Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Menace X] - MJ Only 68

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous.


Je suis MJ débutant (et joueur plutôt confirmé) et j'ai voulu lancer cette campagne Menace X avec des joueurs, tant j'ai été pris par sa lecture (et aussi parce qu'ai sur kiffé ma race le reboot d'Xcom).
Du coup, on a joué le premier scénar il y a quelques jours, et on table sur une partie par mois environ, c'est un peu compliqué de faire plus avec les emplois du temps de chacuns.


Je leur avait fait créer des persos en amont, sans leur parler de la campagne, mais en leur faisant choisir des voies plutôt typée enquête (pour l'équipe Corbeau), et en milieu de partie, re-création de perso pour les AX51.
Dans l'ensemble ils ont adoré cette première partie, même s'ils ont préféré la première moitié, qu'ils ont jugé plus RP et mieux amenée.
Pour la seconde moitié, j'ai complètement zappé l'aspect tension, et danger de la situation, et ils se sont retrouvés à rouler sur les énemis jusqu'au RdC de l'hôtel ou je me suis repris et où ils ont finis la mission qu'avec un joueur en état de combattre.


Pour le prochain scénar, je les ai prévenu des quelques changements qu'il y aura dans la narration, et dans l'ambiance générale du jeu.


J'ai besoin de vos avis pour plusieures choses.
Tout d'abord l'initiative. Je trouce ça chiant d'avoir une initiative fixe donnée par la valeur de DEX, du coup je faisais tirer un D6 à chacun, qu'on additionnait avec DEX. Cependant, en faisant ça, ils ont quasiment toujours joué avant les Aliens, et du coup ils les ont poutrés joyeusement (ça et aussi le fait que je me suis embrouillé avec les RD, les distances, etc ...)
Est-ce que je garde l'Init variable, ou est-ce qu'il vaut mieux jouer avec une Init fixe ?


Ensuite, j'aimerai donner des PV aléatoires à mes aliens, pour éviter que les joueurs comptent et sachent combien de PV ils leurs restent. Seulement j'ai du mal à évaluer comment le calculer.
J'ai fait ça pour le moment :
Foreur , base de 2PV, je lui en donne 1d4, pour des PV entre 1 et 4.
Gris1, base de 8 PV, je lui en donne 3d4+2, pour des PV entre 5 et 14.
Gris 2, base de 18, je lui en donne 3d6+8, pour des PV entre 11 et 26
Est-ce que ça semble correct pour ce type d'ennemi ? Est-ce que vous auriez des idées pour les autres Aliens ?

Je vous raconterai comment s'est passé ce deuxième scénar, on doit le jouer le 16 novembre normalement.
Bonne journée,
Rom

avatar

Bonsoir!

Merci pour ce retour qui fait très plaisir content

Pour la seconde moitié, j'ai complètement zappé l'aspect tension, et danger de la situation, et ils se sont retrouvés à rouler sur les énemis jusqu'au RdC de l'hôtel ou je me suis repris et où ils ont finis la mission qu'avec un joueur en état de combattre.

Alors oui, sans la mécanique de la Tension, la partie devait être nettement plus facile en effet, surtout avec le double effet kiss cool de l'initiative. Mais l'important c'est que vous vous soyez amusé : on est pas obligé d'en baver pour prendre du plaisir :p

Est-ce que je garde l'Init variable, ou est-ce qu'il vaut mieux jouer avec une Init fixe ?

Et pourquoi ne pas jouer en Init variable en ajoutant toi aussi 1d6 à l'Initiative des E.T.? Au pire tu travailles par "groupe" d'ennemis (pour ne pas avoir à tirer une init par PNJ)?

Ensuite, j'aimerai donner des PV aléatoires à mes aliens, pour éviter que les joueurs comptent et sachent combien de PV ils leurs restent. Seulement j'ai du mal à évaluer comment le calculer.

