Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que s'est-il passé dans le monde du jdr ces 15 dernières années ? 92

Forums > Communauté

avatar
NooB294044

Les plus anciens riches qui ont claqué 500 francs suisses dans une édition "de base", en tout cas joyeux

avatar

Ma question est la suivante : Qu'est-ce que j'ai raté d'autre du monde du jdr dans les 15 dernières années ?

Mickael15129

Star Wars FFG !

avatar

Ma question est la suivante : Qu'est-ce que j'ai raté d'autre du monde du jdr dans les 15 dernières années ?

Mickael15129

La re-mort, la re-re-vie, la re-re-mort et la re-re-re-vie de Casus Belli (si tu remontes à 20 ans au lieu de 15 ans, il faut ajouter la mort et la re-vie - enfin je crois)

avatar

En truc loupé, il y a les adaptation en JDR de warhammer 40 K (Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch, Black Crusade, Only War), Pathfinder RPG, Savage world, le Monde des ténèbres 2.0. En fait, j'ai du mal à faire une liste.

Zekka

Bon sang que je suis totalement pas d'accord avec cette liste... Les goûts et les couleurs...

EDIT : ah ok j'ai loupé le message qui a remis le sens sur l'emploi de "loupé" dans cette citation. My bad.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Norman Elfe
avatar
Julien Dutel

Savage World, Fate, Apocalypse, on attend ton top 10 Julien ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Norman Elfe

En vrac

  • Toute la série Mutant Year Zero
  • L5R 5
  • Fate
  • Symbaroum (pour sa structure de parution en campagne)
  • D&D5 (parce que bon, c'est une belle synthèse du jeu, je trouve)
  • Dark Heresy
  • Cthulhu Gumshoe et Esoterroriste (qui ont une bibliothèque de super campagnes)
  • Cold city
  • Cryptomancer
  • Pavillon Noir

Et d'autres que j'oublie certainement !

avatar

Et puis l'Anneau Unique / AiME.

Je n'ai pas encore la possibilité de faire jouer, mais j'adore les lire.

avatar

Ma question est la suivante : Qu'est-ce que j'ai raté d'autre du monde du jdr dans les 15 dernières années ?

Mickael15129

La re-mort, la re-re-vie, la re-re-mort et la re-re-re-vie de Casus Belli (si tu remontes à 20 ans au lieu de 15 ans, il faut ajouter la mort et la re-vie - enfin je crois)

Jeremy7435

Et la mort-re-vie-re-mort-sans-re-vie de Jeux et Stratégie.

en larmes

Ouais, bon, ça date d'avant il y a 15 ans, mais quand même, je ne m'en remettrai jamais.

avatar

Et Mega 5ème paradigme, par Didier Guiserix himself, avec d'autres auteurs talentueux, évidemment.

Et puis Chroniques Oubliées Fantasy, Contemporain et Galactique...

Mais tout dépend depuis combien de temps tu es revenu...

avatar

pareil pour moi qui revient les plus belles surprises sont les gammes Chroniques Oubliées (et pourtant je n'étais pas du tout un joueur de D&D ^^), L'anneau Unique et Symbaroum coeur

Et rien qu'avec ça j'ai de quoi jouer pour au moins 15 ans de plus joyeux

avatar

Et SmirnovV sur le forum BBE.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SmirnovV5312
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

Comme j'ai de l'empathie.. smirnoVv coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Obiwanjenesaisqui

Les posts précédents mentionnent pas mal de très bons jeux de rôles.

Une autre évolution importante de notre loisirs : les PDF. Sur lulu (déjà mentionné), drivethrurpg, ce site ou humblebundle tu as la possibilité d'acquérir beaucoup de jdr, parfois à faible coût. A condition de les prendre au format numérique (voire en VO). En période de vacances c'est bien pratique de trimbaler sa jdrthèque dans une simple tablette plaisantin

A titre perso j'utilise énormément le PDF. J'en viens même à ne plus acheter de jdr s'il n'y a pas de PDF associé (de préférence achetable légalement à moins cher que la version physique). Le livre est très pratique en jeu ou pour l'assimiler rapidement. Le format numérique pour une lecture plus clairsemée (salle d'attente...) ou rechercher rapidement une info.

avatar

Tu n'as pas loupé grand chose, à part d'excellents jeux qui seraient parus dans l'intervalle quelques exemples dans le désordre de choses qui m'ont marqué moi : Capharnaüm, Kuro/Kuro Tensei, Exalted 2E puis 3E, Feng Shuy 1 bientôt 2, Pathfinder, Herowars (dans Glorantha), Midnight, Iron Kingdoms, Mutant & Masterminds, Eclipse Phase, Starwars Edge of Empire (et déclinaisons), Trinités, City of Mist, Night's Black Agents, Marvel Heroic RPG, L5R 4th Edition, Chroniques Oubliées, Tiny, Tales of the Loop, Tails of Equestria, et Knight par exemple...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
jtrthehobbit

Tu as oublié Cthulhutech.

Oui je sais, je sors.

cool

avatar

Je ne poste pas souvent ici mais étant plus ou moins dans ce cas je vais me permettre de répondre. Je suis un rôliste qui a connu un gros hiatus et est revenu au jeu de rôle il y a 5 ans seulement (hiatus de 20 ans quand même). Je ne vais pas parler de question de financement et éditoriales mais purement de JdR.

Pour moi ce qui a le plus changé c'est que à quelques exceptions près on aime beaucoup moins se prendre la tête avec des règles. Les jeux de rôle dans l'ensemble sont plus simples et narratifs maintenant qu'à notre époque. L'exemple pour moi le plus frappant fut le passage de AD&D2 à D&D5. Après bien sur on trouvera toujours des exceptions et des jeux dit "crunchies" (RuneQuest - Glorantha me vient en tête). Le matériel me semble aussi de bien meilleure qualité de nos jours qu'avant. Je pense qu'il y a aussi moins de coquilles (bon après je sors d'une relecture de RuneQuest 3ème édition VF et ça pique particulièrement). Ensuite et c'est très à la mode les boites d'initiation, parfois d'excellente qualité, offrent tout pour se lancer facilement.

Sinon mes claques récentes sont D&D5 (excellentes campagnes) et Numenéra (sur lequel j'ai craqué très tôt et j'ai toute la collection en VO et même en collector ce que je fais rarement).

avatar

Pour faire'simple et entre autres : 15 grogs d'or

avatar

Oh chouette idée les grog d'or

En les regardant, je me suis apperçu de manques dans ma liste (cf. mon post précédent) comme : Orphéus, Fading Suns, COPS, ...

J'ai eu la chance de ne pas faire du tout de pause ces 30 dernières années... tellement de bons jeux, et si peu de temps pour tous les explorer !

avatar

Pour moi ce qui a changé en 20 ans,

- c'est le financement participatif (qui change profondement la donne en terme de devellopement des gammes de JDR), les JDR qui deviennent plus facile à comprendre au niveau des règles (je vois pas un nouveau rolemaster par exemple),

-Les PDF qui sont conçu dès le début pour une consultation électronique( et une baisse des prix, une disponibilité excellente vue le coût de stockage infime pour les éditeurs),

-une qualité des livres largement supérieurs( au niveau des illustrations, du niveau du travail de l'imprimeur, du boulot des relecteurs),

- des chaines logistiques meilleurs( enfin en tout cas au niveau de BBE),

-Pour les JDR pro ( surtout ceux qui ont du succès), des fans font un excellent boulot sur des sites ou tu peut trouver des scénar, des aides de jeux, les règles (en tout cas celles que le propriétaire autorise la publication). Souvent c'est fait avec la bénédiction du propritaire des droits.

avatar
[message supprimé]
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens