Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[5e DRS] Errata et suggestions d'améliorations du site 5e DRS 625

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Ekaradon

Salut,

D'abord, je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici mais bravo pour ce site !

Même si tu l'as déjà dit merci.

Ensuite, j'étais curieux de savoir si tu avais ouvert une API vis-à-vis des données que tu exposes ou si c'était même en projet ?

Alors, il est possible de récupérer des données en JSON comme les monstres, les sorts et les objets magiques (exemple : https://heros-et-dragons.fr/grimoire.json et https://heros-et-dragons.fr/grimoire/projectile-magique.json).

Mais on ne peut pas vraiment parler d'une API dans ce cas, elle n'est pas découvrable et il n'est pas possible de définir des paramètres pour filtrer les résultats par exemple.

Autrement, oui, je réfléchis à un projet d'API REST. Mais ça serait un autre projet que H&D DRS et c'est encore au stade d'ébauche. En tout cas, ça ne démarrera pas avant d'avoir publié les monstres du Livre des Monstres.

avatar

Bonjour,

Et bravo pour le site que j'utilise très très régulièrement. Je me suis lancé dans la création de mes personnages vis à vis l'interface PNJ mais n'avez vous pas envisagé de faire une vraie page de création de personnage? Ou bien de rajouter dans les onglets de capacité une option entièrement editable?

Je sais que c'est pur des monstres ou des PNJ mais pour les PdV, pourrait on choisir le type de dés pour les Dés de Vie (D8, D10 & D12) mais aussi avoir l'option actuelle pdv personnalisés pour rentrer le montant adéquate.

D'autre part, pourquoi tout est en markdown mais le dernier onglet de description en HTML. N'est il pas possible de le mettre aussi en Markdown?

En tous cas, bravo, ce site m'a remis au jeu de rôle et j'ai pu faire jouer hier toute l'après midi. Nous avons passé un très bon moment.

Cordialement

avatar
Emsquared

Bonjour

Je ne comprends pas ou se trouve et comment utiliser le service worker

Merci d'avance

avatar

Bonjour, j'ai peur de poser une question stupide et d'être hors sujet mais... Est-ce que le site est entièrement legit ? Dans le sens où avec le site seul on peut jouer à H&D sans rien acheter. Je possède toute la game H&D et ce site va me permettre de filer des infos à mes joueurs en table virtuelle sans avoir à leur transmettre mes PDF watermarked et c'est une très bonne chose, mais je préfère demander aussi stupide que ça puisse paraître : c'est ok d'utiliser et diffuser le site ? Ca risque pas de faire du tort à la gamme payante et à BBE ?
En tout cas bravo et merci pour ce site c'est juste génial. Surtout pour l'outil de création de monstres, moi qui galère à créer des PNJ là je suis aux anges (même si je comprends pas mieux toutes les règles).

avatar

Bonjour No0b,

Je me suis lancé dans la création de mes personnages vis à vis l'interface PNJ mais n'avez vous pas envisagé de faire une vraie page de création de personnage? Ou bien de rajouter dans les onglets de capacité une option entièrement editable?

Un outil de création de personnage sort un peu du périmètre prévu, à savoir fournir les règles du jeu. Je ne prévoie pas pour le moment d'inclure un générateur de personnage. En tout cas, pas dans H&D DRS. D'autres le font très bien, je pense à @Nioux avec l'application mobile Haches&Dés. D'autres sites le font également plus ou moins bien : Recherche générateur de personnage.

Mais j'entends bien la requête. Il est probable que je m'attèle un jour à cette tache. Mais ce n'est pas en haut de la liste des priorités.

Je sais que c'est pur des monstres ou des PNJ mais pour les PdV, pourrait on choisir le type de dés pour les Dés de Vie (D8, D10 & D12) mais aussi avoir l'option actuelle pdv personnalisés pour rentrer le montant adéquate.

Je suppose que la demande est légitime pour la création de PNJ. Je mets ça dans ma to-do list. En attendant, il y a toujours la possibilité de définir les points de vie arbitrairement dans le cas justement où le calcul ne répond pas au besoin.

D'autre part, pourquoi tout est en markdown mais le dernier onglet de description en HTML. N'est il pas possible de le mettre aussi en Markdown?

Voici l'explication : pour des raisons pratiques. En effet, si tu crées un monstres ou un pnj du début, tu n'as pas vraiment besoin du dernier onglet en HTML. Les premier en Markdown suffisent à définir les capacités et actions d'un monstre. Mais si tu modifies un monstre existant (fonctionnalité que j'ai ajoutée par la suite) on est obligés d'utiliser le dernier onglet HTML pour les capacités et actions parce qu'elles sont définies d'un seul bloc HTML. Impossible de les répartir dans les onglets Markdown correspondants.

Je ne sais pas si mon explication est claire... mais pour faire court, c'était une contrainte technique.

En tous cas, bravo, ce site m'a remis au jeu de rôle et j'ai pu faire jouer hier toute l'après midi. Nous avons passé un très bon moment.

Ravi de l'apprendre content

=====================

Salut BeardLaw,

Est-ce que le site est entièrement legit ? Dans le sens où avec le site seul on peut jouer à H&D sans rien acheter.

Le site est passé en relcture par les auteurs de H&D et a été approuvé par BBE pour s'assurer qu'il ne contient que du contenu OGL. D'ailleurs, l'ouverture au public du site a été annoncé par Casus Belli : Lancement de heros-et-dragons.fr.

c'est ok d'utiliser et diffuser le site ? Ca risque pas de faire du tort à la gamme payante et à BBE ?

Tu peux donc utiliser et diffuser le site sans crainte. Je ne sais pas si ce site fait du tort à la gamme payante. Personnellement, je pense qu'il produit l'effet inverse. Il faudrait qu'un homme en noir puisse répondre à cette question.

Dans tous les cas, si un jour BBE me signale que le site a un impact négatif sur les ventes de livres et me demande de le fermer, je le ferai.

En tout cas bravo et merci pour ce site c'est juste génial. Surtout pour l'outil de création de monstres, moi qui galère à créer des PNJ là je suis aux anges (même si je comprends pas mieux toutes les règles).

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Emsquared

Un outil de création de personnage sort un peu du périmètre prévu, à savoir fournir les règles du jeu. Je ne prévoie pas pour le moment d'inclure un générateur de personnage. En tout cas, pas dans H&D DRS. D'autres le font très bien, je pense à @Nioux avec l'application mobile Haches&Dés.

Hopopo, je t'arrête tout de suite, la création de perso dans mon appli est juste là "pour faire joli" pour l'instant, et en fait seulement pour pouvoir publier la version iPhone à l'origine. Y'a encore beaucoup de boulot pour faire quelque chose de potable, et même si c'est prévu, c'est pas pour tout de suite mort de rire D'ailleurs, c'est seulement dispo sur la version beta pour Android, pas la version "de base".

Et sinon, en réponse à BeardLaw, je confirme : tout le contenu est OGL (comme pour mon appli), et les BBE men sont parfaitement au courant et approuvent la démarche.

L'avis officiel avait été donné dans les news de la PP de Héros & Dragons là :

crowdfunding.php?news_id=1886

Pour résumer, Wizards of the Coast a placé le SRD de D&D 5 sous OGL, ce qui veut dire que tout ce qui est dans le SRD est librement réutilisable. Par contre, tout ce qui est dans D&D 5 n'est pas dans le SRD (le Beholder par exemple, qui est copyright WoTC).

H&D étant basé sur le SRD, une partie était d'office OGL, mais BBE est allé plus loin, en plaçant toutes les données techniques de H&D sous OGL, y compris ce qui n'est pas dans le SRD.

Comme le dit Emsquared, nous discutons régulièrement de ce que nous pouvons respectivement publier avec l'équipe BBE. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore publié de mise à jour de mon app avec le contenu du Livre des Monstres, pour ne pas risquer de parasiter les ventes du lancement.

Et si tu te demandes si ça ne risque pas de faire perdre des ventes à BBE, la réponse est oui, j'ai déjà lu des commentaires de joueurs qui ne possédaient pas les livres et qui ne se servaient que de l'appli (et surement du site de Emsquared aussi). Mais parallèlement, j'ai déjà eu des commentaires pour mon appli de personnes qui disaient avoir choisi d'acheter Héros & Dragons parce qu'ils savaient qu'il y avait une appli à côté. Je ne sais pas si ça compense complètement, mais au moins un peu clin d'oeil

Et je pense que l'idée est, comme pour Chroniques Oubliées, de faire quelque chose qui soit éventuellement adopté à terme par d'autres éditeurs. Il suffit de voir Cthulhu No Kami, qui cartonne sur Game on TableTop, qui utilise les règles de CO. C'est une démarche win-win selon moi : les joueurs de COF ou de COC peuvent investir sur No Kami sans crainte sur la compréhension des règles, et même piocher du matériau dans l'un ou l'autre pour compléter leurs campagnes, et les joueurs de No Kami qui ne connaissaient pas COF ou COC pourraient être tentés de s'y mettre.

C'est une démarche d'écosystème, bien au delà d'un seul jeu.

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses ! Franchement je suis très content de ces deux initiatives (le site et l'appli) qui complètement merveilleusement ma démarche de MJ de H&D ! En ce moment je gère le club jeu de rôle du collège où je travaille et franchement votre travail aide énormément mes jeunes joueurs.
Bien sûr je n'ai jamais voulu vous accuser de "vol" ou d'utilisation frauduleuse, si c'est mis en avant avec évidence sur le forum sans souci depuis aussi longtemps je me doute bien que quelqu'un aurait déjà dit quelque chose si c'était interdit.
Merci des explications et en attendant un outil pour assister à la création de PNJ (parce que franchement le tuto de Créatures & Oppositions me file des migraines j'ai toujours pas tout compris) je continuerai d'utiliser les deux livres de monstres et d'adapter légèrement ceux existant quand bsoin !

avatar

Concernant l'impact de l'existence de l'application sur les ventes, je pourrais ajouter:

Je me suis mis à H&D lors que le manuel des règles a été mis à disponition gratuitement en 2017 par BBE. Grâce à ça, j'me suis mis à R&P, à H&D, j'ai fait des achats, mes joueurs ont fait des achats, allant de manuels, aux cartes, aux dés, aux posters, écrans, etc. J'ai fait découvrir la gamme à d'autres MJ, qui ont acheté les bouquins et d'autres choses, et les joueurs de ces MJ blablabla, effet boule de neige.
Tout ça, entre autre parce que la gamme est vivante, entre autre parce qu'il existe cette application hyper pratique autours de la table, en renfort des bouquins.
Alors oui, en théorie, c'est possible de jouer "gratuitement" avec juste cette application, mais je pense que ça fait partie d'un ensemble qui permet à H&D de prendre une vraie et jolie place dans le monde du JDR, et donc de rapporter de l'argent à BBE.
(voila, fin du HS. :P)

avatar
....

c'est ok d'utiliser et diffuser le site ? Ca risque pas de faire du tort à la gamme payante et à BBE ?

Tu peux donc utiliser et diffuser le site sans crainte. Je ne sais pas si ce site fait du tort à la gamme payante. Personnellement, je pense qu'il produit l'effet inverse. Il faudrait qu'un homme en noir puisse répondre à cette question.

Emsquared

Juste pour apporter quelques infos complémentaires, cette démarche OGL n'est pas nouvelle pour BBE, il faut savoir que le JdR Pathfinder est lui aussi basé sur un SRD de D&D, mais il s'agit du SRD 3.5, et non pas le SRD 5.1.

Bref, Pathfinder a été créé par Paizo sur la base du SRD 3.5, et à partir de 2009, BBE a traduit Pathfinder en VF. C'est donc tout naturellement qu'il y a eu des sites comportants les règles de PF, en VO, puis en VF. Pour la VF, il s'agit du site Pathfinder-Fr, qui contient lui aussi toutes les règles de Pathfinder en VF.

Et Chroniques Oubliées aussi est basé sur le SRD 3.5.

BBE est donc bien placé pour mesurer l'impact d'un site comportant les règles sur les ventes, puisque ça fait maitenant 10 ans que ça existe pour Pathfinder.

On peut donc sans trop de risques parier que si BBE a choisi de lancer H&D de cette manière c'est que l'impact est globalement positif. Bien sûr il y a des gens qui jouent gratuitement grâce à ces sites. Mais le fait de jouer à ce jeu participe à le faire connaitre. Et pour la majorité des gens qui essayent le jeu de cette manière et qui aiment ce jeu, cet essai débouche au final sur un achat, car c'est quand même plus sympa et pratique d'avoir le livre, avec les illustrations.

avatar

Alors, il est possible de récupérer des données en JSON comme les monstres, les sorts et les objets magiques (exemple : https://heros-et-dragons.fr/grimoire.json et https://heros-et-dragons.fr/grimoire/projectile-magique.json).

Mais on ne peut pas vraiment parler d'une API dans ce cas, elle n'est pas découvrable et il n'est pas possible de définir des paramètres pour filtrer les résultats par exemple.

Autrement, oui, je réfléchis à un projet d'API REST. Mais ça serait un autre projet que H&D DRS et c'est encore au stade d'ébauche. En tout cas, ça ne démarrera pas avant d'avoir publié les monstres du Livre des Monstres.

Emsquared

Et merci pour la réponse !

Bon, après avoir regardé le JSON renvoyé, je te confirme qu'à priori c'est plus l'approche REST avec des entités sans tout l'aspect mise en page qui m'interessait. Le jour où ça sortira, je serai très intéressé.

avatar

j'avais omis de le signaler, mais la liste du bestiaire a aussi 2 ours brun, le 1/2 doit aussi etre remis en ours noir

https://heros-et-dragons.fr/bestiaire?type=B%C3%AAtes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Lumpawaroo

Salut,

j'avais omis de le signaler, mais la liste du bestiaire a aussi 2 ours brun, le 1/2 doit aussi etre remis en ours noir

Le nom de l'ours noir a bien été corrigé et la liste affiche bien un ours brun et un ours noir. Si tu vois toujours 2 ours de brun chez toi, force le rechargement de la page.

avatar

Bonjour à tous,

je tiens à remercier grandement Emsquared et tous les participants à ce formidable outil. Il est ludique, facile d'utilisatation et parfaitement intuitif. En plus, la dernière fonctionnalité rajouté et tout simplement géniale. J'en avais réver et vous l'avez fait.

Elle est tellement bien que je serai tenter d'en demander plus avec les points d'amélioration suivant :

  • Ajout de Classe et race dans la création Monstres / PNJ

Lors de la création de nouveau PNJ sera t'il possible de nous permettre de ajouter des niveaux de classe et les races avec les mises à jours qui vont avec bien entendu plaisantin. Combien de fois je me suis pris la tête lors de la conversion des monstres avec des niveau de classes plaisantin

  • Impression

Serait'il possible de pouvoir gérer la pagination lors de l'impression. Les informations sont sur deux colones et lorsque je l'imprime en PDF. J'ai une partie d'un monstre ou PNJ qui se retrouve en bas de la colonne puis la suite en haute. J'ai donc du mal à organisé mes rencontres en fonction de mes futur scènes. les sorts sont aussi dans ce cas là

Deplus les informations se chevauchent à certain endroit vois le screen shot

Bien cordialement

Malsat

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Emsquared
avatar
Malsat

J'ai du mal à comprendre ton premier point (ajout de classes et races pour les monstres et PNJ), vu qu'en 5e, ce concept n'existe pas

avatar

J'ai du mal à comprendre ton premier point (ajout de classes et races pour les monstres et PNJ), vu qu'en 5e, ce concept n'existe pas

Thomas Robert

J'ai reparcourure le livre "créature et oppositions" et il est vrai que rien n'est mentionné sur la possibilité de rajouté des niveaux de classes au PNJ. Après c'est un concept que j'aime bien pour mes PNJ récurants et dans la plus part des scénarios DD5 et H&D avec des humanoïdes certain "ennermie" sont avec des niveaux de classe. C'est une bonne forme de customisation pour les PNJ.

Par exemple j'ai ce rodeur qui est un ennemie dans un des scénario de H&D (J'ai caché le non pour evité le spoil)

Je sais pas si tu regarde Rôle n play et le cas de Baron Blême me fait clairement penser à un guerrier ou un barbare. Il est parfaitement réalisable d'optimiser un PNJ avec un niveau de classe. Après j'ai peu etre trop l'habitude de pathfinder ou des anciennes version de DD vas savoir plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Malsat

Et bien, celui là m'a échappé au cours de mes relectures, et ne correspond pas à ce qui doit être fait dans un profil de 5e. Chasseur, briseur de hordes et échapper à la horde n'ont rien à faire là. J'imagine que l'auteur a voulu gagner un peu de place, mais à mon sens, c'est une grave erreur qui n'aurait pas du franchir l'étape de l'édition. triste

En 5e, les PNJ ne sont pas bâtis comme des PJ et n'ont pas à avoir accès à leurs capacités. C'est une habitude héritée de Pathfinder/D&D3.x effectivement. Les stats blocks 5e sont à peu près autosuffisants (le à peu près concernant généralement les sorts)

avatar

J'ai aussi eu la meme réponse de Julien Dutel sur le discord de Role n play et j'ai compris la démarche plaisantin

Merci de ton retour Thomas qui m'a aussi éclairé

avatar
Malsat

Bonjour Malsat,

Serait'il possible de pouvoir gérer la pagination lors de l'impression. Les informations sont sur deux colones et lorsque je l'imprime en PDF. J'ai une partie d'un monstre ou PNJ qui se retrouve en bas de la colonne puis la suite en haute. J'ai donc du mal à organisé mes rencontres en fonction de mes futur scènes. les sorts sont aussi dans ce cas là

Deplus les informations se chevauchent à certain endroit vois le screen shot

Le style d'impression est interprété différemment selon le navigateur utilisé. Tu sembles utiliser Firefox qui ignorait certaines directives d'impression. J'ai corrigé ça. Tu peux me confirmer que c'est mieux pour toi ?

avatar
Le style d'impression est interprété différemment selon le navigateur utilisé. Tu sembles utiliser Firefox qui ignorait certaines directives d'impression. J'ai corrigé ça. Tu peux me confirmer que c'est mieux pour toi ?
Emsquared

Bonjour Emsquared,

Je viens de refaire un test sur jute un PNJ et voila ce que cela donne.

J'utilise Free PDF pour stockerles fichiers.

Quel est explorateur conseillé?

Malsat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Malsat

Si tu me décris précisément comment reproduire ton bug (quel navigateur tu utilises, depuis quelle page tu imprimes, qu'est-ce que tu souhaites imprimer, etc) je pourrai voir plus précisément.

Le bug de chevauchement que tu montres dans ta capture d'écran a été corrigé ce matin. N'hésite pas à forcer le rechargement de la page si c'est pas mis à jour chez toi.

Sinon, le navigateur qui respecte le plus les directives d'impression est Chrome.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Malsat