Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1770

Forums > Jeux de rôle

avatar
Utilisateur anonyme

Sur le fil de Pavillon noir il y a longtemps, on appelait cela la malédiction du "malpouce" mort de rire Généralement je m'en moque complétement, zéro attention, mais quand il y en a un pour une info purement factuelle, cela me fait toujours rigoler^^.

avatar
Dany40

Cher Dany

Compélement en phase sur ce besoin étonnant de complexifier (ou plus exactement de détailler) les versions de Cthulhu (il suffit de regarder l'évolution du nombre de pages de règles - d'un livret de moins de 100 pages on est passé à deux tomes avec un bestiaire ?!? pour un système D100)

Pour les versions de Edge (mon premeir contact comme je le disais plus est mitigé), mais je reste impatient de voir la suite (Berlin puis ?)

avatar

Le très bon côté ... qui permet à l'AdC de rester très actuel selon moi ... c'est qu'il y a il me semble une totale compatibilité entre toutes les versions du jeu, de la V1 à la V7.

Comme je le disais je sens pour l'instant les modifications comme restant légères, à moins que des choses majeures m'aient échappées. Le moteur de jeu reste massivement le même qu'en V1.

La gamme de Edge possède, selon ce que j'arrive à en lire pour l'instant, deux vrais forces : sa qualité visuelle (y compris par son accessibilité) et l'intérêt de certains suppléments qui cherchent à explorer des horizons nouveaux.

J'ai lu et exploré certains suppléments de la gamme Sans Détour que je m'étais fait prêter ... je les ai souvent trouvé beaux au point d'être moins accessibles. La pâte visuelle prenait pour moi trop souvent le pas sur la lisibilité. Et de la même manière la quantité de recherches documentaires sur les années 20 (sacré boulot) que j'ai vu dans plusieurs livres allait je pense trop loin pour un certain public. Le mieux et parfois l'ennemi du bien ... beaucoup n'utilisent pas l'AdC comme un jeu à fond historique, et se contentent d'années 20 grossièrement plausibles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Dany40
[message supprimé]
avatar

Moi, je préfère quand même un supplément détaillé comme celui des années 20, ainsi je peux y puiser les infos dont j'ai besoin, plutot que d'avoir un supplément léger où il manque pleins d'infos.

Ensuite la qualité esthétique d'un livre n'a jamais été pour moi un obstacle à la lecture , bien au contraire.

avatar

Est ce qu'il y a quelque part un résumé clair des modifications de règles entre V1 (ou V5 qui est quasi identique je crois) et la V7 ?

Dany40

Puisque le sujet est L'appel de Cthulhu chez Edge, sans autre précision, je me permets de faire ici un résumé de ce qui a changé avec la 7e édition. Si c'est trop hors sujet, dites-le moi et j'effacerai ce message pour créer un autre sujet avec (ou le mettre dans un ancien).

  • Les caractéristiques ne sont plus notées sur 20 mais sur 100, comme les compétences.
  • Pour elles, comme pour les compétences, on calcule la moitié du score (valeur appelée "réussite majeure") et son cinquième (valeur appelée "réusite extrême"). On note le tout sur la feuille de personnage, en petit, pour ne plus avoir à refaire ces calculs durant la partie. Par exemple, Force 45 % (22 / 09) ou Revolver 75 % (37 / 15). De cases sont bien évidemment prévues à cet effet sur la feuille de personnage.
  • Pour le reste de la création du personnage, rien ne change ou presque. Quelques compétences sont remaniées (simplifiées ou un peu plus détaillées), le nombre de points à répartir entre ses compétences de départ ne dépend plus uniquement de l'Intelligence ou l'Education (ce qui est mieux pour les personnages physiques, qui étaient jusque là obligés d'avoir également une grande Intelligence et une bonne Education sous peine d'être des gros nuls dans leur métier), et quelques autres changements mineurs.

Durant la partie il n'y a plus aucun calcul à faire. Fini les bonus ou malus selon les circonstances et les compétences multipliées ou divisées par deux voire quatre selon que l'action est facile ou difficile.

  • Si l'action est facile, pas de jet de dés. Le Meneur de Jeu peut en réclamer un (si c'est amusant), mais les conséquences en cas d'échecs seront mineures... Ou signifieront que le personnage a quand même réussi, mais avec un petit inconvénient (en y passant plus de temps que prévu par exemple).
  • Si l'action est moyenne, il faut effectuer un jet sous la compétence ou la caractéristique appropriée.
  • Si l'action est difficile, il faut obtenir un résultat inférieur ou égal au score de réussite majeure.
  • Et si l'action est presque impossible, il faut obtenir un résultat inférieur ou égal au score de réussite extrême.

La Table de Résistance à effectivement disparu.

  • Lorsque deux personnages s'opposent, chacun d'eux fait son jet de dés et celui qui obtient le meilleur résultat (normal, majeur, extrême ou critique - le critique étant un résultat de 01 aux dés) l'emporte.
  • Si un personnage a un net avantage, il fait son jet de dés avec un ou deux dés de bonus : il lance un ou deux dés de dizaines supplémentaires et prend le meilleur résultat.
  • Si un personnage a un net désavantage sur l'autre, il fait son jet de dés avec un ou deux dés de malus : il lance un ou deux dés de dizaines supplémentaires et prend le pire résultat.

Voilà, tu sais tout. Comme tu vois, ça reste extrêmement simple. Encore plus simple que la Table de Résistance car on peut maintenant opposer les compétences entre elles, une compétence et une caractéristique, etc., sans faire le moindre calcul. Et ce principe permet d'ajouter plein d'autres subtilités détaillées dans les règles.

Ah, si ! Trois dernières choses...

  • Un personnage qui a échoué peut retenter sa chance. On appelle cela redoubler son jet (le "pousser", dans la version anglaise). Il faut pour cela qu'il ait une raison logique de pouvoir effectivement retenter sa chance (y consacrer encore plus de temps, fouiller à nouveau l'armoire mais cette fois-ci en en vidant intégralement le contenu, insister auprès de son interlocuteur avec de nouveaux arguments...). Si le personnage, réussit ce nouveau jet, il réussit son action, mais en cas de nouvel échec, il aura des ennuis supplémentaires (un vigile débarquera, il cassera ou rangera mal quelque chose, trahissant ainsi son passage, l'interlocuteur s'énervera et le mettra dehors à grands coups de pieds dans le derrière ou appelera la police), etc.
  • On peut dépenser des points de chance pour réussir une action qui était normalement ratée : chaque point de chance dépensé enlève 1 au résultat des dés. Oui, du coup, il faut en utiliser beaucoup (à moins d'avoir échoué de très peu) et les points dépensés le sont définitivement. Pourvu que le joueur n'ait pas de jet de chance à effectuer par la suite !
  • Un personnage qui n'a pas pris de blessure majeure (la moitié des points de vie ou plus en un seul coup) ne peut pas mourir ; il est seulement KO. A moins que l'adversaire ne décide de l'achever pendant qu'il est inconscient (ou que les circonstances n'entrainent une mort inexorable : noyade, incendie...).

Sinon, ben, comme l'a dit Dany40 ci-dessus, la 7e édition est totalement compatible avec les autres et les scénarios des éditions précédentes peuvent donc être utilisés avec elle, ou inversement. Il suffit juste de penser à multiplier ou diviser les caractéristiques par 5, et à calculer les moitié et les cinquième des scores si on a du mal à le faire de tête (se rappeler qu'on arrondit toujours à l'entier inférieur).

Si tu veux en savoir plus et que tu lis l'anglais, tu peux télécharger la version Quick Start qui est proposée gratuitement sur le site de Chaosium. Sinon, tu peux acheter la Boîte de base de chez Edge, qui contient toute les règles indispensables et te permettra de savoir si tu veux poursuivre l'aventure avec cette nouvelle édition.

Mais tu peux simplement te contenter d'acheter les nouveaux scénarios et campagnes, que tu peux parfaitement jouer avec la 1ère édition, ou la 5e. Tout ce que tu as à faire, c'est de diviser les caractéristique par 5 pour les PNJ et tout sera parfaitement jouable avec les règles de ton choix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Gollum

Merci pour ce point très complet !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Dany40

Bravo Gollum pour cet exposé d'une grande clarté.

On peut ajouter que la V7 (je ne connais pas celle de Edge, mais celle de Sans Détour) raffine les régles de santé mentale, avec une grande minutie. Ce goût du détail me paraît excessif dans les régles de poursuite, qui compliquent inutilement, je trouve (à pied, en voiture, ou à cheval, quelques jets en opposition entre le poursuivant et le poursuivi me paraissent bien suffisants).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar

Merci à tous les deux.

Je ne me lancerai pas dans un débat sur l'intérêt ou non des règles de santé mentale et de poursuites plus détaillées. Ce serait hors sujet.

Tout ce que je peux dire, pour rester dans le sujet, c'est que la version d'Edge (tout comme celle de Sans Détour, d'ailleurs) ne fait que traduire la version Chaosium. Elles sont donc toutes les trois identiques sur ce point.

avatar

Merci à tous les deux.

Je ne me lancerai pas dans un débat sur l'intérêt ou non des règles de santé mentale et de poursuites plus détaillées. Ce serait hors sujet.

Oui, ma critique était inutile. Tu as d'autant plus raison qu'on est totalement libre d'utiliser ou non ces propositions de règles.

avatar

Inutile, non. Et un débat sur la question serait très intéressant. Mais pas dans ce sujet. clin d'oeil

avatar

Question pragmatique : l'écran V7 n'est disponible que dans la boîte Accessoires du gardien c'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Clug
avatar
Dany40

Oui tout à fait et ce n'est pas une boite....faut s'en acheter une pour mettre tous les documents dedans plaisantin

avatar

Question pragmatique : l'écran V7 n'est disponible que dans la boîte Accessoires du gardien c'est ça ?

Dany40

Les accesoires du gardien consistent en un écran… et en 1 livret contenant 2 scénarios (ce qui est habituel pour un écran = au moins 1 scénario).

Les accessoires = l'écran donc.

Et pas d'écran dans la boîte de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Ok merci content

Difficile de résister à l'appel ... c'est le cas de le dire content

avatar
Man From Outerspace

En plus de l'écran et du livret de scénarios : quatre investigateurs prétirés, des cartes en couleurs représentant les Terres de Lovecraft, le Monde de Cthulhu et la ville d’Arkham, des fiches de PJ vierges, les aides de jeu des deux scénarios imprimées à part (et juste en recto^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
jayjay37

Le pack est bien fourni allors. Merci pour les précisions jayjay37 ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Man From Outerspace

Oui, c'est une des meilleurs packaging qu'on est fait pour un écran récement.

avatar
Senrad

Dans la version SD, il y a quand même l'ajout de la régle de l'aplomb (celle-ci est un ajout de la v6) que tu ne retrouveras pas sur la version EDGE, ni sur la version CHAOSIUM. clin d'oeil

avatar

Les fichiers des aides de jeu du supplément Berlin la Dépravée sont maintenant disponibles sur le site d'Edge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37