Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OSR en vf: tant qu'à transmettre la flamme, autant le faire avec une vieille torche 38

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

On peut rajouter éventuellement ma VF de Light City.

C'est du D&D à l'ancienne (règles de Swords & Wizardry Light, sans points d'expérience donc) mais ce n'est pas du med-fan.

Du coup, est-ce que ça rentre dans le cadre de l'OSR souhaité ici (on peut se poser la question pour Into the Odd, qui n'utilise pas le système de résolution de D&D et est plus une sorte de steampunk gothique) ?

Ah, puisque j'évoque Swords & Wizardry, la traduction française de sa version White Box :

avatar

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'en VO, l'OSR c'est surtout un moyen pour faire des modules (donc qq systèmes partageant les mêmes principes pour pleins de modules) alors qu'en VF, c'est les systèmes et de modules peu ou prou...

C'est juste une impression ou bien ?

avatar

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'en VO, l'OSR c'est surtout un moyen pour faire des modules (donc qq systèmes partageant les mêmes principes pour pleins de modules) alors qu'en VF, c'est les systèmes et de modules peu ou prou...

C'est juste une impression ou bien ?

Erestor

Ce n'est pas spécifique à l'OSR ! Et en VO aussi (OSR ou non), la quantité de jeux/systèmes (et suppléments sans scénarios) est largement supérieures à celle des scénarios.

Je pense que c'est une question de "rentabilité" (même si ce sont des trucs gratuits) ; rédiger un scénario prend du temps, a potentiellement un public plus réduit ... et un créateur amateur est comme tous les MJ lambda, il mène ses scénarios avec une feuille griffonnée, des post-its dégueus et pas mal d'impro. Mettre à plat un scénario et le mettre à portée des lecteurs, c'est un travail bien plus difficile et totalement différent que de fournir des outils de jeu universels.

Et puis, concernant les traductions, un MJ travaille facilement (AMHA) avec un scénar en VO, justement parce qu'avec un minimum de préparation il lui suffit de connaître les grandes lignes et ne lire en partie que les détails techniques qui l'intéressent. Au contraire, des règles en VF sont plus utiles pour être certains de partager des normes communes lorsqu'on mène une partie dans sa langue (un sortilège ou un monstre qui change de nom selon l'inspiration et les aléas de la mémoire, c'est ballot).

Concernant l'OSR D&Desque, la relative "universalité" des règles (très semblables entre OD&D+Greyhawk en 1975 et AD&D2 dans les années 90, plus tous leurs clones, et dans une moindre mesure les autres jeux de la famille tel D&D5) fait que lorsque des scénarios sont publiés, ils le sont souvent comme "générique med-fan" ou associés à un jeu un peu arbitrairement...

Mais bon, c'est toujours hors sujet !

...
L'objectif de ce fil n'est pas de discuter/philosopher sur l'OSR (il y a déjà des topics ouverts pour cela) mais de lister les ressources en français clin d'oeil

...

Griffesapin

avatar

Certes, c'est un peu hors-sujet. Mais le titre d'un sujet fait venir le chaland avec une intention... Un titre moins équivoque genre "Ressources OSR en VF" m'aurait moins amener à divaguer. (Le mec qui n"assume pas son HS...) (N'empêche que pour "transmettre la flamme" l'OSR VF éclairerait mieux avec plus de modules, j'en veux pour preuve que OSRIC finit avec 2 pages de pubs pour des modules... uniquement en VO...)

avatar

l'un des concepts de l'OSR et de tout le mouvement retro-néo clones est de pouvoir utiliser la tonne de modules déjà existants dans des systèmes de jeu qui n'existent plus: c'est pour cela que tu trouve bien plus de systèmes de règles que de nouveaux modules en moyenne.

encore que certaines gammes OSR sont très bien pourvues.

avatar

Certes, c'est un peu hors-sujet. Mais le titre d'un sujet fait venir le chaland avec une intention... Un titre moins équivoque genre "Ressources OSR en VF" m'aurait moins amener à divaguer. (Le mec qui n"assume pas son HS...) (N'empêche que pour "transmettre la flamme" l'OSR VF éclairerait mieux avec plus de modules, j'en veux pour preuve que OSRIC finit avec 2 pages de pubs pour des modules... uniquement en VO...)

Erestor

Complètement d'accord. Je pensais qu'il était question de jouer avec de vieilles éditions des années 70 et 80 (les vieilles torches donc), mais non en fait.

avatar

Mausritter est une perle. Gratuit en plus.

Vis à vis de ci dessus, DCC c'est 1 livre de règles et que des modules. Avec le CF de la VF on attends 10 modules dès la sortie.

avatar

OSRIC en VF sur lulu.com pour une douzaine d'euros. Compte-tenu du nombre ressources disponibles en ligne ou en occasion, c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

avatar

Une question aux amateurs d'OSR, Old Scholl Essentials allant bénéficier d'une PP Ulule fin mai.

Vers quoi va votre préférence : OSRIC ou OSE ?

Boze

OSE.

OSRIC, c'est ADD1 et je trouve cette itération lourdingue (malgré les efforts louables de OSRIC de nettoyer/clarifier ce bazar).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
greuh

Y a aussi une dimension nostalgique qui probablement ne te concerne pas. Pour beaucoup, le retour au jeu de rôle s'est fait avec les enfants et la question : "Dis papa, qu'est-ce que c'est ? On peut y jouer ?" Alors oui pour une initiation cela peut paraître lourdingue.

Enfin par rapport à cet aspect précis, je constate simplement que même sur des jeux simples, une demande de complexité se fait jour au bout d'un certain temps (ex: Tables d'échecs critiques pour COF).

avatar

N'empêche que pour "transmettre la flamme" l'OSR VF éclairerait mieux avec plus de modules, j'en veux pour preuve que OSRIC finit avec 2 pages de pubs pour des modules... uniquement en VO...

Erestor

Juste histoire d'apporter un élement de reflexion : aucun des deux modules sortis pour Coureurs d'Orages n'a atteint ne serait-ce que la moitié des ventes du livre de base. Alors même que l'un d'entre eux (Pour une poignée de Sapèques) est un stand-alone et donc, techniquement, un jeu indépendant.

Dans ces conditions, il faut bien comprendre que proposer du module plutôt que du livre de base* relève d'avantage de la démarche "passion" que de l'ambition "pro".

* Quand on est pas déja une grosse locomotive niveaux ventes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Erestor
avatar
Islayre

Les "modules"/scénarios/"settings" sont souvent une histoire de coup de coeur pour un "style" ou un univers donné.

Il y a nombre de JdR qui sont très typés, un combo "Univers+Règles adaptées" pour souligner la mise en scène, le ton, le style.
Une boite à outil telle que OSE, outre que ce soit du Med-Fan, est plutôt agnostique, c'est nettement plus "aride" et c'est au MJ de faire développer l'univers ou d'y faire coller les outils.

OSR et toi même me corrigeront, mais il me semble que les jeux de type OSR sont justement comme OSE, marqué par leur "neutralité", offrant de possibilités d'être déclinés.
Je considère CdO dans cette famille d'ailleurs et c'est ce que j'ai apprécié. Charge aux modules de permettre de proposer et développer un univers. Là, j'ai moins accroché, n'étant pas fan de western ou de wu-xia en jdr. (en cinéma, c'est différent)

avatar
Islayre

Alors ça fait des plombes que je veux faire une réponse sur le fil de CdO et elle va arriver...

En gros :

J'adore CdO. J'adore le concept de Modules 7 Hex et j'adore les modules de CdO, même si effectivement Western et Wu-Xia n'étaient pas forcément ce que j'attendais mais tant mieux...

Mais un truc me gêne dans le concept des modules CdO... Sauriak met en partie le doigt dessus je pense... Faut que je revienne dessus, et surtout que je les teste, mais je les trouve trop neutre justement techniquement : virer la technique, vue le peu de place qu'elle prend dans CdO me semble inutile. Dans l'idée - peut-être fausse - que je me faisais de l'OSR et apparenté, il me semble que la technique est facile à ignorer ou à arranger à sa sauce mais pour autant les stats sont déjà en eux-mêmes sources d'inspi. Je retrouve presque plus l'esprit de concision dans les Fronts et PNJ de Dungeon World : avec un agenda, quelques tags, des actions types, des PV et un dé de dégats, j'ai absolument tout ce dont j'ai besoin... J'en fais ce que j'en veux mais au moins je l'ai.

Les modules sont écrits pour un jeu. Il est plus facile de tordre ce qu'il faut pour l'adapter à son jeu que de partir de rien. Surtout quand on n'a pas de référence...

(Bref, je vais peut-être faire un copier-coller que j'enrichirais si possible... ^^)

avatar

Alors ça fait des plombes que je veux faire une réponse sur le fil de CdO et elle va arriver...

En gros :...

Erestor

c'est pas le fil de CdO mais tu peux en créer un si tu veux lancer une réflexion clin d'oeil

sinon c'est parti pour OSE en vf sur Ulule:

https://fr.ulule.com/old-school-essentials/news/

avatar
J'adore CdO. J'adore le concept de Modules 7 Hex et j'adore les modules de CdO, même si effectivement Western et Wu-Xia n'étaient pas forcément ce que j'attendais mais tant mieux...

Nous avons déja eu des remarques sur le choix de nos deux premiers module et sur le fait qu'il aurait été préférable de proposer du D&D plus vanilla....

Il y a eu une erreur éditoriale de ma part sur ce plan mais, compte tenu de la tonne de modules existants mécaniquement compatibles avec CdO (ne serait que toute la gamme BD&D), je ne me suis pas dit à l'époque que l'urgence était de ressortir un module classique avec des orques, des ours-hibous et des dragons. triste

De plus les arts martiaux asiatiques et l'ambiance western ne sont pas des éléments fondamentalement étrangers à D&D : une région comme la Varisie (dans l'univers de Golarion pour Pathfinder) est tout aussi typée western que les Marches de l'Ouest...

Et le moine (shaolin) comme le samourai sont des classes/sous-classes habituelles de D&D.

Si vous le souhaitez on peut poursuivre la discussion sur le fil CdO existant, il suffit de le déterrer. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
(...)

Si vous le souhaitez on peut poursuivre la discussion sur le fil CdO existant, il suffit de le déterrer. content

Islayre

Voilà qui est fait !

Je me suis permis de copier-coller les messages concernés.

avatar
Islayre

Je comprends ton raisonnement concernant le choix de style et même si je ne suis pas amateur, c'est une bonne idée que de sortir des sentier battus et rebattus. Je ne sais pas d'où ça me vient, mais j'associe CdO à de la Sword & Sorcery de type Howard, Homère ou des contes des Milles et Une Nuits. Bizarrement, très humanocentré, sans elfes, nains, orcs et autres gob.

La suite sur le bon fil plaisantin

avatar

Un petit machin sur D&D et l'OSR par un (tout récemment) converti.

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil