Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question : Poids transportable 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour

J'ai une question sur le poids transportable :
- La règle dit Un héros peut porter FO × 2 pierres sans difficulté.
Pour chaque tranche de 4 autres pierres quʼil porte, il souffre dʼun niveau de lʼétat encombrement.
- A priori les vêtements portés ne rentre pas en ligne de compte pour le poids transporté.

- Ce qui veux dire qu'un homme faisant partie des plus forts avec une force de 16 peut porter sans difficulté 32 pierres.
Son niveau 1 d'encombrement est-il atteint à 36 pierres ou y est-il entre 32+ et 36 pierres ?
Ce qui fera qu'il atteindra le niveau 4 à 48 pierres ou entre entre 44+ et 48 pierres.
La limite basse ne me pause pas de problème (32 pierres sans pb c'est bien)
mais c'est la progression qui me gène, je la trouve un peu faible.

- J'ai trouvé cela :
"Un homme de plus de 18 ans, déclaré apte au port de charges par le médecin du travail
peut porter des charges jusqu’à 55 kgs. Ces charges peuvent être supérieures à 55 kgs et
atteindre 105 kgs si le salarié a été reconnu apte par le médecin du travail à
porter des charges de plus de 55 kgs."

Ce qui voudrait dire que les hommes parmi les plus forts d'aventurie ne seraient pas aptes ??

Après, on peut interpréter "Incapable dʼagir" comme ne pouvant faire plus aucun tests,
mais la marche reste possible (dans une certaine limite).

Y aurait-il une erreur sur la traduction ?
(Je ne trouve rien dans le wiki GER/ANG ni dans le forum ou dans la Google sheet)

En regardant les archetypes
- Sur l'arpenteuse des bois elfe :
arc elfique (0,5), carquois (0,75), dague (0,5), munitions (20 flèches), paquetage de survie (22,825) donc un total de 24,575 pierres.
Avec une Force de 9 : Elle devrait être au niveau d'encombrement 1 ou 2 (c'est selon la réponse à ma 1ère question).
Or aucun malus d'encombre (il est à 0).
Est-ce une erreur ou considère-t'on dans les archetypes que le paquetage à toujours put être déposé ?

Ai-je manqué quelque chose ?

avatar

Hello Nelik,

Là je suis au boulot et je n'ai pas mon matériel sur moi, mais je peux de souvenir t'informer de ceci: le problème de l'arpenteuse a été relevé par un de nos relecteurs il y a quelques mois, j'ai moi-même contacté la rédaction allemande pour poser la question. en fait, il s'agirait d'une erreur dans la version originelle: les archétypes étaients faits pour tous être joués sans se taper d'emblée un encombrement. Puisque il y avait plusieures questions sur les valeurs le rédacteur en charge a commandé un recalcul pour toutes les valeurs. J'attends toujours cette réponse finale qui traîne pour des raisons que j'ignore. Mais je peux te dire que ton calcul probablement est correct et que ce n'est pas l'objectif.

Alors, pour la question du réalisme, tout dépend de ce qu'on comprend par "apte". Je pourrais soulever certes pendant de très brèves instances un poids comme 55 kg, mais je ne me vois pas voyager avec ça sur le dos, laisse tomber me battre ou autre chose - si lors d'une randonnée mon sac à dos pèse plus de 20 kg, je souffrirai! Maintenant je ne suis pas particulièrement athlétique, mais je sais que les paracommandos de l'armée s'entraînent (lourdement!) avec un équipement qui est totalisé à 40 kg. Un héros pourra - en exécutant un test en FO ou en maîtrise corporelle - certainement faie des exploits bien plus exceptionnels durant quelques moments. L'encombrement c'est plutôt la gestion des charges dans la durée. Note d'ailleurs que l'armure n'est pas comptée dedans.

Maintenant, c'est une autre question quel "réalisme" on veut... le point selon moi ce n'est pas une modélisation parfaite, l'objectif c'est d'avoir une structure formelle pas trop compliquée tout en étant crédible qui permet de jouer.

avatar

Pour l'archetype de l'elfe, bonne question, je n'utilise jamais de règle pour l'encombrement donc j'avais zappé et je ne vois pas.

Pour l'encombrement, regarde le poids soulevable : un aventurier peut soulever jusqu'à FOx10 pierres, donc ton aventurier peur soulever jusqu'à 160 pierres, il est bien plus apte que ce qu'autorise la médecine du travail. Je pense qu'il faut donc bien comprendre "incapable d'agir" comme "incapable de faire autre chose que soulever / transporter sur une courte distance l'objet".

avatar

La règle dit bien "pour chaque tranche" donc pour ton homme avec 16 de FO :

  • 0 à 32 pierres/kg : pas d'ENC
  • 33 à 36 pierres/kg : 1 ENC
  • 37 à 40 pierres/kg : 2 ENC
  • ...

Par rapport à ta question sur le "port de charge au travail", si tu dois porter plus, la règles précise aussi

Un Humain (ou Elfe ou Nain) peut soulever à court terme la masse de sa FO × 10 pierres. Sʼil réussit une épreuve de tour de force (lever & soulever), il peut soulever NR × 5 pierres supplémentaires.

Donc ton gars avec 16 de FO peut porter 160 kg sans faire de test... S'il veut aller au-delà il lui faudra faire un test de tour de force et il devrait pouvoir monter jusqu'à 190 kg avec 6 NR.

Pour l'arpenteuse des bois elfe, si le poids du paquetage de survie est correct (et c'est bien celui du bouquin), alors oui avec son gros sac à dos elle est à 2 niveaux d'encombrement... Il vaut donc mieux qu'elle l'enlève dès qu'elle veut faire quoi que ce soit...

A 4 niveaux d'ENC on se retrouve bien incapable d'agir car on croule sous un poids trop lourd. Ca peut venir vite.... (surtout quand on a 9 ou moins en FO) content

avatar

Notez, ça ira vite mieux pour l'elfe une fois qu'elle aura mangé ses "provisions pour 5 jours" qui pèsent 7,5 pierres/kg content

J'ai du mal à envisager un elfe dormir sous une tente aussi...

avatar

Je crois qu'il y aussi un problème d'encombrement avec la voleuse tulamide mais comme a dit Oog, on attend toujours des nouvelles.

avatar

Merci pour vos réponses.

Je me demande quel poids peuvent porter les Sherpas ou les porteurs africains lors des expéditions.

Ce qui m'étonne le plus c'est ce chiffre de "4 pierres" fixe.

J'aurai plutôt vu des tranches basées sur la moitié de la force ou de la constitution.

Bon jeu à tous.

avatar

Pour les sherpas c'est surtout le volume qui est impressionnant plus que le poids il me semble et aussi l'endroit où ils le font bien sûr.

Moi aussi j'ai été étonné de ces tranches de 4 pierres pour tout le monde et j'aurais bien vu un truc proportionnel à la force en effet. Après ce ne sont que des règles... Ça se customise plaisantin

avatar

Bonjour,

Effectivement une règle maison est toujours possible.

En fouinant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé un rpg de 2000 : Dark continent (Aventure et exploration en afrique noire) qui se joue dans les années 1860 - 1870. Vu l'orientation du jeu, je pars du principe que les recherches au sujet des expéditions ont été bien effectuées.

Dans ce jeux, ils considèrent qu'un porteur porte 70 lbs (dont 28 pour sa nourriture) et pas plus. Ils considèrent que les porteurs ont une force de 7 sur une echelle allant de 3 à 9.

Donc ok, pour moi pour le poids transportable.

Bon jeu à tous content

avatar

Alors avec ma femme quand on était plus jeunes, on faisait beaucoup de rando sur plusieurs jours et de l'alpinisme.

La question du poids était donc primordiale et on avait des "limites" à pas dépassé. Pour ma part, c'était 20 kgs max et ma femme 15. Donc le poids transporable donné ne me semble pas déconnant.

Par contre, c'est moi qui avait vu que les archétypes étaient en surcharge avec leurs paquetages, ce qui est un peu bizarre. Il me semble que même le nain est en surcharge à cause de ses armes. Après ce n'est pas forcément déconnant non plus, et cela voudrait dire que les personnages ont besoin d'une aide pour transporter leur bardat, comme un animal de bât par exemple.

avatar

Un militaire entraîné peut porte 27 kg sur plusieurs jours sans s'épuiser. Tout dépend de la durée et aussi du terrain. Pour une randonnée (monte, descend, terrain accidenté) le poids énoncé par Judge Ju semble bien. J'ai fais aussi de la randonnée et si la piste est cailloteuse, s'il faut monter sur des pierres, des pistes fines, 27 kg c'est déjà beaucoup. Les PJ sont rarement fatigués, changer cela semble bien, pas d'effort, pas de gloire...

avatar

Ça dépend aussi de la manière dont le poids est réparti. 30 kg d'armure, c'est pas 30 kg dans un sac à dos.
Voir la course d'obstacles en armure :
https://www.youtube.com/watch?v=pAzI1UvlQqw

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
cdang

C’est pour ça que l’armure est pas comptabilisé dans le calcul. clin d'oeil

Mais bon quoiqu’il en soit je me vois mal partir en randonnée avec mon armure de plates...

avatar

Bonjour,

Je reviens sur ce post : pour une question d'interprétation
- Page 260 :
Pour chaque tranche de 4 points de la VC du rituel, le héros peut appliquer une modification.
Si un expert en magie maîtrise un rituel à 4 par exemple il peut appliquer une modification de rituel, à 8 il peut en utiliser deux, à 12, trois etc.
- Page 348 :
Pour chaque tranche de 4 autres pierres quʼil porte, il souffre dʼun niveau de lʼétat encombrement.

Dyvim à écrit plus haut : La règle dit bien "pour chaque tranche" donc pour ton homme avec 16 de FO :
- 0 à 32 pierres/kg : pas d'ENC
- 33 à 36 pierres/kg : 1 ENC
- 37 à 40 pierres/kg : 2 ENC

Mais si j'interprête la règle page 348 comme page 260 :
Pour 16 de force : limite 32 pierres mais niveau d'encombrement à 1 à 36 pierres, à 2 à 40 pierres, à 3 à 44 pierres et à 4 à 48 pierres ?!

En considérant que j'ai bien compris la règle page 260 (de 0 à 3 pas de modification possible).

Comment au final, doit on comprendre "pour chaque tranche" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Effectivement, la logique voudrait qu'on est la même conclusion et donc je pencherais pour un niveau d'encombrement pour une tranche entière, comme pour les rituels.

avatar
Nelik

J'ai dit une connerie je crois...

En fait il faudrait préciser si on parle de tranches entamées ou de tranches complètes. Ça limiterait grandement les erreurs d'interprétation.

A priori pour le poids comme pour les rituels ça n'est pas vraiment précisé. Pour les bonus d'AT et PRD ça l'est déjà un peu plus. Et là ce sont des tranches complètes.

J'en deduirais donc qu'a chaque fois ces tranches doivent être complètes.

Ça implique que si tu n'as pas 4 points dans la compétence de sort ou de rituel tu ne peux pas faire de modification...

Ça implique aussi pour l'exemple du poids transportable que l'ENC 1 ne débute qu'a 36 pierres.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi par défaut quand on parle de tranches et qu'on ne précise rien c'est qu'on parle de tranches entamées et pas complètes d'où mon erreur...

avatar

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il donne un tel exemple. c'est vraiment sujet à confusion. Pourquoi prendre la limite de tranche comme exemple ?

Pour moi, il paraît plus logique qu'une modification ne peut être faite qu'à partir du niveau 4. Il faut un minimum de compétence avant de pouvoir modifier un rituel ou une formule et 1 me parâit un peu juste.

Dans ce cas là, il s'agit de chaque tranche complète et non de chaque tranche entamée.

Mais pour le poids, ton explication est plus compréhensible, sinon la notion de limite à 2 fois la Force est étrange.

C'est vraiment un problème d'interprétation, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je viens de checker la version allemande qui ne parle pas de tranche pour l'AT et la PRD mais dit "pro 3 vollen punkten" donc " pour 3 points entiers".

Idem pour les rituels.

Pour le poids transportable c'est moins clair...

Ce sont donc des tranches complètes partout je dirai (sans être sûr pour le poids mais pour les deux autres c'est sûr)

avatar
Nelik

J'ai modifié ma première réponse après que tu l'ais lu je crois...

Nouvel avis : des tranches complètes partout

C'est confirmé en allemand pour les modifs de sorts/rituels/liturgies et pour les bonus d'AT et PRD mais pas complètement pour le poids. Étant d'avis que garder la même logique c'est mieux je dirai que pour le poids transportable c'est pareil.

avatar

Si la VF est encore modifiable je serais d'avis de préciser "tranches complètes" et éventuellement de rajouter des exemples en dehors des limites des tranches...