la main.

En passant, si je prends Starfinder qui n'a pas d'historique sur Internet, après le LdB, le premier supplément a été une AP (Soleils Morts). C'est d'ailleurs dans l'AP#1 que tu as eu le descriptif de Station Absalom. Monde du Pacte qui est le livre Univers est paru bien après, et il y a eu d'autres AP entre temps dont des AP courtes en 3 épisodes.

Mais bon, le message a été entendu !

avatar

En fait ce qui serait sympa, c'est que, lorsqu'il y a suffisement de contenu H&D sortie dans les magasines cassus, pouvoir les ressortir tous ensemble relié dans un reccueil "des suppléments cassus pour H&D" par exemple ...
;-)
Ne serait ce qu'en version pdf si l'édition est trop compliqué d'un livre, mais je penses que cela pourrait avoir du succès auprès de la communauté et faciliterais bien les recherches ...