Je pense que l'impact de la RD joue beaucoup ici : les joueurs ne connaissent pas forcément les types de RD des ennemis, donc difficile pour eux de savoir avec certitudes combien de DM ils ont réellement infligé à un adversaire (et donc difficile de compter).

Ce que tu proposes en aléatoire me semble pas mal. Quant à savoir comment calculer ça pour les autres E.T. faudrait que je me penche sur la question mais la base du raisonnement me semble correcte.

L'idée serait idéalement d'avoir un truc du genre:

[50% des PV max] + [Aléatoire]

L'idéal serait que la moyenne de la part aléatoire comble les 50% de PV restant (éventuellement en majorant un peu), en ayant recours à plusieurs dés pour avoir un effet "courbe de gauss".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romeneu
avatar
LeoDanto

Ben pour l'initiative, je tirais aussi un dé pour mes E.T., mais je faisais des jets pas terribles malheureusement.

Je vais regarder ce que tu proposes pout les PV, ça sera sûrement plus équilibré.

Merci pour tes réponses en tout cas, et bravo pour cette campagne !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Romeneu

Ah oui pardon j'avais pas compris que tu avais aussi tiré l'initiative et que tu n'avais pas eu de chance :p

Bah statistiquement, ça va finir par tourner je dirais content

Mais oui, à partir du moment où on introduit de l'aléatoire y'a toujours le risque d'un déséquilibre. Ca fait partie du jeu content

avatar

Bonjour à tous !

Avec mon groupe on s'est fait le deuxième scénario ce weekend, et c'était bien sympa !

On a décider de jouer en utilisant Roll20 comme support pour les Battlemaps.
Ca m'a bien facilité la tache pour gérer mes E.T., les initiatives, les PV, les attaques, et surtout l'aspect tactique.

J'ai commencé la partie en leur faisant visiter la base et en leur expliquant son système d'amélioration.
Puis il y a eu l'interception de l'OVNI et le déploiement des troupes. Je leur ai bien fait comprendre qu'il faudrait être plus stratégique pour les combats, ce qu'ils ont fait au départ pour choisir leur équipement, puis aux abord de l'épave.
A un moment ils ont commencé à prendre des risques inutiles, un bon coup de pistolet plasma bien placé leur a fait reprendre conscience du danger
Dans l'ensemble, ils ont plutôt galéré sur cette partie, avec les malus liés au terrains, mais c'était fun.

La deuxième partie a été un peu plus difficile, mais c'est du à ma petite expérience de MJ.
Mes joueurs se sont demandé pourquoi il devraient suivre l'ouvrier à la station météorologique, je ne sais plus ce que j'ai invoqué sur le moment, mais ça a été poussif.
Et ensuite, ils étaient pas forcement chaud pour visiter les dortoirs des scientifiques, du coup impossible de leur faire découvrir des indices sur les Polymorphes.
J'ai pu rebondir à un moment sur ce que proposait un joueur, mais ça a été un peu poussif.

J'ai pu débrieffer avec un de mes joueur qui est lui même MJ plutôt expérimenté, et il m'a donné pas mal de conseils sur comment amener les choses quand je me sens bloqué comme ici.

Au moment de la révélation des polymorphes, quelques membres du FSB sont morts, deux PJ sont tombés inconscients, et du coup je leur ai fait jouer des PNJ pour finir le scénar.

Et enfin, ils ont finis la game en pouttrant joyeusement le polymorphe enragé, grace à une sublime réussite critique couplée à des dés explosifs de qualité. Je leur ai fait raconter la scène, c'était grandiose.
Pour l'initiative, on a utilisé une init variable avec le système de créneaux d'initiative du JDr StarWars.
Ca a permis de donner un aspect un peu plus technique aux combats, c'était pas mal.

Et pour les PV des ET, le fait de les gérer avec Roll20 me permets de lancer des dés bizares, du coup j'ai fait comme suit:
- Gris II : 10 + 4d3 (entre 14 et 22)
- Cyborg II et Polymorphe : 7 + 4d3 (entre 11 et 19)

Bye,
Rom

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Romeneu

Désolé du délais de réponse, j'ai pas trouvé le temps plus tôt :p

Merci pour le retour!

Avec le recul, je me dis que je n'ai pas été suffisamment didactique sur ce scénario pour aider les MJ à faire venir les joueurs dans le centre scientifique. J'aurais dû fournir des pistes secondaires ou des conseils.

L'important, c'est que tout le monde se soit amusé content

Sinon question: c'est quoi le système de "crénaux d'initiative"? Celui du dernier Starwars, où les PJ se placent librement dans les "slots" d'initiative?

avatar

Avec le recul, je me dis que je n'ai pas été suffisamment didactique sur ce scénario pour aider les MJ à faire venir les joueurs dans le centre scientifique. J'aurais dû fournir des pistes secondaires ou des conseils.

L'important, c'est que tout le monde se soit amusé content

Mes joueurs ont dit clairement "Pourquoi on le suit, on s'en fout de lui ?!", ce qui m'a fait un peu flipper, mais ils ont décidé de le suivre quand même en se disant qu'il était louche. Ô Soulagement !

Sinon question: c'est quoi le système de "crénaux d'initiative"? Celui du dernier Starwars, où les PJ se placent librement dans les "slots" d'initiative?

Oui c'est ça.
J'ai un de mes joueurs qui est MJ sur StarWars, et en écoutant une de ses parties (dispo ici pour ceux qui veulent : https://www.youtube.com/watch?v=RTDQivRCONc) je me suis dit que ça pourrait bien coller avec l'esprit tactique de cette campagne.

On attaque le troisième scénario la semaine prochaine, ça va être cool de passer sur une partie plus typée enquête.

avatar

Hello !
Nouveau retour concernant le scénario 3 de cette campagne Menace X (d'ailleurs mes joueurs ne l'appellent pas comme ça, ils disent simplement X-com)

Cette partie a été du grand n'importe quoi, mais mes joueurs se sont éclatés, sauf la toute fin mais j'y reviendrais.

Je pense qu'il faut que je parle des PJ Corbeaux pour expliquer pourquoi ça a été du grand n'imp'.
J'ai 4 joueurs, les deux premiers ont créé un garde du corp et un médecin, rien d'anormal jusqu'à présent.
Le troisième a créé Vito Falcone, dit "Vito Vespa", inspecteur de police complètement pourri, raciste, macho, aux méthodes discutables. Ce joueur a tendance à troller et à pousser loin ses délires.
Et le quatrième a créé James N. Douglas, une sorte grand nom de la mode, prétentieux et qui ne jure que par le bon goût (genre Karl Lagerfeld). Pour info, il a 17 en CHA, le trait Belle Gueule, et les voies de l'Argent, des Arts et du Discourt, ce qui lui fait des bonus de malade dans les interactions sociales.

Donc on débute la partie comme préconisé dans le scénar, je mets en scène des moments de vie en leur demandant ce qu'ils font en revenant du Kenya, et là ça commence à troller.
Vito Vespa m'explique qu'il passe sont temps à picoler et à se br*nler, du coup je rebondis en le faisant devenir impuissant à cause du traumatisme de Philadelphie, en lui expliquant qu'il arrivai pas à s'enlever les ET de la tête.
Et dans la foullée j'offre généreusement un traumatisme aux autres joueurs aussi, y'a pas de raisons.

Les téléphones de PJ sonnent, et leur ordre de mission leur est donné.
Arrivés à l'aéroport d'Exeter, ils rencontrent Margarett Blake, et Vito se mets à lui réclamer "Gladys", son 38mm, qu'il a demandé de se faire envoyer par Opération vu qu'il pourrait pas l'embarquer en vol. S'en suit une joute verbale entre Vito et Margarett, qui se finit par Vito qui la traite de salope à voix basse, jet de discrétion raté, elle entend, pile avec la voiture, lui colle la tête contre le siège de devant et le maitrise. Vito tombe amoureux d'elle en disant que c'est son genre de nana.

Les PJs arrivent à Mousehole, s'équipent, et au lieux d'aller vers la maison d'Harvey, décident d'aller au bar du village chopper quelques informations ... Je décide qu'il est bondé de vieux, les personnes plus jeunes devant travailler.
Le cadre est pas mal pour mettre en scène l'ambiance oppréssante. Les vieux du bar sont courtois mais ne sont pas affectés par le meurtre, et quand ils parlent avec un PNJ, tout le reste du bar les observe intensément.

Mes joueurs ont commencé à devenir un peu paranos, et Vito décide de suivre un des vieux qui va aux toilettes, de l'attraper, de lui foutre la tête dans les chiottes et de le questionner. Je ne savais pas trop comment faire réagir le PNJ, alors je lui ai fait rester completement calme, comme si il n'était pas violenté par le PJ. Vito est destabilisé par ce calme, il lance un dé de charisme, le foire, et finalement c'est lui qui commence à craquer et s'enfuit du bar rapidement.

C'est seulement là que mes joueurs arrivent à la maison de Harvey.
Le PJ James Douglas lance un jet de charisme pour persuader l'inspecteur Martins de les aider, il fait genre 24 à son jet,.. Je considère qu'il l'ont dans la poche, surtout que mon joueur a eu la bonne idée de lui expliquer qu'ils ne souhaitaient pas lui prendre l'affaire,mais plutôt travailler avec lui.
Ils font le tour de la barraque, trouvent ce qu'ils ont à trouver, parlent avec les voisins, etc ...

Puis arrive le coup de fil de Lucie. Je tire au dé lequel de mes joueurs le reçoit, je tombe sur Vito Vespa ... On joue la scène, et quand arrive le fait qu'il est le seul à avoir entendu son tel sonner, et qu'il n'y a aucune trace de l'appel, ils deviennent encore plus parano. J'en rajoute une couche en réinsistant sur la population du vilage qui les observe intensément.

Ensuite, pour parler aux deux compères d'Harvey, mes joueurs décident de se séparer, d'aller récupérer David Hunkle à son travail, de le ramener chez Wilfried, et de faire un intérrogatoire parrallèle.
Deux vont le récupérer, ils lui apprennent qu'Harvey est décédé, et lui demande de les suivre. Je ne sais plus exactement comment ça se passe, mais le PNJ accepte après discussion.
Pour Wilfried, mes joueurs arrivent, il s'enfuit, ils le rattrapent, ratent tous leurs jets pour le calmer, arrievtn à l'attacher à une chaise et attendent qu'il se calme.
Les deux interrogatoires ne donnent rien, mais je décide que ces PNJ leur répondent avec émotion, en contraste avec le reste de la ville, et ça destabilise mes joueurs. Arrive le moment ou Wilfried fond en larme en se rappelant ce qu'il a fait, mes joueurs comprennent qu'il a été manipulé, décident de le détacher et de le garder avec eux pour le protéger. Sauf que ça tourne mal, Wilfried se coupe la langue mais ne meurt pas, mon PJ médecin arrive à le stabiliser in extremis. Gros débat entre les joueurs pour savoir q'il fallait prévenir l'inspecteur Martins, s'il fallait emmener Wilfried aux urgences, ... Pour eux, toute la ville était "possédée", ils ne faisaient plus confiance à personne.

Ils partent en voiture, laissant Wilfried sur place mais en ayant appelé des secours, et en embarquant David, qui s'etait évanouit en voyant son pote se scuicider. Sur la route, une voiture leur fonce dessus mais le conducteur arrive à esquiver. Ils arrivent au port, decendent de voiture mais voient des PNJ menaçant qui s'avancent vers eux. Ils décident de remonter en voiture et d'avancer doucement vers les PNJ pour les pousser. LEs PNJs s'écartent et commence à tapper sur la voiture, et cassent les vitres.
Mes joueurs ont la bonne idée d'en écraser un, puis le groupe se divise entre le médecin et le garde du corps qui essaient de neutraliser les civils sans les tuer, Vito qui tire partout, et Douglas qui est dégouté qu'ils ont abîmé sa voiture et donc tire partout aussi ... Résultat, 3 morts et 3 inconscients. et un seul personnage en panique : Vito, qui dépense rapidement ses point de chance pour enlever ses points de tension.

Et enfin ils rencontrent Lucie, se dirigent vers l'île et découvrent les commandeurs.
Vito affirme direct qu'il tire une balle dans la tête de chacun, mais il se fait couper par le garde du corps qui dit qu'il ne faut pas et qu'il faut sauver celui qui a l'air en mauvais état (il a compris que c'est Lucie), du coup je les presse en leur demandant ce qu'ils font MAINTENANT, et là hésitation générale, Vito dit qu'il fouille la pièce, les autres ne réagissent pas. Un des joeur se fait contrôler par un commandeur et tire sur un autre (et foire son jet donc le loupe), personne ne réagit, il tire une deuième fois, en enfin les joueurs décident d'abattre les commandeur.

Fin

Bref ça a été un gros mélange de troll et d'angoisse cette partie, on jonglait entre des phases mort de rire et des phase plus serieuses à la limite de la paranoïa, c'était spécial.
Dans l'ensemble on s'est vraiment bien amusé, sauf à la fin où ils n'ont pas réagi, j'ai pas compris pourquoi.

On doit jouer le prochain scénar en Janvier, le temps de préparer des maps et de laisser passer les fêtes.
Je l'ai relu derièrement, j'ai bien hâte de voir comment ils vont gérer ça.

Bye
Rom

Ce message a reçu 2 réponses de
  • artificier
  • et
  • LeoDanto
avatar
Romeneu

Tu me replonges dans la lecture de la campagne, ça donne envie ! Un jour je la ferai jouer, un jour !

avatar
Romeneu

Ah ah ça c'est du compte-rendu! :p

Merci pour ce retour!

Effectivement la réaction des personnages a la fin est un peu surprenante mais pour le reste, ça donne l'air d'avoir été une super partie avec des PJ haut en couleur content

avatar

Post original

Hello les gens, demain je continue la campagne avec le scénario 7 et je cherche des conseils étant donné la structure particulière du scénario.

Par exemple je suis perplexe sur le fait de jouer le préambule des Corbeaux puis celui des AX puis l'acte 1 des Corbeaux... je veux dire, les Corbeaux en préambule reçoivent la mission de chercher les AX et les AX de chercher les Corbeaux. J'ai peur que ce soit très (trop ?) confusant.

Comment avez-vous conduit ce début de scénario de votre côté ?

C'est le but du scénario, d'être "confusant" :p

Après, perso; je trouve que le fait d'alterner régulièrement les équipes permet de maintenir une certaine "temporalité". De donner l'impression qu'elles évoluent plus ou moins en même temps, et donc d'avoir une évolution plus naturelle du scénario, moins perturbante.

Par contre clairement, c'est un exercice inhabituel pour les joueurs de jongler ainsi mais je ne suis pas trop inquiet sur leur capacité d'adaptation :p

Cependant, je n'ai pas encore eu de retour sur la maîtrise de ce scénario donc je n'ai que ma propre perception des choses à te donner, désolé confus

avatar

Hello les amis,

Je déterre le sujet, je ne trouve pas de réponses à mes questions sur le Forum. Dans le temps, Murt avait créé un deck de cartes de voies pour Menace X qu'il avait fait imprimer. On parlait de proposer le fichier aux futurs mj pour pouvoir se les imprimer, mais il fallait changer un logo auparavant sur les cartes.

On a des nouvelles des possibilités de partage de ce fichier finalement. Je commence la campagne dans un mois et ce serait top que je puisse donner ces aides magnifiques à mes joueurs.

avatar

depuis le moment où j'avais posté, et communiqué mes fichiers à la Team BBE, je n'ai rien vu venir... ce qui est en effet dommage (mais je pense que les Men In Black ont d'autres priorités !)

avatar

Apres intervention de LeoDanto auprès des instances autorisées de BBE (en gros, Ghyslain), j'ai l'autorisation de partager mes cartes de Voies, qui se trouvent sur mon Drive.

Vous y trouverez la version xcf (pour les utilisateurs de Gimp), et un répertoire avec les mêmes cartes au format png.

Pour l'impression, je suis personnellement passé par le site makeplayingcards, en prenant les cartes au format tarot.

Enjoy !

Edit : vous trouverez plus que les voies spécifiques à Menace X (AX51, Base et Humanité X), mais aussi toutes les voies de COC

Edit 2 : pour voir comment ça rend, j'avais mis des photos sur le forum à l'époque

Ce message a reçu 1 réponse de
  • enetari
avatar
Murt

Merci bcp !!!

avatar

Salut,

Je me lance également sur cette campagne et il y a un petit truc qui me chiffonne.

C'est la prise de niveau des PJ même lorsque ce n'est pas leur escouade qui fait le scénario.

Il est dit que nous pouvons faire des enquêtes complémentaires mais malgré les accroches proposées, n'étant pas très doué pour créer, je suis un peu embêté avec ça

Du coup je voulais savoir comment avait fait les MJ qui ont déjà fait jouer la campagne.

Avez-vous inséré des enquêtes complémentaires ou pas ?

Le fait que chaque groupe de PJ prennent 2 niveaux entre chaque scénario sur lequel le groupe est concerné c'est-il bien passé ?

Après si certains ont ajouté des enquêtes ou des intrigues complémentaires je suis preneur.

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar

Pour ma part :

1/ Je n'ai pas ajouté de scénarios/enquêtes en plus, la campagne se suffit à elle même

2/ J'ai trouvé que les PJ gagnaient vraiment vite en puissance (j'ai géré la progression des voies de la base en fonction de leurs actions) j'ai beaucoup booster les ennemis pour qu'ils stressent pendant les situations de combat. (je me souviens de mon ingénieur spécialisé dans le combat à main nues et ses bras bioniques avec interface électrique qui faisaient des trous à (2d6+1d8+5)*2+1d8 DM soit 34,5 en moyenne (et encore je jouait pas la règle du jet ouvert pour les dégâts !) Pour info les gros boss de fin de campagne ont 30 PV.
Pour les bosster je me suis tourné vers les règles de niveaux de boss de COF.

En gros pour ma part j'ai misé sur l'ambiance et le stress plus que sur le nombre d'enquêtes.

Et mes joueurs ont bien kiffé content

avatar
Sam1

Salut Sam1 et bienvenue dans l'aventure "Menace-X" !

La double montée de niveau n'a pas posé de problème à mes joueurs, ils ont accepté le principe sans soucis, et je n'ai pas ajouté de scénarios par faute de temps de jeu. Tu peux évoquer ce qu'a fait une des équipes pendant que l'autre jouait le scénar, et ce sera probablement suffisant. D'un point de vue pratique, je faisais la montée de niveau des 2 groupes en même temps à la fin de chaque scénario, ainsi cela donne moins l'impression d'une progression trop rapide.

Bon jeu à toi !

avatar

bonjour, ça fait un moment que je n'entends que du bien de Menace X, à lire ici où là le contexte me fait penser à Conspiracy X, est ce que c'est le cas où ça n'a rien à voir ?

avatar

Ce serait plutôt la suite. Conspiracy X c'est X-files, tu te bats dans l'ombre contre une menace ET, en maintenant les populations civiles dans l'ignorance. Menace-X s'inspire du jeu vidéo "X-Com", ou "UFO ennemy unknown", les aliens attaquent la terre, de façon ciblée mais visible, et les joueurs font partie d'une organisation privée qui va combattre cette "invasion". Une des originalité est le fait de jouer deux groupes : un groupe de commandos, et un groupe d'enquêteurs.

La campagne est composée de 10 scénarios et est vraiment très chouette, donc c'est normal que t'en entende que du bien :P