Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1769

Forums > Jeux de rôle

avatar
Fabien4927

Merci pour l'info. C'est ce que j'aime avec Edge, pas besoin d'attendre des plombes (voire plus^^) ou de quémander sur tous les réseaux sociaux pour obtenir un truc aussi basique. Le bouquin sort, paf, les aides de jeu suivent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
jayjay37

Livre sorti le 18, acheté le 19, fichiers récupérés le 21.

Impossible de râler : c'est un scandale ! 😄

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fabien4927

On pourrait toujours dire qu'ils ne bossent pas le week-end car les aides de jeu ont été mises en ligne ce lundi, mais ce serait vraiment abusé mort de rire

avatar

Je reviens sur le sujet cthulhu et Edge.

En quoi diffèrent les deux éditions des règles V7 SD et Edge ? Graphipement était on resté sur des photos d'époque ?

Même question pour le Supplément de Berlin

Merci de vos retours de vos lectures

Portez-vous bien ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Il me semble que sur le fond, c'estb à dire les règles, c'est la même chose, car tout deux sont des traductions de la V7 chaosium. Par contre au niveau des graphisme, ça n'a rien à voir, edge à abandonner les photos réalistes de Sans Détour.

Niveau Berlin c'est un nouveau supplément qui n'existait pas ches sans détour.

avatar
Pr Dreller

Grand_Ancien précisait plus haut que la version SD des règles de la V7 contient en plus les règles d'aplomb de la V6 du même éditeur, qu'on ne retrouve ni chez Chaosium, ni chez Edge. Sinon, le reste du contenu est identique a priori.

Berlin la Dépravée reprend la maquette couleurs de la VO, avec des photos d'époque et des illustrations en couleurs et en N&B.

avatar

Certains regrettent peut-être les photos d'époque de SD, mais niveau maquette et sa lisibilité/praticité en jeu, la version Chaosium/Edge est largement au-dessus en ce qui me concerne.

avatar

Merci Hélios et Fabien pour vos retours, je vais faire jouer aux Portes de ténébres sur Roll20 (les scénarios sont simples) on verra la suite clin d'oeil

avatar

Certains regrettent peut-être les photos d'époque de SD, mais niveau maquette et sa lisibilité/praticité en jeu, la version Chaosium/Edge est largement au-dessus en ce qui me concerne.

jayjay37

Je ne sais pas comment sans les règles de base mais en termes de clareté "aux portes des Ténèbres" n'est vraiment pas une référence - restons donc sur le coté subjectif du plaisir d'avoir (ou pas) des photos d'époque.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jayjay37
  • et
  • Spark5262
avatar
Pr Dreller

d'où le en "ce qui me concerne" dans ma phrase, qui normalement doit éviter de revenir dessus et ce type de message clin d'oeil

avatar

Oui, tout a été dit ci-dessus. Et nous sommes tous restés bien dans le sujet tout du long. Nouveautés de la version Edge par rapport aux éditions précédentes (1ère, 5e, et même 6e), différence entre la 7e édition version Edge et la 7e édition version Sans Détour. Relisez les messages précédents, toutes les réponses (ou presque) y sont.

Maintenant, s'il s'agit de savoir qu'est-ce qui est le mieux, je dirais que ça dépend surtout des goûts, tant pour les petites différences de règles que pour la charte graphique, et que tout reste parfaitement compatible de toute façon !

Vous craquez pour un supplément d'occasion publié par Sans Détour, ou même Descartes, mais voulez le jouer avec les règles publiées par Edge ? Ça ne posera aucun problème. Allez-y.

Vous n'avez qu'une ancienne version des règles (Sans Détour ou même Descartes) et voulez acheter un nouveau supplément publié par Edge ? Aucun problème non plus. Foncez.

Dans un cas comme dans l'autre, si vous savez multiplier et diviser par 5, vous pourrez même vous permettre le luxe de faire les rares conversions nécessaires à la volée, en cours de partie.

Donc, si vous aimez L'appel de Cthulhu, et avez envie de continuer à y jouer, il n'y a aucune raison de ne pas poursuivre l'aventure avec Edge, que vous choisissiez d'acheter ou non les nouvelles règles.

Ils font un superbe boulot, même si celui-ci n'enlève rien à la très grande qualité des deux éditeurs précédents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Gollum

Peu importe le jeu ou l'éditeur, c'est les maquettes 3 colonnes que je trouve très peu pratique pour lire ou retrouver facilement une info en jeu. Rien à voir avec l'esthètisme ou le contenu, c'est vraiment juste au niveau visuel et recherche d'infos en plein rush. J'aimais bien les photos d'époque de la V7 SD mais pas les 3 colonnes de sa maquette. (J'ai du mal avec les livres de règles de chez Riot Minds par exemple, Lex occultum c'est chaud pour retrouver sur le pouce une info dans le livre de campagne)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Concernant le supplément Berlin, j'aime beaucoup ce que je lis pour l'instant, et je vais sûrement faire jouer les investigateurs parisiens de ma campagne en finissant sur le super scénario Cthulhu de Tristan Lhomme du Casus Belli 34, et les envoyer en Allemagne, de grande capitale à grande capitale. Le supplément est aussi parfait pour étoffer le segment allemand du scénario grand format (encore de Tristan Lhomme^^) "le Livre des Révélations".

avatar
Pr Dreller

Je pense que personne (ou pas grand monde) prétend n'emmettre un avis autre que subjectif ! Je me suis débarassé des versions SD dans les 15 jours suivant leur achat : illisible pour moi (entre autre pour les 3 colonnes et les photos NB). Meme la V6 était indigeste. J'en suis revenu à la 5.5 pendant un temps (profitant des règles d'applomb au passage quand même). Vive la version Edge (et je ne veux aucun mal à feu SD). Je viens de commander Berlin plein d'espoir du coup !

avatar
jayjay37

Tout à fait d'accord avec toi, je détestais le format 3 colonnes de SD.

C'est cool d'avoir une maquette différente chez Edge, dommage qu'en attendant reign of terror, il n’y a rien qui m'intéresse chez eux en adc

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fytzounet

Je suis en plein Berlin la dépravée et c'est très chouette.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Je serais preneur d'un retour de ce supplément s'il est joué ... je garde un souvenir ému d'une incursion dans Berlin au cours du scénario "le livre des révélations" Casus Belli N° 95... Il y a quelques années clin d'oeil

En attendant bonne lecture !

avatar

Moi j'avoue que je n'étais pas du tout tenté par l'édition SD, justement à cause des illustrations. Mes livres de jdr trônent dans mon salon, je ne voyais pas laisser ces livres à la vue de tous, en particulier mes enfants et leurs copains. Maintenant je me tâte à commencer la collection Edge... comme quoi...

avatar

Moi j'avoue que je n'étais pas du tout tenté par l'édition SD, justement à cause des illustrations. Mes livres de jdr trônent dans mon salon, je ne voyais pas laisser ces livres à la vue de tous, en particulier mes enfants et leurs copains. Maintenant je me tâte à commencer la collection Edge... comme quoi...

Nioux

Tu veux parler des illustrations de Loïc Muzy ? Parce que ça ne constituait pas la majorité des illustrations des bouquins, loin de là. À part deux trois campagnes, la majorité d'entre eux étaient simplement illustrés par des photos d'époque, visibles par tous !

Pour comprendre : Loïc Muzy a une prédilection pour les clous, et il en collait un peu partout (en généralité dans ses personnages) et ses monstres sont assez… monstrueux (“organiques”, un peu à la Alien) !

http://loicmuzy-artwork.blogspot.com/

avatar

Les goûts, les couleurs... Je trouve que la v7 SD colle parfaitement à l'univers et est tout à fait lisible.

J'avais acheté le LdB v6 SD 30e anniversaire (couleur donc), ben, ça le fait moins, je trouve.

Pas encore acheté la v7.1 de Edge content