Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Oblivion 330

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Rmigrec

Quand je parle de montage, je fais référence au fait qu'il y a un réalisateur (je crois avoir entendu Julien en parler) et du montage son. Si tu préfères, parlons de réalisation plutôt que de montage. Même si sur les premières vidéos, il y avait des coupures (pour les apartés)
Après quand je parle de pro, je veux dire par là qu'ils sont payés pour faire un job et qu'il y a forcément une exigence de qualité et de rendu qui n'est pas ou forcément présente dans une partie standard de rôliste sans caméra.
D'ailleurs, s'il y a une PP, c'est bien pour aller plus en avant dans le professionnalisme et dans la qualité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
alanthyr

Je n'ai pas peur d'être déçu, j'ai peur de perdre la liberté de joué et faire joué comme je veux. Parce que au minimum inconsciemment, l'interprétation et le déroulé de l'histoire sera influencé par Role n Play.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • hudrak
avatar
Belgarath

ah d'accord, je comprends mieux. Tu penses perdre de la spontanéité. Ce qui est possible en effet.

Après rien ne t'empêche de la maîtriser en 2025, histoire d'oublier RnP avec cette campagne et de retrouver une certaine spontanéité clin d'oeil

avatar

En ce qui me concerne, je sais que je peux surprendre mes joueurs et que ceux-ci peuvent aussi me surprendre. Le grand intérêt s'ils ont vu la série, sera de ne pas passer 30 minutes devant une porte plaisantin

avatar

Bref je suis pas vraiment convaincu de la jouabilité de cette campagne lors de sa sortie mais la collectionite est une maladie qui fait souvent faire des folies.

Belgarath

Je ne suis pas convaincu que l'immense majorité des joueurs aura vu la série, cependant. On n'a pas 100 000 abonnés. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Belgarath
avatar
Julien Dutel

Je ne peux pas me prononcer sur l'immense majorité des joueurs mais pour ce qu'il en est des joueurs que j'anime j'en suis à 6/10. Mais avec la pub que font ceux qui regarde aux autres ça risque d'augmenter

avatar
alanthyr

Merci pour la précision content du coup j'avais effectivement mal interprété ton propos.

En effet, quand on est payé la qualité est de mise, mais là quand je regarde rôle n play, j'ai l'impression que je pourrais avoir ma feuille de perso sur la table devant ma télé et de jouer avec eux. On se prend vraiment au truc c'est assez génial.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Rmigrec

d'où le côté pro ... Avec une télé 3D et la paire de lunettes qui va bien c'est encore mieux...tu pourrais presque les toucher moqueur mort de rire

avatar
Belgarath

Après l'épisode 5 de la saison 2, je peux te garantir que mes joueurs ne feraient pas du tout comme eux. Ils peuvent être sanguins parfois donc la campagne pourrait s'arrêter à la caravane marchande, quelque soit leur nombre de points de destin ou alors ils iraient de manière beaucoup plus diplomatique.

Ensuite, ils s'intéresseraient à quand et où "la femme mordue" est entrée dans la caravane et quelles ont été les étapes.

En conclusion, jouer Oblivion avec d'autres joueurs, même après R&P, c'est raconter une toute autre histoire.

avatar

Je suis un peu dans le même cas que Belgarath.

La majorité de mes joueurs suivent RnP et j'ai des doutes sur la rejouabilité après l'émission. Bien sûr il y aura des changement entre ce que je ferais joué et ce qui à été vu sur la chaine mais les points clé sont les mêmes.

Exemple: ATTENTION SPOIL !!!

Ils savent qu'arrivé à Oblivion après avoir été voir grand père Régulus qu'ils vont allé sur un lac, plongé dedans et demander à Ketal où ils doivent aller.
Il pourrait même directement aller chercher la matrice sans devoir passer par le lac! (Bon là je n'accepterais pas car leurs perso n'est pas sencé être au courant)

Je veux dire que les éléments clef que tu ne peux modifier seront connu et donc les phases de reflexions sur quoi faire ne sont plus nécéssaire du coup.

Après tout qui referais joué la même campagne à ça table?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-36097
avatar
Damsse

A des novices du JDR, des enfants, des adeptes des jeux de plateaux qui n'ont jamais osé passer le cap...c'est un des objectifs non ?

avatar

moi je pense que c'est tout à fait rejouable, faut juste être sur d'avoir des joueurs capables de bien différencier leur savoir de celui de leur perso. Dans le cas que tu cites Damsse, déja rien qu'avec les jets la descente peut se passer très différemment plaisantin

Sinon autre exemple, par rapport au dernier épisode (ATTENTION SPOILER ALERT!!!!), si j'avais joué une personne à tendance bonne, et de façon encore plus certaine si j'avais été clerc ou paladin. Je serais arrivé en gondolfière et j'aurais demandé à parler en urgence au responsable car une personne malade et contagieuse venant de leur caravane est morte au monastère.

Par exemple j'ai joué pathfinder kingmaker alors que j'avais les PDF, ça ne m'a pas empêché de m'amuser et même si je connaissais la plupart des rencontres, oui j'y étais ptet mieux préparer mais ce n'est pas pour autant que ça se passait plus facilement ^^

avatar

Bon, sur les douze joueurs que je masterise sur mes difféntes tables, je pense que personne ne regarde.

Et comme je ne regarde pas non plus, venez à moi les petits scenars !

avatar

Après l'épisode 5 de la saison 2, je peux te garantir que mes joueurs ne feraient pas du tout comme eux. Ils peuvent être sanguins parfois donc la campagne pourrait s'arrêter à la caravane marchande, quelque soit leur nombre de points de destin ou alors ils iraient de manière beaucoup plus diplomatique.

Et, par exemple, ça c'est un des aménagement de la campagne que j'ai faite pour coller au fait qu'ils sont allé au temple. Dans la campagne originale, la caravane n'existe pas. ^^

avatar

Exemple: ATTENTION SPOIL !!!

Ils savent qu'arrivé à Oblivion après avoir été voir grand père Régulus qu'ils vont allé sur un lac, plongé dedans et demander à Ketal où ils doivent aller.
Il pourrait même directement aller chercher la matrice sans devoir passer par le lac! (Bon là je n'accepterais pas car leurs perso n'est pas sencé être au courant)

Je veux dire que les éléments clef que tu ne peux modifier seront connu et donc les phases de reflexions sur quoi faire ne sont plus nécéssaire du coup.

Après tout qui referais joué la même campagne à ça table?

Damsse

Ca me fait dire que je devrais réfléchir dans les tomes 5 et 6 (qui sont inédits) à un article type "rejouer Oblivion avec des joueurs qui connaissent la série".

Bon j'y réfléchis, si je trouve la quadrature du cercle, je le ferai.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Damsse
avatar
Julien Dutel

Je pense qu'il y a des choses assez "simples" à proposer pour améliorer la rejouabilité de la campagne :

- personnaliser les PNJ

- indiquer différentes pistes pour faire avancer l'intrigue

En gros en prenant pour exemple la façon dont RnP s'écarte de la campagne originale et en généralisant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dohnar

Pour des gens qui connaissent vraiment la campagne, je pense que ça demande un vrai retravail, et donc de dégager les grands axes tout en transformant le tout suffisamment pour que ça soit dépaysant.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Leandrech
avatar
Julien Dutel

Oui j'en suis conscient, je pensais déjà aux gens qui n'ont fait "que" regarder RnP.

avatar

C'est prévu sur quatre saisons. Vos joueurs vont tout mémoriser ? Les miens oubliaient parfois d'une semaine à l'autre.

Si vous pensez qu'ils vont se spoiler la campagne chaque semaine, comment faites vous avec un scénario autre que de votre invention ?

Autres persos, autres back, autres mentalités, autres inventions du mj, autre histoire. Si vous faites jouer une campagne à deux groupes vous avez des résultats différents, non ?

Ils pourront comparer après avec ce qu'un autre groupe a fait.

avatar
Julien Dutel

Rien que changer quelques artefacts ou PNJs de place ou intervertir le rôle de certains PNJs, ça va créer du doute. Quand les plus confiants découvriront qu'un tel est en fait un traitre (ou l'inverse) ou que l'objet qu'ils pensaient trouver les yeux fermés n'est tout simplement pas là, les certitudes vont vite voler en éclats et les joueurs préféreront sûrement mettre de côté leurs infos hrp pour se concentrer sur l'intrigue.

Mais ce n'est que mon avis.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • sarroyan
  • et
  • jtrthehobbit