Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 637

Forums > Créativité

avatar
Ethariel

le rapport qualité prix, je dirais.
Tu achètes le logiciel avec toutes les gestions d'ombres, les modules pour la plupart gratuit etc etc et c'est tout. Effectivement, tu peux rajouter le prix de l'hebergement qui de souvenir (je suis sur foundryserver) et à peine moins chère que le premier palier de Roll20., Je suis à 5.95$/mois pour 5G de stockage et 20G de bandwitch
Je n'ai pas remarquer la charge CPU car je suis a 30fps (configurable dans les options foundry) et je conseille à mes joueurs de faire de même.

avatar

Ce qui peut changer la donne c'est le webgl. SI vous constatez que votre affichage est lent et que votre processeur pédale à fond, c'est que vous n'avez PAS activé les webgl dans votre navigateur. (il ne l'est pas par défaut)
La solution:
https://www.yannkozon.com/blog/2161-comment-activer-webgl-dans-chrome-firefox-et-safari/

Pour FVTT, prérérez Chrome, c'est le plus fonctionnel avec FVTT. Firefox souffre de lacunes.

avatar

L'avantage n'est-il pas de aussi de pouvoir héberger sur sa machine (plutôt que d'avoir un serveur) et de ne pas avoir d'abonnement payant comme pour Roll 20 (tout en ayant les mêmes effets) ?

Je sais que Roll20 peut être gratuit. Je compare avec la version payante...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
FredDeLyon

Aussi, façon Fantasy Grounds, avec tous les soucis qui peuvent se poser suivant le débit disponible.
L'avantage d'un serveur, outre le débit, c'est que l'on peut tout faire aisément depuis n'importe où avec presque n'importe quoi.

avatar

Pour moi l'avantage essentiel reste les add ons gratuits.

Grâce à Foundry j'ai découvert l'usage des compendiums pour les gros jeux comme Pathfinder ou Starfinder ce qui me change la vie côté masterisation. Ils sont intégralement gratuits là où sur Roll20 ils coûtent aussi cher qu'un livre ...

Il y a aussi plein de petits addons qui facilitent la vie, par exemple des add ons qui retirent automatiquement les PV d'une cible, qui consomment automatiquement les charges d'une arme, qui ajoutent un "carousel de combat" comme dans certains jeux vidéos, etc ...

Enfin, la construction de carte est simplifiée par rapport à Roll20 et je trouve la mise en place de sons d'ambiance particulièrement adictive.

Il faut vraiment se représenter Foundry VTT comme un logiciel permettant d'automatiser plus de choses que Roll20. Après il faut garder à l'esprit que ce niveau d'automatisation dépend du système que vous jouez :

- Pour D&D 5 ou Pathfinder, presque tout est automatisé ;
- Pour le Cypher System, tout est au contraire manuel.

Pour moi les principaux défauts de FoundryVTT pour l'instant :

- Son prix d'entrée plus élevé que Roll20 surtout si comme moi on doit héberger un serveur en ligne. A ce titre, cela a déjà été dit sur le topic mais renseignez-vous seriéusement sur la capacité de votre connexion internet à supporter une partie hébérgée en local.
- Le logiciel donne envie de mettre la main à la pâte pour développer des modules, mais il faut savoir programmer ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar

Beaucoup de gens ont la fibre, en ville, maintenant. Ça doit bien suffire pour s'auto-hébergé coté débit, non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Sauriak
avatar
Plateo

Est-ce que les addons pour D&D5 existent en français ?

avatar
FredDeLyon

Coté débit, très largement. Après ce sera la puissance de ta machine qui rentrera en ligne de compte.

Pour rappel la configuration conseillée. Perso avec un PC gaming de cette année je ne sais même pas à quel point je suis au dessus, donc je vais avoir du mal à vous dire si c'est une config optimiste qui est donnée. Mais si vous avez un simple PC de bureautique vous risque d'être un peu monté fin.

@Elarsen j'ai déjà eu un joueur qui s'est connecté par smartphone, il pouvait voir la carte... après se servir de sa feuille je pense que ça aurait été dur, du fait de la taille de l'écran, et de la taille d'un doigt. Pour choisir la bonne carac sur une feuille de perso, ça me semble complexe, ce n'est vraiment pas pensé pour un usage sur mobile.

Une tablette ça devrait être possible si son navigateur est compatible.

@FredDeLyon : faute de partenariat avec WotC seul le SRD est disponible, et après tu peux rajouter ce qu'il manque à la main (et vu que tu ne vas rajouter que ce dont tu as besoin, ce n'est pas une surcharge de boulot énorme). H&D est également disponible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Ombreloup

Par ailleurs la plupart des add ons ajoutant des automatismes sont dévelopés pour D&D 5

Voir leur liste ici (cette page regroupe l'ensemble du contenu additionnel dispo pour Foundry) :

https://foundryvtt.com/packages/

avatar
FredDeLyon

Avec la fibre tu es largement tranquille.
Si tu souhaites laisser ton "monde" accessible 24/24 sans prise de tête ou consommation délirante, tu as aussi l'option Raspberry. Une RPi4 avec 8Go de ram, ne coûte pas une fortune.

Sur mon serveur je fais tourner mes jeux et j'héberge ceux d'un ami. Pour ce faire j'ai créé 2 comptes utilisateur dédiés, chacun avec son installation et sa license. Chaque "MJ" gère ses fichiers, ses modules etc...

C'est très facile à faire et je pourrais même facilement mettre en partage des fichiers graphiques ou audio libres dans un espace commun pour éviter de doublonner et de manger de l'espace inutilement.

Là c'est le geek qui cause, mais ce pourrait être amusant de créer une grappe de RPi pour un club de JdR, ce qui permettrait aux membres de se connecter et de se retrouver virtuellement par ces temps de COVID. Projet amusant et pas cher.

avatar

Oui, alors la fibre à Beyrouth je ne vais pas partir là-dessus content

Et puis j'ai déjà toute une infra hébergée alors j'aime bien cette solution, surtout que le monde serait accessible à mes joueurs sans ma présence, comme sur Roll20 justement.

Pour utiliser le VTT pour jeter les dés et présenter une carte de base, je ne suis pas certain d'avoir besoin de plus que Roll20. Le support COF/COC est très bon dans Roll20 (fiche de perso, je n'utilise pas les scripts). L'automatisation à outrance me fait un peu peur, je ne voudrais pas tomber dans le jeu vidéo.

Les ombres et toutes les options de ce style pour de belles carte, sans abonnement mensuel, cela me plait bien content

avatar

Je n'ai pas encore la fibre. En attendant, j'utilise un serveur dédié chez AWS (gratuit pendant un an) et c'est vraiment top. Pour jouer à pf2, c'est vraiment chouette. Donc mis à part le prix de la licence, pas de surcoût

avatar

Pas bête le serveur gratuit pendant un an !

avatar
ELarsen

Oui mais ce n'est pas prévu pour. La gestion du tactile n'est pas pris en compte, on ne peut pas déplacer / zoomer sur la carte. L'interface n'est pas prévue pour non plus.

Avec une tablette j'ai branché une souris dessus, ça marche mais ça ramait sec sur ma vieille samsung galaxy tab A 2016. Et le clic droit était lié à l'action système retour arrière ce qui me faisait quitter foundry. Pas pratique !

avatar

@Ombreloup et @Yulfi merci

avatar

Oui. J'ai tenté de me connecter à la démo sur mon mobile ce matin. Je n'ai même pas réussi !

avatar

Là on est tous d'accord. Si l'on veut aller à l'essentiel (fiches, plans, cartes, dés, règles) Miro fait tout ça très bien.

En ce sens je conseille fortement les super tutos de clownmechant, "in french" qui plus est.
Miro, c'est vraiment top.

Par contre si vous voulez des éclairages dynamiques, la possibilité (pas l'obligation) des automatisations, des catalogues et du matos pré-mâché, des tonnes (trop !) d'options, ben faut vous tourner vers FVTT amha.

Au final c'est une question de goût, d'habitudes, de temps de préparation et de connexion.

avatar

Désolé si la question a déjà été posée, mais il faut quoi comme config mini pour héberger une partie (en débit je suis à 400 Mb/s) ? Parce que je ne voudrais pas claquer 60 € et que cela ne fonctionne pas chez moi ..

Sinon oui je confirme, Miro, c'est un super outil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
alanthyr

Sur le site de Foundry dans la FAQ tu as les spec recommandées

https://foundryvtt.com/article/requirements/

Je viens de refaire un essai en forçant WebGL et cela consomme quand même énormément de CPU.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Ethariel

J'aurai dû y penser. Merci clin d'oeil