Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne des 5 soleils 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
DSC1978

Et ça ça serait une excellente nouvelle, je serais totalement ravis d'une telle annonce officielle !

avatar
Math66445

qui se lancerait dans cette campagne aujourd'hui? Personne

Présent ! Et aucun regret pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Math66445
avatar
Ombreloup

J'étais sur en écrivant ça que quelqu'un allait faire ce genre de réponse 🤣 ce qui ne règle pas le problème de demi histoire. Tu va faire comment quand vous aurez fini le premier tome du coup ?

Enfin, you get my point (et quelqu'un un peu plus bas a écrit qu'il avait acheté à l'époque en attendant que tout soit sorti pour faire jouer la campagne. )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Math66445

La question c'est posé avant le message de Renaud (et ce pose encore suivant quand sortira concrètement le tome 2), et... Franchement l'histoire du 1,avec sa fin, se suffit à elle même.

C'est un peu comme Star Wars 4, il pouvait être autonome. Bien sûr une porte est ouverte pour une série. Mais la finale du 1 est une telle apothéose qu'on pourrait etc rester là que ça sera viable.

Et surtout on aurait joué cette campagne pendant déjà 3 ans, aux bas mots. Si on fini en septembre, ce dont je doute. Je ne suis même pas sûr, si le tome 2 sort en fin d'année, de conserver mes joueurs sur 3 ans de plus pour ne pas mentir.

avatar

Une question par rapport à ce que contient le tome 1 des 5 soleils adressée à ceux qui l'ont : est ce qu'outre le déroulement de l'intrigue, il y a des éléments de contexte, des descriptions de lieux, de PNJ, etc. qui peuvent être utilisés dans un autre contexte (le Hollandais volant ou du bac à sable) facilement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Winiz

Alors oui... mais c'est vraiment pas intéressant en terme de ratio. Y'a des infos de contexte, mais principalement utiles à la campagne, car très centrées sur la période et les lieux ciblés par les chapitres.

Typiquement pour le Hollandais ça serait inutile, car si je me souviens bien le Hollandais se passe avant.

avatar

Le HV se passe en 1715, soit 2-3 ans avant les 5 soleils. C'est suffisant pour les rendre les infos inutiles ?

Sachant que je n'ai pas l'intention d'être totalement historiquement correct.

Est ce que tu pourrais me donner une idée de ce que je pourrais trouver comme infos de contexte ou autre qui pourraient être utilisables dans une campagne autre ?

Quels sont les lieux qui sont parcourus dans cette campagne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Winiz

Les infos commencent réellement (en dehors d'une introduction sur les bases de la campagne qui ont lieu genre 20-30 ans avant) en 1717, et sont principalement en 1718, donc oui c'est assez inutiles.

Les infos sont les mouvements et les actions des différents protagonistes (pirates, chasseurs de pirates, gouverneurs) datées et situées au fur et à mesure de l'avancée de la campagne. J'en vois difficilement l'utilité, sauf à faire une campagne de 1718 en parallèle de celle des 5 soleils.

avatar
Math66445

De mémoire c'est un livre qui coutait dans les 50 balles, que personne n'aurait acheté si la deuxième partie ne devait pas sortir.

Honnétement, au vue du contenu du tome, je pense que beaucoup l'aurait fait même si le tome 2 n'était pas sur de sortir.

Je comprends aussi qu'acheter une oeuvre inachevée laisse une mauvaise appréhension, mais après tout si on réflechit concrètement, on avait deux options:

Soit on achete le premier tome (50 euros)

Soit on achete rien en attendant une suite éventuelle

La première option permet d'avoir au moins de quoi jouer en attendant la suite, la deuxieme te permet de toute facon soit d'acheter les deux tomes d'un coup plus tard, soit de ne rien acheter du coup.

dans ton cas, j'ai l'impression que tu aurais voulu avoir la deuxieme option alors que tu as choisi la première, je vois pas en quoi la faute revient au produit vendu.

De toute facon, Renaud est de retour ce qui est une bonne nouvelle que tout le monde attendait depuis longtemps et qui promet une avancée de la campagne.

avatar

La question c'est posé avant le message de Renaud (et ce pose encore suivant quand sortira concrètement le tome 2), et... Franchement l'histoire du 1,avec sa fin, se suffit à elle même.

C'est un peu comme Star Wars 4, il pouvait être autonome. Bien sûr une porte est ouverte pour une série. Mais la finale du 1 est une telle apothéose qu'on pourrait etc rester là que ça sera viable.

C'était d'ailleurs le cas dans la version originale, dans laquelle le dernier scénario de la Guerre des gouverneurs était l'avant dernier scénario. Je n'étais simplement pas satisfait du dernier scénario. J'ai donc décidé de rajouter un livre. Mal m'en a pris...

avatar

Bonjour.
Eh bien mes joueurs sont en plein dedans et pour tout dire à la fin du tome 1. Ils viennent de récupérer le fragment de Vera Cruz et je me pose plein de questions sur la façon dont je vais poursuivre.

Si certains d'entre vous ont trouvé un moyen de finir cette campagne sans tome 2, je suis preneur de vos conseils et d'éléments que vous auriez peut être conçu. Pour ma part j'ai déjà enormément de mal à faire coller la vraie géographie des environs de Chichen Itza avec les éléments du parchemin, notamment les cours d'eau décrits qui ne semblent pas exister...

J'ai quelques idées mais je suis preneur de celles que vous avez pu développer de votre côté: mes joueurs ne vont pas vouloir attendre quelques années la fin de la campagne - ça fait déjà des années que nous sommes dessus mais je ne peux plus trop les retarder désormais.

avatar

Faudrait faire une recherche sur le forum, mais un contributeur avait posté les grandes lignes de ce qu'il avait fait.
pas le temps maintenant, mais je m'y collerai plus tard si tu ne m'as pas devancé.
La fin telle que prévue par Renaud semble beaucoup plus épique/spectaculaire ceci dit d'après certains de ses postes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar

Voila, c'était ici même....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
DSC1978

Merci d'avoir fait la recherche. J'avais oublié ce fil. Avec ma femme on a commencé à relire les 5 Soleils, on a une demande de nos jumelles et de leurs copines qui jouent régulièrement avec nous pour la leur faire jouer. La camapgne Captain Vaudou démarrée depuis peu les mis en appétit pour écumer la caraïbe.

Par contre on est qu'au chapitre 3, c'est juste une lecture prémilinaire sans rien préparé encore, mais qu'est-ce que c'est dirigiste. J'avais oublié cet aspet. Et comme on ne veut pas en faire un remake exact de la 1e fois où on l'avait maitrisé, on va avoir du boulot. Mais on a du temps pour faire ça bien.

Par contre la relecture du fil linké par DSC1978, nous a donné quelques idées pour conclure les 5 Soleils. Ce qu'on n'avait pas fait la 1e fois. L'une d'elles est d'envisager une alliance entre les PJs et pirates venant de participer à la prise de Vera Cruz, ou juste l'attaque si ils échouent, avec Sandoval. Bien sur celui-ci accepte pour mieux entuber les pirates après avoir récupérer les richesses.

avatar
DSC1978

J'ai hâte de voir la fin prévue par Renaud quite à faire rejouer la fin à mes joueurs, comme un scénario alternatif ou quoi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar

Voila, c'était ici même....

DSC1978

Merci beaucoup. Est-ce que quelqu'un a récupéré les éléments alors préparés ?

Pour ma part je viens de passer deux heures sur Google maps et n'ai pas réussi à retrouver le possible chemin suivi depuis Merida. Aucun cours d'eau ne colle avec le parchemin et la description. Ce n'est pas dramatique mais bon il n'y a juste pas de cours d'eau de taille suffisante au Yucatan. Je me demandais si vous en aviez fait abstraction et plus important comment vous avez géré la fin et notamment le sacrifice... Je vais préparer un truc mais je suis curieux des choix des autres qui sont arrivés jusque là.

avatar
Muscida

Dans l'autre fil j'avais dis que ça me rappelait des albums de la BD BarbeRouge mais n'avs pu les citer; Depuis j'ai récupéréma collection . Donc les voici :

N°21 L'Île des vaisseaux perdu

N°22 Les disparus du Faucon Noir

N°23 L'Or maudit d'Huacapac (nom inca attribué à un aztèc dans une cité Maya, la totale quoi mort de rire)

N°24 La Cité de la mort

Les deux derniers peuvent fournir des idées et une trame pour la suite des 5 Soleils. Les deux premiers peuvent fournir une trame alternative à la 1e partie des 5 Soleils. Et l'ensemble fourni un très bonne trame pour une campagne PN ou Captain Vaudou si on n'a pas les 5 Soleils.