Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

QUELS SERONT LES PROCHAINS SUPPLÉMENTS DE HÉROS ET DRAGONS 240

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Il manque l'équivalent de la BI DD5 pour donner aux MJ un point de départ clair pour pouvoir appréhender ce monde et commencer à se l'approprier.

Judge Ju

Vu que tout le monde n'a pas la boite d'initiation, il y a quoi de plus dedans pour démarer ? Et plus généralement, selon toi, sous quelle forme cela se concrétiserais pour améliorer la prise en main du contexte de jeu ? Parce qu'à part des scénarios qui donnent un angle d'attaque spécifique j'ai un peu de mal à voir.

Après tout un contexte de jeu c'est quand même fait pour que chacun aille démarrer là ou ça l'inspire. C'est par définition une aide de jeu pour MJ bricoleurs et aimant faire leurs aventures. Pour les autres il faut du scénario/campagne clé en main.

Donc ça m'intéresse de comprendre ce qu'il y manque pour certains.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

J'aurai tendance à dire que ça existe, mais pas en produit officiel.

Ça s'appelle les Ombres de Roquesaltes et ça remplit carrément l'office du Starter Set de DD5 avec Roquesaltes en équivalent de Phandalin.

avatar
Sigfrid

Après tout un contexte de jeu c'est quand même fait pour que chacun aille démarrer là ou ça l'inspire. C'est par définition une aide de jeu pour MJ bricoleurs et aimant faire leurs aventures. Pour les autres il faut du scénario/campagne clé en main.

Tu as répondu à la question.

Il manque pour moi effectivement du clé en main. En fait l'évolution vu chez WotC et Paizo n'est pas suivi avec H&D. C'est à dire qu'on est encore dans la multiplication de contextes, décrits plus ou moins en détail (Alarain, L5R, Osgild, Laelith, Pangée qui arrive...) comme à l'époque TSR (RO, Greyhawk, Dragonlance, Dark Sun...) mais sans disposer de contenu pour jouer clé en main, genre la BI DD5, ou une AP Paizo.

Là où maintenant le contexte se développe à travers des campagnes, Alarian c'est un contexte très touffu et condensé où on vous dit, maintenant demmerdez-vous pour jouer dedans. Alors oui pour les MJ bricoleurs c'est bien, mais il me semble qu'aujourd'hui la demande va plus vers la fourniture de contenu prêt à jouer sans se prendre la tête à passer des heures à préparer une partie. Le contexte au final se développe autour de ce contenu jouable et finalement c'est ce qui donne envie ensuite d'aller plus loin. Avec Alarian, on prend le problème à l'envers à mon sens.

Par ailleurs il n'y a pas de ligne éditoriale vraiment claire pour le développement du contexte. On nous donne des scénarios dans le Recueil qui peuvent potentiellement se passer en Alarian, tout comme la campagne Invincible mais qui est vraiment spécifique. Je n'ai par ailleurs pas l'impression qu'il y ait une forte volonté de développer Alarian au delà de ce qui a déjà été fourni.

avatar

Par ailleurs il n'y a pas de ligne éditoriale vraiment claire pour le développement du contexte. On nous donne des scénarios dans le Recueil qui peuvent potentiellement se passer en Alarian, tout comme la campagne Invincible mais qui est vraiment spécifique. Je n'ai par ailleurs pas l'impression qu'il y ait une forte volonté de développer Alarian au delà de ce qui a déjà été fourni.

Judge Ju

C'est exactement mon sentiment vis à vis de ma frustration sur un contexte unifié proprement. Et ce sentiment que H&D n'est pas destiné à avoir un développement autour d'un contexte, mais seulement de contenu.... ça me laisse un goût de trop peu, voir d'inachevé.

Chez Smith en face (https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36720) il y a sans doute des réponses pour combler.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Neuralnoise

H&D s'articule autour de contenus, pluriel. Chaque contenu est le fruit d'un ou plusieurs auteurs. Ils évolueront chacun dans leur sens, avec une concertation générale (par exemple, sur certains point Laurent qui développe Osgild et moi pour Pangée nous sommes concertés).

Alarian, c'est Phil et tous les auteurs qui l'ont aidé. Phil a des idées, je le sais. A voir si c'est viable.

Osgild, c'est Laurent. Il le développe avec chaque nouveau produit CO, notamment. Et il y a un atlas d'Osgild dans les tuyaux pour un jour.

Laelith, c'est JM MJ et toute l'équipe. Il y a aussi des projets autour.

Pangée, c'est moi. Et c'est un setting qui sera plus vaste, géographiquement, que les trois autres réunis. Et il a aussi son développement.

Pourquoi pas d'Atlas global ? Parce que ça ne sert (objectivement) à rien. Chaque setting a son ambiance, ses particularités, son évolution... chaque setting pourra s'étendre à loisir parce qu'il y a de la place. Mais c'est aux auteurs d'écrire ça, et ça demande du temps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Alors pourquoi avoir voulu lié Osgild et Laelith (Paorn je ne sais plus) sur la même planète indécis

Je vais tenter Alarian parce que c'est celui qui a le plus de ressources actuellement qui me sont utiles. On verra plus tard quand ça verra le jour...

Si il y a bien une bouteille à lancer à la mer : à quand un collectif d'auteurs pour assurer le suivi d'un Magnum Opus pour H&D?

avatar

Tu entends quoi par "magnum opus"?

avatar

Alors pourquoi avoir voulu lié Osgild et Laelith (Paorn je ne sais plus) sur la même planète indécis

Pour permettre à ceux qui en ont envie de créer des passerelles (en gros, le gars qui a fait la campagne Invincible et qui voudrait ne pas changer de personnages et jouer les scénarios de Laelith, par exemple). C'est une simple possibilité, une ouverture, faite pour laisser la liberté aux gens de le faire sans péter le canon de l'univers (ce que certains peuvent trouver difficile)

Si il y a bien une bouteille à lancer à la mer : à quand un collectif d'auteurs pour assurer le suivi d'un Magnum Opus pour H&D?

Neuralnoise

Il ne faut jamais dire jamais, mais dans l'état de mes connaissances ce n'est pas envisagé. Et il y a des trucs sur lesquels ça sera de toutes façons difficile. Pangée, par exemple, c'est mon bébé. J'ai le dessein de le faire évoluer avec l'émission, et pour le moment je ne laisserai personne y toucher à part moi.

avatar

avatar
Julien Dutel

En fait tu décris ce que je trouve comme étant justement un problème, à savoir que pour H&D on a finalement un ensemble d'auteurs (talentueux) qui se font plaisir (et qui auraient tort de ne pas le faire) en développant leurs propres contextes dans leurs coins et en ne voulant surtout pas que quelqu'un d'autre y mette le nez. D'où la multiplication de contexte pour H&D alors que la base de fans est bien moins large que pour DD5 où WotC a fait le choix inverse en ramenant tout aux RO. Paradoxal.

Or, et tu le pointes le pricinpal problème c'est que développer un setting cela demande du temps et que lorsque cela repose sur une seule personne, la production s'en trouve ralentie d'autant plus.

On se retrouve donc avec une multitude de setting qu'on nous met entre les mains en nous disant plus ou moins, voilà vous avez de quoi jouer, maintenant démmerdez vous pour en faire ce que vous voulez. Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit dans l'air du temps.

avatar

En fait tu décris ce que je trouve comme étant justement un problème, à savoir que pour H&D on a finalement un ensemble d'auteurs (talentueux) qui se font plaisir (et qui auraient tort de ne pas le faire) en développant leurs propres contextes dans leurs coins et en ne voulant surtout pas que quelqu'un d'autre y mette le nez.

Je ne parle que pour moi, quand je dis que je n'ai pas envie que quelqu'un y mette le nez. Laelith c'est au moins un auteur par terrasse, plus d'autres, Alarian un par contrée... Mais les deux sont clairement supervisés par une personne ce qui est normal. Même Osgild a eu aussi d'autres intervenants si je ne me trompe pas.

On se retrouve donc avec une multitude de setting qu'on nous met entre les mains en nous disant plus ou moins, voilà vous avez de quoi jouer, maintenant démmerdez vous pour en faire ce que vous voulez. Pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit dans l'air du temps.

Judge Ju

Oui enfin non, absolument pas.

  • Alarian, tu as une trame de campagne. Alors ouais, tu dois tout meubler toi même, n'empêche que tu as une trame de campagne. C'est certainement, par contre, le plus "do it yourself" des univers.
  • Osgild, tu as la boite d'initiation, les seigneurs de l'hiver, anathazérin, invincible et vengeance à venir
  • Laelith tu as un scénario par terrasse, et une campagne complète (sans compter le recueil, je ne le compte pas pour les deux autres)
  • Pangée tu auras d'office Oblivion, plus une living campaign qui se lance à la rentrée
  • les 5 Royaumes tu as d'entrée une mini campagne de 6 niveaux.

Alors honnêtement, dire qu'on balance des settings sans développement et avec un manque de matos, c'est un peu fort. Qu'Alarian en ait moins que les autres, certainement. Mais chaque univers a un développement, et chaque univers a du matos plus ou moins immédiatement jouable. C'est pas une histoire d'être dans l'air du temps. C'est une histoire de donner aux gens des options, simplement : options d'ambiance et de contenu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mandalor
avatar

Alarian repose sur un bon nombre de personnes qui avancent toutes parfois dans le même sens, parfois en proposant des morceaux propres. Phil est chef d'orchestre car c'est son idée de faire revivre ce monde et que c'est important d'avoir une personne qui met des barrières, qui donne la ligne directrice, mais ensuite chaque auteur rebondit sur ce qui existe pour apporter un plus. Par ex, pour Alarian, j'ai fait le Smitin et le Talban, ce qui veut dire que je n'avais pas participé à la partie Rhü, Gramlin, Yelin. Mais quand j'ai développé le barrage des Endormines dans Casus, j'ai utilisé ce qu'avaient écrit mes compères pour intégrer le barrage dans cette zone.

Ca veut dire quoi? Que Alarian est d'une part le setting pour H&D (pour COF c'est Osgild) qui a le plus de chance de s'étoffer via Casus (scénars, aides de jeu, B&A...) et via des suppléments (comme je disais, le supplément sur lequel je bosse positionnera les mini-scénars en Alarian), mais d'autre part on espère que plein de gens vont proposer des éléments de jeu, scénarios, aides de jeu, lieux, etc, pour Alarian et le faire évoluer. Phil l'a largement répété, faites-vous plaisir sur Alarian.

Et pour répondre à l'autre élément que tu soulevais:

Personnellement je trouve que ce qui manque à Alarian c'est un point de départ clair. Là effectivement on a un supplément très complet, et un condensé exhaustif de beaucoup de choses MAIS c'est difficile de savoir par où le prendre et se l'approprier. Alors oui pour un MJ qui a de la bouteille c'est bien car il y a plein de choses à exploiter mais pour quelqu'un qui débute ou qui ne veut pas avoir trop de boulot à faire, ce n'est pas, à mon sens adapté.

Il manque l'équivalent de la BI DD5 pour donner aux MJ un point de départ clair pour pouvoir appréhender ce monde et commencer à se l'approprier.

Judge Ju

Oui Alarian est conçu comme un bac à sable, mais parce que H&D n'est pas un jeu pour débutants (en tout cas, je ne le vois pas comme tel). C'est, comme donj 5, à mon avis un jeu pour rôliste confirmé. D'où l'intérêt d'une boite d'initiation pour les débutants.

Pour se l'approprier, il suffit à mon avis, de prendre une région, une zone de la région et y placer un scénario avec des bas niveaux qui agissent au niveau local. Puis laisser les joueurs décider de la suite, qu'ils augmentent simplement leur champ d'action, qu'ils voyagent de scénario en scénario pour découvrir le monde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Oui enfin non, absolument pas.

  • Alarian, tu as une trame de campagne. Alors ouais, tu dois tout meubler toi même, n'empêche que tu as une trame de campagne. C'est certainement, par contre, le plus "do it yourself" des univers.

Tu le dis toi même, on a une trame de campagne. Donc c'est plus un immense bac à sable qu'un setting prêt à jouer.

  • Osgild, tu as la boite d'initiation, les seigneurs de l'hiver, anathazérin, invincible et vengeance à venir

Pour le coup, c'est le plus abouti des settings par contre il est plutôt lié à COF. Donc pas vraiment en lien avec H&D (même si il y a des passerelles).

  • Laelith tu as un scénario par terrasse, et une campagne complète (sans compter le recueil, je ne le compte pas pour les deux autres)

Je n'ai pas Laelith sous les yeux pour l'instant.

  • Pangée tu auras d'office Oblivion, plus une living campaign qui se lance à la rentrée

A voir aussi quand cela sortira.

  • les 5 Royaumes tu as d'entrée une mini campagne de 6 niveaux.

Oui, mais typiquement le développement de ce setting est plus ou moins au point mort. Après pour moi il y a un autre intérêt qui est de proposer des règles low fantasy dans lesquelles piocher, mais au final l5r ce n'est qu'une mini-campagne de 6 niveaux.

Alors honnêtement, dire qu'on balance des settings sans développement et avec un manque de matos, c'est un peu fort. Qu'Alarian en ait moins que les autres, certainement. Mais chaque univers a un développement, et chaque univers a du matos plus ou moins immédiatement jouable. C'est pas une histoire d'être dans l'air du temps. C'est une histoire de donner aux gens des options, simplement : options d'ambiance et de contenu.

Tu as listé 5 settings, sans compter celui de Mr Chatam en passant, tout çà juste pour le marché français. Là où WotC te propose 2 settings (en comptant Eberron), et Paizo 1, dans lequel tu as une foultitude de campagnes et scénarios qui s'y rapportent et les développent. Donc, oui excuses moi de dire que je trouve qu'il y a de la dispersion et un manque de cohérence globale. Après je ne remets pas en cause qu'effectivement tu donnes aux gens des options, mais des options qui demandent ensuite du travail pour les exploiter.

Après c'est votre choix avant tout.

avatar
Geraud myvyrrian G

Oui Alarian est conçu comme un bac à sable, mais parce que H&D n'est pas un jeu pour débutants (en tout cas, je ne le vois pas comme tel). C'est, comme donj 5, à mon avis un jeu pour rôliste confirmé. D'où l'intérêt d'une boite d'initiation pour les débutants.

Pour le coup je ne suis pas d'accord. DD5 est accessible car justement il offre des campagnes prêtes à jouer qui développe un setting global (les RO) et pour lesquelles tu n'as pas besoin de bricoler ou d'inventer des trucs. Le bouquin d'une campagne se suffit à lui même pour que tu puisses le faire jouer "by the book".

avatar

Je n'ai pas Laelith sous les yeux pour l'instant.

Tout ce qui sera dispo est déjà connu. On ne parle pas de sceau de qualité Judge Ju (qui est hautement subjectif) mais bien de factualité : 8 scénarios minimum, plus une campagne, plus un recueil, plus le scénar de Chattam... Si ce n'est pas du matos prêt à jouer...

  • Pangée tu auras d'office Oblivion, plus une living campaign qui se lance à la rentrée

A voir aussi quand cela sortira.

Même chose, pas à voir. Je ne cherche toujours pas ton approbation qualitative. Je te dis ce qui est actuellement en cours. Pangée sortira en même temps que les 4 tomes d'Oblivion et en septembre commencera la living campaign.

  • les 5 Royaumes tu as d'entrée une mini campagne de 6 niveaux.

Oui, mais typiquement le développement de ce setting est plus ou moins au point mort. Après pour moi il y a un autre intérêt qui est de proposer des règles low fantasy dans lesquelles piocher, mais au final l5r ce n'est qu'une mini-campagne de 6 niveaux.

A-t-on besoin de sudévelopper tous les settings ? Je n'en suis pas persuadé. Et si l'idée c'est que c'est ce qui est attendu en ce moment, je pense personnellement qu'il en faut pour tous les goûts. Quant au fait que les 5R sont au point mort, autant je pourrais le développer, autant ce n'était pas prévu à la base.

Tu as listé 5 settings, sans compter celui de Mr Chatam en passant, tout çà juste pour le marché français.

Parce qu'il n'est pas écrit, ni même financé. J'ai cité ce qui existait, comme autant de propositions.

Là où WotC te propose 2 settings (en comptant Eberron), et Paizo 1, dans lequel tu as une foultitude de campagnes et scénarios qui s'y rapportent et les développent. Donc, oui excuses moi de dire que je trouve qu'il y a de la dispersion et un manque de cohérence globale.

C'est aussi des jugements personnels. Personnellement, par exemple, je trouve Golarion totalement foutraque, par exemple (alors que j'apprécie les campagnes).

Wotc ne propose pas deux settings. Il y a en officiel WotC :

  • les RO (le seul avec des campagnes)
  • Ravnica
  • Eberron
  • Acquisiton Inc

Plus celui de Critical Role, qui reste le gros actual play porteur de D&D même si le setting n'est pas en D&D5 : Tal'Dorei.

Sans parler des autres portes d'entrée à base de produits stranger things ou rick and morty

Après je ne remets pas en cause qu'effectivement tu donnes aux gens des options, mais des options qui demandent ensuite du travail pour les exploiter.

Après c'est votre choix avant tout.

Judge Ju

Ben je viens de te démontrer qu'à part Alarian qui demande effectivement à l'heure actuelle du boulot, le reste propose toujours du matos jouable directement.

avatar

Wotc ne propose pas deux settings. Il y a en officiel WotC :

  • les RO (le seul avec des campagnes)
  • Ravnica
  • Eberron
  • Acquisiton Inc

Oui enfin même en faisant les fonds de tiroir tu as moins de setting pour un marché mondial pour le plus grand des JdR par rapport au seul marché français. Donc après, je loue tes efforts pour essayer à tout prix de prouver qu'il n'y a pas de différences, mais personnellement j'en vois une.

Encore une fois l'approche n'est pas du tout la même, d'un côté du développes un setting à travers les campagnes, de l'autre tu sors un setting et tu y ajoutes des scénarios et des campagnes.

Mais bon, même si tu ne partages pas mon avis, il a le mérite d'exister !

Ben je viens de te démontrer qu'à part Alarian qui demande effectivement à l'heure actuelle du boulot, le reste propose toujours du matos jouable directement.

Oui, mais on est très loin du sur-développement...

avatar

Sur la Campagne 5R "La Mort en Héritage", pas mal au demeurant, ce qui me freine c'est que sur certaines parties (de mémoire il y a 6 parties sur 92 pages sauf erreur), cela fait quand même appel à pas mal de fantastique (autre monde etc... oui je sais c'est un avis subjectif par nature). Hors j'attendais (mais c'est également personnel comme sensation) quelque chose qui ne soit pas trop en contre-point de l'ambiance 5R en elle-même c'est à dire à la limite explicable presque sans magie ou alors faible recours. Il est vrai que les 6 scénarios ne sont pas comparables et on peut éventuellement au prix de pas mal de boulot en sélectionner 1 ou 2 avec le moins de fantastique possible : aspects qui sont bien développés au demeurant. Mais du coup, si je joue la campagne, je la retoucherais un peu. Et j'aime bien le monde 5R et son ambiance. Donc des scénars en plus pour ce monde je ne dis pas non (enjeux de pouvoir, assassinats, trahisons évidement, des plus viles, violence, entre-aide, factions, dangers, mesquineries, tortures, vols, boucs émissaires, honneurs, mariages arrangés forcés, alliances, conquêtes, batailles rangées, etc...). ++ tous

avatar
Julien Dutel

@julien,
Bonjour, juste une petite question au passage j'ai lu : "et vengeance à venir", ^^
Ayant dû rater l'information à ce sujet pourrait tu développer s'il te plait ?
(en mode plus que très curieusement interessé car actuellement en plein milieu d'invincible ...)
Merci au passage pour tes réponses régulieres sur le forum et encore bravo pour Roll N'Play !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Wotc ne propose pas deux settings. Il y a en officiel WotC :

  • les RO (le seul avec des campagnes)
  • Ravnica
  • Eberron
  • Acquisiton Inc

Oui enfin même en faisant les fonds de tiroir tu as moins de setting pour un marché mondial pour le plus grand des JdR par rapport au seul marché français. Donc après, je loue tes efforts pour essayer à tout prix de prouver qu'il n'y a pas de différences, mais personnellement j'en vois une.

Déjà je ne suis pas certain que les créateurs de D&D réfléchissent en terme de "marché mondial", juste de marché et d'opportunité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences. Il y en a. C'est vrai : D&D5 s'évertue à reskinner des vieux trucs de grognards, inlassablement, et ne développe pas les vraies nouveautés (comme Ravnica).

Par contre, à un près, on est quand même assez proche en nombre.

Encore une fois l'approche n'est pas du tout la même, d'un côté du développes un setting à travers les campagnes, de l'autre tu sors un setting et tu y ajoutes des scénarios et des campagnes.

Ben non. Ca dépend.

  • Alarian : on développe un setting et on y insère des campagnes (même si on a quand même un énorme squelette de campagne dedans, mais bon)
  • Osgild : on développe l'univers au fil des scénarios et campagnes et un jour peut-être aura-t-on un atlas
  • Laelith : on développe les deux en même temps
  • Pangée : c'est un univers joué, développé comme Tal Dorei au fil du jeu, qui va être le sujet d'une living campaign (et donc se développer au fil du jeu des tables qui la joueront), et va sortir directement soutenu par à la fois une série de plus de 80 vidéos et une campagne complète. C'est encore totalement différent.

Je prends les critiques, mais il faut aussi voir la diversité des approches et ne pas réduire toutes les créas à une unique approche.

Oui, mais on est très loin du sur-développement...

Judge Ju

Ah ben si on passe de "développement" à "sur développement"... les exigences changent de post en post.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Mandalor

Vengeance est la seconde boite de CO. Elle devrait sortir d'ici quelques temps je pense. Elle a été financée il y a un moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mandalor