Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réguler le jeu 501

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

C'est ce que je ferais en tout cas. Honnêtement au-delà de +10 sur les jets ça deviendra souvent inutile j'ai l'impression. A moins d'opposer à des joueurs lvl 15 et DEF 35, de pauvres orques NC 1 :P

avatar

Personellement je l'utilise plutôt pour les groupes de créatures similaires, mais by the book la règle te permet de le faire pour tous les types de créature. Utilisée comme cela ce petit gobelin qui file un coup de main à l'ogre commence à devenir particulièrement pénible et il faudra s'occuper de son cas vite fait ^^ plutôt que de le considérer comme quantité négligeable...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui, c'est vrai que vu comme ça peut aussi être amusant. content

avatar

Comme quoi, il n'y a pas de réponse toute faite, et chaque MJ est libre d'utiliser COF comme une boîte à outils bien sympa.

Sylvain D.

avatar

Je vous lis à propos de cette règle issu de Vengeance.

Jeudi, mes 5 PJs affrontent une meute de 10 loups.

Si je mets 4 loups sur 1 PJ, si je comprends bien, je peux me contenter de faire seulement 2 jets d'attaque avec un bonus +10 ? Et concernant les jets de DM ? je devrais faire seulement 2 jets (1 jet / attaque), ou les 4 jets (1 jet/ loup) ?

Si je mets 3 loups sur 1 PJ ? J'ai le choix entre 1 attaque à +10 et 2 attaques à +5 ?

Et qu'en est il de leur capacité "Interchangeable" (voie de la meute, rang 1), qui offre offre aussi +5 en DEF. Vous leur accorderiez ?

Merci de vos réponses.

PS (un peu hors sujet) : Le loup a 14 de DEF dans le bestiaire. Pensez vous que cela contient déjà les +5 d'Interchangeables ? Personnellement, je ne pense pas (vu qu'il y a la condition qu'ils soient plus nombreux que leur cible), mais dans ce cas, s'ils sont 2 contre 1, chacun des 2 loups a 19 en DEF. Ca me parait enorme pour un NC1, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

2 loups = une attaque à +5, 3 loups = une attaque à +10, 4 loups c'est donc deux attaques à +5.

Ca ne change rien aux autres capacités.

avatar

Personellement je l'utilise plutôt pour les groupes de créatures similaires, mais by the book la règle te permet de le faire pour tous les types de créature. Utilisée comme cela ce petit gobelin qui file un coup de main à l'ogre commence à devenir particulièrement pénible et il faudra s'occuper de son cas vite fait ^^ plutôt que de le considérer comme quantité négligeable...

Laurent Kegron Bernasconi

Mais concernant le jet de DM pour des créatures différentes ? On prend les DM de quelle créature ? la plus faible ? la plus forte ? une moyenne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Paladin Quercussien

Tu fais bien comme tu veux à mon avis content

En fonction de la scène : qui attaque et qui harcèle ou déstabilise ? La créature la plus forte peut très bien porter le coup, à toi de voir. Et n'hésites pas non plus. Certaines creatures sont intelligentes ou un minimum stratèges. C'est logique que ce soit la créature la plus forte qui met la mandale et que l'autre fasse tout pour que l'attaque puisse passer.

avatar

PS (un peu hors sujet) : Le loup a 14 de DEF dans le bestiaire. Pensez vous que cela contient déjà les +5 d'Interchangeables ? Personnellement, je ne pense pas (vu qu'il y a la condition qu'ils soient plus nombreux que leur cible), mais dans ce cas, s'ils sont 2 contre 1, chacun des 2 loups a 19 en DEF. Ca me parait enorme pour un NC1, non ?

Paladin Quercussien

Oui, c'est effectivement aussi comme ça que je le comprends. En pratique, c'est effectivement très fort, surtout à bas niveau. Et je trouve que ça fait des combats plus longs et plus ennuyeux car avec beaucoup de ratés (les PJs vont rarement dépenser un point de chance pour touche un membre d'une meute). Donc, j'ai remplacé par +3 attaque et +2 DEF.

avatar
Paladin Quercussien

Pour compléter la réponse de Laurent, 3 loups cela ne peut pas faire 2 attaques à +5

3 loups c'est soit un paquet de trois (1 attaque à +10), soit un loup seul et un paquet de 2 (1 attaque normale pour le oup seul et une attaque à +5 pour le paquet de deux).

Les jets de DM sont en relation avec le nombre de jets d'attaque (1 paquet de trois loups donne 1 jet d'attaque et 1 jet de DM, 1 loup seul et 2 groupés donne 2 jets d'attaque et 2 jets de DM).

Pour la DEF oui elle devient importante, cela représente la difficulté face à une meute. Le loup isolé est une créature facile à faire fuir, en meute cela devient un ennemi portal. C'est assez réaliste.

La solution de @Ulti est bonne pour accélérer le combat. L'autre est de laisser le combat durer, et donc les PJs prendre de gros risques de blessure sur la durée, et comprendre que la fuite est toujours une solution.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Ethariel

Un grand merci pour cette complétion ! Ca confirme ce que j'avais compris, et me rassure.

Pour les loups, je me fais finalement moins de soucis pour mes joueurs. En fait, comme d'habitude, ils vont surement rouler sur la rencontre...

Leurs caractéristiques sont hyper cheatés : +7 (en finesse) pour mon voleur, +7 pour mon guerrier, +6 pour mon nain barbare, +5 pour les att. magiques de la magicienne (ou projectile magique en réussite automatique), +5 pour les att. magiques du nécromancien (dont le sort de Peur peut donner plus de temps aux PJs)

Et si vraiment, les lanceurs de sorts n'arrivent pas toucher, ils peuvent utiliser Attaque concertée, et offrir +2 à son collègue.

avatar

Pour moi, si tu donnes la règle d'attaque en groupe aux PNJ, pour être équitable, tu peux aussi la donner aux PJ. Elle est bien plus intéressante que l'attaque concertée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'y ai songé, mais comme je le disais, ils sont déjà très cheatés.

C'est un groupe de 5 niveau 3, donc équivalent à un PM 50, et ils ont dézingué vite fait bien fait 2 ogres (rencontre d'un PM 80), alors face à 10 loups (PM 100), je pense que ce sera suffisamment équitable.

Et si jamais ça tourne mal, les loups sont censés fuir une fois réduit de moitié. Sans compter que le sort de Peur du nécromancien, s'il passe, peut réduire l'effectif rapidement pour quelques tours, et donc limiter les attaques de groupe des loups.

A vrai dire, je me demandais même s'il ne me serait pas nécessaire de glisser un ou deux mâles alpha en cours de combat. démon

Bref, je verrais bien. Le principal c'est que je retienne tous vos conseils, et j'utiliserai l'un ou l'autre selon la situation, pour équilibrer à la volée. Merci à tous !

avatar

"Shameless plug" mais si tu veux jeter un oeil, j'ai commencé à essayer de trouver une alternative pour équilibrer les combats de PJs sévèrement bur équipés, car le système actuel ne fonctionne pas top pour des PJs costauds.

Selon cette méthode de calculs, opposer 2 Ogres NC3 à 5PJs lvl 3 est une rencontre Faible, donc ton résultat ne m'étonne pas vraiment. Par contre, 10 Loups NC1 représenteront quant à eux une rencontre Extrême ... Fais gaffe !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar

J'ai dû mal avec la notion de suréquipé. N'est ce pas au MJ d'équilibrer les rencontres ?

J'ai pas eu l'occasion d'utiliser les monstres du compagnon mais face à n'importe quel héraut pour les vaincres, il va falloir du bon equipments. Si entre temp les PJ affrontent des gobelins alors qu'il sont équipés pour le boss de fin, je les vois pas changer d'équipements pour rendre ça plus équitable.

De même, mettre une armure de plaques nécessité du temps et de l'aide donc en cas d'embuscades un chevalier ne devrait pas être capable de la porter.

Le contexte compte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Tiramisu Rex

Mes PJs ont leurs armes de base. C'est en caractéristique qu'ils sont costauds. Ils ont fait de très bon jets à la création. En plus, je leur avais donné le droit de rejeter une fois le jet le plus faible (à cause de mauvais souvenirs à la création de nos PJs Stormbringer).

Mais finalement, j'aurais dû utiliser la méthode par répartition.

avatar
Dwim

J'étais tombé sur ton post de rééquilibrage. Mais désolé, je n'ai pas compris comment tu faisais. Je vais me contenter d'essayer de déterminer combien de PM représente mon groupe de PJs, au fur et à mesure des rencontres. Et si le système NC/PM est assez fiable, alors je saurais si et dans quelle mesure je dois booster ou non une rencontre.

Je m'inquiète pas trop pour les loups, parce que c'est ce qui est prévu par le scénario (seigneurs de l'hiver épisode 2). Et génralement, ils roulent sur les rencontres. Bruin, le seigneur Ours, n'a pas fait long feu...

Le seul truc qui n'est pas prévu par le scénario, c'est la méthode d'attaque en groupe. Mais c'est juste se donner + de chance de toucher, en voyant les jets de DM à la baisse. Cela m'économisera des jets de dés, sans vraiment impacter le niveau de la rencontre.

avatar

- Pour moi, si tu donnes la règle d'attaque en groupe aux PNJ, pour être équitable, tu peux aussi la donner aux PJ. Elle est bien plus intéressante que l'attaque concertée.

Laurent Kegron Bernasconi

- J'y ai songé, mais comme je le disais, ils sont déjà très cheatés.

Paladin Quercussien

Pour être honnête, la plupart du temps ce ne sera pas utile aux PJ. Il faudra vraiment tomber sur un très gros Boss avec énorme DEF pour avoir une utilité. Un PJ n'aime pas sacrifier son attaque (et en général comme il fait pas mal de DM, ça ne l'intéresse pas vraiment de seulement filer un bonus à un compagnon), je me suis aperçu qu'avec l'ancienne règle, mes joueurs n'essayaient même pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar

Paladin Quercussien: désolé de faire comme ça mais mon téléphone étrangement ne me permet pas de faire répondre.

Je faisais référence à l'équipements plus spécifiquement. Personne ne porte une armure lourde en permanence. Si le personnage ou groupe est surpris, le combat se fait tel quel.

Stormbringer et le système chaosium ont leur défaut, je suis d'accord mais je l'aime.

Quand au statistiques, c'est un autre problème.

Mon principe numéro un est la règle du cool. J'ai appris que ça porte ce nom récemment.

En gros si quoi que ce soit se met en travers du cool, je le change après une discussion avec les joueurs. Si un joueur a des caractéristiques de m....et que ça doit ruiner son plaisir alors je change les méthodes de création.

Je suis très généreux avec mes joueurs sur beaucoup de points parce qu'en face je muscle sévère. Par exemples mais boss son a cinq voies comme dans la première version du jeu.

En gros je propose plusieurs méthodes et on applique celle qui a la majorité des votes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar

En tous cas, je peux vous dire qu'appliquer la règle de l'encombrement de l'armure, ça ne résoud pas totalement le problème des très haute DEF avec le Chevalier, mais au moins ça l'handicape un peu hors combat.

Et ça permet de rendre le Rang 1 de la Voie de la Guerre vraiment utile.

Si vous n’utilisez pas la règle de pénalité des armures, le chevalier obtient un bonus de +1 en DEF lorsqu’il porte une armure métallique. => ce qui empire encore le problème de la DEF du Chevalier.

épée

Et pour ma part, j'ai même mis la moitié de la DEF en pénalité en Initiative et Vigilance / Perception (en règle optionnelle maison ). Ce qui renforce l'intérêt de prendre le Rang 1 de la Voie de la Guerre.

Sylvain D.