Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspi Pirates ! 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Juste, je sais pas si ça a déjà été posté, mais un tour sur la chaîne YouTube de Herodot'Com permet de voir 7 vidéos de 10-15 min. Deux pour présenter la période et essayer de distinguer entre pirates, flibustiers, boucaniers et corsaires. Et deux portraits en deux épisodes chacun sur L'Olonnais et Morgan. Ça peut donner quelques idées de campagne ainsi que des "mœurs " politiques de l'époque.

avatar

Voici un documentaire en deux parties, une bonne inspi...

La Buse, l'or maudit des pirates

https://www.france.tv/france-3/hauts-de-france/la-buse-l-or-maudit-des-pirates/1763985-emission-du-lundi-8-juin-2020.html

avatar

Bonjour,

J'ai regardé Master and Commander avant-hier et j'ai commencé Black Sail (je me fais une culture pirate ^^) et une question me taraude : pourquoi les petites embarcations faisant la liaison entre les gros navires et la berge, que l'on trouve souvent d'ailleurs embarqué sur les gros navire, n'ont pas de voile ? Ce ne sont pas des "chaloupes" ? Dans AFEAS il semble clair que non seulement les chaloupes sont énormes mais en plus qu'elles ont des voiles, donc je suis perplexe. J'ai l'impression que la petite embarcation sans voile à aviron correspond à un "cannot" pourtant j'ai vraiment en tête que l'embarcation de fortune sur un gros navire s'appelle une chaloupe...

Et accessoirement, dans Black Sail, est-ce que les lunettes de soleil de Jack Rackham sont historiques ? Et sa réplique sur les préservatifs (je sais que ça fait longtemps qu'ils ont été inventés mais j'ai jamais entendu dire que les pirates en utilisait) ? Si ce personnage est le troll anachronique de la série qui sort des grosses énormités pour faire rire l'audience d'historiens je préfère le savoir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Notilus

Tout dépend de la taille et du nombre à bord... une chaloupe, c'est effectivement vraiment la grande taille. On trouvait également des canots (grands ou petits). C'est en gros la même chose, mais à des échelles différentes.

Ca doit donner à peu près:

Chaloupe (12-15m)> Grand Canot (8-10m)>Canot (5-6m)

Tu pouvais y mettre un mât et des voiles, mais suivant ce que tu fais (genre aller d'un navire à l'autre), il est plus interessant de juste ramer... Une voile ça prend de la place sur un petit esquif. Mais tu pouvais trouver les uns et/ou les autres suivant les navires. A noter que génèralement ils étaient mis à la mer pendant un branle-bas de combat comme ils pouvaient servir à récupérer les hommes tombés à la mer, et risquaient de se faire détruire en restant sur le pont (plus ils génaient la manoeuvre - on en profitait aussi pour mettre dedans certains vivres comme les animaux qui auraient été pénibles à ramener dans la cale).

Pour les lunettes, je crois qu'il y en avait en Europe vers 1500, et que ça venait de Chine. Mais vue ton lien ça m'étonnerait que ça ressemblait à ca, et j'ai un gros doute quant au fait qu'on en trouvait dans les Caraibes... mais ça fait une touche marrante si tu veux "distinguer" un PNJ...

Pour les preservatifs... un rapide tour sur wikipedia semble indiquer qu'ils étaient effectivement connus dans des poèmes anglais du 17ème, mais je pense honnêtement pas qu'ils étaient utilisés à l'époque par la population...

La série est quand même plutôt bien documentée, donc tu auras certainement quelques erreurs, mais rien qui ne m'ait choqué à l'époque (je ne me souviens pas de l'allusion aux preservatifs ceci dit).

avatar

Sur les différences entre annexes, youyous, cannot (prononcé canotE) ou chaloupe, cela avait déjà été abordé sur l'un des sujets de PN ici même. Mais pour résumé il y a d'une part la taille, les 2 1e sont plus petites que les 2 suivantes. Et il y a la fonction / l'utilisation qui détermine son nom.

Et ce n'est pas parce-qu'il a une voile qu'on l'utilise à chaque fois. En fait la plupart du temps toutes ses embarcations seront propulsées à l'aviron parce-que c'est le plus pratique. En particulier pour faire la liaison entre 2 navires ou entre un navire et la terre, ça va plus vite à l'aviron qu'à la voile.

Pour les lunettes teintées, je ne sais pas. Il y a des lunettes à l'époque mais aucune idée s'il en existe avec verres teintés.

Pour les capotes, elles sont attestées dans la 2e moitiée du 18e siècle. Casanova en utilisait systématiquement. Mais je ne serais pas étonné si elles existaient depuis l'antiquité, au moins romaine. Wikipédia doit pouvoir renseigner sur le sujet.

avatar

Depuis les temps préhistoriques, les Inuits portent des masques en ivoire qui bloquent les rayons du Soleil réfléchis par la neige. Sous l'Empire romain, Pline l'Ancien raconte que l’empereur Néron regardait les combats de gladiateurs à travers une émeraude. Au Japon, des lunettes en quart fumé furent utilisées dès le XIIe siècle pour protéger les yeux contre l'éblouissement ainsi que pour masquer les expressions des yeux des juges lors d'interrogatoires.

En 1752, l'opticien anglais James Ayscough crée les premières lunettes à verres teintés car il pensait que les verres colorés pourraient aider ses clients à corriger certains troubles de la vision.

À Venise la bibliothèque nationale Marciana détient de rares lunettes de soleil datant du XVIIIe siècle, avec une monture en écaille et un verre de Murano de teinte vert sombre. Elles étaient portées par les doges lorsqu'ils circulaient sur leurs bateaux d'apparat, afin de se protéger de la réverbération. De riches marchands pouvaient également en posséder. Elles filtraient alors réellement les rayons UV. (source Wikipédia )

A noter, qu'aujourd'hui,les artisans verriers vénitens revendiquent l'invention des lunettes de soleil pour le tout début XVIII ème.

Du coup, pour les lunettes dans la série Black sails, on est peut-être un peu juste sur les dates, mais pas tant que ça. Par contre pour la forme, à mon avis, on est loin du compte. Mais est-ce vraiment important ?

Pour le spréservatif, à l'époque romaine, des vessies d'animaux sont déjà utilisées comme moyen de protection du pénis au cours de rapports sexuels . Mais vu la progression des MST ( la syphillis en particulier, tantôt nommée "le mal de Naples" ou le "mal français" ou le "mal anglais" ou bien encore "la grande vérole"...) au XVIII ème siècle, l'usage ne devait pas en être très répandu.

avatar

Merci pour vos réponses

avatar

Je partage un petit album inspiré par la fameuse Anne Bonny qui je trouve sonne plutôt bien : https://www.youtube.com/watch?v=fjCGlE6__lU&list=PLlbw4GbOw5Du53gKQyaUjwCgEX5B8NYeR

avatar

Merci. Je ne connaissais pas cette chanteuse. J'adore sa voix.

avatar

Arte propose une série de documentaires sur les pirates et les corsaires : Bande de pirates ! Les aventuriers des océans. Il y a des vidéos de durées variables, du retour sur l'histoire du drapeau pirate en 18 minutes à La véritable histoire des pirates en 1h30.

Il y a aussi deux fictions audio sur Anne Bonny : La Dernière Nuit d'Anne Bonny de Claire Richard, et une fiction pour les enfants : Anne Bonny, la reine des pirates.

Et via ce dernier podcast, je découvre l'histoire de Grace O'Malley, de son nom irlandais Gráinne Ni Mháille, qu'on prononce en anglais "granuaïe" (lien Wikipédia), redoutable femme pirate irlandaise du XVIe siècle.

EDIT : J'ai écouté en entier " Anne Bonny, la reine des pirates" et c'est très bien fait, avec de l'aventure, de l'humour et de belles voix.