Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Impression à la demande 173

Forums > Gnomes & liches

avatar
sarroyan

Sans doute parce qu'ils l'appellent "rembordé" clin d'oeil, ça saute moins aux yeux !

avatar

Oui mais dans ce cas là tu ne possèdes plus l'ouvrage en question, alors que la tu peux le faire imprimer 1000 fois et le donner 1000 fois ce qui représente de facto un manque à gagner pour l'éditeur. Achète le pdf, donne le et efface le de tout support t'appartenant, la tu es plus proche de l'exemple que tu décris (attention, je n'ai pas dit que c'était autorisé, juste que ça collerait plus à la pratique que tu décris). Un usage personnel ne s'étend pas à partager l'œuvre de manière potentiellement infinie avec son entourage. Ça devient une copie, et la seule copie autorisée est pour son usage personnel. Pas pour l'usage d'un tiers.

DSC1978

Du coup, pour un livre imprimé distribué par l'éditeur, tu possèdes le livre (l'objet, pas le contenu), ce qui te permet de le donner ou de le revendre.

Dans le cas d'un pdf (qui est finalement essentiellement du contenu), tu ne possèdes pas le pdf mais une licence d'utilisation de celui ci. Ce qui te permet d'en faire usage (consultation, reprographie à titre personnel) mais ne te permet pas de le distribuer sous quelque forme que ce soit (Ceci dit certaines pages portent parfois une mention contraire comme les fiches de personnages)

En fait d'une manière générale, tu fais l'aquisition d'un support plus que d'un contenu, du coup même dans un premier cas, tu n'as pas non plus le droit de scanner, d'imprimer et de redistribuer (même si tu étais capable de produire l'ouvrage de manière parfaitement identique).

(Je prends le cas général, je n'ai pas pris en compte les licences alternatives comme les CC et autres)

avatar

Au final je comprend que les PDFs protégés par mot de passe ne passe pas, or c'est justement le cas des PDFs Pathfinder auxquels je pensais. Dommage !

avatar
Cindoc

Merci pour ces retours (et les retours des autres aussi) et surtout merci pour les photos. C'est effectivement très satisfaisant comme qualité à première vue.

Je vais tenter de voir ce que je peux commander et comparer les résultats. Pumbo semble un peu plus cher, mais la qualité du papier est aussi supérieure (pas de grammage inférieur à 100 par exemple)

En terme d'estimation de prix d'impression:

  • ~13 euros chez Coollibri (A4, papier 90g, hardcover, 28 pages couleur); 7 euros de fdp, ~20 euros total
  • ~20 euros chez Pumbo (A4, papier 115g, hardcover, 28 pages couleur); 5 euros de fdp, ~25 euros total
  • ~$13.50 chez Lulu (A4, papier 80# coated, équivalent à 115g, hardcover, 28 pages couleurs), $6 shipping, ~$20 total, hors taxe, avec le risque de devoir payer des frais de douane.

Pumbo est plus cher de 25% en moyenne, ce qui peut changer la donne, mais il faudrait que je vois les résultats. Je vais lancer les impressions et je vous tiendrai au courant quand je reçois tout ça (je vais faire l'impasse sur Lulu pour l'instant à cause du prix hors taxe/hors douane, et tenter de faire fonctionner le marché local)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • La_loutre
  • et
  • Cindoc
avatar
Florian

Pour il y aurait des frais de douane ? avec lulu, c'est imprimer le plus souvent proche du pays de commande.

avatar

Aucune idée, c'est une habitude que j'ai dès que je commande quelque chose à l'étranger, je me fais une note mentale "peut occasionner des frais de douane". Si je n'en ai pas, c'est une bonne surprise, si j'en ai, c'était prévu.

Néanmoins, je peux déjà faire un premier retour

Pumbo: l'inscription a l'air de fonctionner mais impossible de me connecter à mon espace client. Je les ai contacté, j'attends un retour (zero message d'erreur, juste un reload de la page de login; très frustrant).

Coolibri: inscription, upload, analyse et mise en page du pdf. C'est super bien fait, intuitif. On sent qu'il y'a eu du boulot sur le site, c'est propre. Maintenant, petit problème auquel je n'avais pas pensé: les US et la France n'ont pas les mêmes formats de papier. Du coup mon pdf est au format letter US (8,5×11 inches, soit 216×279 mm) et forcément, ça crée des bandes blanches pour une impression sur du A4 (210×297mm). Ça passerait encore si le souci ne rendait pas la couverture completement impossible à caler correctement. Mais au moins c'est clair pendant la création du projet. Quelques captures d'écran pour illustrer (à la fois le souci et la chouette interface de Coolibri)

fbf24c55e0833e05e0cdf3c1d646cd2a.png
e34f6e644d3f9677c333921ed7dcb406.png
b2e5724cda3df92aca1ada8a1e319108.jpg

Bon je vais faire l'impasse chez eux pour ce bouquin, et je vais tenter ma chance chez Lulu pour l'impression au bon format.

avatar
Florian

Avec plaisir !

Pour Lulu la seule chose que j'ai remarqué c'est une commission d'1 € environ il me semble.

avatar

Testé une seule fois pour imprimer un module D&D de 38 pages en format magazine : https://www.peecho.com/fr/

J'ai ai eu pour 12€ fdp compris. Par contre je n'ai pas vu de possibilité de configurer le dos, du coup dans mon cas le dos du module est blanc.

avatar

Alors, premier retour sur Lulu (je vous jure, je demande pas la lune, mais je crois que rien ne veut fonctionner comme je le souhaite aujourd'hui)

Inscription rapide, pas trop de souci, on me demande même quelle est ma devise préférée. Truc bête, on ne peut pas la changer après coup (ou alors je n'ai pas encore trouvé dans quel recoin de l'interface ça se trouve).

Upload du pdf, ça semble fonctionner, mais par contre pas d'option apparement disponible pour faire un upload "complet" comme sur Coollibri (à savoir un PDF avec 1ere et 4eme de couvertures en premiere et derniere page, 2nd et 3eme de couverture en pages blanches, et intérieur pour le contenu; c'est le format de mon pdf que j'utilise pour mes expérimentations, il est configuré pour une impression directe). Donc ça à l'air de fonctionner, sauf qu'après une vingtaine de minutes à tenter la "normalisation du fichier", le site me renvoi une erreur en me disant que faut recommencer.

(ah et il semblerait qu'on ne puisse pas supprimer un projet; donc ils ont mon pdf, et j'ai 2 projets inutiles en attente chez eux dont je ne peux pas me débarasser)

Bon, allons voir sur Peecho alors (qui pour l'instant à l'air de proposer le choix entre 21x29.7cm, ou 8.5x11 inches; par contre sur du Softcover joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Florian

Effectivement je crois que Lulu dissocie couvertures et pages intérieures. Pour tes pages blanches tu ne peux pas simplement les prévoir dans ton pdf?

Faudrait que je vérifie demain mais je crois que des pages blanches ont été automatiquement ajoutées lors de mes précédentes impressions.

avatar

Le pdf que j'ai est configuré pour du "ready to print". La couverture et le dos sont en première et dernière page, et contient 2 pages blanches en 2eme et 3eme de couverture. C'est l'organisation recommandée et utilisée sur Peecho, et sur Coollibri (toujours aucune nouvelle de Pumbo, et toujours impossible d'accéder au compte que j'ai créé chez eux).

Je ferais peut être l'effort de redécouper le fichier en sous fichier si j'avais l'assurance que leur traitement du pdf avant impression n'allait pas crasher comme lors de mon premier essai.

avatar

Et là j'allais valider ma commande chez Peecho (qui semble aussi faire plateforme de self-publishing/e-commerce), et leurs rappels de "But seriously, read the Terms and Conditions" a piqué ma curiosité. Donc j'ai été lire, et il y'a ce gros bloc qui est un peu difficile à déchiffrer correctement dans mon état de fatigue.

General content

Content includes messages, images and other data that you post to forums, groups, websites or services that can be viewed by other users. Content is also the material that you submit for production, publication or other distribution through our services.

When posting content, you keep your copyright. However, you grant Peecho the non-exclusive right to post, display, copy, and modify the content and to sell or otherwise transfer that content within the limitations of the operation of the forum, group or other location to which the content was posted.

Publication terms

When you provide content for publication, production, distribution or sale, additional rules apply. Users, including – but not limited to – third party application owners (“merchants”, people who use Peecho as a business-to-business service) and their consumers, grant Peecho a non-exclusive, worldwide, fully-paid and royalty-free license to reproduce and distribute the content they deliver for the purpose of printing and distributing the products that they ordered through their applications or otherwise. Users agree that Peecho reserves the right to maintain and store the electronic files for this purpose and to maintain an archival copy.

Donc, dans le module "Florian essaye d'imprimer un PDF', on a:

  • impossible d'accéder à l'espace client chez Pumbo
  • format de papier non supporté chez Coollibri
  • crash du traitement du pdf, et obligation de fournir couverture et contenu séparément chez Lulu
  • Terms & Conditions un peu douteuses chez Peecho

Allez y, si vous avez d'autres sites à me demander de tester pendant que je suis lancé n'hésitez pas! mort de rire

avatar

Alors Pumbo

Je ne pouvais pas me connecter à mon espace client parce que le formulaire de login ne fonctionnait pas avec un mot de passe "trop grand" (l'inscription et le formulaire de changement de mdp acceptaient sans probleme mon input, mais pas la fenêtre de login). indécis

Maintenant que j'ai pu utiliser l'interface, on est sur les mêmes contraintes que Lulu (interieur et couverture à fournir séparement). À noter qu'on peut spécifier les dimensions manuellement de ses projets, mais que cela restreint les types de couverture. Donc pas de hardcover disponible pour du format US Letter, seulement en softcover. Et comme la largeur dépasse 210mm, cela classe le projet dans la catégorie "XL" (donc un peu plus cher que d'autres imprimeurs).

Je tiens à dire que malgré tout, ça reste un site avec une interface relativement intuitive et beaucoup d'aides en ligne, avec mesures et aides à la préparation. Bémol: si tu n'es pas formé un minimum pour préparer des couvertures ou faire un peu de PAO, faire la réorganisation des pdf tiers pour correspondre aux fichiers interieur/couverture peut se révéler un brin ardu. Je ne vous cache pas que c'est le point le plus chiant pour moi là tout de suite. Coollibri avait le bon goût de proposer ça dans leur interface (cf mes captures d'écran en page 2)

Coollibri

Je les avais contacté directement pour savoir s'il était possible quand même d'imprimer au format US Letter, malgré la non disponibilité dans l'interface. J'ai reçu un email de réponse disant que cétait possible, en softcover toujours. Peut être qu'il sera possible de valider une impression chez eux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Florian

Merci de tous tes retours et de leur précision !

avatar

Ça serait con de faire l'effort de me renseigner et de tester sans faire de retour de ces tests. Et encore, je n'ai pour l'instant lancé aucune impression. Si je finis par me résoudre à tenter de produire des couvertures avec tranche, je pourrai peut être lancer une impression test chez Lulu ou Pumbo, mais j'avoue que là, ça dépasse mes compétences et ma bonne volonté.

Si c'était aussi simple que de faire un copier coller, j'aurais sauté le pas, mais ça n'est pas le cas. J'aimerais vraiment rendre grâce au boulot de mise en page du pdf original, et voir comment ça rend à l'impression.

Pour référence, je tente depuis le début d'imprimer cette aide de jeu pour D&D 5e. Il est assez court pour ne pas coûter un bras (en théorie ^_^ ), et me permettra de juger de la qualité pour imprimer d'autres produits du même calibre, mais avec bien plus de pages.

Pour les stats, on est sur du 28 pages intérieures couleurs (réellement 27 pages + une blanche pour le verso de la page de garde), et de belles couverture et 4eme de couv.

Avouez que ça serait dommage de se passer de ça ^_^

a53708a47ea44606961d7d992213bc1b.jpg

Là j'attends des retours de Coollibri, a qui j'ai répondu dans l'après midi; mais je sens que les contraintes de couverture vont les forcer à me proposer une finition en double agraphes (le softcover en carré collé est sur 80 pages minimums, et le hardcover - 24 pages mini - n'est pas faisable en US letter, seulement en A4).

Quand j'aurais fini tout ce bordel, j'essayerai de faire un récapitulatif des formats disponibles, des contraintes de pdf, nombre minimum de pages, et d'utiliser leurs simulateurs pour donner des cas types. Si je n'abandonne pas avant joyeux

avatar

Alors, premier retour sur Lulu (je vous jure, je demande pas la lune, mais je crois que rien ne veut fonctionner comme je le souhaite aujourd'hui)

(…)

Florian

Lulu a refondu son site, et ça fait plusieurs semaines que c'est le delbor… Tout le monde s'en plaint sur le forum de chez Smith en Face (surtout les auteurs qui y publient leurs jeux et qui ne peuvent soit pas accéder à leur compte, soit ne retrouvent pas leurs petits, soit n'ont aucun retour à leurs interrogations…) Ne va pas chercher plus loin…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Florian
avatar
Man From Outerspace

Ok ça explique le contraste entre les retours plutôt positifs que je peux trouver sur le net et mon expérience. Et je ne cache pas que si je n'avais pas autant de temps libre, je ne passerais probablement pas autant de temps à fureter à droite et à gauche. joyeux

En tous cas, je ne me plaindrai plus jamais du prix des bouquins de JDR; ce casse tête, et seulement pour l'impression...

Edit: Réponse à l'instant de chez Coollibri (vraiment très réactifs): comme anticipé, seule l'option agrafage est disponible pour ce format.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar

Merci pour ces avis très intéressants content Pour ma part, j'ai utilisé Lulu depuis un peu plus d'un an, jusqu'à la catastrophique mise à jour du site il y a quelque chose comme un mois et demi. Dans son ancienne version, il avait l'avantage d'offrir des tarifs intéressants, en tout cas dès lors qu'on profitait d'une des nombreuses promotions passant par des codes temporaires. On pouvait aussi personnaliser pas mal de choses (couvertures à part, dos, etc.). En revanche, les délais pouvaient être un brin longs dès lors qu'on passait par un envoi classique (et non express).

Je n'ai pas essayé de créer un nouveau projet avec la nouvelle version du site. Mais je dois dire que tout ce que j'ai constaté (et lu sur les forums) à propos de cette refonte m'a beaucoup refroidi. Mes deux ouvrages en vente avaient disparu, puis l'un est revenu, puis les deux, mais il manquait une image de couverture, etc. Mon mot de passe ne fonctionnait plus, j'ai dû en recréer un. Et mes chiffres de vente ont disparu. Heureusement que ce sont des manuels de jeu que je mets à disposition pour l'impression sans me prévoir de bénéfice, sinon j'aurais été mal barré pour déclarer mes revenus. Quant aux auteurs qui vivent de ces revenus, cette affaire leur a occasionné et leur occasionne encore des pertes sèches, qui se cumulent au ralentissement net des commandes pendant le confinement. Le pire est que Lulu n'a pas communiqué sur cette refonte, pas d'excuses ni rien. Ils ont traité les demandes plus ou moins vite et bien. Mais la confiance que je plaçais en leur site en est sortie sérieusement entamée. Raison pour laquelle vos recommandations pour d'autres plate-formes m'intéressent bien !

avatar
Florian

as tu regardé ce blog ?

imprimer son livre

avatar

Vous faites comment pour la couverture, la tranche et le dos ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc