Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Rôle'n Play]le fil ou vous SPOILEz 745

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
Julien Dutel

Belle double négation!! Deux négations valent une affirmation. Effectivement, occuper un poste à responsabilité et être une ordure sous-entend pragmatisme et sens commun!

J'attends la suite alors, pour que l'apparence trompeuse du kephtos se révèle!

avatar

Au vu des évènements que le kephtos soit sévère est une chose mais ici il semble être venu avec une seule idée en tête : "trouver des boucs émissaires". Sans même connaître les circonstances il accuse et refuse dans l'ensemble d'écouter. Je ne l'ai pas trouvé très ouvert ce kephtos. Il était pas obligé de tout prendre pour argent comptant dans ce qu'on lui disait mais le fait est que le groupe était clairement dans une situation de légitime défense ce qui peut probablement être confirmé par l'aubergiste ou le demi-ogre. Alors ça n'empêche pas effectivement de prévenir qu'on garde les gens impliqués à l'oeil mais dans l'absolu ils n'ont rien provoqué en ville, ça peut être admis.

Ca me donne l'impression qu'il se préoccupe plus de l'impact que cet évènement pourrait avoir sur sa propre réputation s'il ne désignait pas un coupable à partir du moment où un de ses concitoyens a été touché... en mode paranoiaque on pourrait même se demander s'il ne cherche pas à couvrir les elfes dont il connaissait peut-être l'existence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
en mode paranoiaque on pourrait même se demander s'il ne cherche pas à couvrir les elfes dont il connaissait peut-être l'existence.
Elender

Je me suis dit la même chose!! Je n'ai pas encore vu l'épisode diffusé hier, mais oui, je me pose la question de savoir quelles sont les ramifications (s'il y en a) entre tous ces protagonistes!

avatar
Elender

C'est marrant quand même comme les perceptions peuvent différer.

Il y avait certainement un côté mauvaise foi, et pas tout à fait loyal bon dans l'interprétation du chef, mais honnêtement: on s'en fout qu'ils soient en légitime défense les PJs. Ce qu'il voit, c'est que t'as un groupe d'aventuriers, qui, depuis qu'ils sont arrivés, ont foutu le boxon dans une auberge et ce sont pris la tête avec les "frères et soeurs" d'à côté ce qui en plus lui a couté des ressources pour le fixer. Franchement, en quoi, même pas 5 jours? Ca fait beaucoup. Pour moi ce sont des fouteurs de troubles, et y a pas grand chose à discuter. Leur attitude vis à vis de l'autorité en plus est déplorable (je parles des personnages hein, pas des joueurs), quand elle n'est pas directement insultante. Et comme ils n'ont rien partagé, ben oui, ils se retrouvent un peu dans la mouise et sans marge de manoeuvre.

[Edit: après il a peut être en plus des bonnes raisons d'agir effectivement comme ça - mais les PJs ne ce sont pas rendus services en se comportant de la sorte]

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

C'est là qu'on voit qu'ils sont encore de jeunes joueurs. Et comment l'arrivée d'un vieux roublard comme Chattam change tout moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
DSC1978

[doublon à supprimer]

avatar
Ombreloup

Ils sont plus trop jeunes joueurs honnêtement. Ils ont un nombre d'heures de jeu loin d'être négligeable, et une première belle campagne à leur actif content C'est plus qu'un bon paquet de joueurs. Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font. Après ils ont défini leurs persos à la création et les jouent à fond... Alors qu'un rôliste non acteur de métier/formation aura peut-être plus tendance à re-rentrer dans l'aspect jeu, et moins dans l'aspect performance théatrale quand ça devient critique pour l'histoire. L'arrivée de Maxime est marrante je trouve par rapport à la première saison où il occupait beaucoup plus l'espace (ce qui était normal). Là on voit que la dynamique a changé et que l'équipe prend le jeu à son compte - c'est à Maxime dorénavant de s'adapter et il est un peu plus spectateur. Par contre on voit effectivement qu'il a plus d'heures de vol, et que du coup il a une analyse des situations plus efficace, mais certainement plus classique également. C'est rafraichissant de voir des comportements plus nouveaux quelque part (même si parfois c'est assez enervant dans certaines situations pour être honnête).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
DSC1978

Assez d'accord avec ta dernière phrase. Pour moi, la campagne a été pensée pour les personnages et leurs historiques. Du coup, il doit y avoir tellement d'implications diverses et variées pour chaque personnage que les joueurs mettent souvent très longtemps à se décider à faire quelque chose. Ca donne de très jolies scènes de role play, mais par moment, je trouve qu'il y a des longueurs.

Sur les derniers épisodes, avec des invités, on voit que la dynamique de groupe change, ça redynamise l'ensemble, de mon point de vue (et c'est toujours sympa de revoir Trinity et Maxime Chattam à l'écran !).

Je me relis, et je me rends compte que mon commentaire semble très critique... Je vais donc quand même préciser que je trouve toujours l'émission d'excellente qualité, que je trouve les joueurs et le MJ très bons, et que je continue à suivre la campagne sans louper un seul épisode ! Bravo à toute l'équipe content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PierreYvesB
avatar
Iceberg

Aaaannnnnhhhh ! T'aimes plus RnP !!!! :,(

:D

avatar

Effectivement, occuper un poste à responsabilité et être une ordure sous-entend pragmatisme et sens commun!

J'attends la suite alors, pour que l'apparence trompeuse du kephtos se révèle!

Nicolas18601

Sauf que s'il y a bien une chose parfaitement claire dans cette campagne, c'est que Julien nous présente un monde et une intrigue qui est tout sauf manichéenne.

Je crois que vous faites erreur si vous pensez découvrir un Keftos tout vilain.

D'ailleurs, je pense que nos héros ne sont du côté du bien commun. Le palmarès est quand même rude:

  • Libérer un esprit contre la destruction d'un village entier et la mort de tous les adultes (-1), faisant des dizaines d'orphelins
  • Sauver 1 vie "innocente" en libérant une entité au prix de la modification de tout un écosystème et la mise en stase de toute la population humanoïde de la region.
  • Livrer leurs parents aux autorités alors que sur le fond, ils faisaient ce qu'il fallait pour défendre les intérêts de glaceterre. (La loi prime sur le bien commun)
avatar

Effectivement, occuper un poste à responsabilité et être une ordure sous-entend pragmatisme et sens commun!

J'attends la suite alors, pour que l'apparence trompeuse du kephtos se révèle!

Nicolas18601

Sauf que s'il y a bien une chose parfaitement claire dans cette campagne, c'est que Julien nous présente un monde et une intrigue qui est tout sauf manichéenne.

Je crois que vous faites erreur si vous pensez découvrir un Keftos tout vilain.

Je n'ai pas dit que je m'attendais à un keftos tout vilain !

Ma phrase en citation faisait suite à une remarque que j'ai faite et que je reproduis ici : "Concernant le Kepthos, il nous avait été décrit comme une sorte de rat pourri par l'ancienne collègue de promo d'Elenna, adjointe de ce celui-ci. Pour sa première apparition, je l'ai trouvé plutôt ouvert avec les Pjs alors qu'ils viennent de ravager une auberge, d'autant plus que dans le combat il y a des victimes civiles et qu'il y a des cadavres d'elfes....Il a même eu un discours plutôt sensé, pragmatique pour qqn" présenté comme peu amène. J'y vois donc une sorte de décalage entre ce qui nous avait été présenté et ce qu'on a vu.

avatar

Je pense que Julien prend de toute façon un malin plaisir à n'offrir que des choix compliqués avec aucune "bonne" solution au sens manichéen.

Et c'est sans doute ça qui m'inspire autant dans RnP pour mes propres scénarios/campagnes. Bousculer les joueurs dans leurs convictions et leur vision du "bien et du mal".

A titre personnel, par pragmatisme j'aurais rejoins l'ordre blanc. Mais le chef qui décide de tout, seul, ne m'inspire vraiment pas confiance.

avatar

Mais.... Mais.... Pourquoi Elena a t elle repris son corps mourant....? Je n'ai pas capté ce qui a motivé le changement d'opinion du personnage alors qu'auparavant elle tenait à garder sa nouvelle enveloppe et qu'elle se posait en defenseuse de l'arbre....

Que de revirements, que de divergences, que de changements d'attitude... C'est la confusion la plus totale !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Kor9y
avatar
Nicolas18601

Par amour pour Neil qui a refusé de vivre dans un corps de substitution peut être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Ombreloup

Qu'Elena change de corps pour lutter contre la malédiction, ok je comprends. La raison pour laquelle Nell l'a fait m'échappe aussi. Les pbs de Nell n'étaient pas dans son corps mais étaient d'odre psycho....

Nell après être sortie de l'arbre se sentait de nouveau en harmonie avec son corps et a chaleureusement remercié Jagataï pour ses conseils. A la vue de ces éléments et du dernier épisode, je crois comprendre qu'elle était plus que satisfaite de son nouveau corps....Pourquoi alors frapper le bourgeon qui contenait sa première enveloppe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Nicolas18601

Car justement elle a comprit que ce qu'elle ressentait était artificiel. Elle voulait retrouver de vrais sensations, et donc son vrai corps.

Après ça reste une interprétation personnelle.

avatar
Nicolas18601

Je pense que le choc de voir Gabriel blessé par l'Arbre leur a fait prendre une décision sur un coup de sang.
(En plus des raisons cités par Ombreloup).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Kor9y

OK pourquoi pas. Mais pourquoi Nell à t elle changé de corps en même temps qu'Elena ? Par une sorte de solidarité ? Je trouve ça bancal....ou il me manque une info concernant Nell.

Pour Elena, je partage la même surprise qu'Asgeir. Il lui a d'ailleurs posé la question et elle ne lui a pas vraiment répondu.

avatar

Je trouve ça assez passionnant, moi. Depuis le début, Julien les a mis dans une situation de confusion totale. Ils sont en permanence tiraillés entre ce qu'ils croient savoir et les aspirations de leurs personnages (L'ambivalence de Gabriel par rapport à son père, par exemple, a quelque chose de magnifique. La colère permanente de Nell, sa recherche illusoire de liberté rend enfin le côté barbare de son personnage que je trouvais au début un peu artificiel : une barbare fille d'érudits vivant dans une coquette petite chaumière ???) Maintenant que la situation s'éclaircit un brin (j'avais autant de mal qu'eux à détricoter le grain et l'ivraie avant ce double épisode) ils sont coincés par leurs caractères. Je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir se mettre d'accord entre eux, et la logique voudrait que ça se termine avec de très solides dissensions dans l'équipe...

Je pense aussi sincèrement que sans l'attaque du Père de tous contre Gabriel, Elena aurait gardé son nouveau corps. Ça aurait fait un très beau personnage d'ailleurs. Mais le défi de devoir à nouveau trouver un moyen de lever sa malédiction n'est pas mal non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
ukko

N'oublions pas que les personnages ne connaissaient pas le prix du service du père de tous. Hors Gabriel, pour ne pas le cité, se doutait qu'il y aurait un prix à payer un moment donné. ( d'ailleurs l'adulation des autres excepté Annaelle qui est déjà au service de quelqu'un : son lapin blanc préféré, ont eu un comportement différent envers l'arbre une fois avoir touché celui-ci et ce en quelques instant )