Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1769

Forums > Jeux de rôle

avatar
Orian

Merci pour ces éclairages (en d'autres mots ils sont aussi laids que ceux de la boite de Chroniques oubliées pas d'accord ) et le spéciaux s'adressait à un public plus large...

Et rassuré à prirori sur l'évolution des règles (je m'imaginais encore un de ces usines à gaz...)

avatar
jayjay37
[message supprimé]
avatar

Il a 7 dés : 1D4 / 1D6 / 1D8 / 2 D10 / 1D12 / 1D20, et ils sont spécialement moches

jayjay37

Non, ils sont non euclydiens! plaisantin

avatar
Dany40

Notons que ça cause à la fin de Cthulhu Marseille...

avatar
Et visiblement ils sont TRÈS fiers de la qualité de traduction de cette version de l'AdC par EDGE

Ils ont quand même oublié de traduire un des mots de la feuille de personnage content

Mais sinon je trouve aussi que c'est bien traduit.

avatar

Merci pour ces éclairages (en d'autres mots ils sont aussi laids que ceux de la boite de Chroniques oubliées pas d'accord ) et le spéciaux s'adressait à un public plus large...

Et rassuré à prirori sur l'évolution des règles (je m'imaginais encore un de ces usines à gaz...)

Pr Dreller

J'ai l'impression que ce sont exactement les mêmes que ceux de la boîte de Chroniques Oubliées Cthulhu... Mais je rejoins Gobo : ils sont très lisibles, solides et roulent très bien. J'ai des dés officiels L'appel de Cthulhu, avec les jolies tentacules et les chiffres façon art déco. Eh bien la nuit, avec éclairage tamisé, c'est finalement bien moins agréable à lire...

Quant à ta remarque sur l'usine à gaz, eh bien la 7ème édition est pile l'inverse, en effet ! Les règles ont été simplifiées et harmonisées. Elles sont d'une simplicité et d'une souplesse inégalée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Gollum

Hummm,

Je pense que le problème du basic rpg, ce n'est pas la mécanique qui est en effet simple mais la centaine de compétences dont la majeure partie est inutile, les caractéristiques inutilisées et le fait que créer des persos soit super long, persos qui vont pas durer longtemps soit parce qu'ils meurent, soit parce qu'ils deviennent fous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angel CALL
avatar

J'ai des dés officiels L'appel de Cthulhu, avec les jolies tentacules et les chiffres façon art déco. Eh bien la nuit, avec éclairage tamisé, c'est finalement bien moins agréable à lire...

Gollum

Hop ! Pour ça tu as le set de dés Cthulhu « glow-in-the-dark », ça coûte un ½ bras (ceux qui coûtent un bras sont métalliques), mais avec ça, tu te la pètes grave à la table de jeu et tu peux même jouer dans le noir. Bon Ok, c’est vrai, si on ne voit plus la fiche de perso, la table et la piste à dés, ça ne sert pas à grand-chose…

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gobo
avatar
Orian

Donc, au final, ces dès moches... Ils sont très bien ! mort de rire

avatar
Fytzounet

Je suis surpris de ces clichés qui perdurent sur l'AdC, j'arrive à faire jouer de vraies campagnes à mes joueurs avec des persos qui sont capables de tenir sur la durée (OK ils sont bons pour la retraite à la fin)

Pour la centaine de compétences, on est à moins de 50 sur la fiche et un perso peut se créér en largement moins de 20 minutes quand on a l'habitude.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
Angel CALL

Tout pareil.

Un jeu n'est pas spécialement mortel en soi ; c'est le MJ qui l'est... ou pas. Tout dépend du type d'histoire qu'on a envie de raconter.

Et effectivement, un perso c'est maximum 20 minutes pour les règles.

avatar

Et j'ajouterai que créer un perso à AdC est bien plus rapide qu'à PATH ou d'autres jeux

avatar

A noter que l'on peut tout à fait choisir de faire jouer de manière très létale, je peux comprendre l'intéret dans certains scénarios, mais dans ce cas là autant prévoir du prétirés pour les joueurs content

avatar

La durée de vie des personnages à Cthulhu est plus souvent limitée par sa santé mentale, et non sa santé normale. En tous cas c'est mon expérience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angel CALL
avatar
Carmody

Effectivement cela peut aller très vite, mais la encore ne pas négliger que depuis les vieux scénars des années 80/90 ou l’on croisait de la tentacule par douzaine au moindre rassemblement de cultistes sur lequel on tombait invariablement à la fin du scénar… ça a un brin évolué au niveau de l’écriture des campagnes.mort de rire

Des règles comme celle des points d’aplomb de la 6ème édition Française aide bien et surtout il ne faut pas oublier une règle de base de l’AdC c’est que lorsque les personnages accomplissent des taches qui nuisent au mythe ils peuvent regagner de la santé mentale.

avatar

Hummm,

Je pense que le problème du basic rpg, ce n'est pas la mécanique qui est en effet simple mais la centaine de compétences dont la majeure partie est inutile, les caractéristiques inutilisées et le fait que créer des persos soit super long, persos qui vont pas durer longtemps soit parce qu'ils meurent, soit parce qu'ils deviennent fous

Fytzounet

Même si je nuancerais ton propos, je dois reconnaître que tu dis quand même quelque chose d'assez vrai dans le fond.

La création classique des personnages est plus longue qu'elle n'en a l'air (que ceux qui ne le pensent pas fassent le test avec un chronomètre ; je l'ai fait et j'ai été très surpris du résultat : on est plus proche des trois quart d'heure que des 20 minutes). Et il y a beaucoup de compétences (même si ce n'est pas 100) dont certaines ne sont qu'anecdotiques alors que d'autres sont tellement indispensables que les joueurs un tant soit peu expérimentés y investiront une grosse partie de leurs points de toutes façons (qui a dit Trouver Objet Caché et Bibliothèque ?).

Bon, ceci dit, il y a maintenant des méthodes de création de personnage rapides (distribution directe de scores fixes pour les caractéristiques comme pour les compétences, sans avoir à ajouter les nombres entre parenthèses). Et là, ça va vraiment très vite. Sans compter les prétirés pour les campagnes vraiment trop mortelles (ce qui réclame juste 5 petites minutes de lecture et il y a en prime un background qui implique dans l'histoire en cours)...

Quant aux compétences "moins utiles", elles ont tout de même l'avantage de permettre de créer des personnages variés, au background un peu plus riche, et peuvent parfois s'avérer utiles dans certaines situations. Car rappelons-nous qu'une compétence de L'appel de Cthulhu ne représente pas qu'un savoir faire technique mais des connaissances très étendues dans un domaine, dont les relations : un personnage qui a 75 % en jouer de la flûte traversière, par exemple, aura aussi 75 % de chances d'avoir des relations dans le milieu musical, ce qui pourra éventuellement sauver la mise du groupe si l'enquête les amène à un moment donné à fréquenter des musiciens ou des mélomanes...

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar
    Quant aux compétences "moins utiles", elles ont tout de même l'avantage de permettre de créer des personnages variés, au background un peu plus riche, et peuvent parfois s'avérer utiles dans certaines situations. Car rappelons-nous qu'une compétence de L'appel de Cthulhu ne représente pas qu'un savoir faire technique mais des connaissances très étendues dans un domaine, dont les relations : un personnage qui a 75 % en jouer de la flûte traversière, par exemple, aura aussi 75 % de chances d'avoir des relations dans le milieu musical, ce qui pourra éventuellement sauver la mise du groupe si l'enquête les amène à un moment donné à fréquenter des musiciens ou des mélomanes...
    Gollum

    Je plusssoie. C'est quelque chose que j'utilise beaucoup d'ailleurs quand je maîtrise l'AdC, histoire de pousser les joueurs à prendre des compétence un peu plus exotique quitte à modifier les scénars pour inclure des personnages de certains milieux.

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • 7Tigers
    avatar
    Noixman

    Le Gardien peut également faire en sorte de donner divers bonus aux PJs qui utilisent des compétences moins courantes (mais appropriées).
    Ne pas utiliser certaines compétences n'est pas une fatalité...

    avatar
    La création classique des personnages est plus longue qu'elle n'en a l'air (que ceux qui ne le pensent pas fassent le test avec un chronomètre ; je l'ai fait et j'ai été très surpris du résultat : on est plus proche des trois quart d'heure que des 20 minutes). Et il y a beaucoup de compétences (même si ce n'est pas 100) dont certaines ne sont qu'anecdotiques alors que d'autres sont tellement indispensables que les joueurs un tant soit peu expérimentés y investiront une grosse partie de leurs points de toutes façons (qui a dit Trouver Objet Caché et Bibliothèque ?).
    Gollum

    Alors montre en main, j'ai fais le test et cela ne m'a pas pris plus de 25 minutes (il est vraie, je ne suis pas sur la v7). Et en plus, la dernière fois que j'ai fais un perso commence à dater pas mal. clin d'oeil

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • genesteal
    avatar

    Pour faire mes perso jutilise Byakhee : Chez les tentacules du net