Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que s'est-il passé dans le monde du jdr ces 15 dernières années ? 92

Forums > Communauté

avatar

Il y a 30 ans, c'était deux livres noir et blanc écornés et gribouillés, des feuilles en vrac, des crayons, des dés.

Aujourd'hui, c'est des étagères d'alignements de livres papier glacé, quadrichromie toutes pages, qui chacun vaut le prix d'un Pléiade, quand c'est pas d'un Citadelles et Mazenod, rangés par ordre alphabétique, au milieu des collections de goodies sous cellophane.

Pas taper ! chez moi c'est pas loin d'être ça, quand même. Mais je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas spécifique au jdr, le monde est devenu comme ça. Consommation. Collection. Accumulation. Selfie. Si Freud pouvait nous voir, il serait mort de rire.

avatar

Par contre, au niveau de la consultation des sorts je préfère de loin l'ergonomie de ADD2 et ADD1 que celle de pathfinder ou Heros et Dragons ( connait pas celle de DD5)

UN petit plus serait que sur les desctiptions courtes des sorts on ait le N° de page ou est la description complète du sort ( surtout pour le MD qui organise une campagne du commerce)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Archane
avatar
Ronan2505

La V5 et Héros & Dragons partagent le même corpus de règles. Je vais d'ailleurs faire jouer du Laelith avec du D&D5 quand BBE publiera Laelith.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar

Je viens de tout lire et je suis surpris que personne ne site l'éditeur John doe édition qui a édité des jeux innovant (tenga, patient 13 & meute peu en citer quelques un) ...

avatar
Archane

Je le sais bien mais je parle pas de règles mais de présentation

avatar
Ma question est la suivante : Qu'est-ce que j'ai raté d'autre du monde du jdr dans les 15 dernières années ?

Hello,

Je suis revenu au jeu de rôle en 2016 après une longue pause de 12 ans, tout en étant resté "connecté" sur l'évolution du hobby.

Je dirais qu'aujourd'hui, le plus gros problème qui se présente à un roliste qui recommence, c'est que lorsqu'on l'invite à une table pour faire du jeu de rôle, il ne peut pas vraiment savoir quel genre d'expérience il va vivre...

Entre D&D, FATE, Monster of the Week, Lamentations if the Flame Princess, Sang & Honneur et Dogs in the Vineyard, l'éventail des possibilités est tout de même assez large. Et c'est pareil quand on achète un jeu : tu as des jeux plus techniques et tactiques, des jeux plus narrativistes, des jeux plus traditionnels, des jeux qui se revendiquent de la vieille école...

Alors du coup, ça dépend un peu de ce qui t'intéressait il y a 15 ans, et de ce que tu veux faire aujourd'hui, sans compter les aspirations des membres de ta table...

Si tu es curieux de nouveautés, ça vaut sans doute le coup de jeter un oeil sur les articles relatifs au game design, notamment le forum "The forge" qui a été cité ci-avant, et aux jeux qui en sont issus...

Si par contre, tu recherches avant tout à renouer avec les expériences que tu as vécues il y a 15 ans, sans trop de nouveauté, il y a moyen de retrouver tes marques avec une des innombrables rééditions qui ont été portées par les foulancements de ces dix dernières années...

Bref, il y en a pour tous les goûts.

avatar

Je ferais juste un petit retour sous mon experience sur ce type de revival

J'ai été rôliste de 1980 à 1988 (D&D/AD&D/AdC/SW/Mega/Paranoïa/JB). J'ai ensuite un gros break où je ne pratiquais que des JdR solos sur PC (Daggerfall/Baldur's Gate).


En 2003, sortie de D&D3 et Neverwinter Nights sur PC. Je décide de masteriser à nouveau avec des amis cela dure jusqu'en 2009 puis ensuite du Z-Corps jusqu'en 2011.
En 2004, en lisant Retrofutur, je cherche des figurines et je tombe dans le jeu d'histoire avec figurines avec la 2GM, puis le Western, le haut moyen-âge avant de terminer par la féodalité.
En 2008-2010, je retente Cthulhu en version Gumshoe. D'abord des aventures dans les années 20s puis je tente une version moderne "Delta Green".
La période 2012-2015 se partage entre jeux de plateau et jeux de figurines par manque de joueurs interessés dans mon cercle de connaissance. Même si j'explore aussi des JdR sur les périodes que je joue en figurines comme Yggdrasil.

Time Stories en 2015 me redonne le vrai goût de la narration.

En 2016, C'est la bataille Héros&Dragons vs Dragons, je propose à mon cercle de joueurs de réguliers (plutôt plateaux) de tenter une initiation sur D&D5 (que je finis par acheter en anglais comme à la belle époque).
Depuis nous avons joué à D&D5, AdCv6, Z-Corps, 1626 (motorisé par Wastburg), Nineteen (Vietnam à la sauce One%) et actuellement Shadowrun.


Et dans l'intervalle, j'ai un peu craqué sur d'autres JdR, H&D, Wastburg, Crimes, One%, Hellywood, Tales from the Loop, Adventures in Middle Earth, Lex Occultum, Cthulhu Hack (et ceux en attente).

Le vrai plus, c'est qu'aujourd'hui (depuis les années 2005), on dispose de beaucoup de matériel, de ressources de folie (internet), d'outils informatiques permettant de proposer un jeu très intéressant et très immersif aux joueurs.

***Edit***

Je pense également qu'avec l'âge, j 'ai besoin de profiter de l'instant, du temps qui reste pour vivre de multiples histoires et j'ai tendance à privilégier des systèmes simples et efficaces, plutôt que des systèmes très simulationistes, complexes.Des jets de dés, oui mais avec modération.

*********

Voila, maintenant, vous faites quoi?

avatar

Ce qui a changé ?

Internet est arrivé... ou s'est démocratisé.

Des forums, des sites, des blogs, un tas d'information.

Et surtout, il est possible de jouer en ligne et à distance avec des logiciels comme Roll20 et Fantasy Grounds.

Pas que ce soit la panacée. Oh non !

Mais en tous cas, c'est possible.

avatar

Ce qui a changé ?

Internet est arrivé...
FredDeLyon

Internet est arrivé auprès du grand public il y a 25 ans, en gros, et non il y a 15 ans. J'en connais ici qui, connectés à internet par des modem qui hurlaient comme un Astromech, écrivaient des pages internet en HTML sur netscape pour rendre disponibles des ressources rôlistes dès 1996 (voire 1995, à vérifier).

En revanche, oui, il s'est démocratisé bien davantage en 15 ans.

avatar

Oui. J'utilisais déjà internet à la fac en 1993-94...

Mais bon. Y'avait pas grand chose, comparé à maintenant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mordicus
avatar

Oui. J'utilisais déjà internet à la fac en 1993-94...

Tout pareil. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
NooB294044

On va faire le club des vieux utilisateurs de Spry Mosaic moqueur

avatar

" Wawww ! Regarde, ce sont des papys, ils datent de l'époque prépentium !

- C'est vrai ?!? Délire ...

avatar
FredDeLyon

Première adresse mail (professionnelle) vers 1984-1985...

Par contre je ne sais plus a quand remonte ma première partie de D&D par pbem (Play By EMail avant que l'on ne pose la question.)

Oui, je suis un dinosaure. clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • FredDeLyon
avatar
Mordicus

84 ! Vindiou ! respect !

avatar
Mordicus

What ?!? 1984 ? C'est possible, ça ?!? 😱

Adresse "Pro" en plus. Tu es bien sûr ?

Y'avait que 1000 ordinateurs connectés a cette date : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Mordicus
avatar
FredDeLyon

Yep, les mails étaient là avant le web clin d'oeil

Une époque pleine de ftp et de telnet moqueur

avatar

Tain. A l'epoque je crois qu'on avait un TI99. Donc le net, on connaissait pas!!

avatar

J'avais un sinclair ZX81. Et mon Amstrad allait pas tarder à arriver... Y'avait même pas de quoi connecter les ordinateurs grand public...

Je n'ai pas entendu parler d'internet avant le début des années 90...

1984, pour une adresse email, bel exploit. Ça ne devait pas courir les rues !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Notre époque en JDR, c'est l'époque du "sortie puis rien " , nouvelle mode par soucription qui reste trés utilisé actuellement. Quand tu sais écrire des scénaris pas de soucis par contre si celà n'est pas le cas , j'ai peur que cela soit dur pour toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens