Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Batailles rangées 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Au contraire, je trouve que c'est présent dans pas mal d'œuvre (la compagnie noire, la saga du sorcelleur par exemple). À chaque fois la puissance de la magie est compensée par la rareté des lanceurs de sorts, et le peu de sorts qu'ils peuvent lancer, car trop cher, trop de préparation, trop fatiguant.

Une boule de feu sème la mort sur 12m de diamètre, mais à une portée ridicule. Et combien de fois par jour ?

Un trébuchet, un bataillon d'archers, et pourquoi pas un mortier avec quelques années d'écart, seront plus efficaces. Et bien moins cher et fragiles.

Pour arriver au niveau de la guerre moderne il faudrait un nombre de mages impressionnant dans la société, pour que leur recrutement ne soit pas ruineux, et leur perte acceptable.

S'il faut des années pour former un seul mage, tu ne l'envoies pas à 45m de l'ennemi. Il reste au camp à faire ses divinations.

avatar

Si on considère que la science a remplacé la magie, le constat est facile :

Les obus explosifs, l'aviation, le lance-flammes, les chars montrent bien ce qu'est devenu la bataille rangée : elle a disparu. Il en serait de même avec des magos lvl.5+ présents en nombre sur un champ de bataille.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Ombreloup
avatar
Damon

Et pourtant, personne n'a chiâlé lorsque Game of Thrones a montré des batailles rangées tout ce qu'il y a de plus normales (à peu de choses près) dans un univers avec des mort-vivants, des dragons et des magiciens. clin d'oeil

Un mago lvl 5, il a deux emplacements de sorts qui valent vraiment la peine sur un champ de bataille. La bataille va durer trois à huit heures. Désolé, mais vous me permettrez de miser sur mon unité d'archers ou de chevaliers plutôt ? :P

avatar

En général, même en high fantasy, l'impact de la magie fait que la société ressemble au XIXe siècle, donc il y a encore de grande formation, même si une boulle de feu massacre en une seconde plusieurs dizaines de soldats, l'échelles de la fantasy c'est des armées de plusieurs centaines de miliers d'hommes.
Pas quelques poignés comme à dans l'Europe Médieval ou dans Star Wars

avatar

Des batailles à x000 vs x000, voire une dizaine de plus, à la limite.

Mais sur des actions plus " coups de points " à x00 vs x00, là, le mage et nos aventuriers ont une vraie possibilité de renverser la bataille.

C'est des règles pour ce genre de combat (plus courant je dirais) qu'il faudrait content

avatar
Damon

Lorsque les obus explosifs sont arrivés, au XIVème siècle en Chine, plus tard en Europe, la bataille rangée était toujours en vigueur. Ils étaient rares, la cadence lente, un peu comme un mage. La portée en plus.

Un mage qui vole pourrait servir à observer de haut un affrontement, comme un observateur en ballon au XVIIIème, mais guère plus, car il deviendrait une superbe cible isolée pour un tir groupé d'archers.

Le sort main brulantes ressemble peut être à un lance flamme, mais tu vas bruler quoi... trois, quatres rangs de profondeur ? Tu fais quoi pour tous leurs copains qui arrivent derrière ? Ou qui étaient sur les côtés ?

Un char je ne dis pas, mais on en est loin dans la 5ème, plus de CA inatteignable au péon de base.

Après à chaque MJ de définir le pourcentage de personnes qui sont aptes à la magie, et en combien d'années d'études. Mais plus j'y pense, plus je me dis que 5ème édition on est plus sur un commando utile, un soutien en renseignement, que sur un appui vital pour retourner une bataille une fois celle-ci lancée. Bien trop risqué, bien trop cher à utiliser.
Mieux vaut le laisser dans la tente de commandement avec des sorts de Clairvoyance, Envoi de message, pour coordonner les troupes. Et ce sont des sorts 3 !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Ombreloup

Je rejoins l'idée qu'à moins d'avoir un archimage sur-puissant dans la bataille avec puissance illimitée, les mages sont plus un atout qu'un élément décisif.

Je pense qu'il faut prendre en compte les règles du jeu. Il y a des niveaux de sort et des portées. Ce n'est pas magie infinie non plus.
D'ailleurs si vous prenez Warhammer (jeu de figurine), aux dernières nouvelles (ça fait bien 7 ou 8 ans que je n'ai pas joué), les mages de ce type sont des seigneurs de légende (genre Teclis chez les haut-elfes) et sont supposés être très rares. Et même soumis à accord du joueur adversaire pour les placer sur la table (si je ne dis pas de bêtises). Les autres mages du jeu sont certes puissants, mais ils ne font pas tout dans la bataille.

Je pense que certains ont dans l'idée qu'une boule de feu peut-être décisive dans une bataille et je crois qu'ils ont raison, mais c'est une question de tactique. D'ailleurs un coup de catapulte bien placé aussi ou même une flèche ou une dague d'assassin peuvent être décisifs. Mais faut pas en faire une généralité.
Des coups de génie de ce genre sur les champs de bataille, ce n'est pas tous les jours j'imagine. Y'a aussi des bonnes grosses batailles rangées un peu désorganisées sans mouvements tactiques d'exception.
Sans oublier que si les attaquants ont des moyens magiques les adversaires ont probablement l'habitude et mis en place des défenses... magiques.

Comme quelqu'un l'a rappelé dans ce thread, tout ça reste quand même très hypothétique, après tout la magie n'existe pas ! Sauf dans nos cœurs de rolistes coeur

avatar

Dans le genre bataille d'armées, j'avais adoré les règles de L5R (première édition je crois).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Zemb

Et le système de L5R 1e édition est une inspiration directe de ce que j'ai fait plaisantin

avatar

Ah bah va falloir que j'y jette un oeil alors content. Je n'ai pas pledgé JoA donc je vais attendre la version Casus (tout en ne te lâchant pas la grappe jusqu'à ce qu'il sorte content).

avatar

Un mage c’est puissant, ok, mais sans rentrer dans le débat de la rareté et du nombre de sorts (qui vont dépendre des univers en gros), faut pas se leurrer. On développe toujours des contre-mesures (y a qu’a Voir à Shadowrun). Moi si il y a un mage en face, je peux t’assurer que j’ai un ou deux infiltrés en face qui essaieront de lui faire la peau, et quelques arbalétriers charges de le repérer sur le champ de bataille et de s’assurer qu’il ne puisse pas caster.

Apres la chair a canon, ca porte pas son nom par hasard. Et surtout que si les PJs ont des mages, les ennemis en auront...

avatar

Un mago lvl 5, il a deux emplacements de sorts qui valent vraiment la peine sur un champ de bataille. La bataille va durer trois à huit heures.

Un sorcier de même niveau en à 3, et il peut repasser par le champs de bataille toutes les heures.

Un lanceur de sort est plus discret au milieu d'une armée qu'une machine de guerre. Et si ils sont si fragile, il est possible de les protéger dans des char.

Bien entendu, l impact dépend de la rareté de la magie, nous sommes tous d accord la dessus. Avoir 1 mage niveau 5 dans une armée de 10 000 ou avoir 10 mages, 30 prêtres, autant d ensorceleurs, de sorciers... et en ajoutant une touche de chevaliers sue hippogriffe, un ou 2 wivernes... ou d autres joyeusetés.

Et finalement ce n est pas ce débat qui est interresser mais bien de reflechir aux contremesures et aux formes que les batailles prendraient.

avatar

POur ceux qui ont joués aux total war (n'importe lequel), dans une bataille rangée classique, l'artillerie n'avait pas un role de '"tueur massif" mais de sappage du moral.

Une unité sous le feu d'un canon / trébuchet / baliste ne se faisait pas décimer, mais pouvait fuir rapidement dès que 20 % de l'unité était décimé. Et plus il y'a d'unité qui fuient, plus les autres fuient (logique, car moins on est nombreux, plus c'est difficile).

Ben je pense qu'un mage c'est la même chose. On sait qu'il peut balancer une boule de feu, la balancer au début n'aurait pas trop d'intéret, mais la balancer sur une charge de cavalerie, sur une unité d'élite au moral d'acier, etc. sapperait le moral des troupes adverses.

Dans une bataille, le plus important, c'est pas le nombre, mais la tactique et le moral des troupes, l'histoire le prouve !

avatar

Je vais faire un peu d’histoire, mais bien plus récente

Notre grand maître à tous, Gary, jouait régulièrement aux batailles rangées. Il a eu l’idée géniale de faire un petit groupe d’aventuriers qui exploreraient des endroits inconnus. C’est bien que dans son idée, les aventuriers sont plus utiles hors du champ de bataille quand plein milieu de la baston.

Dans warhammer, il y a des mages, plus fréquent (1 par belligérant) qui ont des sorts utiles et forts puissants. Sorts adaptés à la bataille de guerre rangée, les portées sont cellles d’un champ de bataille, et il y a beaucoup de démoralisation ou soutient. On peut imaginer que, si la magie existe, les écoles de magie développeraient des sortilèges adaptés, non plus aux futurs aventuriers, mais aux mages de bataille...

Pour finir, je trouve que les règles de batailles de COF sont plutôt bien pensées, les PJ interviennent en marge de la baston (dont élimination de chefs), et donne un avantage à leur armée. Simple, efficace, « réaliste »