Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Suppléments à venir 497

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Tant que les éditeurs professionnels ne comprendront pas que même leur meilleurs scénari sont joués par des rôlistes amateurs le débat sera stérile.
avatar
Tant que les éditeurs professionnels ne comprendront pas que même leur meilleurs scénari sont joués par des rôlistes amateurs le débat sera stérile. Graki

Ok, n'en parlons plus alors ! Smiley
avatar
Tant que les éditeurs professionnels ne comprendront pas que même leur meilleurs scénari sont joués par des rôlistes amateurs le débat sera stérile.
Graki

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'implique ta phrase ??
Déjà, des rôlistes amateurs, c'est quoi ? Il existerait des rôlistes (joueurs) professionnels ? Je crois pas !
Et puis, à mon sens, plus un produit est professionnel, plus il sera facile à prendre en main par des gens qui n'ont pas énormément de temps à consacrer à la préparation (si c'est ce que tu induis par "rôlistes amateurs"), donc je ne vois pas d'incompatibilité entre les deux. Au contraire.
Mais je dois dire que ta phrase reste pour moi un mystère  Smiley, mais j'ai l'impression que je ne suis pas d'accord !
avatar
Le fond de ma pensée c'est qu'il y a un grand écart entre une livre présentant un scénario professionnel et ce qui se passe au tour d'une table de jeu.
Prenez par exemple les textes d'ambiance, élément essentiel d'un SP (scénario professionnel) : si un mj au début d'une scène prend son livre et lit le texte de la meilleure façon qui soit, même si c'est un grand acteur, ça va casser l'ambiance (diminution de l'immersion des joueurs et cette sensation que tout est déja écrit ect.)
On juge souvent un SP par les possibilités qu'il offre et donc à non linéarité. Cependant les joueurs l'empruntent qu'un seul chemin parfois souvent sans avoir vu quand ils étaient à un carrefour.
Une partie jouée avec un SP ressemble souvent étrangement à ce que contient un scénario amateur, d'où ma phrase pompeuse de tout à l'heure.
Après vous allez me demander pourquoi je suis le premier à demander un scénario EDC, ce n'est pas le sujet. Votre travail est de faire que les scénario que vous sortez trouvent leur place sur toutes les tables d'ED, les scénario amateurs n'ont pas cette prétention mais ils ont fait passer de bons moments à la table de leur auteur et espèrent en faire passer d'autres à d'autres tables. Ceux sont le plus souvent des oeuvres personnelles dont les auteurs ne se posent pas les mêmes question que vous, n'ont pas les mêmes prétentions (là où vous attendez des centaines de ventes un scénariste amateur attend une dizaine de retour positif) mais on trouve souvent tout un tas d'idées fraiches dedans et bien qu'ils soient limités (on lit souvent entre les lignes quels étaient les types de pj et pleins d'autres trucs) ils débordent souvent de qualités.
Alors quand j'entends Damien dire qu'il attend un scénario qui arrive à la cheville de ceux qu'il est en train de traduire je trouve ça injuste : on ne peut pas juger sur les mêmes critères les SP et les amateur, on attend d'ailleurs souvent d'un amateur qu'il soit juste une source d'inspiration (non pas par manque de qualité mais souvent parcequ'on a peur de toucher au BG officiel ect, même les auteurs amateurs en sont conscients) alors que l'on attend d'un SP de le jouer parfaitement avec 5 groupes de joueurs différents.
Et puis n'oubliez pas que ceux qui écrivent en amateurs sont les plus grands fans des jeux pour lesquels ils écrivent alors écarter d'un revers l'ensemble de leur production sur des critères de qualité éditorialistes, pour quelqu'un qui est passé de fan à éditeur et s'est battu pour voir un jeu qu'il aime traduit en français, ça me déçoit. Franchement j'ai trouvé la critique de Damien injuste et blessante.
avatar
J'ai pas compris la même chose que toi Gralki.
Pour moi Damien a bien parlé des scenarii qu'il a trouvé et essayé. Il ne dénonce pas la totalité de la production amateuristique (joli mot tiens, je garde Smiley ).
Mais en même temps tu as raison, les amateurs veulent juste que les gens s'amusent autour de leur scénario... remarque si je trouve un scénar "pro" et que je m'amuse pas à le jouer.. il va finir à la poubelle Smiley
Quoi qu'il en soit, je pense que tu as mal interprèté les propos de Damien.
Bon maintenant on peut parler pendant 30 ans de tout ça, ça ne changera rien... Et puis j'avais créer ce post pour connaitre les supppléments à venir chez BBe, alors arrêtez de le polluer tas de petits Totalfinal'elfe!  Smiley
avatar
Alors quand j'entends Damien dire qu'il attend un scénario qui arrive à la cheville de ceux qu'il est en train de traduire je trouve ça injuste : on ne peut pas juger sur les mêmes critères les SP et les amateur, on attend d'ailleurs souvent d'un amateur qu'il soit juste une source d'inspiration (non pas par manque de qualité mais souvent parcequ'on a peur de toucher au BG officiel ect, même les auteurs amateurs en sont conscients) alors que l'on attend d'un SP de le jouer parfaitement avec 5 groupes de joueurs différents. Graki

C'est exactement ce que je disais (en tout cas voulait dire).
Et puis n'oubliez pas que ceux qui écrivent en amateurs sont les plus grands fans des jeux pour lesquels ils écrivent alors écarter d'un revers l'ensemble de leur production sur des critères de qualité éditorialistes, pour quelqu'un qui est passé de fan à éditeur et s'est battu pour voir un jeu qu'il aime traduit en français, ça me déçoit. Franchement j'ai trouvé la critique de Damien injuste et blessante.
Graki

Cf. ma réponse ci-dessus. Mais à l'inverse, ça peut être blessant pour les professionnels. Au final, j'ai l'impression qu'on est complètement d'accord sauf sur un point peut-être : à la table de jeu, un bon scénario, ça se ressent à mon avis (mais attention, pour moi, les bons scénarios du commerce, ils ne sont pas si nombreux !).
En tous les cas, je voulais pas blesser, les fans, j'en suis un avant tout, et je pioche moi-même beaucoup dans ce qui se fait à droite à gauche (les CR sont d'ailleurs excellent à ce niveau-là !).
EDIT MODO : on peut continuer cette discussion sur une autre fil si vous voulez !
avatar
bonjour tout le monde
noël était bien ?
j'ai quand même une question sur ED... Dans un autre message sur ce forum, il y a 2 mois on (damien je crois) parlait d'un guide de conversion à la 3e edition qui devait sortir dans les 15 jours... voilà la question, j'ai besoin de lunettes ou le guide a-t-il un chouille de retard ?
bon y a pas urgence j'en suis à la page 34 du recueil, c'est pour savoir
avatar
En effet, il y a du retard :p
avatar
Promis, je le fais dans la semaine ! Smiley
avatar
il faut il faut, j'en suis déjà à la page 44...  Smiley
avatar
Sinon pour passer des autres éditions à celle-ci voilà une idée:
Gardez juste le total des points de légendes de vos persos et recommencez la création d'un perso cercle 1.
Ensuite, à vos joueurs de dépenser leurs PL.
Et hop Smiley
avatar
petite question, j'ai pu voir que P2W allait être traduite. Je suis nouveau dans cet univers et apparemment certains anciens scénarios sont très intéressants pour poser les bases des futurs bouleversements liés à cette épopée.
D'où ma question, les anciens suppléments scénarios seraient-ils réedité dans un gros compendium (comme en VO) et soyons fou (mais je suis pas sur que les anciens de la gamme y soit très favorables) pourquoi pas un gros compendium avec les anciens scénarios, P2W et des conseils pour préparer cette campagne avec les anciens scénars (là j'en demande peut être trop Smiley)
avatar
Comme un grand nombre de gens ont pu s'approprier pour  pas cher ces scénarios édités en VF par Jeux Descartes à l'époque, il y a des fortes chances que nous privilégions la sortie des choses inédites en VF pour ce qui est de l'ordre apparition des suppléments !
avatar
peut-on préparer P2W sans eux? ou est-il fortement conseillé d'essayer de se les procurer (et lesquels?)
avatar
peut-on préparer P2W sans eux? ou est-il fortement conseillé d'essayer de se les procurer (et lesquels?)
sheerargetru

On peut les jouer sans eux. Mais évidemment, si vous voulez les faire jouer en mode "über geek de la meilleur campagne de tous les temps", se procurer ses vieux scénarios (on attendre sagement la version VF de chez les hommes en noir) est conseillé. Smiley
avatar
 Smiley
nan (quoique), c'était juste pour un plaisir de lecture mais c'est vrai qu'avec les 2 recueils et tous les autres supp je vais déjà avoir pas mal de quoi faire.
(Et puis les trucs de geek c'est vous qui avez commencé avec le rabat du dossier de personnage!  Smiley)
avatar
heuu, tu veux dire le "volet scorpinou" ? Smiley
avatar
le "volet du geek Scorpinou" Smiley
avatar
J'avais pas osé  Smiley