Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Menace X] - Aides de jeu 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je vous propose un nouvelle aide de jeu pour Menace-X, à savoir un arbre de talent pour le développement de la base de l'initiative 51. Il a été vérifié par LéoDanto, mais si vous y trouvez des bugs/erreurs/fautes d'orthographe, n'hésitez pas à m'en faire par message privé.

Un encadré vous aidera à utiliser l'outil. Voici les limitations actuelles :

- les rangs débloquent les rangs suivants même s'ils ne sont pas complètement achetés (1 point de développement sur 2) => expliquez cela à vos joueurs, achetez les rangs d'un coup quand vous avez 2 points de développement disponibles.

- les points d'étude ne sont pas comptabilisés, c'est à vous d'en garder trace et de n'acheter les rangs 5 qu'avec ces derniers

- le nom du site est temporaire, je vous préviendrai quand il sera hébergé avec un nom plus sympa.

- pour sauvegarder votre progression, vous avez juste à mettre votre bookmark (signet) à jour. L'URL change à chaque modification.

- actuellement tous les rangs sont visibles en passant votre souris dessus. Si vous ne voulez pas que vos joueurs les voient il faudra garder l'outil coté MJ. Je regarderai pour désactiver les tooltip, mais je ne sais pas quand.

- si vous souhaitez customiser les images, les liens, les textes, etc, les sources sont disponibles. Il vous suffira de lancer le default.htm qui se trouve sous BaseUpgradeprogrammebaseUpgrade. Ensuite vous pourrez explorer les fichiers pour faire vos modifications (c'est du html+javascript, donc relativement simple si vous vous êtes déjà confronté à ce genre de techno). Vous pouvez toujours m'envoyer vos questions par MP.

Voilà, amusez-vous bien avec cet outil, j'espère qu'il vous sera utile !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iceberg
  • et
  • Murt
avatar
Yg_one

Super aide de jeu ! Félicitations, en plus d'être utile, c'est joliment fait. Merci !

avatar

Bonne initiative, merci.

Tu m autoriserai à mettre des captures d ecran de l arbre des talents (representant la base actuelle de mes joueurs) dans Fantasy ground ( sachant qu on met nos parties sur youtube?)

avatar

Oui pas de soucis.

J'imagine que pour bien faire il faudrait que j'ajoute une mention quelque part disant que les images sont la propriété de leurs auteurs et que COC est une marque déposée etc... vous savez où je pourrais récupérer les infos contractuelles à mettre ?

avatar

Merci, c est sympa. Et Par hasard, tu n envisagerai pas de faire un arbre de talent pour les voies des agents AX51 ?

Pour les infos je mets que c est édité par Blackbook editions .Mais ca serait a voir avec un des chefs .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
Yg_one

C'est vraiment top comme appli.

Après, je ne pense pas m'en servir en partie (j'ai déjà les cartes de tarot pour ça... d'ailleurs, je ne sais pas où ça en est chez BBE pour les sortir...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
Webfourmi

Ben ce qui m'a décidé ce sont les conditions inter-rangs et la façon de les présenter aux joueurs. Le fait d'avoir un outil graphique et non une liste écrite était aussi un plus. Pour les voies des agents il y a moins d'intérêt de faire un arbre de talent à mon avis, ils n'ont le choix qu'entre 2 options à chaque niveau (plus les voies exotiques comme l'hybride et le cyborg). Mais le code étant ouvert, libre à quelqu'un de motivé de le faire. Y'aura un peu de boulot par contre ^^

avatar
Murt

J'ai vu tes cartes de tarot : très classe ! Par contre tu ne t'en sers pas pour savoir où en sont les différentes voies, tu utilises une fiche de suivi de base, non ? Car là c'est exactement l'intérêt de l'appli, garder trace de la progression, et ne pas se tromper sur les prérequis. Sauf si tu autorises tes joueurs à écrire sur les cartes (hérésie !! mort de rire)

@Webfourmi : en fait tu aimerais un constructeur de personnage un peu comme ce qu'a fait nooblié pour COF ? Alors donc la réponse est non, je n'ai pas du tout l'intention de me lancer là-dedans clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Yg_one

Je n'ai pas eu le temps de m'exprimer plus tôt ici mais je tenais quand même à te féliciter pour cette superbe aide de jeu, encore bravo! C'est joli comme tout et très pratique!

