Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Descent into Avernus 115

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Tiramisu Rex

Et du coup pour toi ton top 3 de campagne DD5? (ca m interesse clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Après les gouts et les couleurs ça ne se dicuste pas hein, mais moi j'aime bien quand un scénario est un peu écrit ! Les 100% bac à sable j'y crois pas, ça fait souvent des intrigues un peu pourries dans mon expérience.

avatar
enetari

Répondu en mp pour pas être hors sujet.

Le problème de DIA pour moi c'est que c'est un supplément aventure qui s'adresse à un public mais avec une méthode qui s'adresse à un autre, j'en reviens donc à meh pour l'appréciation.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Nidhogg
avatar
Tiramisu Rex

ah ben je veux bien que tu développes un peu ton propos, ça m'intéresse plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

vu que WotC vient de mettre en accès gratuit un scénario 11-16 à jouer après ToA, du coup ça a forcément ralenti mon envie de l'acheter (du moins pour l'instant). Parce qu'il y pas de boulot dessus au vu des avis des MJ outre atlantique proposant des alternatives.

avatar
alanthyr

Je partage beaucoup le point de vue de l'auteur de la critique sur le grog.

Là où je pense que le supplément fait fausse route c'est sur les points suivants :

Y a rien de mal à la linéarité dans une aventure. Tyranny of the dragons est linéaire et très bien fait. Très bien fait car la campagne s'adresse à un mj et des PJ débutants et la linéarité va être une béquille utile. Puis tout le monde n’est pas adepte du bac à sable. C'est une aventure qui demande peu d'investissement et d'effort pour faire tourner la machine. Tout au plus,The Sword Coast Adventurer's guide est un plus.

Descent Into Avernus au contraire, est un supplément aventure qui s'adresse à un mj expérimenté qui connait bien le sujet et des joueurs qui connaissent aussi le sujet.

Je sais plus qui a listé le nombre de livres à mais ça demande du boulot. Donc pour moi une campagne bac à sable pour public expérimenté ou du moins pas novice. Or à la place on a une campagne linéaire. C'est la où ça va pas pour moi.

En espérant que ça répond à ta question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Tiramisu Rex

En effet, bonne analyse clin d'oeil

avatar

vu que WotC vient de mettre en accès gratuit un scénario 11-16 à jouer après ToA, du coup ça a forcément ralenti mon envie de l'acheter (du moins pour l'instant). Parce qu'il y pas de boulot dessus au vu des avis des MJ outre atlantique proposant des alternatives.

alanthyr

Quel est le nom de ce scénario ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
FredDeLyon

Maze of Shadows

avatar

Faut vraiment que quelqu'un fasse quelque chose pour les titres, chez WotC. Maze of Shadows... so eighties...

avatar

Vive les eighties; c'était bien mieux à cette époque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
TARASCUS

J'ai vécu cette période là et je ne suis pas d'accord.

En tout cas, je préfère les bouquins de JdR de maintenant à avant. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TARASCUS
avatar
Tiramisu Rex

Pareil je ne suis pas contre un développement sur ta vision de la chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nidhogg

Sur la partie que j'ai déjà développé en réponse à Alanthyr?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nidhogg
avatar
Tiramisu Rex

La réponse à "enetari", ça m'intéresse de savoir vu que j'ai plutôt la même vision des choses sur DIA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Nidhogg

Je vais développer ça sur un autre sujet dès que possible pour ne pas faire dérailler le sujet.

edit: répondu ici. forums.php?topic_id=16982&tid=396103#msg396103

avatar
Helicon38

les eigties c'est l'âge d'or des jdr: d&d en fr ( la boite rouge ), Ad&d, jrtm, star wars, cthulhu etc. Tout est arrivé à cette époque, les meilleures idées également. Tout D&D actuel s'inspire des modules de cette époque: strahd, les géants, le mal élémentaire, waterdeep, baldur's gate etc

et je parle même pas de l'ambiance générale qui régnait dans la société, c'était largement mieux que maintenant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Mana_Seeker
avatar
TARASCUS

Oui, je suis d'accord sur le fond.

Beaucoup d'excellentes idées sont arrivées à ce moment là. Et en termes d'ambiance, il y avait un enthousiasme certain et une société en général plus apaisée probablement.

Néanmoins, la période actuelle, en JdR, est aussi exceptionnelle je trouve :

- Diversité des approches de jeu et développement des anciens modules,

- Multiplicité des univers,

- Ouverture vers d'autres types de joueurs,

- Développement du JdR sur des plateformes à distance qui me permettent encore de jouer alors que cela ne serait plus possible dans mon cas du fait de l'éloignement géographique,

- Qualité sur la forme, et aussi globalement sur le fond, des ouvrages actuels.

La période des années 80 était bien. Mais, je trouve que le nôtre n'est pas si mal en définitive.

D&D s'ouvre aussi vers des univers non 80's : Wildemount, Ravnica, Théros, Eberron... Les raisons sont peut-être commerciales mais je trouve que cela pérennise bien la base des gens qui souhaitent jouer au JdR.

Fin HS.

avatar
TARASCUS

C'est vrai. Bon, on était considérés par certains comme des satanistes et/ou psychopates. Mais l'époque était géniale cool

avatar

Salut,

Je compte faire jouer la Descente à la rentrée, mais uniquement à partir du chapitre 2 - je trouve que la 1ere partie est largement dispensable et sans réel intérêt - et en modifiant (je pense) le coup de l'amnésie de Lulu qui est vraiment trop artificiel pour en faire un truc un peu plus onirique.

Je voulais savoir si certains on déjà fait jouer cette campagne et quels sont vos retours sur les trucs qui coincent dans les scénars et les PNJ, le rythme de l'ensemble et sur l'équilibrage des combats propsés dans le bouquin, ou toute chose utile.

J'ai bien lu les critiques sur le coté linéaire, mais je trouve ça relativement normal : chaque journée passée en Avernus est un véritable enfer (haha), il faut le jouer comme une course contre la montre dans un milieu totalement chaotique et apocalyptique, avec la ville qui, chaque heure, descend un peu plus vers sa fin. Les PJ n'ont pas le temps de se poser 1000 questions, il faut foncer car chaque minute compte. Du coup une trame linéaire à embranchement me semble bien correspondre, la difficulté je pense vient surtout du rythme et du sentiment d'urgence à créer. Des conseils la-dessus ?

merci!