Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspiration Cthulhu 84

Forums > Créativité > Inspis

avatar

Quelqu'un a regardé le documentaire sur France 2 hier, sur la France de l'entre-deux guerres ?

Ça avait l'air pas mal pour visualiser les années 20-30 !

avatar

Bien entendu, en termes de "grands classiques" souvent associés directement au mythe, on retrouve les différents films dont on trouve facilement les références en tapant "films cthulhu like" sur Internet..."The thing" (1982) notamment, que j'ai revu hier.

D'ailleurs, quelqu'un a vu la version 2011 ? Je crains que ce ne soit décevant...mais peut être suis-je pessimiste pour rien...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tristesire
  • et
  • Docdemers
avatar
coaac

Je ne l'ai pas vu, mais je crois que ce n'est pas un remake. Il me semble que cela parle de ce qu'il s'est passé juste avant dans les base des norvégiens...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tiramisu Rex
  • et
  • ZeDiac
avatar
Tristesire

Une inspi Chtullu dans une époque nettement plus lointaine "Conan". Après tout, il y a des passerelles entre les deux mondes.

avatar

Une inspi Chtullu dans une époque nettement plus lointaine "Conan". Après tout, il y a des passerelles entre les deux mondes.

Tiramisu Rex

Oui, Howard et Lovecraft étaient amis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Gollum

Et en plus dans le Gurps Conan, il t'expliquent comment l'intégrer. content

avatar
Tristesire

Oui c'est ça avec l'acteur interprétant Tormund dans GoT d'ailleurs.

avatar

Une inspi Chtullu dans une époque nettement plus lointaine "Conan". Après tout, il y a des passerelles entre les deux mondes.

Tiramisu Rex

Oui, Howard et Lovecraft étaient amis.

Gollum

C’est à cela que l’on doit les hommes serpents de HPL ... qui viennent de Howard

avatar

Insipiration pour l'univers Cthulhu du jour :

Downton Abbey

Série anglaise (6 saisons) : Campagne anglaise, débute en 1912

Cette série nous raconte la vie quotidienne d’une famille noble, vivant dans la campagne anglaise dans les années 1910 et 1920.

Elle est intéressante, à mon sens, pour deux aspects pour nous MJ (ou PJ d’ailleurs) avides d’inspiration :

- une galerie bien fournie de personnages qui peuvent très facilement intégrer l’un ou l’autre scénario/campagne. En effet, la narration ne se contente pas de nous faire découvrir cette famille noble, mais nous suivons également la vie des domestiques et du personnel de maison. Besoin d’un valet de pied ou d’un intendant ? ou encore d’une cuisinière ? Ne cherchez plus, il n’y a qu’à transposer !

- ensuite, le visuel de la vie de l’époque me semble très intéressant. Bien sûr, l’histoire commence en 1912 (avec le naufrage du Titanic, qui vient chambouler la succession et l’héritage familial), donc c’est un peu tôt pour notre époque de prédilection. Mais à cette période, le monde découvre l’électricité, le téléphone domestique, l’automobile, … ça permet de mieux appréhender la psychologie d’un personnage ayant vécu tous ces bouleversements et l’impact que ça a pu avoir sur les relations sociales et l’évolution de cette société. La deuxième saison nous plonge au cœur de la 1ère guerre mondiale et dès la saison 3, nous découvrons les années 20 si chères à nos cœurs !

Je vous invite à suivre le lien wikipedia pour en savoir plus sur l’univers de cette série (qui, en passant est jouée d’une façon remarquable, une série BBC quoi !) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Downton_Abbey

avatar
Lazar baruk

Original... Mais pour les vidéos "Signes", ils ont franchement raté leurs jets de "Photographie". clin d'oeil

avatar

Tiens, je cherchais des livres audio à écouter dans le bus et je suis tombé là dessus :

http://www.litteratureaudio.com/

Et en particulier pour les adeptes de Cthulhu :

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/howard-phillips-lovecraft

Les joies du domaine public content

avatar

Exposition du l'Oasis d'Al Ula à l'Institut du Monde Arabe recommandée... la ville Nabatéenne d'Hegra, avec ses tombeaux sculptés dans la roche comme à Petra... Hégra : la ville de fille littéralement dont on dit qu'elle fût fondée par une fille d'un Pharaon. Un beau projet d'aventure pour les fans des ambiances dans le désert, les caravanes etc... : un mythe en arrière plan Cthulhien peut être facilement inclus ! Vous vous reveillé après avoir dormi une nuit dans un des tombeau à la recherche de celui de la fille du Pharaon... l'odeur des dattes, des figues et des tamaris tandis que les feuilles de palmiers bruissent dans le vent. D'affreuses plaie labourent votre torse. Vos souvenirs sont extrêments confus... etc... etc...

avatar

Pour ceux que la prohibition intéresse, je vous conseille ce roman :

Caroline du Sud, 1932. Par un soir d'été caniculaire, le vieux shérif Furman Chambers est tiré de son sommeil par un coup de téléphone : deux hommes ont été froidement abattus à la sortie d'une ancienne auberge qui sert désormais de couverture au trafic d'alcool de Larthan Tull, le "magnat du bourbon ». Quand Chambers arrive sur les lieux, le nom du coupable circule déjà : Mary Jane Hopewell, un vétéran de la Grande Guerre, qui vit en marge de la société. Mais le shérif, sceptique de nature, décide de mener l'enquête et se retrouve plongé dans une spirale de violence qui va bouleverser le destin de personnages inoubliables.

Il permet de bien comprendre l'ambiance d'une petite bourgade à cette époque (même si, ici, on est après 1929 et le crash boursier). Vraiment un livre d'ambiance, si vous aimez Boardwalk Empire par exemple.

avatar

Vous connaissez sûrement, parce que ce n'est plus tout jeune, mais je ne l'ai vu que récemment (la semaine dernière) :

In the mouth of Madness (L'antre de la folie).

C'est le film que j'ai trouvé le plus proche de l'ambiance des œuvres de Lovecraft.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Gollum

Un film lovecraftien d'un petit maître formidable, John Carpenter (voir son Vampires ou The thing, entre autres). Si je ne m'abuse (je l'ai vu à la sortie), l'écrivain maléfique, en outre, porte les initiales de Stephen King, autre clin d'œil...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Senrad

Presque. Il s'appelle Sutter Cane, qui est sans doute une référence à Stephen King en même temps qu'à Citizen Kane... Le film est en effet bourré de références en tous genres.

avatar

Avec un peu d'adaptation (époque, ambiance), "la lédende de Viy" peut donner des idées sympa pour un scénar Cthulien.

Pas forcément exportable tel quel donc mais des bonnes idées à exploiter avec un minimum d'imagination !

Bon jeu les Poulpes !

avatar

La saison 2 de The Terror !

J'ai un peu moins accroché que la saison 1 mais ça reste excellent et adaptable Cthulhu sans effort !

avatar

(...)"The thing" (1982) (...), quelqu'un a vu la version 2011 ?

C'est pas mal du tout ! Moins efficace que le film original de 1982, dont c'est la suite directe si j'ai bonne mémoire, mais ça en reprend l'esprit et l'atmosphère.

C'est peut être aussi parce que j'ai vu la version 2011 étant adulte, alors que la version de 1982 est le seul et unique film d'horreur que je me suis volontairement abstenu de regarder étant gamin (j'avais 10 ans quand il est sorti, je crois que j'ai attendu d'en avoir 20 pour le voir, et j'ai bien flippé !)