Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Inspi Pirates ! 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Un peu de musique pirate. Mon cover du superbe thème de la série BLACK SAILS.

https://youtu.be/FEuWYAlnYVA

avatar

Impressionne je suis. Merci d’avoir partagé. J’aimais bien certaines versions metal à la guitare électrique, mais l’accordeon est vraiment très proche du son original, dans l’etat d’esprit. Encore bravo et merci

avatar
L’accordéon n'existe pas avant le 19e siècle. Au 17e et 18e siècle on trouve plutôt des variations de la cornemuse, utilisée dans toute l'Europe là où il y a des européens dans le nouveau monde, la vielle et / ou le violon.
avatar

[Commentaire un peu tardif, j'arrive après la bataille (navale)...]

Très chouette interprétation de Phileas Rogue, comme toujours! J'adore l'accordéon, cette famille d'instruments si divers, de l'énorme Bayan de concert au si mimi Schwiizerörgeli.

Je profite de l'existence de ce fil générique "inspi" (par opposition au fil inspi "lectures") pour poster un lien vers une vidéo sympa. Attention il y a deux épisodes sur la même vidéo, donc ne vous fiez pas au "to be continued" suivit d'un écran noir à mi-parcours!

Life on board of an 18th-century ship

Et pour le plaisir des clichés sans frontières, une p'tite chanson de pirates dans une auberge irlandaise (extraite du film de 1937 "L'Île au trésor" - pas de sous-titres, malheureusement), avec des pirates dont ça fait longtemps qu'ils ont pris leur premier ris...

Et un fait anecdotique, sur lequel je suis tombé récemment : d'où vient le chanvre dont sont faits les gréements? Au XVIIIe s, à 90% des chanvreries russes (au milieu du XVIIIe s, la Russie exporte 37 000 tonnes/an de chanvre industriel, et dans les années 1920-30, la production soviétique de chanvre représente les 4/5e de la production mondiale).

C'est tout pour cette fois, bon vent!

avatar

Il y a toute la BO Sea Shanties de Assassin Creed : Black Flag qui passe également plutôt bien !

https://www.youtube.com/watch?v=uicC2MUZ24I

avatar

Pour ceux qui veulent bouquiner en vacances il y a un HS archéologie magasine sur la piraterie (pas encore vu à mon kiosque de vacances) et un autre sur le même thème dans histoire magasine ou quelque soit son nom (je l’ai feuilleté mais je le prendrai pas vu que j’ai déjà accès à cette information via mes bouquins).

avatar

Avec les couv :

Pas encore été en kiosque mais je jetterai un coup d'oeil...

avatar

C’est toutafeca content Merci.

L’Histoire a l’air plus “bateau” et grand public quand je l’ai feuilleté . Archéologie à l’air d’aborder des détails plus importants interessants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
DSC1978
Ce n'est pas la même catégorie de magazines. Dossiers d'archéo est plus pointu et sérieux au niveau des sources scientifiques. L'autre n'est pas Histoire magazine mais l'un des multiples magazines pseudo-historiques qui prend ses sources un peu n'importe où. Au moins là avec cet intitulé : "Les récits légendaires" la couleur est clairement affichée.
Mais les deux sont des sources inspis pour un jdr de pirates.
avatar

Pour Dossiers d'Archéologie n° 394 "À la découverte des pirates", plus de détails là : https://www.dossiers-archeologie.com/numero-394/a-decouverte-pirates.51688.php

avatar

Une petite vidéo historique de Nota Bene sur l'age d'or de la piraterie. C'est sorti aujourd'hui et c'est ici .

Un excellent résumé pour avoir une vue d'ensemble sur le thème.

avatar

Pour une histoire détaillé des remèdes au scorbut (qui n'a finalement disparu qu'au XXeme siècle), c'est ici :

https://enmarge.org/index.php/2019/10/16/scorbut-contre-son-camp-une-petite-histoire-du-scorbut-deuxieme/

avatar

Pour une histoire détaillé des remèdes au scorbut (qui n'a finalement disparu qu'au XXeme siècle), c'est ici :

https://enmarge.org/index.php/2019/10/16/scorbut-contre-son-camp-une-petite-histoire-du-scorbut-deuxieme/

Teenage


Ben non il faut lire jusqu'au bout :
" Aujourd’hui, le scorbut peut encore être un réel problème de santé, y compris dans les pays développés où les aliments pour le prévenir sont disponibles en abondance. Par exemple chez les personnes qui ne mangent pas de produits frais, mais uniquement des plats préparés. Surtout que les médecins y pensent rarement, et que le diagnostic peut être laborieux."
avatar

Je voulais dire que sa source n'est réellement connu qu'au XXème siècle contrairement à l'idée reçu que cela était réglé début XVIIIème.

Bref il faut se souvenir que le remède était connu empiriquement depuis l'antiquité, mais que les "modes" et essais scientifiques ne facilitent pas sa diffusion.

Mais tu fait bien de rappeller que la "maladie" n'a jamais disparu et que les roliste y sont sans doute pour quelque chose avec leur régime 100% chips.

avatar

pour donner des idée de scénario.

Un Livre que je n'ai pas encore eu le temps de lire qui à l'air intéressant, "Sur des mers plus ignorées" un roman qui se passe en 1718 avec des pirates mais aussi du vaudou, Barbe noire, et la recherche de la fontaine de jouvence.

avatar

Un des sujets est déjà traité dans le Hollandais Volant content

avatar

C'est aussi le roman qui a servi d'inspiration au 4ème Pirates des Caraïbes. "On Stranger Tides".

EDIT : en effet, c'est mentionné dans la présntatin de l'ouvrage...

avatar

Juste pour couvrir entièrement le sujet, les deux autres sont traités dans les 5 soleils.
Après je ne connais pas le bouquin que tu références, donc c'est peut être une très bonne source d'inspiration, juste pour dire que PN les traite déjà.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Muscida
avatar

Je l'ai lu il y a très longtemps, à la fin des années 80 ou au début des années 90, dans une traductio parue chez Pocket SF. Jen'en ai pas gardé un gros souvennir, au point de ne même pas faire le raprochement avec PN.

avatar
DSC1978

oui, je sais j'ai fini la campagne avec mes joueurs. mais je trouvais intéressant de le mentionner pour ceux ne voulant pas se lancer dans une longue campagne (surtout que pour les 5 soleil il faut inventer la deuxième partie).