Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Retours Dawnforge [Photos] 36

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Dawnforge

avatar
Dawnforge n'est pas exempt de défauts, mais je pense que c'est globalement un bon produit, aussi, je m'étonne du peu de réactions qu'il suscite, ici et ailleurs Smiley Leif
Moi de même. Non seulement je pense que c'est un bon produit, mais je trouve carrément que c'est un des meilleurs décor de campagne pour le système d20. Il avait tout de même reçu le Gold Ennie du meilleur campaign setting en 2004. Ce n’est pas si loin ! C’est un univers superbement conçu, très cohérent et qui tire intelligemment parti des grands archétypes de la fantasy en proposant une sorte de synthèse mythologique excellente et pleine des finesses.
A mon avis un des gros problèmes c’est qu’il n’y a pas de scénarios. Il n’y a pas eu de suivi ! Alors certes ça laisse au meneur de jeu les coudées franches pour écrire ses intrigues, mais ça ne motive personne pour découvrir cet univers. Quand on voit l’engouement que suscitent pathfinder ou Midnight, on se dit qu’il n’y a pas de secret : un décor de campagne, c’est avant tout… des campagnes !
C’est vraiment dommage parce qu’à l’arrivée cela transforme Dawnforge plutôt en un jeu à lire qu’à jouer (cf. BB3), alors que ce décor est une mine d’or.
avatar
Puisque je suis lancé sur Dawnforge.
Quelques réactions aux remarques trouvées plus haut :
Le gros point faible de Dawnforge selon moi est son background parfois inégale. Le monde ressemble beaucoup à l'Antiquité avec des minotaures, ogres (=cyclopes ?Smiley ), des fées,.. Les tiefflins sont les "romains" du monde avec leur légion et leur ville bâtie près d'un volcan (au lieu de collines). Les humains des plaines sont les gaulois vivant en harmonie avec la nature, les géants des glaces font penser aux scandinaves. Les monstres sont ceux de la mythologie grecque avec la chimère, la méduse.. Mais on voit d'un coup les biens nés... Des chevaliers (époque haut-moyen âge) dans un monde antique ? Où sont les "grecs" de Dawforge ? Où sont les cuirasses, les jupettes, les javelots et les glaives? A la place, on a des harnois, des chevaux lourdement harnachés et les sempiternels épées longues/batardes. De plus les marches des rois sont vraiment pauvres en originalité par rapport au reste du monde. Bref, je trouve qu'ils font "tâche" dans Dawnforge. Je regrette également les hommes de sels et leurs galions ou caravelles. Des trirèmes ou des birèmes auraient été d'une classe incomparable ! Mais encore une fois, on s'est placé dans l'optique d'un bon moyen-âge fantastique. Wlassov
Les géants des glaces te font penser aux scandinaves ?!
Pour la Marche des Rois, je n’ai pas ressenti les choses comme toi, mais ce que tu dis est très intéressant. En premier lieu il faut comprendre que les Bien-nés sont, en gros, des sortes d’aasimar – c’est pour ça qu’on les retrouve opposés aux Tieffelins de Valhedar. Ce qui fait des Bien-nés des « humains » très marqués par le Bien (au sens planaire). L’archétype qui leur correspond donc le mieux est celui du chevalier et du saint, d’où, il me semble, la nécessité de typer ce peuple « à la médiévale ». Toutefois l’idée de colorer la Marche des Rois d’une teinte antique (achéenne) peut être vraiment bonne. Dans ce cas je serais pour l’usage de l'excellent guide de campagne "Trojan War", de la collection Mythic Vistas chez Green Ronin. Avec des nouvelles classes comme le Conducteur de char, l'Orateur ou le Coureur (et des règles très intéressantes sur la piété, les rites et les faveurs/courroux des immortels) il y a tout ce qu’il faut pour faire d’Alharra porte-Aurore une superbe Athéna. Il est possible aussi d’utiliser pour l'ensemble du setting un équipement type âge du bronze proposé dans ce guide (surtout pour les armures) et de remplacer les galions des Hommes de sel par les birèmes décrites dans Trojan War !
C'est vrai par ailleurs que le Mont Imperion fait assez penser à l'Olympe.
Autres points gênants, le rapport de force dans Dawnforge. Peut-être suis-je trop habitué à Midnight mais j'ai vraiment l'impression que les "méchants" du monde sont d'une faiblesse impressionnante.Les nains une fois unifié ont massacré les géants et les ont laissé en vie uniquement parce qu'ils chassaient bien les dragons. Les tiefflins se prennent raclée sur raclée par quasiment une seule nation des marches des rois (le royaume de Déluin) alors qu'ils sont sensés être la menace la plus dangereuse du monde. Seuls les géants des glaces et les orques semblent être vraiment dangereux dans Dawnforge et encore.. une compagnie de rodeurs humains les arrêtent depuis des années. Wlassov
Là je ne suis pas d'accord. Tu dois effectivement être trop habitué à Midnight, où les dés sont déjà jetés avant même que ne commencent les aventures des héros. Ici, à la lecture du bouquin, on a vraiment la sensation que des conflits titanesques sont lancés ou en suspens, et n’attendent que les persos pour basculer ou se déclencher. Je ne vois pas un monde ou les « gentils » sont trop puissants mais un monde en équilibre précaire : les elfes sont au bord d’une guerre civile majeure, les nains aux prises avec trois peuples de géants (dont les géants du feu juste sous leur royaume – cf. classe de prestige des gardes de diamant) et quant aux humains, songe à ceci : tout le nord est aux mains des goblinoïdes et des géants de glace, tout le sud est aux mains des tieffelins et surtout du peuple serpent très menaçant. Quant à l’ouest, il est sauvage et peuplé de dragons et d’hommes-lézard qui commencent déjà à se lasser de voir se pointer quelques explorateurs. Par dessus le marché, les dopplegangers du Cercle Noir s'infiltrent partout. Dawnforge est un monde où, pour le moins, les « gentils » n’ont pas les coudées franches !
De plus, je trouve que Dawnforge joue un peu trop la carte du: les gentils humains et nains contre les méchants. Les tiefflins, les orques et les géants sont directement catalogué comme maléfique. Wlassov
Je suis pas d’accord là non plus. D’abord, les humains ne sont pas tous gentils. Chez les highlanders, la sinistre Loge de Guerre où fleurissent les rites cannibales ne me semble pas très catholique. Même chez les Biens-nés, les disciples de Saint Baedras ne sont pas sans nuances. Mais surtout, je te trouve très injuste concernant les humanoïdes. On peut en trouver des portraits très contrastés (surtout parmi les classes de prestige d’un Âge de Légende) : Chez les tieffelins, il existe des rebelles et des résistants. Les orques se partagent en deux camps : certains prônent l’engagement sous la bannière du Loup Arctique pour tâcher de décimer les goblinoïdes, d’autres, pour s’imposer comme une véritable force dans le nord, préfèrent se mêler aux sociétés humaines pour y développer leur culture. Les géants ne sont pas tous maléfiques non plus : le Roi des Tempêtes lui-même est d’alignement neutre et toujours en guerre contre les géants des glaces et du feu. Quant aux minotaures, les cow-boys solitaires du monde de Dawnforge, ils possèdent un background qui les rend aussi intéressant à jouer que dans Agone. (je dis ça mais je ne suis pas trop partisan de jouer des monstres, au demeurant.)
J'aime moins le traitement de la magie divine, je trouve plus riche un panthéon plus classique, qui n'a jamais interdit de rajouter des divinités locales ou des héros/immortels si le besoin s'en fait sentir. Leif
C’est vrai qu’il y a un truc assez bancal dans le traitement de la magie divine. Il y a un souci avec la classe de disciple, notamment.
Pour autant, une des choses qui m’a fait tout de suite adorer Dawnforge est justement le fait qu’on ne nous propose pas un panthéon classique sous la sempiternelle forme du listing dieux majeurs / dieux mineurs, dieux du bien/ dieux du mal, mais plutôt une multitude de cultes baignés dans un flou artistique, intégrés aux descriptions régionales, par touches ici et là. Les highlanders vénèrent les esprits de la montagne et des ancêtres ; Les Bien-nés adressent leurs prières « aux Célestes ». La Dame des Fleurs, l’Homme Vert et le sinistre Moissonneur des Ambriens n’ont pas d’autres noms que ceux-là. Par-ci par-là, il est fait référence aux innombrables « dieux stellaires » des géants. Et j’aime énormément le coup des immortels issus du Monster Manual. l’idée que les elfes et les gnomes de Syldanir cherchent conseil auprès d’une dryade immortelle, ou encore que le dieux des nains (Mordrin) de ce setting soit un élémental, ça me plait à fond. J’adore le fait que le Roi des Tempêtes soit un… géant des tempêtes et que le dieu de la Mer du Couchant, Soresen le Leviathan, soit une baleine géante.
Par contre c’est sûr que le système de base de magie divine à la D&D, même remanié comme il l’est fait dans Dawnforge, colle très mal avec ce background. C’est d'ailleurs pour ça que je l'ai complètement retapé dans ma campagne. (enfin… en gros tout le système de classes…)
avatar
Super post, ça donne envie de se jeter à l'aventure, direct !
avatar
Super post, ça donne envie de se jeter à l'aventure, direct ! Damien C.
Clair Smiley
Forestal tu viens de me faire regretter amèrement de ne pas être chez moi avec le livre de Dawnforge sur les genoux...
avatar
Super post, ça donne envie de se jeter à l'aventure, direct ! Damien C.
Clair Smiley
Forestal tu viens de me faire regretter amèrement de ne pas être chez moi avec le livre de Dawnforge sur les genoux... Grand Strateger
Ho ho ho !* Smiley
Je suis bien content !
*rire du Géant Vert. Quel est le rapport ? Hm ?
avatar
Alors ? Plus d'un mois en VF et pas plus d'infos sur Dawnforge ? Personne n'en pense rien ou bien est-ce que la sortir de D&D4 et Pathfinder a parasité celle de Dawnforge ? "Mask"
Dawnforge est une gamme entièrement traduite (sauf une campagne ?) et elle est close en VO (sauf erreur).
Cela fait que l’on hésite moins à la transformer et à la modifier profondément, par-là même, la communication et la mise en commun de ces productions très personnelles et moins simple que sur des gammes vastes et encore en développement comme Midnight, la campagne "Pathfinder", …
Pour l’exploitation de Dawnforge (un de ces jours), je m’oriente vers une approche semblable à celle de l’univers de Glorantha dans son aspect personnages légendaires, quêtes, guerres des héros mais sans les cultes et les divinités qui peuvent inciter à des réactions trop stéréotypées de la part des joueurs (cela est souvent plus facile de suivre un chemin que de le créer).
Je ne sais pas si ce produit a répondu aux attentes de BBE mais en tout cas merci de nous l'avoir proposé en langue française.
avatar
Je ne sais pas si ce produit a répondu aux attentes de BBE mais en tout cas merci de nous l'avoir proposé en langue française. Dom
ça c'est bien vrai. Du reste, chers BBE, vous n'avez pas fini de vendre des exemplaires de Dawnforge. Moi, par exemple, qui suis un fan, je n'ai pas encore mon exemplaire en vf (Hou!) Déménagement + bébé + travaux = plus un rond ! C'est le père noël qui va m'apporter mon exemplaire (avec les Chroniques oubliées probablement Smiley )
Dawnforge est une gamme entièrement traduite (sauf une campagne ?) et elle est close en VO (sauf erreur). Dom
Oui et d'ailleurs cette campagne calamiteuse n'est sans doute pas étrangère au plat qu'a réalisé Dawnforge tant aux états unis qu'en France. Merci à BBE de n'en avoir retenu que le meilleur : la couverture !
Cela fait que l’on hésite moins à la transformer et à la modifier profondément, par-là même, la communication et la mise en commun de ces productions très personnelles et moins simple que sur des gammes vastes et encore en développement comme Midnight, la campagne "Pathfinder", … Dom
Ah mais pourquoi moins simple ?! Tiens tu me donnes envie d'ouvrir un fil sur les modifs aux règles et les créations persos pour Dawnforge !
avatar
D&D, c'est aussi une longue histoire pour moi aussi...
Bref, après avoir mené une campagne de Midnight qui a couru sur 2 ans (j'ai fais la totale, niv1 jusqu'à l'affrontement final niv ++++), puis j'ai tout revendu car ce monde m'était trop familier, ne me surprenait plus...
Pas le courage de remettre le couvert avec une nouvelle équipe.
J'ai fait comme beaucoup, j'ai commencé la collection de la V4 sans grande conviction, même si Eberron me tente un peu, je reste sceptique face au système (allergique aux figurines), je finirais sûrement par craquer avec l'arrivée dans un an de DarkSun (à moins que Black Book tente l'aventure d'un setting intéressant en V4  Smiley )...
Re-Bref, pour en revenir à la 3.5, quel nouveau setting choisir, après Midnight, la barre est placée haute, c'est pas évident ...
D'un côté le rouleau compresseur Pathfinder : un matos de folie, des bouquins splendides, des campagnes pas si basiques que ça ... mais aîe aîe aîe le porte monnaie, je suis du genre à vouloir tous mes outils dès le départ pour me lancer et là je peux pas suivre...
Alors il me reste DAWNFORGE, malgré toutes les critiques pré-citées pour lesquelles, je pense qu'il est possible d'apporter des solutions (rien n'est impossible pour un MJ) ...
Suffit de s'inspirer des Âges Sombres plutôt que de l'antiquité pour planter votre version de "l'Aube du Monde", ainsi, les Tiefflins seraient plus proches du bas Empire Romain déclinant et pour les "Royaumes" des Marches des Rois, je verrais le début des premiers Royaumes Chrétiens d'Occident, avec des armures d'écaille, de mailles, des broignes de cuir boulli , avec des casques coniques à nasale et les longs boucliers en goutte d'eau des Normands... Comme ça, en tirant d'un côté sur la fin d'une antiquité et de l'autre sur le début d'un moyen âge (genre An 1000) on se rapprocherait de l'idée : "début d'une nouvelle ère" ...  Smiley
Et puis, quand j'entends parler des "Hommes de Sel", je ne peux m'empêcher de penser aux Greyjoy du Trône de Fer (j'en ferais bien un royaume Viking moi ...
De même je vous vois parler de rôdeurs qui patrouillent et protègent les hommes des Orcs et des Géants (au nord ?), je ne peux m'empêcher de penser au "Mur" et à la Garde de Nuit...
(Parenthèse, dommage que la version D20 du trône n'ai pas connu de VF)...
Vous l'aurez compris, je vais craquer pour ce petit bijou avant qu'il ne devienne un collector, je brode un peu avec ce que j'entends à droite à gauche, si ça se trouve je vais être déçu car tout ce dont je parle ici n'est peut être pas réalisable avec ce bel ouvrage  Smiley ...  Smiley
Une petite question : quel écran de 3.5 utilisez vous pour vos parties de Dawnforge ?
Merci.
avatar
Une petite question : quel écran de 3.5 utilisez vous pour vos parties de Dawnforge ?
Traquemort

Tu n'as pas revendu ton écran Midnight j'espère ? Smiley
Plus sérieusement, n'importe quel écran 3.5 fera l'affaire, mais pour une illustration dans l'esprit Dawnforge, il faudrait explorer un peu la jungle des écrans...
avatar

Tu n'as pas revendu ton écran Midnight j'espère ? Smiley
Damien C.

Ben si bien sûr, j'ai revendu mon Midnight à un passionné qui poursuit la légende dans cet excellent setting ... Et il lui fallait bien l'écran ...  Smiley
Vous pensez que tous les écrans 3.5 se valent ? Je parle du côté MJ ...
Si c'est le cas, je vais sans doutes opter pour l'officiel de WoC.
avatar
Vous pensez que tous les écrans 3.5 se valent ? Je parle du côté MJ ... Traquemort

Côté MJ, non. Il y a les standards (officiel WotC, Midnight, 3.5 "classique") et les originaux (Pathfinder, qui va sortir bientôt et qui propose par exemple toutes les tables de compétence, pour éviter de fouiller dans le bouquin, au détriment des tables d'armes/armures par exemple, ce qui n'est pas forcément un mal).
Appel aux MJ, si vous connaissez des écrans 3.5 bien foutus (côté MJ donc), c'est le moment d'en parler, ça m'intéresse aussi =)
avatar
L'écran de Pathfinder est-il compatible avec la 3.5 classique ? Car les compétences dont tu parles sont celles du livre de règles Pathfinder... Moi je fais jouer avec le guide des joueurs Wotc 3.5...
avatar
L'écran de Pathfinder est-il compatible avec la 3.5 classique ? Car les compétences dont tu parles sont celles du livre de règles Pathfinder... Moi je fais jouer avec le guide des joueurs Wotc 3.5...
Traquemort

A quelques changements prêts, c'est compatible, mais bien sûr, si tu veux du pur 3.5, ça sera pas ce que tu souhaites.
Maintenant, j'en appelle aux aficionados du forum pour qu'ils nous disent quels écrans ils connaissent et ceux qu'ils trouvent bien côté MJ (il me semble que celui des Terres balâfrées à bonne réputation, mais j'avoue que je le connais pas).
avatar
Les Terres Balafrées, c'était pas du 3.0 ?!?  Smiley
avatar
Il y a l'écran du setting de Kalamar de chez Kezner, un truc énorme en what mille volets (ça se déplie dans tous les sens) y compris (et ce n'est pas un gag) un volet pour les commande de pizzas côté joueur (si si si, avec un magnifique tableau à colonne avec un certain nombre de garnitures, y'a plus qu'à faire des croix)
Smiley
avatar
Est ce qu'ils ont une version permettant de commander des sushis au japonnais du coin? Smiley