Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Rôle'n Play]le fil ou vous SPOILEz 745

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

Il me semble avoir entendu, lors de la dernière session, qu'il y avait eu discussion entre Julien, Chloé et Juliette. Donc il y a des choses que nous ne savons pas et qui pourrait expliquer le revirement de situation d'Elena et de Nell. Nous ne savons rien des discussions et, du coup, ça peut en surprendre plus d'un.

Mais, c'est sûr que la violence du Père de Tous face à Marc a dû pencher dans la balance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
hudrak

Non. ^^

J'ai eu une discussion parce qu'une fois dans l'arbre, elles avaient une sensation très claire de ce qu'elles avaient vécu. Mais le revirement, c'est leur décision.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
Julien Dutel

Merci Julien.

avatar

Cette fin de saison est terrible et incroyable, je l'ai suivi avec encore davantage de plaisir que la campagne oblivion. J'ai l'impression d'être devant mon épisode ou livre de GoT.

Julien je dois dire que tu es vraiment un maître de jeu magistral, le scénario est très prenant, les PNJ si vivants et tu as réussi à gérer une situation avec des camps et choix multiples de PJ avec brio. C'est très inspirant pour notre propre pratique du JDR.

Et évidemment, les joueurs qui ne sont presque jamais dans le metagame, qui incarnent vraiment leurs personnages avec leur caractère rend tout cet univers encore plus vivant.

A titre d'exemple, le personnage d'Annaëlle que je trouvais très agaçant, a révélé lors de ces deux saisons, beaucoup plus de profondeur que je ne l'aurais cru. Il y a une synergie dans le jeu de tout le monde vraiment passionnante.

Bref, bravo à tous, je retourne à ma lecture de Pangée.

avatar

Une saison qui s'achève....

Une grande prestation de tous les protagonistes. Un dernier épisode plein de tensions.

Mais, je reste sur ma faim...Malgré cet ultime épisode, je ne comprends toujours pas les choix d'Elena et de Nell concernant leur changement de corps. Je crois que voir Elena demander à Gabriel de changer encore une fois de camp en plein milieu du combat m'a achevé.

Alors que dans certains épisodes, les PJs disposent de maquettes, de table interactive pour les combats, j'ai été déçu qu'il n'y ait rien pour LE combat final. La situation était confuse pour les PJs eux/elles-mêmes.

J'ai du mal à imaginer comment Gabriel pourrait être présent dans la prochaine saison....Anaelle avait l'air bien bien remonté contre lui, Asgeir aussi...Il a juste détruit les raisons de vivre, les idéaux de ces 2 personnages...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Nicolas18601

les filles voyant leur vrai corps comprennent que le sentiment de plénitude n'était qu'illusion, elles se sentent manipulée, ensuite Gabriel est tué devant leurs yeux, Elena reperds ses sentiments donc trouve juste de suivre Gabriel. Lors de la bataille, julien rappelle à Chloé qu'elle n'a plus ses sentiments mais a toujours son libre-arbitre, du coup Elena, toujours loyale envers l'ordre rouge et ses amis, et ne voulant pas causer leur mort, tente de faire changer d'avis gabriel. Enfin c'est ma vision des choses

Perso le mindtheater ne m'a pas posé de soucis, je visualisais bien la bataille, mais c'est parfois difficile de suivre la situation tout en pensant à ta future stratégie. Après ça demande bcp de boulot et de temps de faire des maquettes ou battlemaps....

Selon les lois de l'empire, Gabriel doit de toute façon expier ses crimes, asgeir et annaelle seront remontés contre lui et lui meme s'en veut surement, il va devoir apprendre à vivre avec et essayer de se racheter

avatar

Alors que dans certains épisodes, les PJs disposent de maquettes, de table interactive pour les combats, j'ai été déçu qu'il n'y ait rien pour LE combat final. La situation était confuse pour les PJs eux/elles-mêmes.

Nicolas18601

Le truc c'est que les maquettes, pour le moment, c'est moi qui les fait sur mon temps libre. Quand je n'ai pas le temps, il n'y en a pas. Quand on aura quelqu'un qui nous les fait, ça sera plus simple ^^

avatar

J'imagine pas le choc psychologique pour Gabriel. Je pense qu'on a autant de chance de retrouver le même qu'avant l'évènement (en mode deni a cause du trauma) qu'un Gabriel complètement tranformé pour entamer sa quête de rédemption. Pour moi on est typiquement dans le cas où, en tant que MJ, je discuterais avec le joueur pour envisager un changement d'alignement (partiel ou total).

En tout cas j'ai surkiffé cette fin de saison.

avatar

Il est clair que la solution de soutenir le serpent d'ivoire était une mauvaise solution. Mais elle est compréhensible. L'arbre et ses drones au manoir, tout les cocons, il faut avouer que ca n'inspire guère confiance.

Sans parler de l'euphorie induite qui fait très contrôle mental. Moi ce que je me demande, c'est ce qu'il se serait passé si l'arbre avait été libéré. Peut être que la fin n'aurait pas été tellement plus glorieuse.

Une contrée emplie de drones, avec leurs corps enfermés dans des cocons, peut être.
A moins d'une confirmation par un MJ on ne saura pas ce qui se serait passé.
Ce qui provoquait une telle indécision chez les joueurs je pense, c'est que les deux solutions avaient l'air mauvaise. Dans l'idéal il aurait fallu que l'arbre ne soit pas libéré, mais pas tué non plus. Enfin c'est la solution qui apparaissait idéale, mais comment y parvenir.

Après, je peux également me tromper, et l'arbre était réellement bienveillant. Mes les apparences jouaient clairement contre lui.

Par exemple la scène ou Asgeir frappe son bouclier mais tout les défenseurs se transforment en drone vides à côté, elle fait clairement froid dans le dos aussi.

Seul le MJ pourrait répondre à ces questions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jul lian
avatar

Par exemple la scène ou Asgeir frappe son bouclier mais tout les défenseurs se transforment en drone vides à côté, elle fait clairement froid dans le dos aussi.

Francois3634

Ce n'est pas la description. J'ai juste dit qu'ils ne clignaient plus des yeux XD

avatar

Par exemple la scène ou Asgeir frappe son bouclier mais tout les défenseurs se transforment en drone vides à côté, elle fait clairement froid dans le dos aussi.

Francois3634

Ce n'est pas la description. J'ai juste dit qu'ils ne clignaient plus des yeux XD

Julien Dutel

Oui c'est vrai. C'était juste un ressenti à cause de la scène du manoir. Comme quoi en JDR le ressenti change pas mal de choses.

Je me demande aussi si l'Ordre rouge avait pu donner des instructions plus précises, ce qu'ils auraient conseillé de faire. L'arbre ne les aurait il pas inquiétés tout de même. Mais le serpent d'ivoire est leur ennemi. Donc si on veut être un loyal suivant de l'ordre rouge, que faire. Enfin tout ça, on saura sans doute dans la suite aux saisons suivantes.

avatar

Clairement, sur ce dernier épisode, en tant que spectateur, j'avais l'impression qu'il fallait choisir le moindre mal. J'imagine que c'était aussi l'état d'esprit des joueurs, mais je pense que c'est principalement à cause du manque d'informations en leur possession (ils n'ont pas enquêté sur Mariah plus que ça, ils n'ont pas espionné les Freygs, ils n'ont pas demandé d'informations sur l'arbre - par message à la Vox Akadama, par exemple).

Bref, s'ils se retrouvent devant ce choix cornélien, c'est parce qu'ils n'ont pas su travailler efficacement avant. Et du coup, les prémisses de dissenssions aperçues tout au long de la saison deviennent une vraie brisure dans le groupe sur ce dernier épisode. Là où c'est intéressant, c'est que le jeu d'acteur est cohérent à ce niveau, et la séparation en deux groupes sur le combat final est complètement logique.

Au final, sur cette saison, j'ai trouvé le jeu d'acteur au top, mais paradoxalement, j'ai été frustré de ne pas avoir plus d'informations sur l'intrigue (et sur Pangée, du coup) à cause du manque d'enquête. Par moment, je piaffais devant l'écran en mode "mais non, arrêtez de vous concentrer là-dessus, allez voir plutôt là-bas !". Julien, est-ce qu'on pourrait avoir un palier sur le prochain FP "vous avez le numéro d'un joueur, vous pouvez lui envoyer un SMS pour lui dire de faire une action précise", s'il te plait ? moqueur

avatar

Je dirais que c'est surtout parce qu'ils n'ont pas cru tout ce qui leur a été dit. Parce qu'en fait, tout ce qui est arrivé a été clairement dit, d'un côté par l'Arbre, de l'autre par Papa. Il y a eu une recherche du moindre mal, mais tout avait été clairement établi.

Par contre oui, il y a eu un manque d'enquête, clairement. Moins d'hésitations sur l'arbre et la mine, et ils avaient plus d'infos pour avoir une meilleure vue de la situation.

avatar

Le manque d'enquête n'est-il pas dû au fait que, quand on pense MedFan, on pense baston chevaleresque et non pas enquête ? Contrairement à du Contemporain style Cthulhu, où d'embler on se met dans la peau d'enquêteur.

Je ne parle pas pour les vieux briscards du jdr, mais plutôt pour les jeunes pousses en jdr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
PierreYvesB

Justement, quand on a une idée aussi préconçue d'un genre, c'est souvent qu'on est un vieux briscard, pas une jeune pousse. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PierreYvesB
avatar
Julien Dutel

Tes joueurs sont donc déjà des vieux briscards, Julien clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Francois3634

Je partage ces questionnements et commentaires.

Je ne suis pas sur evidemment, mais je ne suis pas encore convaincu que Gabriel ait opte pour la mauvaise solution. J'ai l'impression qu'il a ete dit a de multiples reprises par l'equipe du serpent d'ivoire qu'ils faisaient des sacrifices dans un but precis, pour sauver la communaute. Le probleme c'est qu'on ne connait pas cet objectif.

Apres tout lorsqu'ils ont ecoute leurs sentiments et refuse le sacrifice d'une vie a Glaceterre, toute une region a ete annihile. Peut-etre le serpent d'ivoire a-t'il besoin du pouvoir de l'arbre pour affrronter quelque chose? Peut-etre aussi est-il simplement imbus de lui meme et assoiffe de pouvoir comme ce dernier episode le laisse entendre.

Ce qui m'interpelle le plus c'est que Gabriel n'est pas, me semble-t'il, demande plus d'explications sur les objectifs du serpent d'ivoire.

Bref, comme disait Pepin (et non Pipin de la communaute) ma conclusion c'est que l'intrigue est peut etre moins manicheenne que ce qui pouvait en transparaitre au dernier episode.

Ce que je trouve inquietant, c'est ... ce petit lapin blanc.

avatar

Je pensais être le seul à comprendre le choix de Gabriel.
Avant le dernier épisode, on savait qu'une première fois ils sont allés à l'encontre de l'Ouroboros blanc, ils ont détruit une région. Et les apparences du "culte de l'Arbre" étaient quand même pas terrible.
En tant que joueur, je me serais posé la question de savoir si l'Ordre Rouge ne se trompait finalement pas, et j'aurais peut-être fait le même choix.
Maintenant, factuellement, on sait que :
une fois, on va à l'encontre de l'Ouroboros blanc : on détruit une région,
une autre fois, on l'aide : on détruit une région aussi.
Au final, l'idée de rejoindre le sud et boire des cocktails sur la plage semble vraiment bonne.

avatar
PierreYvesB

Loin de là. Ils continuent à découvrir. plaisantin

avatar

Maintenant, factuellement, on sait que :
une fois, on va à l'encontre de l'Ouroboros blanc : on détruit une région,
une autre fois, on l'aide : on détruit une région aussi.
Au final, l'idée de rejoindre le sud et boire des cocktails sur la plage semble vraiment bonne.

Svorek

Juste pour dire mais... Pour le coup dans cette saison, ce n'était PAS une surprise. L'Arbre l'a dit. Le Serpent d'Ivoire l'a dit. Et pas de manière cryptique, non, il a bien dit que s'ils n'arrêtaient pas de creuser, ça serait la destruction de toute la région. On ne peut pas faire plus clair sur au moins une des deux conséquences directes de choisir le Serpent d'ivoire sans arriver à arrêter les fouilles de manière pérenne.

Là, vraiment, le truc où on pourrait se poser des questions, c'est s'ils avaient choisi de sauver l'arbre et que la région avait tout de même été détruite. Mais je ne pouvais pas faire plus clair de répéter encore et encore que le Serpent allait tout péter quand même. XD