Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 642

Forums > Créativité

avatar
Fredben

Je crois qu'il faut "Minor Quality of Life Improvement" pour que les jets d'attaque prennent en compte l'AC de la cible et lui inflige les dégâts. De base, sans modules, les jets sont tirés mais rien n'est calculé ou mis à jour automatiquement même en définissant une cible. Et il faut décocher les lancer rapide pour avoir le choix de lancer avec avantages ou désavantage depuis la barre de raccourci. Sinon ça lance tout dans la foulée.

Pareil pour que l'équipement soit pris en compte (amélioration CA avec l'armure et le bouclier équipé par exemple) il faut "Dynamic Effects".

Ouaip je viens d'installer "dice so nice" c'est cool, mine de rien ça me manquait ! Par contre ça commence à pompé sur mon GPU intégré qui monte à 100% entre ça les effets de lumière et météo (FXMaster) ???... Le pb est réglé et c'est 100x plus fluide quand je configure Foundry VTT et firefox pour utiliser le "vrai" GPU... Mais ça me parrait étrange d'avoir besoin de ça... Après là j'ai installé sur un vieux portable qui chauffe mais il y a peut être un pb qq part ? Vous avez fait le test, ça vous pompe aussi beaucoup de ressources en GPU ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
TitGoony

Je vous envoi la lsite des modules que j'ai utilisé il doit en manquer quelques uns mais ça fait déjà une bonne liste !

Sky's Alternate 5th Edition Dungeo ns & Dragons sheet

J'utilise la feuille pour les PJ pour la partie raccourcis sur la 1ère page Core

Babele

Pour utiliser les traductions

Better NPC Sheet 5e

Feuille optimisé pour les PNJ

Beyond20 companion module

Permet d'utiliser l'extension dd Beyond de chrome pour le MJ et les joueurs qui n'ont pas forcément l'extension. Cette extension permet de rendre jouable les feuilles de personnages et de monstres directement depuis DD Beyond.

BubbleRolls

Affiche une bulle au-dessus du token qui effectue un jet. L'avantage est de ne pas avoir besoin d'avoir la fenêtre Chat visible en permanence pour suivre ce qu'il se passe.

Chat Damage Buttons - Beyond20 Edition

Lorsque l'on fait un jet depuis DD Beyond permet d'avoir des petites cases à côté du score de dégâts pour les appliquer sur la sélection.

Combat utility Belt

Je m'en sers surtout pour que les tests de concentrations soient systématiquement demandés lorsqu'un lanceur de sort est blessé.

Il permet aussi de sélectionner auto le token lors des tours de combat.

On peut aussi masque le nom de l'adversaire, le type d'attaque précise qu'il fait. Et pas mal d'autres fonctionnalités.

Conditions for D&D 5e

Il permet d'appliquer des états directement sur les tokens sous conditions.

Deselection

Permet de désélectionner en cliquant dans le vide.

Dice Calculator

Ajoute le lanceur de dés au niveau du chat an cliquant sur l'icône dé 20

Dice so nice

Avoir de vrais dés (enfin presque content ) qui roule sur le plateau

Fr-FR - DND5 System

Traduction française

Dynamic Effects

Rend les items interactifs, par exemple un bouclier +1 si il est équipé impactera automatiquement la CA du Personnage.

Easy Target

Permet de cibler un token avec le raccourci ALT + clic gauche, pour désélectionner toutes les cibles ALT + SHIFT + C

E-Z Roller

Ouvre une fenêtre d'actions par exemple pour une attaque cela permet de lancer les attaques de vos monstres à partir de cette simple fenêtre.

Image previewer

Avoir un aperçu en parcourant nos dossiers sans avoir besoin de l'ouvrir.

Less Fog for the GM

Permet au GM d'avoir un visuel du plateau même si il sélectionne le token d'un PJ.

Merge Walls

Permet de supprimer les points de liaison inutile de manière automatique pour les murs et ainsi rendre le chargement plus fluide.

Minor quality of life improvements

Beaucoup d'automatisations pour les combats.

Jet d'attaque, jet de sauvegardes, ciblage des tokens dans une zone d'effet…. Trop de fonctionnalités pour toutes les décrire, absolument indispensable pour D&D.

Permission viewer

Positionne des points de couleurs pour voir d'un coup d'œil les droits ajoutés sur un PJ par exemple.

Pop out

Permet d'ouvrir une fenêtre dans un nouvel onglet

Simple dice roller

Ajoute le lanceur de dés dans la barre d'outil en haut à gauche (sélection token, murs, lumières…)

Token Info icons

Ajoute des informations lorsque l'on clique sur le token (perception passive, vitesse, CA)

Torch

Allumer une torche depuis le token, si vous le souhaitez peut consommer une torche de l'équipement du joueur.

Virtual tabletop Assets - D&D Beyond Integrations

Il s'agit toujours d'interagir depuis DD Beyond mais la philosophie est différente, ce module va plutôt transformer votre action DD Beyond en action VTT foundry alors que Beyond20 companion module va envoyer une information compréhensible par VTT Foundry.

Vous pourrez importer vos PJ, les monstres dans votre compendium ou directement dans votre monde mais aussi les sorts.

Virtual tabletop Assets - Iconizer

Permet de positionner des icones automatiquement à partir d'un dictionnaire qui puise dans un stock d'icônes mis à dispositions

Virtual tabletop Assets - Tokenizer

Facilite la fabrication de token à partir d'une image et y applique un bord par défaut selon que cela soit un PNJ ou un PJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar

Merci pour la réponse, je viens en effet de découvrir ce VTT, je suis sur Roll20 mais je trouve qu'il bug pas mal et rame à mort avec les lumière dynamique et lors de mes partie, à 6 joueurs, les lancé sont parfois avec une latence de +-10 secondes et donc j'ai envie de tester autre chose...

Et merci pour la liste de module aussi plaisantin

avatar
Fredben

Super merci pour la liste exhaustive ! oui

Utilises-tu la vidéo et le son directement depuis Foundry VTT ? Ca vaut le coup ?

Bon j'ai fini de tester à peu près le soft seul et avec une des joueuses, d'installer les modules qui ont l'air nécessaires, de reprendre les fiches des persos et de préparer la Tanière des Cragmaw : rencontres, éclairages, sons d'ambiance (ruisseau, feu de camps, cascade) et une musique de combat.

Je pense qu'on est bon pour continuer. Il ne manque plus que les joueurs et 2-3h de dispo pour voir ce que ça dit ! mort de rire

Impatient en tout cas, vivement vendredi ! cool

@Sokharr : Là j'ai testé Foundry VTT avec pas mal d'effets en même temps (plusieurs sources sonores, lumineuses, des effets météos, les dés 3D, le serveur, le MJ et les 3 persos en même temps). C'est très fluide, par contre ça me bouffe étrangement beaucoup de processeur graphique... Et sur le portable je dois le mettre sur la carte graphique principale (et pas l'intégrer par défaut) sinon pas hyper fluide notamment quand on lance les dés en 3D...

Pas gênant mais je sais pas si c'est normal ??

edit : question subsidiaire tu fais comment pour utiliser des torches en français (avec le module éponyme) ? ça à l'air de marcher en changer 'torch' par 'torche' dans le script à 2 emplacements (Il check et consomme un item nommé "torch")... Je vais essayer de voir si l'auteur peut rajouter dans les options les noms de sorts et du consommable à utiliser en cas de traduction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
TitGoony

C'est normal ça utilise webgl pour le rendu. Si c'est fluide c'est justement parce que ça utilise la carte graphique clin d'oeil

avatar

Pour PF2, le "manifeste" en français de l'interface est créée et vous permet d'afficher les feuilles en vf.

Voici l'adresse que vous pouvez copier directement dans le menu modules : https://gitlab.com/pathfinder-fr/foundryvtt-pathfinder2e-lang-fr/-/raw/master/module.json

Pour les compendiums en vf, il faudra attendre mais vous avez déjà en vo tout ce qu'il vous faut si vous voulez tester.

Puisqu'on est sur ce forum, j'ajoute que Chroniques Oubliées Contemporain a été également adapté.

avatar

Je suis pas fan de roll20et j'aime pas le ruleset symbaroum de fantasyground, du coup y a t'il quelque chose de prévu pour symbaroum?

avatar

J'ai débuté ma première partie en table virtuel ce week end. Vu que cela faisait longtemps que je voulais faire un JDR et qu'il semblait essentiel de le débuter rapidement pour mes joueurs, j'ai décidé de le faire sur roll20. J'aime bien certaine chose de cette plateforme comme sa communauté, sa diversité de jeux et surtout le fait d'avoir COF (ce que je maitrise en ce moment).
Cependant, j'ai en ma possession Foundry VTT en Beta et je trouves que ce qu'il propose est vraiment intéressant. Déjà on est sur un logiciel et non un site internet, donc il n'y a pas de restriction de mémoire. De plus, l'outil "murs", "lumières", le fait de pouvoir déplacer son personnage avec son clavier et qu'il ne puisse pas traverser les murs etc... je trouves cela vraiment bien et super pratique pour le MJ. J'aime beaucoup la barre de macros, qui peut être vraiment pratique pour les joueurs style "barre de compétences" de jeux vidéos.
Cela dit, j'ai trois questions le concernant :
- J'ai vu que COC avait été adapté sur le jeu. Est ce que vous avez eu vent d'un projet de module COF concernant la VTT ? Pour l'instant, si je devais jouer sur cette VTT, je pense utiliser le module Pathfinder 1 et jouer avec les règles COF. Mais si cela été en cours d'élaboration, peut être attendrais-je pour créer la partie.
- J'ai vu que le logiciel était multiplateforme. J'ai actuellement mon ordinateur fixe sur windows 10 et le logiciel tourne à merveille, aucun problème. Mais il se peut que j'utilise mon ordinateur portable qui est sur Xubuntu et là, c'est la grosse galère. Je n'arrive pas à installer le logiciel. D'habitude, j'ai pas trop de difficulté pour installer mes logiciels, mais là je n'arrives pas à trouver un tuto qui marche... Est ce que quelqu'un sur Xubuntu arrive-t-il a mettre le logiciel ? Sinon, il se peut que je ne l'installes pas sur mon portable mais que je me connecte directement au réseau local et je host avec mon pc fixe. Mis là, gros hic encore...
- Là, c'est le truc qui me semble, pour moi, le plus compliqué, le plus perturbant mais pourtant le plus important. Cela peut paraitre tout bête, mais je ne comprends pas comment inviter mes joueurs à ma partie... J'ai beau chercher, je ne comprends pas clairement la manière de faire. Si j'ai bien compris, les joueurs n'ont pas besoin du logiciel mais d'internet, il faut juste qu'il se connecte à mon logiciel. Mais là, vraiment, je suis totalement perdu... Alors ma question est super simpliste : comment qu'on fait joyeux?
Si vous avez des réponses à mes questionnements, cela m'aiderait amplement dans ma transition. Un gros merci d'avance !!

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ragabash
  • ,
  • axarius
  • et
  • CharIie
avatar
GVer

Alors je répond rapidement à la 3ème question : dans le menu de configuration, tout en bas (juste au dessus du bouton de déconnexion), tu as un bouton qui te permet d'obtenir de lien de connexion.

Ils se connecteront en copiant l'URL fournie dans leur navigateur. plaisantin

avatar

Normalement il suffit de taper dans la barre d'adresse (pas de recherche Google 😉) dans ton navigateur (Firefox, Chrome,...) :

http:// " ton adresse ip":30000

Genre :

http://90.110.120.130:30000

Pas expert mais je crois qu'il vaut mieux cocher UPnP sinon faut configurer le port forwarding sur la box pour renvoyer ce qui arrive de l'extérieur vers la bonne ip de ton réseau local (cad sur le bon ordinateur où est lancé le serveur).

Le 30000 est le port par défaut qui peut être changer.

D'ailleurs c'est très souple, même le MJ peut se connecter à distance du même réseau local ou depuis l'extérieur. J'ai essayer le serveur sur le PC fixe (qui est relié en filaire à la box) et je me connecte en MJ dessus depuis le portable.

D'ailleurs tu peux te connecter aussi en joueur en même temps du même ordi ou d'ordi différent pour tester en temps réel la vue des joueurs sur d'autres onglets sans pb.

avatar

Déjà on est sur un logiciel et non un site internet

Pour pinailler un peu, le logiciel c'est juste un navigateur custom clin d'oeil

Pour ceux qui aiment bidouiller et qui ont envie de voir/tester des trucs j'ai fait un "pas à pas" sur jdrvirtuel où je partage ma découverte des possibilités de modifications. C'est pas hyper organisé, il y a sûrement masse d'erreurs et de facilités de ma part, mais je pense que ça donne une bonne idée de ce qui est faisable sans trop se casser la tête.

https://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=971&t=32510

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Désolé, j'ai utilisé mon autre compte pour écrire le message et je n'ai pas pu supprimer mon message par la suite.
Alors, franchement, je me sens vraiment idiot... Je n'ai même pas pensé que c'était un lien, je l'avais vu, mais je croyais qu'il fallait noter ce code quelque part sur l'ordinateur (comme lorsqu'un réseau est invisible où l'on doit le configurer sois même). Jje n'ai même pas compris que c'était un lien internet (alors que le code ressemble vachement à celui qu'on utilise pour accéder au paramètre de boxe via un navigateur..) Enfin bref. Un gros merci, cela règle mes deux dernières intérogations.
Pour ce qui est du tuto, je trouve cela super intéressant que tu ai fais ça. Je n'ai pas encore commencé à le lire, donc je ne peux avoir d'avis sur le fond, mais j'ai l'impression que cela peut m'aider. Merci pour ton travail et de ton partage !

avatar

la liste des plugins qu'on utilise c'est pas mal content
alors je vous donne la mienne content
Shared Data (c'est un plug fait par un tuto pour partager son compendium sur plusieurs mondes)
Sky-s Alternate 5Th Edition...
Better FilePicker (pour avoir les vignettes dans le browser (attention si des millier ca rame))
Better NPC Sheet 5e
Better Rolls for 5e
Chat autoloader
Chat Color & More
Combat Utility Belt
DungeonDraft Importer
Dice So Nice (of course)
Display Mode
DndBeyon Character Sheet for 5E
Foundry Token Patroller (top permet de faire faire des rondes de garde à des tokens)
The Furnace
Fx Master
Gm Notes
Group Initiative
Image Previewer (permet de voir l'image quand on passe le curseur sur le browser)
Loot Sheet NPC 5e
Magic Items
Minor Quality of Life Improvements
Pings (permet de faire un focus pour les joueurs)
Playlist importer
Grid scale Menu (pour caler la grille mieux que celui d'origine je trouve)
Search Anywhere (indispensable)
SVG Loader
Token Mold (permet des choses pas mal sur les tokens, comme leur donner un nom aléatoire, des pv aleatoires etc... bien pour plusieurs gardes ou autres)
Tweak Playlist
Virtual Tabletop Assets - D&DBeyon intégration
Virtual Tabletop Assets - Iconizer
Virtual Tabletop Assets - Party Overview
Virtual Tabletop Assets - TokenIzer

ca serait pas mal de pouvoir se partager des worlds aussi, pour ceux qui on pu mettre en place les campagnes.
J'ai pu récupérer de Roll20 Lost Mine of phandelver le morceau gratuit fournit par roll20...
ainsi que wildemount mais le tout est en anglais triste

cH.

avatar

Hello,

Vous auriez des endroits où trouver des token "vue de dessus" ? (gratuit ou payant).

Pour les PNJs (villageois, marchands, etc..) et les "nommés" je me fais des vue de profil depuis des images trouvés sur le net.

C'est pas plus mal pour les identifier (surtout pour aider à visualiser qui est qui quand on arrive dans un village avec une 20aine de nouvelles "personnalités"). Même si ça fait un peu artificiel. Et que ça oblige à en mettre aussi pour des PNJs lambda histoire que les importants ne soient pas trop cramés directement moqueur

Et je trouve pas ça trop choquant de mixer (bon on voit quasi pas les gob vue de dessus en réduisant la taille là pour le coup)

Par contre pour les monstres "standards" il n'y a vraiment pas beaucoup d'images fournis de base en vue de dessus..? ou alors il y aurait un module à installer ? Vous en utilisez ? Avez de bonnes sources ?

Je crois même que j'avais vu une présentation où ils montraient le support de token animés mais pas retrouvés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
kyin

C'est super ça ! Super initiative clin d'oeil

avatar
TitGoony

j'ai cherché token pnj sur google et je tombe sur pinterest

https://www.pinterest.fr/jasteria/token-pnj/

https://www.pinterest.ch/seitomate9085/token-pnj/

https://www.pinterest.fr/tf_e/roll20-tokens/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
YulFi

Merci je vais regarder ça !

C'est vrai que j'ai pas du tout le reflexe de Pinterest.

avatar

Devin Night est l'un des créateurs de token les plus célèbres (il est sur toutes les boutiques de VTT je crois). Tu as son site https://immortalnights.com/tokensite/ où tu peux commander directement. Il y a qelques gratuits et je viens de voir qu'il y a une réduction de 40% encore tout le mois de mai avec le code "silver".

Sinon en tapant token dans drivethrurpg tu peux trouver des packs plus ou moins intéressants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
kyin

Merci !

Il y a des packs gratuits je vais essayer ça et voir comment ça rend sur une carte ! content

avatar

Personnellement, je trouves cela assez compliqué d'avoir des tokens "vu du dessus" pour la plupart des npcs et surtout des monstres, et encore plus difficile d'en avoir qui colle à l'ambiance de certains JDR (sauf si on met de l'argent...). Pour moi, il est plus facile de trouver des illustrations via pinterest, artstation, deviantart ou encore des artworks d'univers connus (gwent, magic the gathering, blizzard etc..) et d'en faire des tokens. J'utilise http://rolladvantage.com/tokenstamp/ pour créer mes tokens rapidement et cela me permet d'avoir ça pour plein de npc différents. Je trouves que ça rend pas mal et permet d'associer directement cela à un Portrait dans le journal des joueurs/mj. Et sur foundry, il y a un module permettant de générer ses propres tokens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony