Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Theater Knights et la Sourcelande 363

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

SPOILER ******* SPOILER *****

joueurs ne lisez pas ci dessus !!!!!


Je vais faire jouer ce samedi l'attaque du dragon avec cavalier du livre II de Theater Knight.

Je me suis fait un VF le stats blocks du Dragon de Perle, mais le COVID étant passé par la je voudrais pas être rouillé dans le bon usage des règles ... surtout ce qui concerne les attaques aériennes "en passant" du Dragon.

Je suis assez preneur de tout conseil ... mon envie est de vraiment faire peur à mes joueurs , avec un jeu du chat et de la souris ... les menaces du cavalier etc ...

J'ai en tête que le Dragon va faire une attaque 1 assaut sur deux (avec un assaut de demi tour), quand il passe les cibles peuvent placer une attaque au passage , son cavalier peut lui aussi placer une attaque .

Voyez vous d'autres points à exploiter ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Les règles n'imposent pas de perdre un assaut pour faire demi-tour.

Pour moi il attaque en volant à chaque assaut. Il n'a pas vraiment de raison de se poser. Potentiellement son cavalier peut même attaquer lui aussi avec sa lance dans le même temps...

Il a a priori suffisament de mouvement/vitesse (20) pour attaquer et se mettre à l'abri dans le même assaut.

Par contre il ne peut faire usage de son souffle de feu qu'une fois tous les 3 assauts. (reload time = 2)

A mon sens les questions à se poser sont :

  • le dragon va-t-il se poser? si oui pourquoi le ferait-il?
  • le dragon va-t-il utiliser son souffle de feu (max 7 fois) ? à part le rechargement qu'est-ce qui l'en empecherait ? endommager quelque chose qu'ils sont venus chercher?
  • le cavalier va-t-il vouloir poser pied à terre à un moment donné? pourquoi faire?
avatar

Les règles n'imposent pas de perdre un assaut pour faire demi-tour.

...

Il a a priori suffisament de mouvement/vitesse (20) pour attaquer et se mettre à l'abri dans le même assaut.

Dyvim

Je suis d'accord avec Dyvim.

*********SPOILER********* SPOILER*********

L'attaque aérienne indique que la créature doit avoir une distance d'approche d'au moins 8 pas et au moins une vitesse de 4. Et puis à la fin de l'assaut, la créature peut s'éloigner jusqu'à VI/2 pas de sa cible.

Donc dans mon cas je vois le dragon exécuté ses man½uvres d'attaques aériennes ainsi : il s'approche à environ 10-20 pas de sa victime avant de plonger et de porter son AT (avec un bonus de +2 PI) pour ensuite terminer son déplacement à environ 10 pas de sa cible (VI/2). Finalement il peut utiliser son action libre, si elle est toujours disponible , pour se retourner et de nouveau faire face à sa cible. Bien évidemment le cavalier en a aussi profité pour porter son attaque en passant. Et il est à noter que presque toutes les allonges du dragon sont longues donc un malus de -2 ou -4 selon l'arme utilisé devra être imposé aux combattants ripostant à l'attaque du dragon avec des armes de mêlée. Malus qui s'ajoute bien évidemment au malus de -6 de la CS attaque aérienne.

avatar

A mon sens les questions à se poser sont :

  • le dragon va-t-il se poser? si oui pourquoi le ferait-il?
  • le dragon va-t-il utiliser son souffle de feu (max 7 fois) ? à part le rechargement qu'est-ce qui l'en empecherait ? endommager quelque chose qu'ils sont venus chercher?
  • le cavalier va-t-il vouloir poser pied à terre à un moment donné? pourquoi faire?
Dyvim

*****SPOILER********SPOILER*********

Les questions 1 et 3 ont probablement la même réponse : récupérer le tome bleu.

La deuxième est plus subtile. Il peut l'utiliser lorsque qu'il plonge sur sa victime pour l'inciter à utiliser une première action défensive. Ainsi lorsque le dragon et le cavalier seront à porter pour respectivement porter leurs attaques de mêlée, la cible devra probablement agir avec un malus de -3 et ensuite de -6 à ses action défensives.

Ensuite, puisque le dragon a le sort "regard dans les pensées", le dragon pourrait potentiellement tenter de lire les pensées d'un lanceur de sorts pour percevoir quand celui-ci commence son incantation pour lui souffler dessus et tenter de le déconcentrer (en passant, puisque le dragon communique télépathiquement avec son cavalier, il peut aussi lui transmettre l'information).

P.S. Dany, tu parlais de jouer "au chat et à la souris", un sort comme "regard dans les pensées" est dans ce cas un plus pour le dragon malgré sa courte portée (4 ou 8 pas).

avatar

Merci de tous ces élements content

J'ai vraiment envie de faire de cette scéne un moment de forte tension ... avec les passages du dragon, le fait qu'on le perd de vue à cause des murs toujours debout alors que les toits sont globalement manquants ... etc ... etc ...

****** SPOILER encore *****

Par contre, petit doute très basique, il est indiqué dans le livre que le bateau d'Alatzer et de son serf se trouve en H8 et que les hèros le voit très rapidement. Deux soucis : Il n'y aucun repère H8 sur le plan de Pilcrest ... et si il s'agit en fait du repère T8 nommé "Harbor" , et bien il y a peu de chance que ce soit le premier endroit que les héros vont apercevoir en arrivant ....

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Marc S
avatar
Dany40

T'inquiètes, vu les stats du dragon ça va être tendu sans que tu en rajoutes je pense. plaisantin

Tu me diras si je me goure et si en fait ça passe crème pour ton groupe.

avatar

T'inquiètes, vu les stats du dragon ça va être tendu sans que tu en rajoutes je pense. plaisantin

Tu me diras si je me goure et si en fait ça passe crème pour ton groupe.

Dyvim

*******SPOILER********SPOILER*********

Personnellement, quand j'analyse les valeurs des deux combattants, les seules choses qui m'inquiète pour une confrontation directe avec les héros ce sont la faible valeur en TM du dragon et la faible valeur en TP du cavalier. Tant et aussi longtemps que le dragon et son cavalier restent en vol, probablement très peu de sorts pourront profiter de ces faiblesses (question de portée de sort), mais aussitôt que ceux-ci se posent au sol et que les héros sont à portée de sorts, ils deviennent très vulnérables. En tant que MJ, je serais très prudent avec ce point.

avatar

D'ailleurs ça me fait penser que je dois me faire le stat block du cavalier content

Apres ... mes héros arrivent à peine à Hinterbruch ... c'est pas exclu qu'ils arrivent même pas jusqu'au combat content

Pour le fameux repaire H8 ... quelqu'un a la VO pour vérifier si c'est une erreur de la VA ?

avatar

*******SPOILER*********SPOILER**********

Tu demandais d'autre points à exploiter.

Le dragon pourrait aussi vouloir utiliser son Motoricus pour tenter d'enlever des mains d'un de ses adversaires son arme à distance pour ensuite la laisser tomber plus loin hors d'atteinte (comme dans l'eau de la baie).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

C'est pas bête 😜

Ce dragon aimant aussi l'eau j'avais quelques idées de jaillissement... y compris une scène où le cavalier semble seul et floshh le dragon jailli des eaux lorsqu'il lit dans les pensées du cavalier le top pour l'attaque surprise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

L'eau c'est pas bon pour les selles des cavaliers (et les cavaliers eux même d'ailleurs) plaisantin

avatar

Ne pas trop avantager l'adversaire, penser aux jet de vol, pour les manoeuvres ? Après tout.....ou d'équitation je sais plus ce qu'il faut ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
The ReAl NoOb

Il ne faut pas oublier que le dragon et son cavalier ont à leur deux 3 actions par assaut tandis qu'un groupe de 6 héros en aurait le double. Donc même si l'adversité est forte (à leur deux, le dragon et le cavalier représente en fait un mage, un prêtre et un ou deux guerrier selon la combinaison de leurs actions respectives à chaque assaut), contre un groupe de héros composé de 3-4 PJ je serais plus modéré. Mais par contre, contre un groupe de 5-6 héros, j'y mettrais toute la gomme. En fait, j'ajouterais probablement même quelques liturgies issues des traditions de Kor/Sans-Nom/commune au cavalier...

avatar

Mon groupe est composé de 6 compétents ... et ils sont pas manchots content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

... moi aussi... alors fonce dans le tas !mort de rire

De plus, ce faisant, tu prépare les autres tomes... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

Je vais pas me gêner content

Par contre quelqu'un a une réponse par rapport à cet endroit de Pilcrest où est censé être le serviteur du mage et son bateau ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Je n'ai pas la version allemande pour comparer, mais je crois que le H8 est en effet le T8 de la carte. Ils parlent d'un petit quai (pier), et T8 répond bien à cette description et puis, pour la suite des événements ça fait aussi du sens.

Édit : Et une des traductions possible pour "pier/dock" est "Hafenbecken". Donc de là probablement le "H".

avatar

****** SPOILER encore *****

Par contre, petit doute très basique, il est indiqué dans le livre que le bateau d'Alatzer et de son serf se trouve en H8 et que les hèros le voit très rapidement. Deux soucis : Il n'y aucun repère H8 sur le plan de Pilcrest ... et si il s'agit en fait du repère T8 nommé "Harbor" , et bien il y a peu de chance que ce soit le premier endroit que les héros vont apercevoir en arrivant ....

Dany40

Au contraire, ce n'est pas si absurde que ça en l'air.

**********SPOILER***********SPOILER*************

Si tu regarde la carte de la page 10, tu y remarque que Pilcrest se trouve sur la pointe au bord de la Baie de Festum. Les héros devraient en théorie se trouver une embarcation près de Sunfield pour ensuite naviguer Sud-Est vers Pilcrest. Si tu regarde la carte des ruines à la page 67, tu as sûrement noté que celles-çi sont orientées Nord-Sud. Ainsi, ils devraient donc aborder les ruines de par la mer du côté Sud-Ouest.

Ils pourraient être tenter de contourner par le flanc Est, mais ils n'y trouveront aucun accès facile à l'exception du lien entre la section "Trade Yard" et la section "Work Yard" et de là ils vont rapidement apercevoir le quai. Ou sinon la deuxième option de ce côté est la petite portion écroulé entre T1 et le "Trade Yard" Cette dernière, à mon avis me semble innaccessible sans équipement pour grimper.

Ceci dit, je crois que le réflexe risque d'être qu'ils vont contourner par le flanc Ouest. Ce faisant ils pourraient être tenté d'entrer par la portion de muraille tombée pour entrer près de W12. Ce sera plus long car ils devront traverser le "Work Yard", mais au final, ils vont tout de même finir par apercevoir à leur gauche le quai T8 en passant à gué entre les deux sections. Sinon, ils leur reste à entrer entre la Forteresse et le "Work Yard" et d'arriver au quai... et ainsi apercevoir l'embarcation de Alatzer.

Ils pourraient bien évidemment aussi accoster plus tôt et faire le dernier bout de chemin à pied dans les marécages. Je ne sais pas pourquoi ils opteraient pour une telle option, mais c'est imprévisible des héros. Ce chemin les amènes bien évidemment à T1. Possible mais peu probable dû aux risques des marais.

En résumé, à l'exception de la muraille écroulée, les autres options amènent directement au quai et à l'embarcation du mage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Docdemers

Ahhh un grand merci tu viens de m'éclairer cette affaire content

avatar

Mais, arrêtez de me teaser comme ça !

J'ai commandé l'intégrale de cette campagne avec la PP de Gods of Aventuria et vous me donnez trop envie de la lire puis de la faire jouer.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • The ReAl NoOb