Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COC] Questions techniques 129

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

La rafale a deux inconvénients.

Le tir n'étant pas contrôlé, il a un risque de toucher un innocent.

Second point.il y a un risque d'épuiser ses munitions plus vite qu'on pense.

Enfin l'univers dans lequel tu joues a un impact.

Dans un Pulp, tu peux sulfater au Tommy gun. Y aura aucun impact.

Dans un monde z, il vaut mieux éviter la sulfateuse vu qu'il faut viser la tête. Sauf si t'es zombies ne sont pas invulnérable au d'images.

D'ailleurs, je conseille l'exelent guide de survie au zombies de Marx Brook et zombie z , pas le film.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Lazar baruk

Alors si en rafale on dépense plus de balles (c'est le principe même):

Pour reprendre les caracs de l'armes que tu dis:

* Rafale 2D8 porté réduite, (1 cible, plusieurs balles)

* coup/coup 1D8 portée max (1 cible, 1 balle) (action d'attaque)

* visée (coup/coup obligatoire) 1D8 Double portée max ajoute mod de PER en attaque ou aux DM (1 cible, 1 balle) (action limitée) (si trépied et/ou tir couché portée x4 au lieu de x2)

* Arc de Feu (que pour arme ayant rafale, utilise rafale) portée réduite; zone de 5 mètres de large, tous personnages dans le cône de tir (ennemis et alliés) subissent une attaque à -3 à 1D8 par cible (plusieurs cibles, plusieurs balles) risque d'incident +1 (action limitée)

A chaque fois tu peux doubler la portée en prenant -5 en malus à l'attaque (donc pour tir visé x4 ou x8), ou 3 fois la portée pour -10 (x6 ou x12 pour tir visé)

Après si tu ne gères pas le compte des balles en effet pas de différences entre coup/coup et rafale pour le jet. PAr contre si tu veux blesser et pas tuer, vaut mieux tenter le coup/coup. (et si tu veux faire un tir visé aussi)

avatar
Tiramisu Rex

non pour possibilité de toucher un innoncent (ou alliée) c'est pas le fait de tirer en rafale, c'est le fait de faire un arc de feu (seulement possible avec une arme pouvant tirée en rafale)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
BeauBarbu

Au temps pour moi. Tu as raison, j'ai mal lu.

Sinon pour les livres, voici le lien pour l'auteur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guide_de_survie_en_territoire_zombie

avatar

"Alors si en rafale on dépense plus de balles (c'est le principe même)"

Je sais... Mais rien ne traduit dans ces règles dans le cas 1 que tu décris comme "Rafale 2D8 porté réduite, (1 cible, plusieurs balles) ". Impliques-tu que c'est une action limitée ? Mais ce cas n'existe pas et il n'y a donc pas de situation décrite où une arme automatique peut faire les 2d8 qui sont mentionnés dans le tableau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lazar baruk
avatar

Certes, mais je parle des deux usages d'une même arme auto : rafale et coup par coup. Pas d'une comparaison avec une autre arme ni des dommages en eux-mêmes. Je compare deux options de jeu pour une même arme.

Sethmes

Ah, d'accord. Désolé... La réponse de Beaubarbu et donc celle qui te conviendra le mieux...

avatar
Lazar baruk

Je crois en fait que cette rafale sur cible unique n'est pas une action de base. Elle n'apparaît sous la forme que nous envisageons que dans le niveau 5 de la voie des Armes lourdes - Hacher.

5. Hacher (L) : Le personnage concentre un tir en rafale sur une cible en continu. Il lance deux d20 en attaque (ou éventuellement deux d12) et garde le meilleur résultat. Il ajoute un dé aux DM de l’arme (du même type que les dés de DM de l’arme, par exemple +1d6 pour un pistolet mitrailleur ou une mitrailleuse légère). Il augmente le risque d’incident
de tir de +1 (ce malus remplace celui d’un arc de feu).

On a bien une cible unique, une action limitée, l'ajout d'un dé aux dommages (qui doit finalement correspondre aux 2d8 du tableau), incident +1.

C'est le tableau des dommages qui est trompeur. Par défaut, on ne peut se servir d'une arme auto que pour tirer au coup par coup ou faire un Arc de feu en rafale. Pour une rafale ciblée, c'est "Hacher".

avatar

"Alors si en rafale on dépense plus de balles (c'est le principe même)"

Je sais... Mais rien ne traduit dans ces règles dans le cas 1 que tu décris comme "Rafale 2D8 porté réduite, (1 cible, plusieurs balles) ". Impliques-tu que c'est une action limitée ? Mais ce cas n'existe pas et il n'y a donc pas de situation décrite où une arme automatique peut faire les 2d8 qui sont mentionnés dans le tableau.

Sethmes

Oui, tout à fait... De même, j'ai une autre question pour Beaubarbu : j'ai loupé la règle qui parle du changement de portée entre tir au coup par coup et tir en rafale. Où se trouve-t-elle s'il te plait ?

Pour poursuivre cette question en étant sûr de bien se comprendre, on peut tous utiliser l'exemple du Fusil d'Assaut (type FAMAS ou M16) si vous en êtes d'accord. Le FAMAS est, dans la réalité, une arme qui peut tirer au coup par coup, en rafale par 3 ou en rafale continue. Dans Chroniques Oubliées, elle est décrite de la manière suivant (page 30) :

Fusil d'assaut # (2), DM 2d8, Portée pratique 80, Force 12, Prix 2000

(2) Arme à deux mains. # Arme automatique permettant de réaliser un "Arc de feu (L)".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Je crois en fait que cette rafale sur cible unique n'est pas une action de base. Elle n'apparaît sous la forme que nous envisageons que dans le niveau 5 de la voie des Armes lourdes - Hacher.

5. Hacher (L) : Le personnage concentre un tir en rafale sur une cible en continu. Il lance deux d20 en attaque (ou éventuellement deux d12) et garde le meilleur résultat. Il ajoute un dé aux DM de l’arme (du même type que les dés de DM de l’arme, par exemple +1d6 pour un pistolet mitrailleur ou une mitrailleuse légère). Il augmente le risque d’incident
de tir de +1 (ce malus remplace celui d’un arc de feu)
.

Sethmes

Ca me parait un peu bizarre... D'une part, parce que le fusil d'assaut n'est pas une arme lourde, contrairement au mitrailleuses lourdes, par exemple, et d'autre part parce qu'il faudrait attendre le rang 5 d'une voie pour pouvoir se servir d'un FAMAS correctement... Je n'ai pour ma part fait que mon service militaire...

J'ai l'impression que Hacher permet en fait d'augmenter encore les dégâts de 1 dé : pour le Fusil d'Assaut, on passerait à 3d8 ?

Au fait, elle est où la Voie des armes lourdes ? J'arrive plus à remettre la main dessus !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lazar baruk
avatar
Gollum

Hacher - p. 280 - Cyberpunk.

Mais cette voie concerne plutôt ce qui tire en rafale sans préjuger de la taille du machin.

avatar

Hacher - p. 280 - Cyberpunk.

Mais cette voie concerne plutôt ce qui tire en rafale sans préjuger de la taille du machin.

Sethmes

Le cyberpunk, évidemment ! Merci.

Bon, je viens de relire toute la voie des armes lourdes et elle me semble ajouter à chaque rang des avantages supplémentaires par rapport à ceux fournis par l'arme. Mon impression se confirme donc : il s'agirait plus de rajouter un dé de plus (3d8 au lieu de 2d8 pour le Fusil d'assaut) que de permettre l'utilisation du tir en rafale ordinaire (2d8 par rapport au 1d8 du coup par coup). Mais ce n'est qu'une impression subjective...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Gollum

Je n'ai encore pas meujeuté de COC en dehors de la BI Cthulhu, mais mon interprétation est la même, l'action Hacher avec un fusil d'assault ferait 3d8 pour moi...

avatar

Pour un cross over de genre entre horreur, zombies créé par un nécromanciens et le Pulp. Quel est le bon équilibre entre les voies et les PV pour ok et pnj.

Il y a une bande dessinée sur le mythe de Chtullu produits dans les années 2000. C'était une BD promotionnelle qui accompagné un jeu vidéo. On y trouve des nazis zombies, des druides et des necromants. Desolé pour les typos, mon tél me hais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Tiramisu Rex

Si tu te situes entre l'horreur et le pulp, je pense qu'il faut choisir une voie moyenne, autrement dit l'équilibre des règles de base, tout simplement. En plus, c'est la plus facile à suivre !

avatar
Gollum

Oui, tout à fait... De même, j'ai une autre question pour Beaubarbu : j'ai loupé la règle qui parle du changement de portée entre tir au coup par coup et tir en rafale. Où se trouve-t-elle s'il te plait ?

J'ai écrit ça hier avec le PDF sous les yeux, et là pour le coup, je ne retrouve plus... donc je sais pas

avatar

Pour conclure sur cette histoire de rafale, après ces réflexions, je reviens aux RAW.

Par défaut, un fusil d'assaut fait ses 2d8#, soit les dommages max sauf :

  • si c'est du coup par coup (1d8)
  • si c'est un Arc de feu où la rafale est destinée à une zone (1d8)

Pas de changement de règles pour cette attaque à 2d8 qui est finalement le tir standard d'un FA, assimilable (si on veut) à une rafale courte.

Effectivement, Hacher (Voie des Armes lourdes Cyberpunk) permettra de faire 3d8 sur une cible.

Cela signifie vraisemblablement que cette attaque à 2d8 peut également bénéficier de tous les avantages de la Voie des armes à feu, y compris Tir rapide (2 attaques par tour au d20 puis d12). Je ne vois pas d'opposition dans les règles à ce que cette attaque à 2d8 puisse être réalisée en Tir visé.

Je ne trouve aucune restriction concernant la portée d'un tir en rafale car ce mode n'existe pas en termes d'options de jeu. On peut faire 2d8 à 80 m et le coup par coup ne semble pas avoir d'avantage particulier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morgen
avatar

De mémoire (!) c'est tout à fait ça. clin d'oeil

avatar

Merci ! Très beau boulot. Je fais tourner un spin off de Trinités sous COC (!) avec quelques options d'espionnage. Franc succès. Enfin de la règle maligne et relue...

avatar

Ange voie de l'humilité rang 2 p 161. Il est dit qu'on peut utiliser le point de chance même si on utilise pas la règle des points de chance. Je ne vois pas comment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Tiramisu Rex

gêné

Il y a bien une erreur. La chance n'est plus une règle optionnelle (c'est un oubli de correction).

(mais sur le moment, j'au eu du mal de comprendre ce que tu demandais ! clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex