Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VTT] Foundry Virtual Tabletop 641

Forums > Créativité

avatar

Quelqu'un a-t-il installé le module de traduction Français ? Les joueurs ont-ils leur interface en français ? J'avoue que là je sèche, j'ai mon interface en français mais mes joueurs c'est en anglais.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • enetari
  • et
  • Fredben
avatar
YulFi

Il faut que chacun de tes joueurs selectionnent le module dans les options "in game".

Normalement ca devrait le faire

avatar
YulFi

il faut gérer les autorisations des joueurs dans configurer les options puis configuer les droits. La il faut cocher modifier les paramètres de configuration pour les joueurs.

Attentiion ils auront accès à toute la configuration.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Romano

Merci beaucoup !

En ce cas, je vais plutôt me tourner vers Roll20

avatar
Fredben

Ah ouai ! surpris En effet ça marche merci pour l'info. Il y a un soucis de conception là. J'espère que dans la version finale ce sera plus secure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
YulFi

Une fois que c'est fait je pense que tu peux retirer les droits et la configuration doit rester.

avatar

Par contre il y a un effet indésirable du module babel c'est que l'on ne plus gérer ces comprendiums (visibilité et lock et unlock)

avatar

Ah ouai ! surpris En effet ça marche merci pour l'info. Il y a un soucis de conception là. J'espère que dans la version finale ce sera plus secure.

YulFi

C est un effet de bord qui n avais pas été vu par le créateur du soft (il vient d'implementer la nvlle gestion des droits), si je dis pas de bêtise ça sera corrigé a la prochaine release. (chaque joueur doit avoir la main pour changer la langue, du coup ça serait une option dans les droits)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Romano

Il ya bien 'seulement' swade mais il a été localisé fr dans sa dernière version : Swade

Au passage : le system Wh4 est également entièrement localisé fr par leratierbretonnien et une équipe de skaven et ils ont fait un super taf, qui donne une bonne vision de s possibilités de fvtt.

avatar
baktov

OK. Pour qu'il y ait une trace j'ai créé une issue sur son git hier qui a été transformé en bug assigné à la 0.5.4 content il est très réactif.

avatar

La 0.5.4 vient de sortir et c'est bien corrigé, en tant que joueur par défaut on peut sélectionner la langue pour l'interface sans avoir besoin de bidouiller les droits.

avatar

Présentation du choix de FoundryVTT par leRatierBretonnien et une Faq bienvenue ...

avatar

Les pré-commandes pour Foundry VTT sont ouvertes.
https://foundryvtt.com/article/purchasing/

avatar

Acheté et installé ce week-end (55 $). Effectivement ça a l'air vraiment bien ! content

Pas testé tout ce qui se fait en VTT mais j'ai l'impression qu'il rentre direct sur le podium dans le top.

Pas eu ni de bug ni de soucis de configuration. Pour moi le plus gros manquement actuel est au niveau de la documentation, mais je pense que c'est ce qu'ils prévoient de compléter en priorité avant la release officielle fin mai.

Il y a notamment des modules indispensables à installer pour automatiser les jets d'attaques / dégâts par exemple qui ne le sont pas avec seulement le moteur D&D5 par défaut (le module Minor QOL est à installer en plus). Il y a pas mal de pages du mode d'emploi qui sont encore des placeholders aussi.

Après je pense qu'il y a un très gros potentiel au niveau des macros (c'est simplement du javascript je crois) et des modules d'extension (il y en a déjà un paquet qui rajoute des fonctionnalités très intéressantes).

Pour moi ça manque encore trop de docs et d'exemples pour pouvoir créer mes propres scripts (je connais un peu le VBA et le python). Mais en regardant l'exemple de la Rage du Barbare qui fonctionne comme un bouton ON/OFF et lui ajoute les bonnes résistances et les bons bonus à toutes ses armes de mélées suivant son niveau de barbare je pense qu'il y a de quoi faire des effets ou des raccourcis très évolués assez "simplement" (ou que ce sera encore mieux fait par des gens plus compétents !)

On était quasi exclusivement joueurs sur table, mais depuis un peu plus d'1 mois on joue pas mal à distance avec Fantasy Ground Classic. Environ 1 à 2x semaine à 1MJ+3PJs. Là on a décalé notre séance d'hier à vendredi prochain pour que j'ai le temps de me familiariser et de transférer les assets nécessaires histoire qu'on puisse se faire un vrai test en partie sur D&D 5.

Le juge de paix ce sera comme toujours l'avis des joueurs ! clin d'oeil

En premier jet, et sauf module complémentaire, je pense que le Combat Tracker, la Feuille de Groupe (Party Sheet) et la création des personnages sont encore en dessous de ce que propose Fantasy Ground. Qui pour le coup est vraiment top à ces niveaux là. Et malheureusement on voit pas les dés rouler... en larmes

Par contre le moteur a l'air beaucoup plus ouvert et adaptable et je trouve l'interface plus ergonomique et intuitive. Et je pense que les joueurs vont être content d'avoir du français sur leur fiche de perso et dans leurs descriptifs de sorts et d'équipements. Et les lignes de vue dynamiques, l'éclairage, les effets météos et de pouvoir passer des playlists d'ambiance ne va sans doute rien révolutionner mais ça va être certainement très cool ! content

Enfin bon si vous chercher une VTT je pense que ça vaut carrément le coup de regarder du côté de celle-ci aussi !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • rectuloPFfr
avatar

Moi aussi j'ai craqué sur ce soft il y a peu. Pour nos partie vituelles nous utilisions jusqu'ici Roll20 dont l'interface est relativement simple à appréhender, même si elle a aussi ses détracteurs. J'ai eu exactement le même sentiment en ouvrant Foundry VTT. Pas trop de trucs dans tous les sens susceptibles de faire peur aux personnes qui n'ont pas envie de se prendre la tête face à leur écran. J'aime beaucoup. Au bout de 10mn j'ai eu l'impression d'avoir à peu près tout compris et en tout cas rien de rhédibitoire dans ce que je n'avais pas vu. La doc est encore faiblarde et il y manque pas mal de trucs mais je pense que ça viendra rapidement une fois le jeu sorti.

J'avais également testé FG il y a quelques temps et ça a été un tue-l'amour immédiat pour moi. Au bout de 5mn j'avais des fenêtre ouvertes dans tous les sens sans rien comprendre à rien ni à quoi ça servait. Alors oui je suis bien d'accord que tout soft a une courbe d'apprentissage en rapport direct avec ses possibilités et de ce point de vue là FG est sans doute la Rolls mais je préfère rouler en 4L. Ni moi ni mes partenaires de jeu n'avons besoin d'un soft aussi puissant pour le type de parties que nous jouons.

avatar
TitGoony

Informations au passage sur ce VTT qui est prometteur :

le "système" de jeu Pathfinder 1 est développé dans Foundry VTT. Le travail est dirigé par une hollandaise. J'ai commis la traduction en vf du système mais c'est loin d'être parfait. Cela devra faire l'objet d'un complément ultérieur mais il peut être réalisé directement à partir de la page de son projet. Au niveau français, des travaux sont en cours pour proposer un système alternatif et des compendiums reprenant notamment de manière automatique l'ensemble des dons, des sorts, des classes, des armes, des armures, des objets magiques et peut-être des monstres en français. C'est un travail qui est réalisé par l'ami Dorgendubal. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'auteur de l'application de gestion de feuille de perso que vous pouvez trouver sous android. Les données sont extraites de la base de données du wiki de pathfinder-fr.org. Le travail ainsi réalisé depuis dix ans sur le wiki continue à évoluer, de sorte que nous risquons même d'être en avance sur nos amis anglo-saxons.

le "système" de jeu Pathfinder 2 est également l'objet d'un vaste chantier par des anglophones qui relâchent en permanence de nouvelles fonctionnalités. Ils sont en avance sur nous puisqu'ils publient tout ce qui est sorti. Je suis en train de finaliser la vf de leur glossaire principal. Cette version sera "relâchée" dans la semaine, grâce à un allemand qui s'est occupé de la version dans la langue de Goethe.

Pour sortir mentalement du confinement, rien ne vaut le travail communautaire...

avatar

Il y a des modules pour faire rouler les dés... FAut pas hésiter à passer sur le salon discord car tout n'est pas forcément publié immédiatement.

avatar

@Grimbou : Je suis complétement d'accord. Un peu testé Roll20, ça marche bien mais pas hyper fan des systèmes à abonnement et de la place limité pour les assets. Pour les jeux plus simples ou les one shot je crois que Let's Role pourrait être vraiment pas mal en alternative légère. Sinon effectivement l'entrée dans Fantasy Ground tout seul est difficle... Je l'avais pris il y a plusieurs années mais jamais réussi à vraiment rentré dedans. Jusqu'à maintenant où j'étais un peu obligé ! En suivant le wiki de création de personnage et après qq heures ça va. Mais ouaip un peu "rappeux" l'interface et la logique du soft au départ ! Même si après il est quand même super efficace (sur du donj' en tout cas)

@Rectulo : Top pour Pathfinder, notamment le 2 ! mort de rire

J'ai un peu peur que ça apporte pas grand chose à mes joueurs (ils sont pas trop du genre à lire les régles lol gêné)... Mais ce que j'ai vu de la mécanique du système à l'air vraiment pas mal (les 3 actions, le fait que les combats devraient être bien plus mobile avec moins d'attaques d'opportunités, etc..). Bien envie de me prendre le pdf pour voir un peu plus en détail. Je n'ai pas testé le 1, juste eu un apperçu de d&d 3 ou 3.5 où il y avait vraiment beaucoup de cas particuliers et régles dans tous les sens...

Et top si il y a un module pour lancer les dés ! C'est vrai que j'ai voulu un peu tester en "vanilla" avant d'installer des modules dans tous les sens et de ne plus savoir qui fait quoi (ou d'amener des bugs). pour l'instant j'ai juste mis les traductions fr (interface et compendium), MOQL (en enlevant les lancer de dés rapide sinon on peut plus choisir si on a l'avantage ou pas j'ai l'impression) et les effets spéciaux additionnels (nuages, etc..).

Et dans ce que je m'étais noté qui m'avait l'air intéressant je crois qu'il y en a un qui ajoute les effets (aveuglés, à terre, etc...), un autre pour la gestion des torches/sorts de lumière (qu'il puisse les allumer tout seul et que ça leur déduise une torche) et un pour sélectionner les cibles avec ALT mais pas encore installé et testé.

Vous en voyez des "indispensables" pour d&d5 ?

avatar

Bonjour à tous, perso j'aimerai un module de combat un peu comme sur Roll20 avec le powercard et alterbar ou les dégats sont automatiquement retiré.

avatar

Parmi les nouveautés c'est tout con mais ça a son importance on peut enfin lancer des dés !!

Link: https://gitlab.com/riccisi/foundryvtt-dice-so-nice

Manifest: https://gitlab.com/riccisi/foundryvtt-dice-so-nice/raw/1.0/module/module.json

@Sokharr c'est déjà le cas en utilisant l'outil cible. Il y a aussi la gestion des zones d'effets des sorts avec JS auto et gestion des résistances et immunités, attention à positionner le statut ami sur les PJ et les PNJ accompagnant le groupe pour qu'ils ne subissent pas les zones d'effets.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony