Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Theater Knights et la Sourcelande 363

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Oog des Meesters

A noter : il a commencé à traduire et proposer ses cartes en anglais (pour ceux que l'allemand rebute)

avatar

Je viens de lire cette critique du dernier tome de la campagne et bien il semble qu'il va demander pas mal de boulot aux MJs malheureusement.

avatar

Je viens de lire cette critique du dernier tome de la campagne et bien il semble qu'il va demander pas mal de boulot aux MJs malheureusement.

Dyvim

En effet .... du boulot ... mais en toute franchise je trouve que les gros scénarios de l'ON demandent tous du travail de préparation assez poussé, car il y a un défaut récurrent de hiérarchisation des infos.
Il n'y a jamais de résumé chronologique d'évènements, ou de mise en valeur visuelle des éléments clefs et points de passage d'une intrigue. Il faut bien tout lire avec attention car les élements vitaux sont noyés au coeur des textes.

C'est un des rare défaut récurrent que je trouve à cette gamme

avatar

Une carte des terres de la Source : https://www.orkenspalter.de/filebase/index.php?file/2702-das-bornland/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Wow une très belle carte et juste parfaite pour être remise aux joueurs.

Merci !

avatar

Ce qui me chicote de mon côté c'est que j'aimerais bien faire jouer aussi Doom on Arrivor. Or, elle survient entre l'aventure 4 et la 5 de la campagne Theaterritter/Theater Knights (ou 5 et 6, me souviens plus) et je ne sais pas trop encore comment je vais patenter l'affaire. Arrivor, c'est pas la porte à côté

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Janik

La chronologie exacte n'est pas si importante que ça. Tu peux déplacer Arivor en avant ou en arrière, cela n'impacte pas le vécu des héros. Il n'y a aucune obligation de suivre les dates à la lettre. Elles servent à établir un historique officiel pour l'éditeur, mais la surgrande majorité des scénars se déplace facilement même des années avant ou arrière pour le groupe de tes héros.

Ceci dit, je n'ai pas encore lu la campagne, mais est-ce qu'elle ne se termine pas justement dans le théâtre à Arivor? Là il y a alors effectivement une chronologie qu'il faut respecter. Mais si c'est le cas tu as tout de suite aussi l'excuse pour que tes héros se rendent à Arivor pour y vivre les événements de l'aventure. Non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Janik
avatar
Oog des Meesters

Je n'ai pas eu l'occasion de lire la dernière aventure de la campagne. Mais merci, je vais regarder ça une fois que je mettrai la main dessus.

Je dois déjà jouer avec la chronologie. Manifestation céleste était leur première aventure et on vient de recevoir Le legs de Niobara. Je suis peut-être un peu trop rigide et aime me coller aux infos du contexte officiel, mais ta suggestion a bien du sens. Au fond, ce serait les priver d'une ou de l'autres des aventures qui pourraient bien leur plaire!

avatar

La datation si précise est un phénomène très récent. Avant on donnait parfois l'année, voir même une période, du genre avant telle date et après telle autre date (correspondant à des événements majeurs changeant le décor) mais le plus important c'est qu'il y ait une cohérence interne, et ça c'est en général assez clair.

C'est évident que Niobara et Arivor sont destinés à se jouer au début de la chute des étoiles, quand on en sait encore très peu. Mais selon moi on peut facilement les avancer ou reculer dans le temps? Je n'ai pas encore examiné Niobara, mais Arivor peut se jouer à la limite quand cela t'arrange (j'ai d'ailleurs adoré masteriser ce scénar). Manifestation Céleste, bon, je pense que cela ce joue un peu quand on veux aussi, non? En tout cas: amuse-toi!

Tiens, pour Arivor et les chevaliers du théâtre, tant que j'y suis, je vais jeter un coup d'oeil comment ça marche, si on a besoin oui ou non d'Arivor dans son état d'après le "Doom" content .

EDIT Ah, non, mille excuses, je me suis trompé. Je viens de parcourir le pdf et on reste bel et bien dans le Pays de la Source durant toute la campagne. Désolé, je ne sais pas où j'ai tiré ça pas d'accord ...

avatar

[Spoil]

Étant donné que la fin de Niobara annonce un boulversement dans la voûte céleste, il est difficile de repousser l'aventure si on a déjà parler de ces boulversements dans nos aventures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Calenloth

D'accord avec Calenloth, surtout si l'on intercale entre d'autres aventures de la VO et VA (mais du coup le problème se pose moins car il y a plus de "choix" et moins de contraintes liées à la dispo VF ou pas). Je l'avais déjà dit ailleurs mais je pense ici à Himmelsfeuer qui se joue du côté de Havéna, 1er signe que cela bouge là-haut (le fameux Boron 1038 CB sur la chrono du legs) et qui se situe aussi avant Unheil über Arivor (ou Arivor's Doom VA en Raïa 1039 CB). Pour le côté "dramatique"/climax cela s'enchaine plutôt bien. Et pour ma part je trouve plus facile d'articuler les différentes aventures (plus de souplesse donc moins de contrainte chronologique) sans le Legs.

Pour ceux qui veulent se plonger un peu plus dans "l'ambiance" de la chute des étoiles, je conseille le fameux Starless Sky / Sternenleere, recueil de nouvelles mettant en scène à travers l'Aventurie les différents signes indiquant qu'il se passe quelque chose là-haut. Cela peut apporter des anecdotes, PNJ ou je ne sais quoi pour agrémenter certains passages d'aventures afin de sensibiliser les PJ ou les plonger un peu plus dans l'arc narratif, si j'ai le temps ce weekend je fais un petit retour plus complet sur le bouquin.

avatar

Il me semblait que Arivor's Doom était largement jouable avant .... il y a un lien intéressant avec l'ex Maréchal Lucho qui est dans Thorval Drum (il a été ambassadeur en Horas) qui peut faire un fil conducteur de Arivor's Doom a Thorval Drum ... puis 6 mois plus tard arrive le livre 1 de Theater Knight.

Ca demande de construire son propre metaplot et adapter l'employeur des héros pour la campagne... mais ça vaut le coup

avatar
Oog des Meesters

je reviens sur un vieux sujet mais il y a des infos sur la marais des morts en sourcelande dans l'almanach (page 52 dans la VA)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

J'ai posé la question par le passé. Il y a semblerait-il très peu d'informations. J'aimerais bien y envoyer mon groupe puisqu'ils sont présentement en Sourcelande. Oog ou Calen m'avait envoyé à l'époque un passage donnant quelques détails. Je peux te l'envoyer ce soir après le travail si veux (heure du Québec)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Non ça ira. J'ai déjà le pdf.

Je mentionnais l'almanach parce qu'il parle de trucs dont on n'a pas parlé ici. Mais confirme une antique bataille entre les elfes et le sans nom (où les elfes se sont fait massacrer)

avatar

Bon ... mon article sur Theater Knights ne va plus tarder à sortir sur le Fix ... et du coup mes travaux sur la campagne me donnent de plus en plus envie de mettre le bleu de travail et créer les aides de jeu vitales pour tout meneur voulant prendre en main cette campagne fort riche.

Ma première réflexion ... et envie ... ce serait de faire une version annotée de la carte de la Sourcelande.

Je veux dire par là, prendre une carte plutôt noir et blanc de la région et y placer TOUS les lieux clefs ou historiques indiqués dans la campagne :

1) Chaque ville indiquée avec ses noms différents selon les époques : Lionford / Firunen par exemple

2) Les différentes zones du pays indiquées par des zones de couleur pastel : La Severie, la Marche etc ...

3) Les lieux historiques clefs comme Kor's cliff par exemple.

4) Et bien sûr ... un tracé des zones de passage de chaque épisode de la campagne avec une indication des lieux clefs des 6 livres ...

Avoir une carte unique avec ces infos de base serait déjà un énorme plus pour comprendre les textes de la campagne.

Bon .... seul soucis j'y connais rien en cartographie... donc à voir comment je peux trouver une carte vierge et intégrer des annotations pas trop moches content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dany40

Il faudrait prendre une carte existante (genre celle-là) et rajouter un ou plusieurs calques dessus. Romgam saurait peut-être te dire comment faire.

En carte politique tu as celle-là aussi : on y voit la Sévérie, la Marche et la Lande de Festum (Festenland)

avatar

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Alors dans mon idée il me faudrait soit une carte sans aucun nom au départ ... ou sinon au moins pas en allemand... content

A vrai dire j'ai même pensé aux vieilles cartes de la V1.

avatar
Docdemers

Jolie. Elle est de toi j'imagine ? (enfin le rajout des régions)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers