Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'appel de cthulhu chez EDGE 1769

Forums > Jeux de rôle

avatar
Angel CALL

En gros, on a plus aujourd'hui dans une boite qualifiée "initiation" que dans une boite "de base" de la grande époque... Si je n'avais pas déjà investi dans la BI CO-Cthulhu j'aurais pu me laisser tenter (rien que pour le plaisir de retrouvé le design vintage du logo du jeu).

Ceci dit : sur cette boite il y a marqué "de base", pas "d'initiation", même si elle est pensée pour aider les débutants... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

A ce qu'il me semble ce n'est pas une boite d'initiation même si elle peut y servir. C'est un kit de démarrage destiné à tout joueur, débutant ou vétéran. Le contenu remplace complètement les pavés de la version SD dans le sens où il se suffit à lui même sans que l'on ait attendre de compléments de règles à terme.

avatar

Ah oui c'est vrai, je n'avais même pas fait attention sur l'appelation "de base" surpris

En tout cas même si je n'en ai pas besoin elle rejoindra mon 'étagère qui supporte toute les versions Française de l'AdCmort de rire

Mais vivement Pulp Cthulhu et les supplèments jamais traduits !

avatar

C'est quand même une boîte d'initiation !

Seul.e face aux flammes n'est pas seulement un scénario en solitaire, c'est un scénario qui enseigne les règles au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure, y compris la création du personnage. Une sorte de tutoriel du jeu présentant les bases du système avant d'entamer le livret de règles à proprement parler, et en situation.

Les règles sont celles du Quick Start, donc les règles les plus simples possibles, épurées de toutes les options qui pourraient troubler les nouveaux venus.

Ensuite, le premier scénario est fait pour être joué avec un ou deux joueurs et est hyper facile à mener. Ça reste une enquête, mais quasiment linéaire. Une initiation on ne peut plus en douceur pour le MJ.

Finalement, les scénarios suivants sont de complexité croissante, offrant de plus en plus de liberté aux joueurs...

Donc, oui, cette boîte permet vraiment de s'initier au jeu de rôle en même temps qu'à L'appel de Cthulhu, étape par étape et sans prise de tête.

Même si je ne l'ai pas, j'ai en effet chacun des scénarios, ainsi que les Quick Start rules en VO, et je peux donc vous garantir que les choix retenus sont on ne peut plus intelligents pour commencer le jeu de rôle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • muscleman
avatar
Renfield

Aucune inquiétude à avoir. La boîte d'initiation de Chroniques Oubliées Cthulhu est très bien faite aussi. clin d'oeil

avatar
Gollum

D'ailleurs le quick start est suffisant pour jouer à l'Appel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Azathoth80

Tout à fait. Il offre toutes les règles nécessaires. Il manque plein de détails, bien sûr, et dans tous les domaines (équipement, courses-poursuites, combat, santé mentale, magie...). Mais on peut s'en passer si on sait un peu improviser ou si on a des scénarios qui donnent suffisamment de précisions sur les armes, sorts et créatures qu'ils mettent en scène.

avatar
Gollum

Dans la boite il y a vraiment la facon de créer les personnages ? C'est assez rare dans des boites. En tout cas si il y a la création de personnages je vais peut etre réfléchir a l'acquérir.

avatar

Dans la boite il y a vraiment la facon de créer les personnages ? C'est assez rare dans des boites. En tout cas si il y a la création de personnages je vais peut etre réfléchir a l'acquérir.

muscleman

Je peux pas le garantir à 100 %, vu que je n'ai pas la boîte... Mais s'ils reprennent bien l'intégralité des Quick Start Rules (et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas vu que les règles ne couvrent que 10 pages), il y a effectivement de quoi créer un personnage.

Attention, ce sont toutefois des règles très simplifiées. On ne tire plus les caractéristiques au hasard mais on répartit des pourcentages fixes dedans. De même pour les compétences. On ne se fatigue même pas à les additionner aux pourcentages de départ indiqués entre parenthèses ; les pourcentages qu'on attribue à celles qu'on a choisi viennent tout simplement les remplacer... Bref, c'est beaucoup plus simple et ça va beaucoup plus vite qu'une création ordinaire... Mais c'est bien moins détaillé et moins précis.

Sinon, ben, on peut aussi créer des personnage avec la boîte de Chroniques Oubliées Cthulhu ou avec GURPS Lite... L'appel de Cthulhu n'est donc pas le seul à le proposer...

avatar

L'Appel de Cthulhu, cette fameuse première boîte blanche , a été mon JDR de Meneur pendant de nombreuses années et des séances de jeu par dizaines (entres amis et en club).

Je n'ai pourtant jamais envisagé de prendre la version de Sans Détour, et toute ma collection reste composée de livres des 5 premières éditions (et encore ...).

Pourquoi ? Parce que lorsqu'on a trouvé sa façon de mener à l'AdC, le jeu reste totalement pertinent à travers les modes et goûts des générations rolistes qui se suivent.

Tout cela pour dire que ce qui peut peser pour moi dans une envie potentielle de racheter une gamme ... ce sera une vision à long terme de ce que la gamme va vraiment proposer.

Il y a des suppléments VO (celui Western et celui Révolution française) qui sont très encourageant pour donner encore de nouveaux angles de travail à des Meneurs comme moi aimant construire leurs propres scénarios... aimant ça plus que se faire amener sur un plateau des campagnes toutes faites (aussi géniales soient elles ).

Donc nous verrons bien ... il y avait beaucoup de bonnes choses dans la précédente édition mais j'attend tout à fait autre chose d'une nouvelle version du Grand Ancien

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Dany40

Là, je suis comme toi, dans l'expectative... Comme je l'ai dit, j'ai la quasi totalité des textes en vf ou en vo... J'attends donc de voir ce que va donner cette boîte française pour savoir si je continue l'aventure avec Edge ou si j'en reste à mon dernier choix : la version américaine, qui a en plus le mérite de me faire bosser mon anglais.

Mais je veux laisser toutes ses chances à Edge.

avatar

les regles ultra léger me convienne car j'ai a ma table ma femme, ma fille et une amie qui son faché avec les règles. Meme CO ca parait compliqué par moment content. Heuresement que j'ai un joueur qui lui les regles ca ne le gene pas. Mais ca fait réfléchir en tout cas. Jattendrai surement les 1er retour de la boite avant de me décidé.

avatar

Dans la boite il y a vraiment la facon de créer les personnages ? C'est assez rare dans des boites. En tout cas si il y a la création de personnages je vais peut etre réfléchir a l'acquérir.

muscleman

Je peux pas le garantir à 100 %, vu que je n'ai pas la boîte... Mais s'ils reprennent bien l'intégralité des Quick Start Rules (et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas vu que les règles ne couvrent que 10 pages)...

Gollum

Et sinon, avoir un avis objectif avec quelqu'un qui a eu vraiment l'objet entre les mains et qu'il l'a au minima parcouru, plutôt que partir sur des conjonctures et autres extrapolations sur ces propres envies... au moins en V.O.

C'est possible ? troll

Même si je ne doute a aucun moment que cette boite me plaira, comme tout bon fan de AdC que je suis. clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • Gollum
avatar
Grand_Ancien

Quand on a un pseudo Grand-Ancien on ne peut être fan de Cthulhu.

avatar
Grand_Ancien

Ben oui, j'espérais bien que quelqu'un complèterait ou infirmerait ce que j'ai dit en ajoutant : "J'ai la VO et je peux donc vous affirmer que..." Voire, mieux, que des responsables d'Edge passeraient par ici pour nous donner plus de détails...

Mais, bon... On doit apparemment se contenter de nos supputations... Qui ne sont quand même pas de simples allégations dans le vide puisqu'elles se basent sur du matériel existant...

Ceci dit, tout comme toi, j'ai hâte d'en savoir plus !

Alors, par pitié, que le premier qui mettra la main sur cette boîte nous dise ce qu'il en est in concreto ! indécis

avatar

On pourra mettre la main dessus le 13 Decembre à priori. J'irais surement la chercher chez mon cremier habituel en rentrant du travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar

Quelqu'un pourrait nous faire une video style open the box ?

avatar

C'est envisageable par contre, si je le fais, il n'y aura pas de son.

avatar

C'est pas grave l'important c'est dejà de nous montrer le contenu.

avatar

Y'en a plein Youtube des unboxing de la version US.

En voilà un qui a l'air exhaustif: https://www.youtube.com/watch?v=_jNUbMGh7i4

Et même si la boite est bien faite et jolie, ça vaut pas plus que 20/25 euros. Si c'est la même que la version US (que je possède).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80