Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Githzeraï / Githyanki 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour bonjour, la communauté!

Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à une adaptation du couple Githzeraï / Githyanki à COF? (même s'il s'agit de Product Identity de WotC...)

Ces deux-là ont pas mal évolué au cours des différentes itérations de D&D, et de fait je ne suis pas très sûr de la manière de les adapter.

Par exemple, le Githzeraï: dans D&D, il a des talents psioniques natifs. OK, pas de souci, ça peut s'intégrer via la voie raciale. Seulement, dans COF, les psis utilisent le CHA comme caractéristique pour cews talents-là. Or, notre Githzeraï devrait avoir des malus en CHA à la création si l'on considère la description de son caractère (renfermé, peu loquace, distant,...).

Du coup, comment feriez-vous?

Merci d'avance!

avatar

Utiliser les capacités psi avec l'INT, comme dans DD3, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Boze

Je pense que le problème serait le même puisque le githzeraï est sensé plus se fier à son instinct qu'à la logique (donc plutôt SAG que INT)... joyeux

avatar

Ben euh... je comprends pas bien ta remarque du coup : dans DD3 (qui sert de base à COF), on a des capacités psis qui se basent sur l'INT. Ça doit pas empecher les githzeraï d'être instinctif plus que logique, faut juste qu'ils soient fort en SAG et en INT !

A moins qu'ils aient un don/capacité qui leur permettent d'utilsier la SAG plutôt que l'INT pour les pouvoirs psi.

Après j'avoue que je ne connais pas plus que ça ces races, ni les capacités psis de DD3.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Loicll
avatar
Boze

Dans COF, les pouvoirs psis utilisent le CHA (enfin, c'est ce qui est dit dans le compagnon!).

Dans l'absolu, ça ne me dérange pas trop, je souhaite surtout savoir comment les autres joueurs ont adapté ces deux-là. content

avatar

Hop, en me basant sur les différents éléments issus de D&D et Pathfinder, voici ce que je vous propose pour le githzeraï. Le githyanki suivra plus tard.

Githzeraï

Les githzeraïs sont de mystérieux humanoïdes originaires d'un endroit appelé Gith. Leur histoire remonte à la nuit des temps et s'est peu à peu perdue, mais ce qui reste certain est la haine farouche qu'ils vouent aux flagelleurs mentaux, ainsi qu'à leurs cousins githyanki. Jadis, githzeraï et githyanki formaient un même peuple, asservi par les flagelleurs mentaux. Le motif de la haine entre githzeraïs et githyankis a été oublié depuis longtemps, mais leur vendetta sanglante continue sans relâche.
Les githzeraïs ressemblent aux humains, bien qu'un peu plus minces, un peu plus grands, avec des traits plus émaciés et des visages plus longs. La différence la plus notable réside dans la couleur de leur peau, jaune et rêche, ainsi que celle de leurs yeux, qui va du gris au jaune pailleté.
Austères et renfermés, les githzeraïs ont tendance à être discrets dans tous les aspects de leur vie. Jamais ils ne portent de couleurs vives ni de bijoux, ni ne sourient, du moins en public. Ils n'ont aucune inimitié raciale (sauf pour les flagelleurs mentaux et les githyankis) mais ils ne sont pas non plus d'un abord facile. Ils sont généralement peu bavards, suivant leurs propres conseils, et ne font pas beaucoup confiance à ceux qui ne sont pas de leur race. Ils disent le strict nécessaire, voilà tout. Les bardes savent qu'ils font un mauvais public - ils n'ont aucun sens artistique, semble-t-il.
Pour les githzeraïs, il n'y a que trois vérités: les githyankis et les illithids ne seront jamais rien d'autre que des ennemis mortels; ils n'accorderont rien qui puisse entraver la survie de leur race; et plus personne ne les asservira à nouveau.

Repères
Âge de départ : 18+
Espérance de vie : 100 ans
Taille : 1,60 m à 2,10 m
Poids : 40 à 90 kg
Création de personnage
Carac : +2 DEX, -2 INT, +2 SAG, -2 CHA
Capacité raciale • Vision dans le noir : dans le noir total, le githzeraï voit comme dans la pénombre jusqu’à 30 m.

Préjugés typiques sur les githzeraïs : les githzeraïs sont froids et distants. Ils vivent isolés du monde, dans le seul but de détruire les flagelleurs mentaux et les githyankis.


Noms typiques
Les personnages masculins peuvent porter les noms suivants :

Amak, Arja’rok, Dak’kon, Djakh, Djelekh, D’keth, Fri’hi, Hailcii’n, Hifek, Karan, Karath, Kars’ten, Keluk, Menyar-Ag-Gith, M’narr, Parakk, Ra’as, Retholien, Rivek, Rrek, Rr’ka, Selqant, Toryg, Try’ig’or, Vilquar, Zerchai, Zerthimon, …

Les personnages féminins peuvent porter les noms suivants :

Ach’ali, Devorxa, Elezpah, Harana’ii, Ji’li’kai, K’atzn’ii, Kii’na, Lar’il, Moraan, Rashka, Ro’jhi, T’cha, Treena, T’shaa, Torpel’lin, …


La voie du githzeraï
1. Instinct du githzeraï : Les heures passées à méditer ont aiguisé les sens du githzeraï. Il bénéficie maintenant d’un bonus de +5 à tous ses tests de Perception.

2. Talent psionique : le joueur choisit une capacité ou un sort de rang 1 de n’importe quelle voie de psionique. Il peut utiliser cette capacité en armure sans pénalité. Au rang 4 de la voie, il pourra choisir un sort supplémentaire de rang 2.

3. Force psychique : le githzeraï est immunisé aux attaques mentales. Il obtient un bonus de +5 en DEF contre ces attaques et à tous les tests de SAG destinés à résister aux pouvoirs psioniques.

4. Ascétisme : l’entraînement strict du githzeraï fait qu’il n’a plus besoin que de la moitié du repos, de la nourriture ou de la boisson d’un humain normal pour être en pleine forme.

5. Supériorité githzeraï : le githzeraï augmente ses valeurs de DEX et de SAG de +2.

avatar

Pour information, les origines :

Gith pour AD&D

Githzeraï AD&D2

Githyanki pour AD&D2

avatar

Ils ont quand même bien évolué entre AD&D et DD3...!

Je préfère de loin ce qu'ils sont aujourd'hui (c'est d'ailleurs plutôt sur cet aspect récent que je me suis basé).