Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

sarbacane 28

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
NooB294044

Pour l'heure le d11 c'est pas terrible effectivement, le D12 est mieux... oups désolé, je fatigue...

avatar

Ayant un peu pratiqué la sarbacane ... j'aurais tout de meme mis plus de dégat, certain peuple s'en servent ou servaient pour la chasse tout de même ... ^^

avatar

Oui mais comme dit précédemment, ce n’est pas la fléchette en elle même qui cause des dégâts (peut être sur un petit oiseau), mais le poison qui était utilisé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nikko
avatar

Pour l'heure le d11 c'est pas terrible effectivement, le D12 est mieux... oups désolé, je fatigue...

Ours

Oh punaise, je viens de comprendre looool !

mort de rire

avatar
DSC1978

Une vraie sarbacane propulse des dards à plus de 200 km/h (on ne parle pas du simple morceau de bambou, mais d'une vraie sarbacane). Je ne pense pas que tu perces une armure de plaque avec mais la précision (largement supérieure a l'arc et l'arbalète) en font une arme redoutable, même contre les armures de plaques.

Pour info, après recherche,au elles étaient utilisées au 15eme siècle avec des billes de plombs (contre des armures donc) et la distance de tir des sarbacanes "armes" atteint les 150m et peuvent itrer des "dards" de calibre magnum .625....

Exemple d'un novice

Une sarbacane maison dont les flèches se figés dans des parpaings

Les dégâts devraient être bcp plus élevées. Tout du moins, une distinction aurait dû être faite entre une sarbacane artisanale et une sarbacane de "guerre".

Si on imagine une sarbacane en métal, cela pourrait être une formidable arme linge distance ainsi qu'une bonne arme de corps a corps (type matraque)

avatar

Quand j'étais ado, j'ai acheté une "sarbacane" dans un camion, vous savez ceux qui distribue des catalogues 2 semaines avant et où on trouve de tout.

Une sarbacane ? Moi qui passait mon temps à construire des cabanes pour jouer au chevalier & co, je me suis dit que ce serait sympa à tester. Je me suis retrouvé avec 2 tubes de 50 cm de long à visser, et un paquet de fléchette, comme sur la vidéo de Niiko : une aiguille d'une dizaine de cm de long.

La vitesse à laquelle ça partait était halluçinante, la précision encore plus. Même en tant que "non initié" il était relativement facile de toucher un arbre à une bonne dizaine de mettre. Et le " dard" s'enfonçait profondément, dans l'arbre comme dans divers objets dans ma chambre ^^. Bref, une vraie machine de guerre.

Pour moi, la sarbacanne pourrait avoir un bonus pour toucher (après tout, il est facile de viser le visage si l'ennemi porte une armure).

avatar

Si je ne dis pas de bêtise, il n’y a pas vraiment de témoignage historique de la sarbacane utilisée sur autre chose que du petit gibier en chasse. Avec du poison, c’est différent.

Rentrer une fléchette dans un parpaing, ça ne prouve pas grand chose. Traverser le parpaing sur 5cm, la je me dis pas ... mais je n’ai pas l’impression que c’est ce qu’on voit sur la vidéo (la première ne marche pas chez moi). De plus, je ne pense pas que les peuplades qui utilisaient la sarbacane avaient des munitions en acier/fer... donc ça aussi, c’est à prendre en compte.

Du coup, pour moi (mais franchement, je ne suis pas un expert et je n’ai pas recherché le sujet), la sarbacane ne fait pas énormément de dégâts. Ce ne sont pas des armes utilisées pour la guerre...

avatar

Je comprends aisément que wotc n'a pas des experts en armes. Du coup, on retrouve les même caractéristiques des armes entre adad et d&d5.

Après, je pense que pour la sarbacane, il y a un manque d'informations historiques. Le fait est qu'ils ont servis: dards, dards empoisonnés, bille de métal.

Sur les règles, je pense que les portées sont complètement erronées compte tenu des connaissances sur l'arme que l'on a aujourd'hui. Le facteur de précision accru est aussi à prendre en compte je pense. En tant tsque mj, j'aurais accordé un bonus au dégâts en fonction du projectile et du type d'armure de l'opposant.

Le problème, c'est que tout mit bout à bout, ça en devient compliqué à gérer....