Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réguler le jeu 501

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Hamilcar-35359

Merci pour vos excellents conseils, je vais regarder cela également !

avatar

Bon du coup les PJ ont des bonnes DEF, mais ça correspond à un choix et ils n'auront pas forcément de gros PV, donc même s'ils se font toucher moins souvent, ils vont assez vite avoir mal. Ca devrait s'équilibrer surtout en montant de niveau (A bas niveau ça reste un très bon avantage, mais ce n'est pas grave).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire... Même si les chances d'être touché ont l'air faible, les points de vie dégringoleront vite, surtout si les Orques sont nombreux...

Evidemment, si les règles de la page 99 du Compagnon sont utilisées, ce sera encore plus rapide...

Merci du tuyau au passage, je n'y avais pas encore prêté attention. content

avatar

En fait pour le moment, le principal "déséquilibre" c'est que les PJ sont 5. Donc le conseil c'est de toute façon de rajouter +2 (jusqu'à +3 dans ton cas) en attaque à toutes les créatures ainsi que +1/DM par tranche de 5 (1-5:+1, 6-10 : +2, 11-15 : +3, etc.) et +10% aux PV (jusqu'à +30% pour les boss).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • Dwim
avatar

En fait pour le moment, le principal "déséquilibre" c'est que les PJ sont 5. Donc le conseil c'est de toute façon de rajouter +2 (jusqu'à +3 dans ton cas) en attaque à toutes les créatures ainsi que +1/DM par tranche de 5 (1-5:+1, 6-10 : +2, 11-15 : +3, etc.) et +10% aux PV (jusqu'à +30% pour les boss).

Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour Laurent, merci pour tous ces bons conseils, le temps pris pour me répondre, etc.

Quand tu dis "par tranche de 5", des tranches de 5 quoi ? créatures ? niveau ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'ai gardé le système où un PNJ à 5 rang de voir et je trouve que ça équilibre bien le jeu. Je pense que le réintroduire comme option serait pas mal. Ce n'est que mon humble avis.

avatar

En fait pour le moment, le principal "déséquilibre" c'est que les PJ sont 5. Donc le conseil c'est de toute façon de rajouter +2 (jusqu'à +3 dans ton cas) en attaque à toutes les créatures ainsi que +1/DM par tranche de 5 (1-5:+1, 6-10 : +2, 11-15 : +3, etc.) et +10% aux PV (jusqu'à +30% pour les boss).

Laurent Kegron Bernasconi

Bonjour Laurent, merci pour tous ces bons conseils, le temps pris pour me répondre, etc.

Quand tu dis "par tranche de 5", des tranches de 5 quoi ? créatures ? niveau ?

Far2Casual

Par tranche de 5 points de DM max. Un créature qui inflige 1d8+2 inflige désormais 1d8+4. Un gob à 1d6-1 passe à 1d6. un ogre à 2d6+5 passe à 2d6+9 etc.

avatar

J'ai gardé le système où un PNJ à 5 rang de voir et je trouve que ça équilibre bien le jeu. Je pense que le réintroduire comme option serait pas mal. Ce n'est que mon humble avis.

Tiramisu Rex

Excuse moi, mais je n'ai pas compris gêné

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je disais que pour équilibrer le jeu, j'ai gardé le système des pnj à 5 rangs tel que parût dans le casus belli.

Je trouve ça plus équilibrer et je pense que le proposer à nouveau est un bon moyen d’équilibrer les rencontres entre pj et pnj .

avatar

OK et tu ajustes le NC comment avec l'ancienne version ? Comme c'était prévu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Globalement oui mais il m'arrive de faire du cas par cas. Le système ayant évolué c'est pas toujours possible. Sinon je fais des tiers. Tiers un pnj faible donc un rang à très puissant tiers 5 soit 5 rangs. Cela me permet une certaine flexibilité.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Bon ben du coup j'ai appliqué ça aux Orques : +2 DEF, +2 attaque, +2 dégâts, +1 PV et j'ai fait un petit test, ça change tout évidemment. Avec ça plus les options d'attaques assurée/risquée, les PJ prennent cher mort de rire

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Concernant l'attaque d'opportunité :

Les règles de base de Chroniques Oubliées, notamment l'absence d'attaque d'opportunité automatique, permettent enfin de jouer un personnage rôdeur/archer débarassé de toutes les contraintes habituelles qui rendent le concept du personnage toujours en mouvement qui fait pleuvoir la mort sur le champ de bataille (Legolas style), souvent caduque dans la plupart des JDR.

Dans les JDR, le système du tour par tour couplé aux attaques d'opportunités handicapent systématiquement cette idée. Comme il est techniquement impossible d'avoir un personnage toujours en mouvement (à la fin de son tour on est immobile), l'archer devient souvent épéiste de secours car il est très facile à un ennemi de l'engager.

Mes joueurs ont reconnu cette flexibilité de COF et dans les deux groupes que je mène, j'ai un rôdeur archer et ils apprécient énormément leur personnage. Réintroduire les attaques d'opportunité comme proposé serait très mal vu car il me serait à nouveau trivial de leur imposer d'énormes contraintes pour tirer à l'arc.

Pour autant, je reconnais qu'il est utile de trouver une règle permettant au MJ de gêner les mouvements dans certains cas, pour jouer aussi des situations où les personnages sont bloqués, acculés ou débordés.

Personnellement, si jamais je voulais introduire un concept pour cela, je n'utiliserais pas d'attaque d'opportunité explicite mais je ferais en fonction de la situation.

  • Face à un adversaire, pas d'attaque d'opportunité. Il est très facile de fuir une personne, il suffit de se déplacer en sens opposé. Un archer ne peut être bloqué par un joueur, il faut simplement imaginer que pendant que l'adversaire se déplace vers lui, il se déplace déjà en sens contraire.
  • Face à deux adversaires et plus qui l'encerclent, impossible de fuir sans déclencher une attaque gratuite, par adversaire au-delà du premier
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Merci pour le retour et l'idée. C'est effectivement intéressant.

Et tu mets le doigt sur l'enjeu, réussir à proposer une règle assez cohérente, pas trop compliquée et qui ne soit pas un désastre pour les archers.

avatar
Dwim

Ton raisonnement à propos du fait qu'il est techniquement impossible d'avoir un personnage toujours en mouvement (à la fin de son tour on est immobile) à cause des règles en tour par tour est tout à fait pertinent. On a trop tendance à voir le combat comme statique à cause de cela.

Par rapport à ta proposition, une autre possibilité serait la suivante : le personnage subit une attaque d'opportunité lorsqu'il se désengage seulement si son action précédente était une attaque au contact.

Ca correspondrait au personnage qui combat puis s'écarte par opposition au personnage en déplacement ou à l'archer qui cherche à éviter ce contact.

Qu'en penses-tu ? (bon ça complique encore un peu l'histoire ^^)

avatar

Une autre solution qui donnerait de l'importance à l'initiative, ce serait d'accorder une attaque d'opportunité seulement aux créatures qui ont l'initiative. De cette façon, les rôdeurs et autres attaquants à distance qui ont généralement une haute DEX seraient souvent capacbles de rompe le combat sans risque.

Ca pourrait se décliner comme cela :

Lorsqu'une créature utilise une action de mouvement pour quitter le contact d'un adversaire, elle subit de sa part une attaque gratuite appelée attaque d'opportunité si elle remplit l'une des deux conditions suivantes :

  • Elle a attaqué au contact cet adversaire à ce tour
  • Son intitiative est inférieure à celle de l'adversaire

Des avis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Cela permet effectivement d'avantager les hautes dextérité et répond bien au personnage voleur/archer rapide, en mouvement, etc.

Le contre-coup c'est l'inéquité des combats entre deux personnages CaC. Celui qui a la DEX la plus haute peut désengager quand il veut et aura des AO sur son adversaire. Celui avec la plus petite DEX n'aura pas d'AO et en subit une s'il désengage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Pour un archer, j'autorise un pas de côté pour tirer. Ca ne declanche pas d’attaque d’opportunite, ca lui permet de tirer mais il ne peut pas utiliser d’action limitée alors que ses adversaires le peuvent.

avatar
Ethariel

Absolumment. Est-ce souhaitable, supportable, détetable ? Là est la question ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Pourquoi ne pas limiter ça au PNJ/PJ/Créature ayant la capacité de porter plus d'une attaque mais ne les ayant pas toutes utilisées ?

Exemple A possède deux attaques pour x raison. Il attaque le PNJ B deux fois, il n'a pas d'attaque d'opportunités.

Il attaque le PNJ B une fois, il a droit à une attaque d'opportunités si B rate son attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite