Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1770

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar
Gollum

Ah mais je n'ai pas vraiment de doute sur la cohérence mécanique..... c'est juste que j'ai vraiment du mal à m'y faire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Dany40

Tout pareil. clin d'oeil

Sinon, je ne suis pas convaicu que ce nouveau système soit plus simple, bien au contraire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Grand_Ancien

Il l'est objectivement : un seul système de résolution là où il y en avait deux, plus aucun calcul à faire (pas même des x 2 ou du + 10%) et plus aucune table à consulter. Une simple comparaison entre le résultat des dés et les trois nombres écrits sur la feuille de personnage...

Maintenant, je comprends tout à fait que quand on a longtemps eu l'habitude d'autre chose, ça ne paraisse pas aussi aisé. Nos vieux réflexes (et je me place dans le lot, bien sûr) viennent perturber ce processus extrêmement simple.

Moi, ce qui me fais souvent hésiter, par exemple, c'est l'évaluation des forces et des faiblesses d'un personnage. J'étais tellement habitué aux caractéristiques notées sur 20 (qui étaient d'ailleurs exactement sur la même échelle que celles de D&D, ce qui a enfoncé encore plus le clou dans mon esprit), que quand je lis la description d'un PNJ, il me faut un petit moment avant de le visualiser. Genre Education 67% (33/13), c'est beaucoup ou juste au-dessus de la moyenne ?

Mais force m'est de reconnaître qu'en cours de partie, ça va beaucoup plus vite et c'est bien plus fluide. Et que le problème venant de mes réflexes, et non du jeu, ce n'est qu'une question de temps pour m'y faire...

Sans compter qu'il suffit de regarder le dernier nombre, la valeur extrême, pour retrouver la caractéristique sur 20... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Sans compter qu'il suffit de regarder le dernier nombre, la valeur extrême, pour retrouver la caractéristique sur 20... clin d'oeil

Je n'aurais pas dit mieux content

avatar
Gollum

Je ne suis pas convaincu , l'EDU pouvait être plus élevé que 100 si tu le multiplies par 5, maintenant tout les caractéristique sont lissées , ça fait trop lisse justement .

Le soucis également est la facilité de demander un jet de carac plutot que de compétence or Cthulhu reste un jeu ou les carc n'ont que peu d'importance.

D'ou ma feuille en personnage, une moitié de feuille de la V1 avec les caractéristique de la V7 Edge .

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Fytzounet
  • ,
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • ketzal
avatar
Azathoth80

Personnellement, j'ai commencé avec la v7 et je n'ai jamais fait de jets de carac sinon la SAN ou des jets d'idée.

Ce qui est d'ailleurs un peu dommage car les caracs ne servent qu'à la création de personnage.

avatar
Azathoth80
[message supprimé]
avatar
Azathoth80

Tu peux toujours dépasser les 100% clin d'oeil

C'est d'ailleurs écrit dans les règles. Certes, sur un jet standard ça n'aura donc aucun intérêt = simule le fait que ton perso est tellement bon qu'il réussit de base n'importe quel défi "normal" dans ce champ d'expertise.

En revanche, et c'est là que ça devient intéressant, dès que la difficulté augmente, et qu'il faut au moins une réussite difficile (la moitié de la compétence), là, même si ton perso a 120%, il doit tout de même faire 60 ou moins sur son lancé de dés. Donc on peut tout à fait monter au delà des 100%. Si on justifie que le perso est un expert dans ce domaine précis.

Sinon, je continue de faire des jets de caractéristiques, en plus des compétences, régulièrement.

Par exemple, est-ce qu'un PJ se souvient d'un fait ou visage ancien ? Jet de mémoire = jet d'intelligence.

Un joueur me demande si son perso sait tel ou tel détail de culture générale ? Jet d'Edu.

Empoisonnement ou tout simplement trop de temps passé la nuit dans le froid ? Jet de CON pour ne pas tomber malade.

Confrontation à un esprit fort (magie ?). Jet de POU.

Etc...

Les caracs demeurent, en V7, tout aussi intéressantes et essentielles qu'en V6. Mais l'avantage c'est que leur utilisation est uniformisée avec celles des compétences. Ca n'avait aucun sens de différencier leur cotation (sur 20 et sur 100). Sinon pourquoi ne pas donner différents systèmes de valeur selon les besoins de chaque carac ? Sur 12, 10, etc... A la savage world (si je me souviens bien de SW). Non, le BASIC system est justement basique au possible, Cthulhu se veut un jeu mainstream, et à l'époque ou le JDR tente de toucher le plus grand nombre, autant aller vers un système logique, efficace et simple sans être simpliste.

Sinon il existe pléthore de règles plus complexes pour les amateurs bien sûr.

Mon avis...

PS : j'ai fait répondre à, mais une grosse partie de mon message ne s'adresse pas à toi directement Azathoth ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Tout à fait d'accord avec Ketzal. Comme autres exemples de jets de caractéristiques, j'ajouterais :

  • Jet de Force pour enfoncer une porte, faire bouger un gros rocher, pousser une voiture enlisée dans la boue...
  • Jet de Dextérité pour ne pas glisser quand on marche sur de la glace...
  • Jet d'Apparence si le personnage se contente juste de demander avec un beau sourire (il ne séduit pas vraiment son interlocuteur, ne cherche pas à le convaincre, ni à le baratiner... Il dit juste : "Allez, s'il vous plait...").
  • Jet de Taille quand le personnage se sert de sa masse pour résister à une poussée ou au fait d'être soulevé. Les chats sont très forts pour ça : quand on essaie de les sortir d'un endroit où ils ont envie de rester (le sofa sur lequel ils étaient allongés tranquillement, par exemple), ils savent relâcher tous leurs muscles pour se faire les plus lourds possibles...
  • Etc.

Bref, les caractéristiques servent chaque fois qu'il n'y a pas de compétence pour ce que veut faire le personnage, c'est-à-dire chaque fois que ça ne s'enseigne pas.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Utilisateur anonyme

oui page 418 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
romgam
[message supprimé]
avatar

Maintenant, je comprends tout à fait que quand on a longtemps eu l'habitude d'autre chose, ça ne paraisse pas aussi aisé. Nos vieux réflexes (et je me place dans le lot, bien sûr) viennent perturber ce processus extrêmement simple.

Moi, ce qui me fais souvent hésiter, par exemple, c'est l'évaluation des forces et des faiblesses d'un personnage. J'étais tellement habitué aux caractéristiques notées sur 20 (qui étaient d'ailleurs exactement sur la même échelle que celles de D&D, ce qui a enfoncé encore plus le clou dans mon esprit), que quand je lis la description d'un PNJ, il me faut un petit moment avant de le visualiser. Genre Education 67% (33/13), c'est beaucoup ou juste au-dessus de la moyenne ?

Gollum

Voici typiquement un des exemples auxquel je suis confronté régulièrement qui me fait dire que ce n'est pas forcement plus simple.

Et je le répète, je ne remet pas en cause la cohérence de la mécanique. Simplement le fait qu'étant habitué à l'ancienne version, cette v7 m'est moins évidente.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Les Anciens et les Modernes... un grand classique content

Ayant commencé à m'intéresser à l'AdC avec la v7 (SD), je ne peux pas comparer. J'ai bien aimé la lecture du LdB content

avatar
Grand_Ancien
[message supprimé]
avatar
ketzal

Tout était gérable avec la table de resistance , je la garde , le calcul est facile également et tu géres tout avec. Pour les jets d'intélligence , il y avait les jets de connaissances etc...

Aprés je comrpends ton avis , les régles des caracs en %, c'est vrai que celà peut sembler plus simple pour le neophyte .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Azathoth80
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Pour les jets d'intélligence , il y avait les jets de connaissances etc...

Azathoth80

Jet de connaissance, intelligence, idée, etc.. à chaque fois c'était carac x 5, donc sur 100^^. Et la table de résistance ne gére pas tout, loin de là, elle ne gère pas les sorts, le combat, les compétences, les soins, la santé mentale... Bref, c'est juste un sous système pour les caractéristiques pour qu'elles donnent au final un pourcentage^^. Virer le sous système pour conserver un système unique j'appellerais quand même cela de la simplification dans ce cas précis mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar

Moi, j’aime bien lancer 1d20, et pas 1d100 (déjà parce que c'est pas 1d100, mais 1d10 x 10 + 1d10). Mon idéal aurait été de tout basculer en d20, façon Pendragon.