Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1770

Forums > Jeux de rôle

avatar

Il s'agit de 3 scénarios "court".

Corvus

Ça aurait été bien si les 3 scénarios pouvaient se jouer dans la continuité, du style mini-campagne. C'est un format qui manque, à mon goût.

avatar

A noter que la vf est en couverture rigide alors que la VO est en couverture souple.

avatar

A noter que la vf est en couverture rigide alors que la VO est en couverture souple.

Tintaglia

Je trouve ça bien. J’aime bien quand tous les livres d’une gamme ont le même format. Edge nous gâte.

avatar

Voici une courte critique de la V.O

Ce livret à couverture souple de 88 pages propose trois scénarios jouables en une heure chrono, visant des joueurs qui ne savent pas ce qu’est le jeu de rôle. Le Gardien des arcanes doit avoir lu au moins le Starter Set, mais n’a pas besoin d’être un vieux routard.

Tous les trois sont des huis clos, et mettent en scène l’exploration d’un lieu suivi d’une mauvaise rencontre.

En termes d’ergonomie, c’est de l’excellent boulot. Chaque scénario propose quatre prétirés qu’il n’y a plus qu’à nommer pour les rendre jouables. Le Gardien est pris par la main, guidé par une chronologie du type « à la minute 10, les joueurs ont choisi leurs prétirés et vous commencez en lisant le texte de la page XX, à la minute 20, il se passe ça… » Les références aux règles sont nombreuses, des encadrés cadrent des choses qui relèvent d’habitude de l’inspiration des joueurs, de grands plans détaillent les lieux pour le Gardien et les joueurs.

The Necropolis est l’histoire d’un groupe d’archéologues coincés dans un tombeau mal fréquenté. Je l’ai bien aimé pour son côté 100 % archétypal, avec des couloirs et des salles.

What’s in the Cellar ? nous parle d’un groupe d’enquêteurs chargés d’examiner le site d’un crime dans l’espoir d’innocenter un meurtrier présumé. Là, c’est le monstre qui m’a bien plu.

The Dead Boarder se passe dans une pension de famille dont l’un des pensionnaires vient d’être retrouvé mort, et où les personnages fouinent en attendant la police. C’est mon préféré, parce qu’il offre un peu plus d’opportunités de jeu théâtral, glisse des éléments de conflit à l’intérieur du groupe et offre quelques PNJ à incarner.

Reste à savoir à qui ce genre de livret peut servir. Si vous êtes un vétéran chenu qui ne fréquente plus que des croulants dans votre genre, il vous sera aussi utile qu’une machine à écrire à un chasseur d'éléphants. D’un autre côté, si vous connaissez des gens à qui faire découvrir L’Appel de Cthulhu autour d’un apéro, il sera parfait. Idem si vous avez des enfants qui ont envie d’initier des copains.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • artificier
  • ,
  • Dox
  • ,
  • Trelf
  • et
  • Dohnar
avatar

En convention, ces scénarii sont intéressants, les joueurs ne voulant pas forcément passer 6 heures autour de la même table.

avatar
Method

Idéal pour improviser sur le pouce une soirée, j'en suis ?

avatar
Method

Merci pour ton retour. J'utiliserai ces scénarios avec des membres de ma famille qui connaissent très peu le JDR. Le format me semble idéal pour cela. content

avatar

What s in the cellar est un copie/colle plus court du 2ieme scenario du starter set. L egyptien a une touche pulp. Et effectivement the dead boarder contient des objo caches pour les PJ. Ce dernier est egalement mon prefere

avatar

L'Appel de Cthulhu fête aujourd'hui ses 40 ans content (Lien vers le blog de Chaosium, en anglais)

avatar

C'est dommage d'avoir mis la bande pile poil sur la fenêtre éclairée clin d'oeil

Bon anniversaire, pour le plus grand des jeux de rôle mort de rire

avatar

Bon anniversaire à cette référence indémodable.... un coup de génie qui a confirmé sa pertinence sur la durée ... et un grand merci à Monsieur Petersen au passage content

avatar

40 ans et les tentacules n'ont pas pris une ride ! plaisantin

avatar

quelqu'un aurait l'adresse du discord ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Alessandro Zanni

https://discord.gg/N5HVwGbe

avatar

Merci content

avatar
Method

Elle est de la plume de Tristan Lhomme, cette critique.

avatar
Method

Ce serait bien de citer ses sources

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Dohnar

Annoncer sur le facebook de chaosium.

avatar

Voici une courte critique de la V.O

Ce livret à couverture souple de 88 pages propose trois scénarios jouables en une heure chrono, visant des joueurs qui ne savent pas ce qu’est le jeu de rôle. Le Gardien des arcanes doit avoir lu au moins le Starter Set, mais n’a pas besoin d’être un vieux routard.

Tous les trois sont des huis clos, et mettent en scène l’exploration d’un lieu suivi d’une mauvaise rencontre.

En termes d’ergonomie, c’est de l’excellent boulot. Chaque scénario propose quatre prétirés qu’il n’y a plus qu’à nommer pour les rendre jouables. Le Gardien est pris par la main, guidé par une chronologie du type « à la minute 10, les joueurs ont choisi leurs prétirés et vous commencez en lisant le texte de la page XX, à la minute 20, il se passe ça… » Les références aux règles sont nombreuses, des encadrés cadrent des choses qui relèvent d’habitude de l’inspiration des joueurs, de grands plans détaillent les lieux pour le Gardien et les joueurs.

The Necropolis est l’histoire d’un groupe d’archéologues coincés dans un tombeau mal fréquenté. Je l’ai bien aimé pour son côté 100 % archétypal, avec des couloirs et des salles.

What’s in the Cellar ? nous parle d’un groupe d’enquêteurs chargés d’examiner le site d’un crime dans l’espoir d’innocenter un meurtrier présumé. Là, c’est le monstre qui m’a bien plu.

The Dead Boarder se passe dans une pension de famille dont l’un des pensionnaires vient d’être retrouvé mort, et où les personnages fouinent en attendant la police. C’est mon préféré, parce qu’il offre un peu plus d’opportunités de jeu théâtral, glisse des éléments de conflit à l’intérieur du groupe et offre quelques PNJ à incarner.

Reste à savoir à qui ce genre de livret peut servir. Si vous êtes un vétéran chenu qui ne fréquente plus que des croulants dans votre genre, il vous sera aussi utile qu’une machine à écrire à un chasseur d'éléphants. D’un autre côté, si vous connaissez des gens à qui faire découvrir L’Appel de Cthulhu autour d’un apéro, il sera parfait. Idem si vous avez des enfants qui ont envie d’initier des copains.

Method

J'explique ma remarque : quand on copie/colle un texte de quelqu'un, la moindre des corrections est de citer l'auteur et la source du copier/coller.

J'ai lu ce billet de blog il y a quelque temps et en lisant le message cité ci-dessus, j'ai eu comme une impression de déjà vu. ).D'où ma réaction. Je vous donne le lien vers le texte original.

https://hu-mu.blogspot.com/2020/09/gateways-to-terror.html

Bien entendu @Method si tu es l'auteur du texte, je te prie de m'excuser pour ma remarque.

avatar

Mise à jour des informations sur le Discord de Edge.