Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 637

Forums > Créativité

avatar

Pour compléter le discord foundry_fr (la fonderie), un wiki_fr communautaire est initié et on espère bien l'enrichir rapidement !

Si vous avez des suggestions, un chan #wiki est là pour ça sur le discord.

avatar

Vous êtes les meilleurs !

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, j'ai décidé de passer définitivement sur Foundry.

Ces derniers jours j'ai essayé de suivre des tutoriels qui permettaient d'utiliser Foundry gratuitement sur une machine virtuelle Google Cloud Services. Ca fonctionne théoriquement, mais les performances web sont très instables. J'ai aussi essayé avec AWS, ça fonctionne beaucoup mieux mais la configuration est un calvaire pour un néophyte ; même si j'ai réussi à mettre en place un serveur gratuit pendant 1 an, je n'ai rien compris au tutoriel que j'ai suivi et j'ai donc tout coupé par précaution.

Malgré tout, grâce à ces tests, j'ai pu me rendre compte d'une chose : la supériorité totale de Foundry sur Roll20, à tous les niveaux. Je suis abasourdi de voir à quel point un logiciel qui, à première vue semble très proche de Roll20, lui est en fait autant supérieur.

Le logiciel regorge de petits outils qui permettent de faciliter la vie au MJ. Je pense à des trucs simples comme la grille redimensionnable à la main, les munitions automatiquement soustraites lorsqu'on utilise un pistolet, les objets consommables qui disparaissent après consommation, les compendiums gratuits ainsi que leurs traductions dans de multiples langues (pour ceux dont j'ai besoin). Et c'est sans parler des multiples modules que les gens développent qui permettent de customiser le logiciel à loisir.

J'ai donc décidé de prendre un serveur dédié sur "Forge" malgré le prix. A court terme le logiciel est beaucoup plus cher que Roll20 (il faut payer le logiciel + le serveur) mais il y a clairement une surqualité. J'espère pouvoir ammortir le logiciel rapidement.

Je suis motivé à participer à la traduction en français du compendium Starfinder, afin de rendre ce jeu totatelement compatible avec Foundry. Je vais donc me renseigner sur la marche à suivre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
Plateo

A quoi sert le serveur dédié ? De ce que j'ai compris, tu peux configurer ta machine pour héberger la partie.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Harraval
  • ,
  • Plateo
  • et
  • kyin
avatar
Ghislain

C'est utile si ton pc est assez ancien, ou si ta connexion n'est pas tip top.

avatar
Ghislain

Tout dépens ensuite de la connexion dont tu disposes, si tu es en dessous de 5mbps en upload tu es un peu court. Du coup le passage sur un serveur dédié est une option adéquate et intéressante.

avatar
Ghislain

Pour compléter la réponse de Harraval, je suis par exemple en 1 mbps en upload. Du coup impossible d'héberger le serveur chez moi !

avatar

ah ok !

avatar

Tout dépens ensuite de la connexion dont tu disposes, si tu es en dessous de 5mbps en upload tu es un peu court. Du coup le passage sur un serveur dédié est une option adéquate et intéressante.

Harraval

Juste pour préciser à destination des personnes moins à l'aise avec le jargon.

C'est 5MB/s (Mega octets par sec. Byte = octets), ce qui correspond à environ 40Mbps (Mega bits par seconde), l'unité que l'on emploie pour les débits réseau. Les "B" et "b" sont importants, c'est un facteur 8 derrière. content

Donc pour atteindre les 40Mbps en upload, à part en fibre c'est quand même compliqué.

Cela peut se tester rapidement avec "speedtest.net"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Harraval
avatar
Sigfrid

Bonjour,

Je pense avoir écris 5Mbps, pas 40 en upload. Je comprends la précision mais ne mélange pas les autres, les 5Mbps sont suffisant pour héberger ta propre partie. A 40 tu fais le café et tu le passes aux copains malgré la distance ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Harraval

Je fais référence à ce qui est indiqué sur le site de Foundry VTT. Ils indiquent bien 40Mbps en upload (5MBps). Vu que tu reprends le même chiffre et ne connaissant pas ton degré de connaissance technique, je clarifie aussi pour tout le monde ce qui est indiqué sur le site.

Après, oui à 40Mbps c'est certainement si tu veux utiliser la totale avec des grosses maps, du son d'ambiance et des animations. Mais avec un soft pareil c'est tentant de le faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ghislain

Il y a aussi le cas où (comme moi) ton hébergeur ne te permet pas d'ouvrir tes ports.

J'aiutilisé le serveur mis à dispo pendant la beta et là ils sont passés payants... J'ai hésité à prendre un compte sur The Forge mais je fuis un maximum les abonnements - retour sur FG unity pour moi...

avatar
Sigfrid

J'avoue que les cartes animées c'est miam mort de rire

avatar

Petite news pour accompagner le confit du soir : le bestiau a maintenant un premier système officiel en boutique : Warhammer 4 (comme les deux grands -roll20 et fgc/u - ce qui augure sur la pérennité du soft).

Coté français, plusieurs équipes se sont montées sur le discord fr pour finaliser les systèmes CO, H&D, rêve de dragon content

avatar

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter Foundry mais quand mes joueurs veulent se connecter ils n'y arrivent pas. Ils ont le message site inaccessible (adresse ip) a mis trop de temps à répondre.

J'ai désactivé le pare feu , ouvert le port 30000 de ma box mais rien n'y fait.

Avez vous déjà eu le problème et si oui comment l'avez vous résolu s'il vous plait ?

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-58736

Est ce que tu es sûr d'avoir donné l'invitation internet et pas celle du réseau interne ?
Si toi tu essai de te connecter sur cette invitation, est ce que ça fonctionne ?

Chez quel opérateur es tu ?

N'hésite pas à venir sur le Discord pour avoir plus d'aide.

avatar

Tu as bien fait le routage des ports dans le nat/pat? Et pense a désactiver UPnP au passage. Et donner une IP fixe a ton serveur peut aider aussi.

Pour plus de détails demande sur le discord où tu trouveras forcément quelqu'un avec la même box que toi.

avatar

Bonsoir

Je viens de me mettre à FoundryVTT également, j'ai fait un test avec un joueur cet après-midi, c'était nickel.

Ce soir, test avec un autre joueur aqui a pu se connecter, mais depuis mon écran de MJ, je ne l'ai pas "vu" (pas de point de couleur en face de son nom). Il avait accès à sa feuille de perso, recevait mes messages en chat, mais ne pouvait pas accéder aux cartes et je ne recevais rien de son chat.

Avez-vous une idée de ce qu'il peut se passer ?

avatar

Bonsoir,

Les joueurs peuvent-ils se connecter via smartphone ou tablette ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar

Suite à un article sur un autre sujet du forum j'ai testé Foundry et j'ai été surpris de la conso de CPU sur ma machine. C'était sur la démo web du site officiel et la charge CPU a explosé par rapport à Roll20. Je referai un essai pour vérifier, est-ce que vous avez pu constater cela ?

Quels sont les gros avantages de Foundry sur Roll20 ? Parce que niveau prix, avec un hébergement de serveur, je ne suis pas sûr d'une économie réelle.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador