Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que s'est-il passé dans le monde du jdr ces 15 dernières années ? 92

Forums > Communauté

avatar

Je jouais avec mes amis aux jdr il y a 25 ans (j'ai maintenant 42 ans). La vie a fait que j'ai arrêté il y a une quinzaine d'années. J'ai remonté une table "vintage" de star wars D6 (même si je préfère largement être joueur que MJ) et je tourne à 2-3 parties par an. J'espère motiver les copains à être MJ à leur tour (quand je vois le matériel de Runequest je pleure de joie... Et une v4 Warhammer, j'ai hâte de voir ce que ça donne).

Je suis ébahi par les mutations du jdr : j'ai découvert le foulancement, les précommandes et les nouveaux outils (x card, voile...), de nouveaux mots (fluff, gritty... : en fait je veux bien que l'on m'explique ces mots car je ne les ai toujours pas compris).

Ma question est la suivante : Qu'est-ce que j'ai raté d'autre du monde du jdr dans les 15 dernières années ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dannemoge
avatar

Fluff est un synonyme de background, opposé au Crunch, la mécanique de jeu.

Gritty, c'est quand c'est dur et violent. Ex : warhammer RPG est plus gritty que D&D.

En truc loupé, il y a les adaptation en JDR de warhammer 40 K (Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch, Black Crusade, Only War), Pathfinder RPG, Savage world, le Monde des ténèbres 2.0. En fait, j'ai du mal à faire une liste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Zekka

Maintenant faut sortir la liste des choses réussies clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zekka
avatar

De mémoire, il me semble que l'expression grim'n'gritty n'est pas si neuve et remonte au moins aux années 1995-2000 en jdr.

avatar
YulFi

Les choses réussies ? les RPG warhammer 40K, Eclipse Phase, Numenera, Pathfinder, Savage World entres autres.

J'ai dit loupé pour les choses dont on aurait raté le coche en 15 ans. Mea Culpa si je n'étais pas explicite.

Plus sérieusement, si on parle des loupés, on a eu droit à de beaux vautrages comme D&D4, les adaptations de tout et n'importe quoi au D20, et je pense que la liste est encore longue.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar

Lulu ! Une solution et une boutique pour imprimer des bouquins à la demande, ce qui a permis à pleiiiiin de créateurs de se lancer sans éditeur et d'avoir des rentabilités tout de même correctes. D'autres sites ont embrayé le pas, comme Drivethru et le service POD d'Amazon, mais Lulu a vraiment lancé le truc.

On y retrouve pas mal de créateurs français qui trustent réguliérement les meilleures ventes : https://www.lulu.com/fr/fr/shop/livres/jeux/cFR_LULU_BOOKS-cFR_LULU_BOOKS_GAMES-p1.html

(cerise sur le gâteau, il y a réguliérement des codes promos)

Sinon, retourner dans les archives des média rôliste est peut être un bon moyen de retourner en arrière ? Il y en a pas mal qui ont suivi CasBé et Backstab : Di6dent/Le Fix, Jdr Mag, Radio Rôliste (par des anciens de backstab), Rôliste TV, 2d6+cool ou encore le Podcast Anonyme

Edit : ah et peut être que les tables virtuelles (Roll20 ou autres, pour jouer depuis son PC sans faire 1h de route aller une 1h de route retour étaient moins développées au moment de ta pause ?)

avatar
Zekka

Midnight, c'était très bon aussi !

avatar

C'est vrai, j'aurais du le mentionner.

avatar
Zekka
[message supprimé]
avatar
Obiwanjenesaisqui

Bon déjà sache que tu n’es pas seul ... je suis comme toi un hibernatus qui est revenu il y a 2 ans dans le monde connecté du JDR.

Un truc important que nous avons raté ... c’est un creux de la vague pour le JDR durant lequel beaucoup de réflexions et de théories sur notre loisir et ce qu’il devrait être ont été faites. Je laisserai les contemporains de ça l’expliquer car j’ai pas tout suivi ... mais en gros il y a eu une remise en question du loisir assez forte .

Aujourd’hui le JDR est sur une pente ascendante nette... un retour vers un âge d’or (mais pas au point de celui que nous avons connu avant Mireille Dumas et Magic). Du coup les théories et l’appel d’air d’un nouveau public arrivant s’entrechoquent avec une volonté finale de proposer des JDR « modernes » caractérisés par une accessibilité optimale pour la vulgarisation en cours du JDR.

Tu rajoutes à ça les financements participatifs et tu as la dynamique actuelle.

Le petit point noir c’est que parfois certains partent du principe illusoire que le JDR d’avant c’est sale ... c’est à dire nul , pas fait ou à faire ... content

Ah si ... dernier truc ... les forums et l’internet en général n’est pas représentatif du milieu JDR global . Dans les forums comme ici tu as une sorte d’avant garde Roliste qui réfléchi , débat et s’interroge sur son loisir bien plus que la moyenne (tu croiseras ici des auteurs de JDR d’ailleurs).

Mais la masse Roliste est nettement plus classique dans son approche d’apres les acteurs du JDR.

Voila en gros content

avatar

Avant-garde qui réfléchit ....mort de rire

J'adore le second degré (et même les suivants !)

avatar

Sans oublier le mouvement OSR (old school renaissance), dont le but est de retrouver le feeling de jeu d’antan (du donj’ mais moins axé sur le combat tactique systématique pour chaque rencontre)

avatar

Content de savoir que mon loisir d'antan évolue, et qu'il semble y avoir de plus en plus de joueurs. Moi-même je forme la prochaine génération (9 et 7 ans actuellement, sur star wars D6) content

En ersatz de jdr je suis passé par le jdr par forum (campagne darkstryder : j'ai abandonné au bout de quelques années : la partie n'avançait pas assez vite à mon goût même si elle est est vraiment bien.). Et je joue à Odyssée un jdr asynchrone. Rythme lent mais comme c'est asynchrone je pouvais plus facilement m'organiser pour y jouer avec des enfants en bas âge content D'ailleurs je continue à évoluer dans cet univers (https://www.jdr-odyssee.net/odyssee/univers/doku.php)

avatar

Game of role, rôle n play....l'interface d'Internet pour montrer aux gens comment ça se passe un jeu et qu'on s'y amuse sans valider qu'on doit avoir tout les traits de la caricature d'un geek ou ado attardé qui joue à la cave. Bref, voir comment ça se passe et que c" est ouvert à plein de monde.

avatar

Finalement tu n 'as pas raté grand chose, puisque de nouvelles éditions sortent sur les jeux que l on croyait tombés dans le Fleuve de l Oubli, les Limbes ou le warp...

Raté : les allers retours de GW entre les versions 2 et 3 sur la Tempète du Chaos déferlant sur le Vieux Monde, menée par l'élu Archaon, Seigneur de la Fin des Temps. La claque que GW a pris lors de son procès aux US qui a rebooté l invasion de Archaon et ressorti les ancients secrets des Elfes et de Nagash, des romans sur le Vieux Monde, (t'inquiète ils sont réédités sous l'appelation Warhammer Chronicles, à moins cher et en un seul volume).

La débacle de DD4... la création de PathFinder (PF).

Les soubresauts de Runequest et Stormbringer VF via Moongose.

La récupération de Chaosium et de la licence Runequest par feu Greg Stafford et la réunification de runequest et Glorantha.

La Saga Shadowrun.

La création de BBE, AAP, SD et autres acteurs de l 'édition des jdr français.

L histoire des PP et ses aléas.

Anoe un jdr de création française.

Les débats sur Narrativisme vs Réalisme et Avec dés vs Sans dés.

La Saga AdC v6 et7

Ce que tu vas découvrir:

Des créations françaises magnifiques, comme l 'Empire des Cerisiers, Ecrymes, Laelith, etc..

La vague des quotas US et de la parité dans le jdr.

Le contrat moral entre joueurs/ joueuses ou joueuses/joueurs ou joueu.ses.rs rôlistes.

La complexité de certains échanges et les sujets clivants et chaud bouillant.

Les trolls existent!!! Ce sont des spirits de discorde de la matrice!

La/les minorité des foromeurs se croient la majorité des rôlistes.

L'édition 6è Monde de Shadowrun (6è édition), Warhammer 4 (qui me parait super et une version director cut reprise de la CEI avec deux nouveaux volumes et une nouvelle fin), le renouveau du Monde des Ténèbres, H&D et Dragons (créations sur les règles du SRD5 de D&D5), la vague des jdr nordiques (Symbaroum, Fragged Empire, Trudvang Chronicles bientôt) et le Grand Retour de Runequest Glorantha en français.

J en oublie mais tu reviens à point nommé!

L univers de Battletech n'est toujours pas sorti en VF.

Edit: ah oui j'avais aussi oublié : les non et l'équilibreur de pouces

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KarhuTitus
avatar
MASTER

@MASTER : Juste par curiosité, tu entends quoi par "La vague des quotas US" ? Desfois que moi aussi j'aurai loupé quelque chose clin d'oeil

avatar

@MASTER : En fait, je viens d'écouter une vidéo review sur Warhammer 4, et par hasard, j'ai peut-être la réponse à ma précendente question. S'ils sont vraiment prêt à te détruire un univers juste pour faire du politiquement correct dans la représentativité, c'est bien dommage à mon sens. Après, ce ne sont que des illustrations, le jeu en lui-même est certainement très bon. Mais c'est un gros débat que je ne préfère pas lancer... (Les trolls pourraient nous entendre) et là n'est pas le sujet de ce post.

avatar

Personne n'évoque les théories de TheForge des années 2000 qui ont quand même permis de faire avancer le game design dans de nouvelles directions ?

Les jeux indépendants / narrativistes qui sortent tous les mois chez 500 nuances de geek / La caravelle et autres Kelhren en sont un bel exemple en français.

avatar

Bon déjà sache que tu n’es pas seul ... je suis comme toi un hibernatus qui est revenu il y a 2 ans dans le monde connecté du JDR.

Exactement pareil!!!

Il m'a fallu quelques mois de lectures assidues de forum pour me remettre dans le bain du jdr actuel bien qu'ayant encore quelques lacunes. Quand je vois toutes les rééditions de jdr auxquels je jouais dans les années 80 et 90, je ne suis pas sûr d'avoir "raté" grand chose! Si quand même, je suis bien passé à côté de Pathfinder et des financements participatifs. Ils sont une vraie nouveauté par rapport à notre époque d'anciens/ de vieux (au choix).

avatar

Personne n'évoque les théories de TheForge des années 2000 qui ont quand même permis de faire avancer le game design dans de nouvelles directions ?

Les jeux indépendants / narrativistes qui sortent tous les mois chez 500 nuances de geek / La caravelle et autres Kelhren en sont un bel exemple en français.

Mahar

En effet. Je voulais parler des jdr expérimentaux, des indy, des nanorpg et autres créatures ovni, parfois à la frontière entre le jdr et autre chose, mais je me suis souvenu que ce n'est pas si neuf que cela. Les plus anciens se souviennent probablement, par exemple, de l'étonnant Laborinthus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens