Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide scénario Boîte d'initiation 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

J'essaye de démarrer une campagne H&D en débutant avec la boîte d'initiation afin d'amener les personnages joueurs au niveau 5 pour la campagne invincible. Je suis novice dans le JDR et dans le rôle de MJ.

Mes joueurs sont deux (dont un sorcier et un magicien), afin d'équilibrer les rencontres je souhaitais les aider en ajoutant un personnage, joué par moi (un Paladin). Cela vous parait-il jouable et cohérent ?

Pour le début de la campagne, j'essaye de compiler le livre 1 et 2 pour éviter la lecture "dont vous êtes le héros". Cela ne me parrait pas trop difiicile et les rencontres sont assez simples.

En revanche, dans le livre 4, au début du scénario 1, les héros sont confrontés à des Gobelins. Il y en a 2 par héros et 2 par mercenaires ( 2 PNJ). Cela fait donc 10 Gobelins dont 1 chef. Cela ne fait-il pas trop ?

Comment jouez-vous les Gobelins ? Ils ont une seule initiative mais les 10 créatures lancent-elles chacunes 1 dés 20 ?

Dans la suite du scénario, les 3 nains et leur cheffe, se battent, mais il n'y a aucune fiche des caractériques, comment les jouez-vous ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Vincent

Ce message a reçu 2 réponses de
  • hephaistos
  • et
  • greuh
avatar
Vincelnl

Petit conseil : si, comme moi, tu ajoute un personnage presque joueur pour aider tes 2 pauvres aventuriers, propose un personnage sans charisme et sans trop d’intelligence

charisme : c’est lui qui prendra la parole face au pnj

intelligence : c’est peut être lui qui élaborera un plan d’action, ou résoudra une énigme

Donc 2 choses INDiSPENSABLES à laisser à tes joueurs

le bon vieux guerrier bien bourrin, si tu as besoin de soins, un prêtre orienté combat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincelnl
avatar
hephaistos

Bonjour Hephaistos,

Merci pour ta réponse. Oui le perso que je vais interpréter ne prendra aucune initiative sauf si les PJ galèrent...

Oui j'avais pensé au Guerrier, mais n'ayant pas de PJ avec des soins, j'avais pensé au Paladin. Je trouve que le Clerc à créer est beaucoup plus difficile, notamment niveau background.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hephaistos
avatar
Vincelnl

Alors :

- un seul jet de d20 pour tous les gobelins, qui agiront en même temps. Inutile de t’embêter à les différencier

- le combat des nains : tu décris des passe d’armes si tu en as besoin mais, sinon, les PJs sont accaparés par leur propre combat et n’ont pas le temps de s’y intéresser. Il se finira en même temps que celui des PJs. Cependant, si les joueurs galèrent, alors le combat des nains se finit plus vite et ils viennent aider. Pour leurs caracs, reprend le jet de dés et de dommages de Rhingann, ça fera bien l’affaire. Niveau points de vie : soit tu leur en donnes, disons, 5 ou 6, soit tu fais abstraction en fonction de tes besoins vis à vis de la survie des PJs (mode « bouclier de viande »)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Vincelnl
  • et
  • DrBombay
avatar
greuh

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour !

Puis-je discuter avec vous en message privé ?

Vincent

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

pourquoi dis-tu que c'est chiant niveau background le clerc? parce je trouve justement qu'il est plus opti il combine le besoin de cac et de heal ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincelnl
avatar

pourquoi dis-tu que c'est chiant niveau background le clerc? parce je trouve justement qu'il est plus opti il combine le besoin de cac et de heal ^^

Lumpawaroo

C'est bien aussi de parler clairement, surtout quand on s'adresse à un novice.

avatar
Vincelnl

Oui, bien sûr.

par contre, pourquoi corser la difficulté en n’utilisant pas les personnages fournis ?

avatar
Vincelnl

Je ne pense pas qu’un prêtre guerrier (domaine force ou guerre) soit bien différent au niveau background d’un paladin. C’est quasi les mêmes, juste que ton prêtre est sage là où ton paladin est charismatique. Il peut donc être taciturne... idéal pour un pmj

j’en ai fait plein des comme ça....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincelnl
avatar
Lumpawaroo

Bonjour Lumpawaroo,

Je ne dis pas que créer un Clerc est chiant, juste plus compliqué pour moi niveau background je trouve. Notamment la croyance. Mais ce n'est que mon point de vu de débutant.

avatar
hephaistos

Bonjour Hephaistos,

Merci pour ton retour. Effectivement ça peut le faire ! Un prêtre avec enseignement martial et domaine Force et Guerre ou Guerre et feu.

avatar

ah tu parles du gameplay de la religion en alarian? c'est un pnj donc il peut juste etre membre du noir-sceau et comme ça tu dois pas te casser le cul pour sa foi, c'est une philosophie plutot défaitiste et de toute facon en tant que pretre de combat il est la pour détruire le mal :p, après y a effectivement un clerc dans la BI donc tu pourrais partir avec celui-la plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincelnl
avatar
Lumpawaroo

Merci Lumpawaroo pour ta réponse.

Penses-tu que je puisse créer un Clerc sans dieu ? J'avais pensé à créer un Clerc venant des terres d'Osgild et vénérant le dieu Tyriolith (dieu du Combat contre le Chaos et du Feu purificateur).

En gros dans mon idée de campagne, je voulais faire jouer le livre 1 aux 2 PJ (en corsant un peu les combats). Ensuite, faire rencontrer le Clerc au PJ dans l'auberge et jouer le livre 2 et terminer avec le livre 4.

Une fois la boite d'initiation terminée, je voulais commencer la campagne Invincible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Vincelnl

Il faudra revoir un chouia à la baisse l'adversité (3 PJ au lieu de 4) mais ça devrait le faire. Par contre, la BI telle que prévue finit avec des personnages niveau 4. Invincible commence à niveau 5. Il te faudra ajouter quelque chose.

avatar

le clerc du noir-sceau est un clerc sans dieu, et te permet de parler de comment se passe la religion dans alarian sans avoir à la jouer avec ton pnj, et ses domaines sont mort et un élément donc ca peut le faire aussi ^^

pour les rencontres, si tu veux tu peux t'aider de ceci https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php

afin de rééquilibrer si tu ne veux pas que tes pj en chie a chaque combat ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vincelnl
avatar
Lumpawaroo

Bonjour Lumparwarro,

Merci pour ton aide !

Quand j'utilise l'encounter, je vois que si je mets 2 Gobelins par PJ de niveau 2 la rencontre est Mortelle, est-ce normal ?

avatar

je n'ai pas la science encore à ce niveau la, mais quand je regarde le tableau de rencontre dans créatures et oppositions, 4 gobelins pour 4 pj niv2 c'est une rencontre ordinaire, 8 gobelins une recontre abominable donc apperemment oui, faut dire que les gobelins dans H&D sont ID 1/4 donc c'est quand meme un plus haut que de dératiser la cave de mamie ^^

avatar

Lors des playtests, c'est passé crème. Mais avec les prétirés, hein. Et puis sinon, mets en moins, des gobelins. Je suis pas derrière toi, armé d'une planche avec un clou, hein... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
greuh

Les pré-tirés de la BI sont particulièrement costaud, bien plus que des personnages ordinaires qu'on aurait créé avec la répartition Héroïque par exemple.

De mémoire je crois qu'ils sont même au dessus de "Légendaire" pour certains.

avatar
greuh

Hello tout le monde,

Avec des amis nous avons le même problème d'interpretation du jeu des gobelins.

dans le cas ou les gobelins attaquent, certes ils ont la même init mais le fait qu'ils ne lancent qu'un dé 20, le dé de dégats des gobelins est a multiplié / gobelins ?

exemple : si d20 réussi , dé d'ataque 4 , tous les gobelins infligent 4 dégats ? ou est ce que 1 seulement 1x4 dégats est infligé ?
nous avons jouer les gobelins 1 par 1 et effectivement c'est assez long et fastidieu pour le MJ.
si vous avez une solution ou un conseil, cela sera bienvenu.

Bon jeu à tous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR