Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Campagne Oblivion 330

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar
Otoko

La même que H&D, avec évidemment illustrations et plans originaux, et des couleurs dans le ton de l'émission, donc plus dans les noirs et gris pour les éléments graphiques.

avatar

Bon, j'étais quasiment sûr de partir sur Laelith en prochaine campagne mais ce sera Oblivion : beaucoup de background avec les 2 volumes sur Pangée pour acommpagner une campagne très très séduisante en termes de possibilités de personnalisation, j'ai super accroché.

Maquette très sympa et illustrations globalement très bien (sauf les espèces de goules arachnides de l'Ecorcheuse : c'est quoi cette espèce de machin chose qui accompagne le descriptif ? Ça ressemble pas du tout à la description)

Je trouve que les premières de couv' ne rendent pas justice aux illustrations qui méritent une pleine page mais bon, le contenu est là et c'est le principal. Bravo à l'équipe derrière ça !

Ma fille qui avait récupéré un autographe de l'équipe Rn'P à Cannes a poussé un cri de joie quand je,lui ai annoncé qu'on allait commencer la campagne plaisantin

avatar

J'ai clôturé la lecture de la première moitié, et c'est vraiment du très bon matériel qui donne envie. La maquette reste très agréable, les illustrations sublimes, le cadre est super bien posé et on se voit déjà improviser, ajouter ou voler des morceaux tellement cela donne d'idées.

Par contre il y a une partie que j'ai trouvée nettement en-dessous du reste : l'acte 8, soit la finale de la première moitié de la campagne. Franchement pour un final c'est l'absolu minimum syndical (toute la scène finale ne reçoit même pas une page et demie de contenu). Une description sommaire des endroits principaux, aucun plan (à part un à recycler de plus tôt dans la campagne), une description des forces opposées réduite au minimum, un plan d'attaque très sommaire, la consigne de faire jouer ça de manière très improvisée mais sans aide de timing ou d'évènements précis pour aider le MJ.

Pour cette partie, la charge sera lourde sur les épaules du MJ pour proposer aux joueurs un final d'action digne de ce nom et clôturer de manière satisfaisante cette somptueuse moitié.

avatar

Petite coquille repéré dans "le sang d'oblivion) p94 dans la description de Malathor "points de vie 65 (10d8+20)" 65 PV pas possible (il est niveau 3 et les dés de vie de correspondent pas) à moins que cela soit voulu compte tenu du fait que c'est un PNJ important ? je l'ajoute dans le fichier.

Arf, je trouve pas la google sheet pour le premier volet... triste

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Christophe12837

Pour moi FP4 il ne peut pas être de niveau 3. Ce qui n'a d'ailleurs aucun sens pour un PNJ.
Si tu fais référence à son niveau de lanceur de sort c'est décorélé.

Regarde dans créature et oppositions, tu verras qu'il est dans la tranche des monstres FP4 avec CA haute, PV bas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12837
avatar
Ombreloup

Dans la description : "Malathor est un lanceur de sorts divain de niveau 3."

Au temps pour moi, je suis formaté par la campagne Role n play, je le visualisait comme un PNJ "Paladin" de niveau 3.

Ce qui n'a d'ailleurs aucun sens pour un PNJ.

Bah pourquoi on ne pourrait pas construire les PNJ en respectant les même règles qu'un personnage joueur ? plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Christophe12837

Car ça ne fonctionne pas comme ça en 5ème tout simplement. Les PNJs obeissent aux règles de création des monstres, pas des PJs.

C'est bien plus simple comme ça, plus besoin de gérer les Xniveaux de classes, les éventuels dons, équipements, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12837
avatar
Christophe12837

Il n'y a pas de niveau pour les PNJ. Leur ID correspond à leur équivalent de niveau, mais leurs stats (DV incluses) ne se calculent pas comme pour les PJ. De plus, quand on dit qu'il est lanceur divin de niveau 3, c'est qu'il jette des sorts de niveau 1 et 2 (comme un full caster de niveau 3).

Les stats sont les bonnes (pour le coup c'est moi qui les ai faites). Il n'y a aucune coquille.

Bah pourquoi on ne pourrait pas construire les PNJ en respectant les même règles qu'un personnage joueur ? plaisantin

Christophe12837

On peut. Mais c'est long, chiant, et lourd à gérer pour les PNJ de haut niveau. la 5E fait le choix de la simplification des PNJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12837
avatar
Ombreloup

@ Ombreloup : Guide du maitre (DD5) p 92 : "Vous pouvez créer un PNJ exactement comme un personnage joueur en appliquant les règles du player's handbook"

D'après les livres si... clin d'oeil

Ils proposent même de lui attribuer un facteur de dangerosité d'apres les règles du chapitre 9. content

Edite : Mais c'est vrai que c'est long est chiant comme je dit Julien Dutel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Julien Dutel

Il n'y a pas de niveau pour les PNJ. Leur ID correspond à leur équivalent de niveau, mais leurs stats (DV incluses) ne se calculent pas comme pour les PJ. De plus, quand on dit qu'il est lanceur divin de niveau 3, c'est qu'il jette des sorts de niveau 1 et 2 (comme un full caster de niveau 3).

Les stats sont les bonnes (pour le coup c'est moi qui les ai faites). Il n'y a aucune coquille

Yep je me suis rendu compte de mon erreur apres coup pour le niveau de lanceur de sort. J'ai été influencé par l'épisode ou Maxime Chattam joue Malathor comme un paladin de niveau 3 si je ne me trompe pas. C'est ce qui a entrainé ma confusion avec les dés de vie.

Merci pour la réponse plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Christophe12837

Ca ressemble à une règle optionelle non SRD ça moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12837
avatar
Ombreloup

Bien possible moqueur

avatar
Christophe12837

Dans la saison 1 c'est effectivement un pj de niveau 3.

avatar

J'ai l'impression qu'il manque un plan dans le Tome 4, Les Tambours du Jugement, pour l'acte XIV. On a peu de détails sur l'intérieur de l'Antre de la Folie (une bonne description de l'ambiance, mais peu sur l'agencement), et ce plan manquant est même référencé directement p.40 dans l'Heure du Faucheur. Il est dit "derrière le trône", mais on a aucune de la position du trône, et donc de la fameuse "porte secrète".

De la même manière, c'est un peu compliqué de comprendre le passage p. 38 qui dit que les joueurs ont "au moins deux façons" de procéder pour rentrer dans le laboratoire de Nostromo. Le "couloir derrière le trône" et la "porte protégée par un glyphe". Le couloir est-il ce qui relie l'antre (D) au dôme (E) sur le plan de la page 35 ? Mais alors où est la porte ? A l'extérieur ?

avatar

Quand il est marqué "deux façons d'entrer dans le laboratoire", c'est :
1 - le couloir derrière le trône et la porte protégée par un glyphe (premier chemin par l'intérieur)
2 - monter sur le dôme et faire une brèche (la suite du même paragraphe).
La porte est bien à l'intérieur. Par contre le "derrière le trône" est ... un peu bizarre. Pour moi le couloir est celui qui se trouve vers le dôme, et derrière le trône il n'y a que la porte secrète qui mène à la caverne du dragon.

avatar

Bien vu. Reste "en empruntant la porte secrète près de son trône, cf. plan" que je ne m'explique pas trop du coup joyeux

avatar

Est-ce que je suis le seul à avoir reçu un message de Game On ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Blanche Opaline
  • et
  • Helios
avatar
Laurendi

Reçu également un message de Game on. Pour moi c’est sympa d’avoir des nouvelles car j’ai soutenu l’émission sans contre partie.

avatar
Laurendi

Reçu aussi !

avatar

reçu aussi, en double même joyeux
Je suis impatiet de recevoir tout ça. Je sais pas si c'est imprimé en Europe ou en Chine. J'éspére Europe pour recevoir plus vite :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi