Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 637

Forums > Créativité

avatar

Je me joins à Ombreloup pour souligner que l'on peut à peu près tout jouer sur FVTT.
Si l'on ne souhaite pas automatiser, c'est aisément faisable avec le système générique.
On peut adjoindre des cartes en complément ou à la place des dés. Il existe même un module dédié à Risk.
Rien n'empèche d'utiliser FVTT comme un Miro.
Le gros plus est l'aspect serveur. Il est très aisé de déployer FVTT sur un serveur distant et ainsi ne plus avoir de soucis de bande passante, si l'on a une connection faiblarde.
Sur mon petit serveur, je fais tourner à 60 ips des cartes à près de 10k x 7.5k pixels (100 dpi de résolution), avec des effets et des animations. Je dispose de 2 terra de stockage, donc de quoi stocker des milliers de cartes, de tuiles et tokens ou sons.
J'ai la main sur tout, pour longtemps et sans prise de tête majeure.
J'ai même partagé le serveur avec un ami qui fait jouer ses parties de son côté sur sa license et moi sur la mienne. Avec les 8 Go de Ram et 1000 Mb/s, aucun soucis, même quand nous préparons ou jouons en même temps.

avatar

Pour la musique je ne sais pas s'il y a de quoi randomiser, par contre il est possible de localiser des sont sur la cartes, pour qu'ils se lancent pour les tokens qui sont à proximité, dans le rayon du son.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Plateo

Rpi 3 ou 4, ça fonctionne. J'ai testé sur un Rpi3 avec Nginx. Le seul truc à savoir c'est qu'il faut impérativement une version à jour de Node. Pour ça, je conseille nvm et une v12.

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-node-js-on-ubuntu-18-04-fr

(perso ça tourne sur une debian)

avatar
Ombreloup

Tu peux randomiser dans les règlages de ta liste (de mémoire il y a juste une case à cocher)

avatar

Le truc a vérifier avant de se lancer avec foundry c'est de savoir si ta connexion internet est suffisante pour héberger le serveur. Ensuite, il existe des solutions pour héberger à distance avec un coût allant de 0 euros par mois à quelques euros suivant ce que tu prends.

J'ai pris un serveur à distance chez aws et c'est gratuit 1 an donc pas de sur coût supplémentaire

avatar

En effet je ne pensais pas à la connexion internet ! Il s'avère que je ne dispose que d'un simple DSL donc il faut se poser la question.

Je pense que les données les plus lourdes que je transmettrais seraient des musiques dans un format compressé ... J'ose espérer que les fonctions simples telles que tirer les dés ou ouvrir une fiche de perso ne demandent pas tant que ça de bande passante ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Plateo

l'ADSL c'est un peu léger pour faire serveur. Tout va dépendre du nombre des joueurs, de leur patience et de la taille de tes cartes. Il te faudra probablement éviter les animations et limiter les fichiers audio.
FVTT est assez optimisé, avec 5 joueurs à servir, ça peu créer un peu de latence.
Conseils:

  • compresse tes cartes en webp.
  • précharge tes cartes bien en amont. (tu peux le "forcer" au cas par cas à la main)
  • limite l'audio au nécéssaire.
  • évite les animations lourdes.
avatar

J'ai lu la FAQ du programme et j'ai bien compris que si je passe sur Foundry je vais devoir avoir recours à un serveur dédié en ligne, à cause de ce problème de débit.

Des gens sur Reddit disent qu'il est possible de monter un serveur gratos et permanent suffisant pour Foundry à l'aide de "Google Cloud Services" mais j'ai aucune idée de comment ça peut fonctionner ...

avatar

Y a t-il des personnes qui ont fait la bascule entre roll20 et foundryVTT ? J'utilise aujourd'hui roll20 mais je commence à etre lassé par les problémes et l'interface d'un autre age. ( exemple de soucis, un joueur voyait toute la map malgré le brouillard, des tokens qui ne se mettent pas à jour correctement en terme de position,... )

Aujourd'hui le seul interet que j'ai dans roll20 sont les compendiums et modules d'aventures DD5 que j'ai acheté et contenant toutes les cartes deja mise en place avec les token et les reglages de lumiére.

Donc je me demande si j'y perds beaucoup de ce coté là, surtout vis à vis de la base de données des monstres que j'ai simplement à faire glissé déposé aujourd'hui.

Edit: Bon, finalement, je ne vais pas regarder vers foundry VTT pour le moment. Je viens de tomber sur les configurations minimales requises et la plupart de mes joueurs et joueuses n'ont pas les 8 giga de ram demandés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Nico_fox

Il y a des compendiums dans Foundry (il faut juste télécharger les modules), par contre pour D&D5 ce n'est que le SRD malheureusement, il va donc te manquer certains monstres que tu devras recréer toi même. Et je pense que tu n'auras pas d'image non plus.

Mais tu as déjà une bonne base pour commencer avant de devoir rajouter toi même des monstres. Et tu as aussi le compendium H&D. Et tous ces SRD sont en français mort de rire

Après les avantages de passer de l'un à l'autre... ils sont inombrables et décrit sur de multiples pages, mais le plus évident, au delà du prix, c'est la réactivité du développeur qui fait évoluer son produit en continu, là où l'équipe de Roll20 semble vraiment s'être endormie depuis des années...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico_fox
avatar
Ombreloup

Roll20 à plus l'air d'etre sclerosé par un mauvais code de base quand je lis les réactions des équipes c'est vraiment dommage.

Pour le coup, comme mon edit le disait, foundry VTT n'est pas une cible possible pour moi de part la configuration minimum requise. Je pense que je m'orienterait plus vers Let's role pour le moment malgré le fait que le developpement soit encore en chantier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar

Je me dois par honnêteté évoquer Astral, non pas que je l'ai testé, mais car suite à une erreur j'ai pu être en contact avec leur service clientèle, et qu'il est des plus honnête.

J'avais acheté par erreur des assets sur leur site, ils n'ont même pas chercher à argumenter, quand ils ont compris que je voulais les utiliser ailleurs (sur Foundry), ils m'ont remoubrsé directement.

Donc je ne sais pas si leur site est performant, mais en tout cas l'équipe est en or.

avatar
Nico_fox

Les 8 Go de RAM c'est côté serveur (toi ?), pas côté client. plaisantin
Quand à tes assets R20, il est possible de les exporter vers FVTT via un module (si c'est du D&D Beyond ou R20)
https://www.youtube.com/watch?v=Q_BmlA7wBvQ

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico_fox
avatar
Sauriak

dans ce cas il y a un soucis dans la doc: https://foundryvtt.com/article/requirements/

avatar

Côté client, c'est bien un site web ? Si c'est le cas, 8Go ça me parait dingue ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • baktov
avatar
XyLiS

Les 8go c'est bien coté client conseillé, même si certains tournent sur 4go (pas les GM sur windows) : disons que dès que tu mets un peu d'éclairage dynamique, des zolies ziks, quelques maps, que tu gonfle le core avec une 50aine de modules (les modules arrivent très vite quand on goute à Fvtt), que tu utilise le socle intégré cam/audio etc.. ben ca tient plus.

Le mieux pour tester les configs des joueurs, c'est encore d'aller sur la demo : https://demo.foundryvtt.com/join

(le prérequis de l'accélération materiel est nécessaire, et en effet coté serveur c'est pinuts)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Nico_fox
avatar
baktov

(Après je sais pas vous mais depuis Windows 10, 4go de Ram c'est devenu vraiment juste rien que pour faire tourner le PC. Et si vous ajoutez en prime des applications de fond - Skype, teams et j'en passe - ça provoque de sérieux soucis.

Avec Windows 10, la minimum conseillé pour du confort d'utilisation c'est 8go je dirais.)

avatar
baktov

En temps que GM je n'aurais pas de soucis vu que, de part mon métier, j'ai 32 go.

Ce qui n'est clairement pas le cas de mes joueurs et joueuses qui ont 4 Go et des pc portables fait pour le web et la bureautique.

Du coup, ton message m'est ambigu, est-ce que l'eclairage dynamique et les modules ont un impact important coté client ? Je vais aussi leur proposer de tester la demo

@LeoDanto : Ce n'est pas le sujet, mes joueurs ont un pc qui fonctionne pour leur usage courant et si le passage à une nouvelle table virtuelle doit impliqué un changement de materiel pour tous les participants, c'est une impasse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • baktov
avatar

Je viens de faire un test en live. Côté client sur ma plus grosse map, je suis effectivement à 4Go de ram, OS compris (Linux Debian). Nous jouons en pur vocal (pas de vidéo) avec dIscord ou mumble.

@Nicolas_fox Donc oui, ça peut être un soucis pour tes joueurs sous WIn10, surtout si vous utilisez des flux vidéo.

avatar
Nico_fox

Sur Fvtt, les resources demandées sont clairement coté client.

Du coup, si tu abuses d'éclairages cela à un impact comme la taille de la map, le nbre de module etc, c'est un tout : pas bcp de mémoire = "petite" config, néanmoins il y'a des précos : passer les maps en webp/webm; baisser le framerate etc,

je pense éffectivement que les go ont été donnés pour windows ( comme dit win10 + chrome -conseillé pour fvtt- : consomment un bras ... qqun sur linux se débrouille mieux en gnrl joyeux )

dans tout les cas, le mieux est de tester. Si la partie demo officielle est pas suffisante pour tes besoins : sollicite le discord Fr, quelqu'un pourra certainement faire tourner une demo plus spécifique : https://discord.gg/pPSDNJk