Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer Age of Sigmar , le JDR 68

Forums > Jeux de rôle

avatar
Ragnar

Bonjour Docteur, ça tombe bien, il y a 2 versions

avatar

Merci pour ce retour très interessant. Par contre ça confirme ce que je craignais et lu ailleurs, on perd le côté sombre et au bord du Chaos (ah ah) de Warhammer avec son Vieux Monde si familier avec son ambiance si particulière type Renaissance Gothique

Ben non, tu ne perds rien puisque tu peux jouer à Warhammer Fantasy ... C'est pas l'un à l'exclusion de l'autre qui est proposé plaisantin

avatar

Ah mais c'est bien pour ça que je suis sur Warhammer 4 à fond justement (et que j'attends la suite en vf avec impatience) clin d'oeil

avatar

ça confirme ce que je craignais et lu ailleurs, on perd le côté sombre et au bord du Chaos (ah ah) de Warhammer avec son Vieux Monde si familier avec son ambiance si particulière type Renaissance Gothique, et qui en fait tout son charme justement, au détriment ici d'une hight-fantasy classique (à l'américaine) déjà vu mille fois ailleurs et donc sans saveur (ou sont passés les Skavens ? Rires). Cet avis n'engage que moi évidemment.

Ragnar

C'est exactement ça : tu as mis le doigt sur ce qui me déplait depuis le début dans cette évolution. D'un autre côté, la multiplication a au moins ceci de bon que chacun peut choisir ce qui lui plait le plus.

avatar

Je n'ai nullement l'intention de juger des goûts des uns et des autres mais vous n'avez pas l'impression vous de juger avant d'avoir goûté ? Ragnar, j'aimerais bien que tu me cites un début de liste de la pléthore de jeux qui proposent ce qu'affiche à ce jour Soulbound en terme d'univers et ambiance (et en bonus en VF)

avatar

Je suis comme Ragnar, un vieux de la vieille qui préfère rester sur w4 et le vieux monde ! D'après ce que j'en ai lu ici ou là Age of Sigmar n'est pas pour moi. Mais c'est bien que ces 2 jeux cohabitent, ils proposent ainsi 2 ambiances pour les joueurs qui pourront choisir !

avatar

@Spark5262 : lister ? Ouhlaa, disons tous les jeux/univers type hight fantasy qui proposent des perso à supers pouvoirs tout simplement (mais chacun ses goûts) mort de rire. Perso sur ce créneau je suis plus sur la Dark Fantasy ou la Sword & Sorcery, etc clin d'oeil

En fait pour la petite histoire, je suivais il y a quelques années les sorties Games Workshop côté jeux de fig' justement et je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé cette transition trop brutale de l'univers sombre et si particulier (qui a fait sa réputation) de Warhammer fantasy et donc du Vieux Monde vers un truc plus "post apo fantasy supers badass".

Pour te dire j'ai adoré la gamme End of Times qui annonçait un gros changement à venir (la fin du Monde connu justement) parce que la menace était annoncée mais pas actée, mais j'ai pas aimé la suite, à savoir Age of Sigmar, car trop de changements peut-être ou par nostalgie, j'en sais rien, mais je ne reconnaissais pas l'Univers de Warhammer fantasy que j'avais tant aimé toutes ces années (races disparues, menaces sous-jacentes beaucoup moins subtiles, etc).

Bref il en faut pour tous les goûts comme on dit donc chacun fera son choix.

avatar

@Spark5262 : lister ? Ouhlaa, disons tous les jeux/univers type hight fantasy qui proposent des perso à supers pouvoirs tout simplement (mais chacun ses goûts) mort de rire. Perso sur ce créneau je suis plus sur la Dark Fantasy ou la Sword & Sorcery, etc clin d'oeil

En fait pour la petite histoire, je suivais il y a quelques années les sorties Games Workshop côté jeux de fig' justement et je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé cette transition trop brutale de l'univers sombre et si particulier (qui a fait sa réputation) de Warhammer fantasy et donc du Vieux Monde vers un truc plus "post apo fantasy supers badass".

Pour te dire j'ai adoré la gamme End of Times qui annonçait un gros changement à venir (la fin du Monde connu justement) parce que la menace était annoncée mais pas actée, mais j'ai pas aimé la suite, à savoir Age of Sigmar, car trop de changements peut-être ou par nostalgie, j'en sais rien, mais je ne reconnaissais pas l'Univers de Warhammer fantasy que j'avais tant aimé toutes ces années (races disparues, menaces sous-jacentes beaucoup moins subtiles, etc).

Bref il en faut pour tous les goûts comme on dit donc chacun fera son choix.

Ragnar

Sauf que là, dans le cas du jeu de fig, je comprends que des joueurs aient râlés car il n'y avait pas de choix (même si je suis en fig aussi très content de AOS). Ce que je veux dire c'est : que vous préfériez le Vieux Monde, pas de souci, je l'adore aussi, mais pourquoi vouloir en faire l'angle d'entré pour pré-juger de ce que sera Soulbound. Ce n'est pas la même offre, vous comparez des oranges et des bananes (malgré le socle commun dans le fluff) à la limite pour des questions de principes et de griefs avec la maison mère GW. Je tiens à repréciser que je ne parle des goûts, on peut ne pas aimer Soulbound, Exalted, Pathfinder ou tout jeu de hight fantasy, c'est juste que je sens une appréhension particulières sur Soulbond pour des questions périphériques au jeu lui-même.

Dans la liste des sorties quand je vois :

Champions of Death: Lets players create Death-aligned characters, such as Nighthaunts and Soulblight Vampires. Currently in pre-production. Expected PDF release in Q3, and in stores Q4. More news coming soon!

Je me dis qu'il est possible que l'on passe quelques bonnes heures avec mes camarades, et il n'y a rien de "sacré" pour ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Spark5262

Le principal c'est de s'amuser effectivement clin d'oeil

avatar

Alors moi qui ait été biberonné à la W1 de Warhammer, je dois dire que j'étais assez dubitatif concernant AoS. J'ai profité d'une promo pour récupérer le PDF du LdB en VO et là, j'ai été séduit direct. C'est effectivement de la High Fantasy, mais carrément assumée et avec un système de jeu qui répond parfaitement à la proposition ludique, à savoir tu joues des héros, des vrais qui vont sauver le monde (ou pas) de la menace du chaos et de la mort. Le BG dans le bouquin de base est énorme, à l'inverse de beaucoup de LdB actuels. Après tu aimes ou tu aimes pas, mais tu pourras pas dire qu'il te manque du fluff pour faire jouer.

Le pitch peut paraître super basique et vu et revu, mais moi j'ai accroché direct.

Par contre, que KP soit à la VF, ben çà me plait moyen, donc y'a des chances que je reste à la VO.

Donc pour conclure, j'attend vraiment le retour d'une vie "normale" pour maitriser çà à mon club de JdR.

avatar

Je suis un vieux passionné de l'univers de Warhammer (le Vieux Monde).

Passé ce préambule, j'aimerais quand même apporter deux trois éléments sur l'univers d'Age of Sigmar:

- Je ne connais pas d'autres univers qui propose ce que propose le monde d'AOS. Tout simplement. C'est un univers qui remplace réellement les lois physiques par la magie, en se basant sur de très vieux mythes et théories (la théorie des sphères de Ptolémée par exemple). L'esthétique et l'ambiance qui s'en dégagent sont assez unique.

Par exemple, dans les Royaumes (qui sont des sphères de "réalité" où s'incarnent les vents de magie, donnant un caractère bien particulier à chacun: la magie sert réellement de "loi physique" à cet univers), le cycle jour nuit se fait par un cycle entre les royaumes de Hyish (lumière) et ombre (Ulgu). La voûte étoilée qui apparait la nuit, c'est littéralement le royaume des cieux (ce qui fait des Stormcast, les guerriers célestes de Sigmar, réellement, littéralement, des guerriers angéliques descendus des cieux)...etc On est très proche des conceptions mythologiques que l'on retrouve dans beaucoup de cultures.

- en ce qui concerne la noirceur de l'univers: je rappelle déjà que si le JDR de Warhammer a dépeint traditionnellement le monde comme un endroit assez sombre, on avait quand même un univers de fantasy assez classique, avec un socle "médiévalisant" (Renaissance... comme beaucoup de mondes qui se font passer pour "médiévaux" en fait) et des races très traditionnelles autour. l'univers de Warhammer à la base servait à vendre des figurines pour Donjons et Dragons, c'est pour dire.

Les 8 royaumes à côté, il y a vraiment une touche très particulière, où on retrouve des concepts visuels qui ont fait le succès de Warhammer associés à d'autres non moins intéressant (l'aspect très baroque de la culture sigmarite par exemple).

C'est clairement plus high fantasy, la magie étant au centre de tout. Mais il faut faire attention aux petites cases: on a toujours un univers très sombre et brutal. C'est un univers post apo où le chaos est partout. Les guerriers sigmarites sont des guerriers célestes déshumanisés qui règnent avec brutalité sur les mortels (qui s'entassent dans des taudis et des cités tentaculaires au pied de leurs forterresses, où cultes et créatures (dont les skavens qui sont pires encore qu'à battle) infestent les sociétés dites "civilisés". Nagash et les MV sont traités de façon très intéressante avec un dieu de la mort mégalo qui souhaite établir un ordre absolu où tout le monde serait des MV (à son service naturellement).

Bref, on est clairement pas dans un univers bucolique et léger (malheureusement, parce qu'il en faut un peu pour que la noirceur ressorte par contraste).

Y a beaucoup de clichés sur cet univers parce que le passage du Vieux Monde à celui là a été très mal digéré. Mais il a un énorme potentiel, et je ne connais pas d'autres exemples qui soient comparables.

Maintenant, le background du jeu de figurine a des bases très solides mais manque encore de profondeur et de détail. Et je compte pas mal sur ce JDR pour apporter cela. C'est pourquoi perso j'attend la VF avec impatience.

avatar

J'ai acquis l'ouvrage cette semaine. J'avoue que je suis un peu perdu sur le contexte et la géographie. Je ne connais pas du tout l'univers via le jeu de figurine. Mais le livre de base RPG ne propose qu'une carte que je suppose être dans un des mondes mortels. On nous dis qu'il y a des portails. Mais aucune carte géographique pour ces autres mondes, ni ce qui s'y trouve. Tout comme il n'y a pas bcp de contexte et de cartes pour les differents lieux de "great parch".

Par contre le système est vraiment intéressant. Le 'Last stand' apporte vraiment un petit quelque chose bien sympathique.

Pareil pour le livre "shadows of mist", zéro carte. Dans le pdf du livre. Il y a juste une dizaine d'images PNG fournies à côtés (achat. Pas gratuit)... C'est pas foufou je trouve. Ce qui veux dire qu'une personne qui achète que le livre physique en boutique va avoir de sacrées surprises.

Après je suis plus habitué à D&D donc peut être que je suis trop habitué à maîtriser avec des cartes pour mieux se représenter la topologie d'un lieu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • kyin
avatar
Corvus

Le Great Parch (le Grand Aride si je me souviens bien en VF) c'est effectivement une zone du Royaume du feu, Aqshy.

La géographie des Royaumes mortels est complètement floue, à dessein je pense. Il s'agit de royaumes magiques, instables, avec des zones un peu plus stables (là où on peut construire des civilisations). Et pour couronner le tout, avant l'Age de Sigmar, le Chaos a inondé les royaumes - les anciennes cartes ne sont plus fiables, des régions entières ont été corrompues ou transformées... bref, il faut surtout y voir de vastes zones à explorer, limite un bac à sable pour le mj avec des endroits plus ancrés dans la réalité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Corvus
avatar
kyin

Merci pour ces informations. J’espère que ces autres mondes seront développés dans un ou plusieurs prochains livres. Un peu comme le "manuel des plans" dans les anciennes éditions de D&D.

avatar

l'aventure offerte pour le Free RPG Day (Reap and Sow) sera dispo en PDF en novembre et

je reporte ici certaines infos du fil CASUS NO dédié à ce jeu: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38201

gamme VO ce jour =

Déjà disponible

  • Soulbound Rulebook ; le livre de base
  • Starter Set ; une boite d'initiation qui contient une introduction à l'univers, une aventure, une présentation de la cité de Brightspear, 5 pré-tirés, des fiches qui résument les règles, les cartes de Brightspear (recto) et Aspiria (verso), des tokens et 8d6.
  • Gamemaster's Screen ; l'écran qui s'accompagne d'un livret qui propose une présentation succincte de cinq cités accompagnée d'idées d'aventures.
  • Champions of Order ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de l'Ordre, dont les Lumineth.


Dispo uniquement en PDF

  • Trouble brewing ; une aventure qui contient aussi l'archétype du Brewmaster (Maître brasseur)
  • Fateful Night ; une aventure one-shot horrifique.
  • Streets of Brightspear ; des options supplémentaires qui complémentent le guide de Brightspear présent dans le Starter Set.
  • Through Fire and Smoke ; de nouvelles options liées aux traits environnementaux
  • Stars and Scales ; pour jouer des Séraphons
  • Doomed Lands ; la description d'une vingtaine de lieux maudits
  • Refuges of the realms ; la description d'une poignée de lieux sûrs


Dispo en PDF et bientôt en physique

  • Shadows in the mist ; une campagne qui regroupe 6 scénarios (dispo séparément) et la description de la cité d'Anvilgard.
  • Bestiary ; 180 nouveaux adversaires.
  • Champions of Death ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de la Mort, pour jouer des goules, des vampires, des nighthaunts, etc.
  • Steam and Steel ; un supplément consacré aux Kharadrons et à la création d'armes, armures et engins de guerre.


Prévu pour plus tard

  • Artefacts of power ; un supplément consacré aux Kharadrons et à la création d'armes, armures et engins de guerre.
  • Champions of Destruction ; un supplément thématique qui propose du matos lié au panthéon de la Destruction, pour jouer des Orruks, Ogors, Grots, etc.
  • Blackened Earth ; une nouvelle campagne qui prend place cette fois dans Ghyran.
  • Ulfenkarn : City at the edge of Death ; un supplément qui décrit la ville d'Ulfenkarn, dans Shyish, et propose de nouvelles options de jeu (créatures, archétypes) orientées horreur.
  • Era of the beast ; supplément qui fait avancer la timeline en décrivant les événements de Broken Realms, il décrit aussi les contrées de Thondia dans Ghur.
  • The Dawnbringer Crusades ; un supplément qui s'intéresse aux colons qui s'aventurent dans des contrées encore inexplorées.
  • Excelsis : City of secrets ; un supplément qui décrit une cité portuaire de Ghur.
  • Ruins of the past ; un supplément qui détaille des lieux oubliés de l'Âge des Mythes - tombes anciennes, portes de royaume, citadelles et cités abandonnées, etc.
avatar

Voici les 9 sorties VO physiques pour la GenCon 2022

Pour ceux qui ne sont pas encore au parfum, voici ce que est prévu pour la VF:

  • La Boîte d’Initiation, en cours de maquette, sortie septembre
  • Livre de Base et Collector, intégralement relus et en cours de maquette, sortie novembre
  • L’Écran du Meneur de jeu, sortie novembre
  • Le Bestiaire, en traduction, sortie décembre
  • Plusieurs PDF (scénarios, aides de jeux, …) à petits prix ou gratuits
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
MASTER

Sacré programme ! Est-ce que la boite d'initiation est à l'image de celle de W4 (contenu, matériel, qualité globale, etc) ? Histoire de voir si je me lance et éventuellement enchainer par la suite avec le reste de la gamme... ou pas clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Ragnar

réponse en octobre..clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
MASTER

En fait je voulais savoir pour ceux qui on vu la vo (car la vf sera certainement à l'identique) clin d'oeil

avatar

J'ai le starter set en VO pour Soulbound mais pas celui de Fantasy donc je ne pourrai pas comparer. Après en VO c'est de la bonne boîte bien solide et surtout bien remplie (dès, livrets, tokens, fiches perso,...). Tout est qualitatif et le papier bien epais. Bref clairement un bon achat.

Je l'avais acheté pour avoir un gros livret sur le background de la cité, vu que le livre de base est assez avare en background/map des lieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poussin