Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Descent into Avernus 115

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
alanthyr

Perso je vois pas trop de différences...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Quinn_Jolinar

Le premier est dans un livre à 50€, l'autre est quelque chose de gratuit sur internet.

J'imagine qu'alanthyr espère avoir quelque chose de plus travaillé dans un livre à 50€ ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

J'ai moi aussi été assez surpris qu'ils reprennent ce style de map, déjà introduit dans la précédente campagne... C'est assez dommage d'avoir des illustrations d'excellente qualité pour représenter certains lieux et à côté des maps qui ont quasiment l'air d'avoir été faites à main levée.

Mais je demande si ce n'est pas un choix budgétaire, soit de mettre plus d'argent dans les illustrations (qui peuvent être utilisées pour faire la promo du supplément) que commander un grand nombre de maps à des artistes comme Mike Schley, dont le travail est exceptionnel, mais probablement très dispendieux.

Sinon, il est possible d'attendre que des versions améliorées sortent sur dmsguild : il y a toujours des fans qui en font de très bonnes qualités, pour une somme généralement modique!

Pour du matériel gratuit, il y a pas mal de monde sur le Reddit de DitA qui propose des maps améliorées (https://www.reddit.com/r/DescentintoAvernus/).

avatar
YulFi

Tu as très bien compris.

avatar

Oui, moi aussi j'avoue que ces nouvelles maps old school ne m'attirent pas du tout. J'ai déjà été freiné à l'achat à cause de ça sur le Donjon du Mage dément. C'est quoi ce choix éditorial ? Je peux faire mieux via les outils à ma dispo sur le Net et pourtant je ne sais pas dessiner... Ce qui m'a complètement séduit chez D&D5 c'est justement son design, ses illustrations, ses cartes et plans magnifiques (Mike Schley est en effet très bon) qui proposent du matos de qualité qui justement change des tonnes de vieux scénars que j'ai sur mes étagères depuis plus de 30 ans bourrés de plans rudimentaires en noir et blanc.

Là... euh. Non.

avatar

Bonjour, j'ai une question idiote gêné : Zariel c'est un homme ou une femme ?

avatar

Depuis 1453, la question du sexe des anges ne semble pas avoir été tranchée mort de rire. Néanmoins, on dit "elle".

avatar

Vous savez Si les joueurs peuvent se balader dans baldur's gate librement et trouver plusieurs quête à faire en même temps? Pareil en enfer? Ou ç est très linéaire?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • alanthyr
  • ,
  • Grand_Ancien
  • et
  • Lunarciel
avatar
Cynwall42

Dans le bouquin, tu as un organigramme qui décrit ce que doivent faire les PJ et c'est tout droit. clin d'oeil
Mais tu as une 50aine de page de description de la Porte de Baldur et même chose concernant Avernus donc ya sans doute moyen d'en rajouter et de le faire en mode sandbox mais avec des gardes fous qui ramène les PJ sur l'objectif principal. Et puis tu as les Adventure's League qui proposent peut être des aventures dans les deux lieux.

avatar

OK Merci, On jouait à baldur's gate sur PC et connaissant mes joueurs ils vont vouloir visiter la ville librement.

avatar
Cynwall42

Comme la plupart des campagnes D&D 5e sortit jusqu'ici, c'est un mélange des deux.

Il y a une intrigues générale qui peut paraître linéaire mais, globalement, il y a largement de quoi faire sur chaque "étapes" pour faire du sandbox. Chaque lieux est bien présenté at tu as de la matière si tes joeurs veulent aller voir plus loin... clin d'oeil

Rien que pour la partie Baldur's Gate cette camapgne vaut le coup (même si la plupart des information proviennent de l'ancien module Murder in Baldurs Gate).

avatar

Baldur's Gate 😍 Merci, dit comme ça, Je suis bien motivé pour la faire jouer.

avatar
Cynwall42

C'est malheureusement un des principaux reproches qui est fait à cette campagne, celle-ci est terriblement linéaire. Le chapitre dans Baldur's Gate n'exploite à peu près pas les ressources fournies par la longue description de la ville que l'on trouve à la fin du livre. Le chapitre 3, centré sur l'exploration d'Avernus, est sans doute le plus faible, étant à la fois excessivement directif et terriblement mal structuré.

C'est en effet possible de rendre la campagne plus "sandboxy", mais ça demande un très important travail de réécriture de la part du DM. Je me suis moi-même lancé là-dedans et c'est probablement la campagne de la 5e qui m'a demandé le plus d'efforts.

Heureusement, ces lacunes ont stimulé la publication de beaucoup de guides disponibles en ligne (certains payant cependant), dont certains sont d'une excellente qualité (je dirais parfois même supérieure à celle du module).

Pour ceux et celles à l'aise avec l'anglais, je recommande ces deux guides, qui proposent respectivement des solutions pour restructurer le chapitre dans Baldur's Gate et celui dans Avernus.
https://thealexandrian.net/wordpress/44214/roleplaying-games/remixing-avernus
https://eventyrgames.com/2020/03/02/avernus-as-a-sandbox-part-1/

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Roudinesco
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Lunarciel

Je prend bonne note de tes recommandations. Merci !!!

avatar

Dommage, les campagnes bac à sables, je trouve que c est le plaisir du jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Roudinesco
avatar
Cynwall42

Moi aussi j'adore, j'ai adoré le chult qui était très ouvert. J'apporterai assurément quelques modificarions à cette campagne afin de la rendre moins linéaire. Surement débuter avec Dragon Heist 1 à 5 et ensuite Avernus au lvl 5.

avatar

Moi j'ai pas super aimé aussi, j'ai trouvé ça rigolo le coté démons tout ça mais les plans je les trouve pas au niveau!
Mais il me semble qu'il y a des compagnons animaux super mignons!

avatar
Lunarciel

Pas tout à fait de ton avis concernant le chapitre sur BALDUR'S GATE. Il ne faut pas oublier que la plupart des information proviennent de l'ancien module Murder in Baldurs Gate du coup c'est un peu générique et non dédié exactement à l'histoire du module. Cependant, cela joue bien son rôle quant à donner les informations necessaires pour la camapgne.

Mais je te rejoint sur le chapitre 3 sur AVERNUS. Il est raté (il faut savoir dire les choses) pour ceux qui s'attendaient à une lutte épique entre Diables, Démons...on peut rester sur notre faiml.

Il faut plus le voir comme un Road-Tripp à la Mad-Max façon Méd-Fan dans le premier niveau de ce plan. clin d'oeil

n-b : personnellement, j'ai bien aimé tout le passage sur CandleKeep. amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Grand_Ancien

Je ne connais pas toutes les campagnes de D&D5 (je n'ai maîtrisé que ToA) mais il me semble qu'elles sont pour certaines d'abord une base de travail. Quand je vois ToA (qui peut très bien être jouée by the book) et ce que j'en ai fait, je me dis qu'une campagne D&D5 doit demander un travail de la part du MJ.
Alors oui ça peut foutre les boules de se taper des heures de boulot pour un produit de 50€ pour que ce soit vraiment sympa. Mais oui je vais quand même le faire (j'ai commencé à refaire des maps avec Dungeondraft) et je vais éplucher les aides de jeu VO pour essayer de magnifier tout ça.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
alanthyr

Tout à fait d’accord avec toi.