(Bien entendu j'ai référencé l'aide de jeu en premier post)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
LeoDanto

Merci LeoDanto, ça fait plaisir ! Et merci aussi pour le référencement. J'ai montré l'aide de jeu hier soir à mes joueurs et l'accueil a été positif. Ils ont opté pour ne connaître que le détail des voies déblocables, donc je vais tenter d'améliorer le code pour proposer cette option.

avatar

Salut à tous,

Petite question, je meujeute le scenario 6 ce week end et j'ai un petit soucis avec la base sous le village de Lengshui : je ne vois pas les différents points d'accès sur le plan et il y a des salles sans descriptions (8, 11 et 12)

Si la réponse a déjà été donnée dans le forum je ne l'ai pas trouvé.

Merci pour votre aide 😁

P.S. : cette campagne est un surkiff, j'adore l'ambiance et elle me permet pleins de petites fantaisies de masteuring. Toutes mes félicitations à l'auteur, l'illustrateur et tous ceux qui ont travaillé dessus !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
JyVSutekh

Bonjour et merci pour les compliments!

Effectivement, il y a eu une erreur sur le plan. La question a été soulevée et la réponse est ici.

Bon courage pour ce week-end!

PS: par curiosité, quelles sont tes fantaisies de masteuring? :p

avatar

Merci pour la réponse 😁

Mes fantaisies sont d'ordre ambiancesques :

Premiere utilisation de Syrinscape

tirage de ma gallerie de pnj sur papier glacé et constitutions des dossiers pour les créatures.

Montage de l'ensemble en mode série TV avec cliffhangers, pauses dramatiques et gros plan sur les visages des persos 😁

Bref j'expérimente plein de trucs différents avec plus ou moins de facilités et de succès 😅

avatar

Ajout de d'une super aide de jeu pour le Scénario 5 par Yg-one.

Merci à lui!!!!

Attention, note pour les MJ qui voudraient les utiliser:

SPOILER

L'anagramme des livres du salon a été traduit en anglais pour des raisons de cohérence. Les mots à trouver deviennent Secret Hidden Library.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
LeoDanto

J'ai voulu faire cette aide de jeu car c'est un scénario très "investigation", donc autant faire chercher les joueurs "en vrai" plutôt que de tout résoudre avec des jets. Demandez leurs les jets de dés uniquement quand ils vous poseront des questions par rapport à leurs découvertes.

Et j'ajouterai ceci par rapport aux anagrammes : il est très compliqué de trouver les "bonnes" anagrammes avec mots multiples (il y a vraiment beaucoup de combinaisons), donc pour faire chercher un peu les joueurs, confiez-leurs la recherche d'outils internet pour les aider. Ayache peut ausi leur souffler sa méthode et les diriger vers www.dcode.fr qui est une mine d"or pour ce genre d'énigmes (section "Générateur d'Anagrammes" pour celle qui nous intéresse dans ce scénario).

Ayache (ou des jets d'investigation) pourront aider pour paramétrer la recherche, en se basant sur le 1er anagramme trouvé par Ayache. Il faudra trouver exactement 3 mots, d'une longueur minimale égale à celle des mots donnés en indice (donc 6). le dictionnaire à utiliser est celui des mots anglais courant.

Avec ces paramètrres vous devriez arriver à 533 résultats, et c'est là qu'intervient l'indice de la carte de bibliothèque, puisque si on ne retient que les résultats où library apparait, il n'y en a plus que 11, duquel le tryptique donné par LeoDanto devrait ressortir assez aisément chez des joueurs intuitifs.

Voilà, amusez-vous bien !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
Yg_one

Toujours pour le scénario 5 acte 1, voici une aide jeu sur le thème du cryptage.

SPOILER

Il s'agira ici de donner les indices de la bibliothèque et de la bijouterie aux joueurs, et qu'ils les exploitent "en vrai", pour retrouver les révélations laissées par Stern. Il faudra obligatoirement un ordinateur et un accès internet pour en profiter.

Bibliothèque :
Une fois que les joueurs sont parvenus à obtenir la ligne de code de la puce, donnez leur la chaîne de caractère suivante :

online-password-generator.dalenryder.com/encrypt.phpWITHc%dBC}TPM-5![rZpNLkz7Df]B(jc(cfz4sLhh=!>-+4d!}^d]zdg.vW7Ax@h(}A[z)%NH%u,YAv6h@!%+vGqyPn]D>=Fd>5!dxj4TOJPG

Bijouterie :
Une fois que les joueurs ont obtenu et exploré la carte micro SDHC, confiez leur le fichier "LET AGNES.CRY" obtenu via ce lien :
https://www.dropbox.com/s/7q0nsxoj3k0rz6t/LET%20AGNES.CRY?dl=0

Résolution de l'énigme :

Une fois en possession des 2 indices, les joueurs ont ce qu'il faut pour résoudre l'énigme.
Avant de lire la suite, j'invite chaque MJ à d'abord tenter lui-même de résoudre l'énigme. Cela lui servira à diriger ses joueurs s'ils s'égarent sur de fausses pistes.

SPOILER de SPOILER
Chaque indice pris indépendamment ne mêne à rien (l'extension .cry du fichier (du cryEngine de CryTek) est une fausse piste, ainsi que le fait que la phrase "let agnes cry" apparaisse dans le livre "Courage of the Shipyard Girls" de Nancy Revell.). Let Agnes Cry est encore un anagramme, que les joueurs peuvent tenter de décrypter pour le plaisir (réponse : Stern Legacy).
Pour décrypter le fichier il faut d'abord comprendre la chaîne de caractère, qui est composée de 4 éléments distincts : [1] l'url d'un site web de cryptage/décryptage de fichier en ligne, à l'aide d'un mot de passe de décryptage. [2] du mot clé WITH qui sert de séparateur. [3] d'une passphrase de 128 caractères alphanumériques et symboles. [4] du mot clé TOJPG qui indique que l'extension du fichier résultat devra être renommée en .jpg
Une fois cela compris le reste coule de source, connectez vous à l'url online-password-generator.dalenryder.com/encrypt.php dans un navigateur web, cliquez sur "Decrypt a file",
choisissez le fichier "LET AGNES.CRY" à décrypter et uploadez le, entrez le Decryption Password c%dBC}TPM-5![rZpNLkz7Df]B(jc(cfz4sLhh=!>-+4d!}^d]zdg.vW7Ax@h(}A[z)%NH%u,YAv6h@!%+vGqyPn]D>=Fd>5!dxj4 dans le champ correspondant, et cliquez sur Decrypt file. L'opération est quasi immédiate (et le site ne vous prévient pas quand cela est terminé), donc cliquez sur Download pour obtenir votre résultat (vous pourrez même voir que windows détecte qu'il s'agit d'un fichier JPEG ^^).
Une fois le fichier téléchargé, changez l'extension .CRY en .JPG et ouvrez-le. Vous découvrez alors les révélations de Stern.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Yg_one

Ajouté au premier post. Super aide de jeu et encore merci, c'est vraiment chouette !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
LeoDanto

Je viens de faire jouer la partie enquête dans l'appart et ils s'en sont bien sortis, en demandant quand même un peu d'aide à Ayache. C'est marrant comme les joueurs pensent à plein de fausses pistes dès lors qu'on leur fournit de la matière:).

Par contre je pense refaire les 2 tableaux de l'appartement avec Genialy plutot que Canva, ça a l'air plus fait pour, j'updaterai donc sans doute cette aide de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yg_one
avatar
Yg_one

Voilà, j'ai refait l'appart sous Genially, qui est bien meilleur pour les images interactives, la navigation sera donc normalement plus rapide que sous canva, mais par contre il y a de la pub en bas de page, j'espère que l'immersion n'en pâtira pas trop :

https://view.genial.ly/5ea1463c42b8b70da80da183/interactive-image-appartement-stern

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Yg_one

En fait si on ne scrolle pas, on ne voit pas les pubs. Donc c'est très bien comme ça, je modifie en conséquence :p