Réguler le jeu 454

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Personnellement j'utilise une table de blessures persistantes (lingering injuries).
Quand un personnages se fait découper par un ogre et qu'il perd un bras, ça calme plus que si il était juste fatigué jusqu'à la prochaine sieste...

avatar

Personne n'a déjà utiliser les "DM sans limite" à COF pour voir si ça accelerait les combats ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Rork
avatar
Renfield

Avec un petit calcul, je dirais que ça ne devrait pas beaucoup accélérer les combats : lancer un dé sans limite augmente sa valeur de moins d'1 point en moyenne (le d4 passe de 2,5 à 3,33, le d6 de 3,5 à 4,2 et le d8 de 4,5 à 5,14).

En moyenne, donc, la durée du combat ne devrait pas changer. En revanche, tu vas avoir de rares cas où un des combattants va perdre brutalement beaucoup de points de vie, ce qui va annuler l'avantage d'un gros pool de PV. Ce peut être ton boss, ou bien un de tes joueurs combattant qui était au maximum de PV et n'imaginait pas se retrouver au tapis dès le premier tour...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Ulti

J'aime quand Ulti parle de mathématiques coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobelin
avatar
LeoDanto

J'avoue que c'est magique coeur

avatar
Renfield

Uniquement avec les armes à poudre.

avatar

Je voudrais parler de la créature "Ombre", dite NC3. Je la trouve beaucoup plus puissante que cela.

Je fais une simu avec mes 5Pjs niveau 3 qui sont pourtant cheatés en caractéristique, et ça ne passe pas du tout. Ils roulent habituellement sur les rencontres, que je suis obligé de gonfler, parfois à plus du double de PM, donnant un équivalant NC4,5, voire 5.

Mais face à une ombre, mon barbare, mon guerrier ou mon voleur (en sournoise) ne pourraient que trop rarement faire plus de 10DM (l'ombre à une réduc de DM de 10 (sauf contre magie)). Sans compter que l'ombre peut les affaiblir pour de nombreux tours (et réduire leur dé d'attaque à un D12).

Ma magicienne, outre son rayon affaiblissant, ne pourrait le toucher qu'à coup de projectile magique (D4).

Mon nécromancien n'a aucune attaque magique pouvant lui infliger des dégats, et ce n'est pas son baton ferré qui le sauvera.

Et à la fin du tour, si par chance, ils ont réussi à infliger un peu de dégat à cette créature, cette dernière récupère 5PV.

Je trouve cela abusé pour un NC3 confus

Qu'en pensez vous ?

avatar

Ils n'ont aucune arme magique ?

avatar

Mais face à une ombre, mon barbare, mon guerrier ou mon voleur (en sournoise) ne pourraient que trop rarement faire plus de 10DM (l'ombre à une réduc de DM de 10 (sauf contre magie)).

Normalement au niveau 3 une partie des combattants du groupe est censé avoir une arme magique de niveau 1.

Après il faut voir la construction exacte des PJ mais en fonction, pour un guerrier, un barbare ou un voleur atteindre ponctuellement 10+ DM ne devrait pas être si compliqué (surtout pour le voleur qui peut facilement faire 4d6 DM en attaque sournoise).

Clairement ce qui fait défaut à ton groupe dans ta simulation, c'est le défaut de DM magique: la magicienne n'a pas la flèche enflammée et c'est dommage. Premier tour, [1d6/1d8+Mod. INT] et aux tours suivants 1d6 de feu + 1d4/1d6 de projectile magique, ça change complètement la donne.

Le nécromancien pourrait éventuellement être utile avec l'Aspect de la Succube mais c'est dangereux (par contre Malédiction reste tellement sale).

C'est toute la partie compliquée de l'équilibrage d'une rencontre: si tu tapes piles dans le défaut d'un groupe, tu surévalues la difficulté par rapport à un autre groupe (un moine avec les mains énergétiques - simple capacité de rang 1 - serait tellement utile dans ce cas de figure. Et je ne parle pas du prêtre avec la Destruction de mort vivant, capacité de rang 2).

avatar

Bonjour,

Et je me permets d'ajouter que c'est clairement la responsabilité de ton groupe (en dehors des Armes magiques biensur clin d'oeil) ils doivent assumer leur choix de competence et ne pas raisonner perso. un groupe optimisé doit etre complementaire.

par exemple mon groupe de 5PJ n'est constitué d'aucune personne capable de faire des degats de zone (type magicien boule de feu) c'est leur probleme si la campgange prevoi des rencontres de ce type et c'est le cas il devront eliminer les mobs un par un et pour le coup le combat devient chaud et interessant.

exemple Anathazerin debut S4 avec 15 orcs ! en appliquant les regle de Kegron sur les hautes de defense ils vont rigoler jaune ! => voire premiere page du sujet.

c'est mon avis bon jeu !

avatar

@Far2Casual @LeoDanto

En effet, ils n'ont pas d'armes magiques. Y a-t-il une règle officielle qui conseille cela ?

Bon, je pourrais très bien leur accorder une ou deux choses qui les aideraient. Cette ombre étant liée au Nécromancien, je pourrais lui accorder que Siphon des âmes aspire des PV à l'ombre.

La magicienne a également un objet dans sa besace qui n'est pas si anodin que cela dans l'histoire, et qui pourrait lui octroyer quelques bonus.

Enfin, je pourrais aussi faire apparaitre un esprit en même temps que l'ombre qui pourrait assister le groupe dans leurs attaques.

Mais, normalement, le NC n'est pas censé être calculé dans l'hypothèse qu'on octroie des bonus ou des objets magiques au groupe. Sauf, encore une fois, si j'ai loupé une règle.

Ce qui est sûr, c'est qu'une telle créature mettrait en effet en évidence le point faible de mon équipe...

avatar

Je pense que le tableau de la page 196 conseille que chaque PJ de niveau 3 possède au moins un objet avec un niveau de magie. Sur un groupe de niveau 3, j'avoue que je m'attends à ce qu'au moins la moitié dispose d'une arme magique pour ce genre de cas. Plus un magicien ou un prêtre capable de faire des dégâts magiques.

Si ce n'est pas le cas, alors effectivement l'ombre va paraître excessivement difficile pour ton groupe. Ce n'est pas très grave en soit, tu peux alors simplement considérer son NC comme plus élevé alors en effet.

Il y a plein d'autres exemples comme ça : les nuées vont poser des problèmes aux groupes dénuées d'attaque de zone, les trolls aux groupes dénuées d'attaque de feu ou d'acide ...

avatar

Mais, normalement, le NC n'est pas censé être calculé dans l'hypothèse qu'on octroie des bonus ou des objets magiques au groupe. Sauf, encore une fois, si j'ai loupé une règle.

Et bien page 196 tu vois le niveau et le nombre d'objets magiques conseillés pour les PJ en fonction de leur niveau.

Or les objets magiques font partie intégrantes de la puissance des PJ et de leur évolution. En ce sens, quand tu équilibres une rencontre, c'est censé prendre en compte les objets magiques.

Au niveau 3, ne pas avoir d'objet magique est beaucoup moins significatif qu'au niveau 20 (où un PJ est censé accumuler quelques 45 niveaux d'objets magiques) sauf dans ton cas présent où les DM magiques font défaut à ton groupe et où c'est justement le moyen pour vaincre ce boss :p

Après note que si 100% des PJ du groupe ont accès aux DM magique, le NC de l'ombre diminue.

Edit: grillé :p

avatar

Je viens de relire la page 196.

Il est dit : "Si vous voulez jouer sans adaptation des scénarios aux normes de l'OGL, sachez qu’il vous faudra équiper votre groupe en objets magiques de façon très conséquente"

Or, les caractéristiques de l'Ombre sont issus du livre de base, alors j'imagine qu'il est au norme OGL.

Mais bon, je sais comment je vais faire si jamais ils viennent à rencontrer l'ombre. Je ferai apparaitre un esprit (prisonnière de l'ombre (c'est prévu dans le scénar)) après quelques tours, qui leur portera assistance à chacune de leurs attaques, en rendant cette attaque magique, avec un bonus +1 ATT/ +1 DM, comme une épée magique niv. 1

Merci de vos conseils ! Cela devrait faire un beau combat.