Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Différence Oeil noir / D&D 75

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dany40

Tu as trop insisté sur le réalisme en leur en parlant ou tu leur a fait goûter ce réalisme et depuis ils sont méfiants ? clin d'oeil

Notre groupe est plutôt dans la deuxième categorie... Les combats font mal, très mal même. Tu prends deux coups et tu n'es plus bon a rien a cause des malus de douleur. Tu rajoutes la localisation des dégâts aux regles de base et c'est encore plus sanglant...

avatar

Tu as trop insisté sur le réalisme en leur en parlant ou tu leur a fait goûter ce réalisme et depuis ils sont méfiants ? clin d'oeil

Notre groupe est plutôt dans la deuxième categorie... Les combats font mal, très mal même. Tu prends deux coups et tu n'es plus bon a rien a cause des malus de douleur. Tu rajoutes la localisation des dégâts aux regles de base et c'est encore plus sanglant...

Dyvim

Ils ont même pas goûté ... en même temps leur scénario d’initiation c’était mon adaptation du Navire des Âmes perdues , avec en point d’orgue se faire poursuivre par le Démon de la Nuit content

avatar

Alors là je me demande bien comment ils ont pu s'en sortir dans le navire des âmes perdues sans combattre... C'était quand même un scénario très "porte/monstre/trésor" (enfin surtout les deux premiers parce qu'a l'oeil noir question trésor on est plutôt radin a la base) dans un espace clos dont tu ne peux pas vraiment sortir (le bateau) donc dur dur de les esquiver...

Un donjon-bateau quoi avec pleins de mignonnes petites saloperies a l'intérieur. Avec des aventuriers "débutants" tu as dû beaucoup réduire le nombre de monstres et leur puissance j'imagine (quoi que si tu as rajouté le démon de la nuit je m'interroge...)

avatar

Alors là je me demande bien comment ils ont pu s'en sortir dans le navire des âmes perdues sans combattre... C'était quand même un scénario très "porte/monstre/trésor" (enfin surtout les deux premiers parce qu'a l'oeil noir question trésor on est plutôt radin a la base) dans un espace clos dont tu ne peux pas vraiment sortir (le bateau) donc dur dur de les esquiver...

Un donjon-bateau quoi avec pleins de mignonnes petites saloperies a l'intérieur. Avec des aventuriers "débutants" tu as dû beaucoup réduire le nombre de monstres et leur puissance j'imagine (quoi que si tu as rajouté le démon de la nuit je m'interroge...)

Dyvim

En fait j’ai éliminé la notion « donjon ». C’est devenu une ambiance de navire hanté ... peu de rencontres et basé sur l’ambiance, avec le côté terrifiant du Démon de la Nuit qui rôde.

En fait c’était plus de l’infiltration plaisantin

EDIT : Alors oui il y a eu quelques séquences courtes de combat ... mais plus des embuscades qu’un combat ouvert

avatar

Plus je vous lis, plus l'oeil noir me fait envi. Il n'y a personne qui revend un pledge, mais pas de luxe... content

avatar

Plus je vous lis, plus l'oeil noir me fait envi. Il n'y a personne qui revend un pledge, mais pas de luxe... content

Ours

Regarde dans la section achat / vente . Il y avait des ventes de Pledge.

Et oui je confirme le jeu est sympa content

avatar

Le hasard faisant bien les choses, ce soir avec mon groupe nous avons entamé un combat a cinq contre un cyclope (enfin sans jet de connaissance des animaux réussi ça ressemble a un cyclope). La partie s'engage mal... Suite et fin dans une semaine.

Dyvim

Bon alors en fait un groupe de 5 héros (un "chasseur" novadi, un duelliste horasien, un nain prêtre de phex, un thorvalois adepte de l'épée à 2 mains et un mage) expérimentés (1140PA environ) peut survivre contre un cyclope... et même un deuxième de suite en fait.

Nous avons souffert mais nous en sortons vivants. (je n'y croyais pas trop)

Le fait que les humanoïdes même gigantesques n'aient droit qu'à une seule manoeuvre défensive (parade ou esquive) par assaut a beaucoup aidé (contre 5 attaques de notre côté).

Le fait que les cyclopes (le MJ clin d'oeil) ne s'acharnent pas sur les blessés pour les finir aussi... (tirage au sort de la cible quand plusieurs cibles disponibles)

Enfin, l'utilisation de la posture défensive pour "tanker" le deuxième cyclope par notre nain accompagné de ses quolibets pour le provoquer fut d'une grande aide aussi autant qu'un joli morceau de bravoure.

Le nain et le mage ont quand même failli finir aplatis... Quand un coup de maillet lui fait 22 points de dégâts localisés dans la tête mais que le nain tient quand même le choc et ne s'effondre pas tu applaudis la robustesse de cette race.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Oog des Meesters
  • et
  • Dany40
avatar
Dyvim Star

Bravo pour l'équipe!

Maintenant, peut-être cela veut dire que la tête n'est pas une partie vitale du corps chez les nains... plaisantin

avatar
Dyvim Star

Impressionnant content)))

avatar

Bravo pour l'équipe!

Maintenant, peut-être cela veut dire que la tête n'est pas une partie vitale du corps chez les nains... plaisantin

Oog des Meesters

Ce n'est pas loin. C'est la barbe 😉

avatar

Heu votre MJ a été sympat avec vous.

Mais normalement le combat aurait dû être un poil plus dur à priori.

La posture défensive : cette capacité spéciale permet dʼaugmenter les valeurs des actions défensives de 4 points durant lʼassaut en cours. Le héros renonce pour cela à toute autre action. La posture défensive doit être annoncée dès le début de lʼassaut. Bon et un encard précise bien que celà se voit que l'on est en défense totale.

Et la provocation, CS aussi, traduction "maison" : près requis intidimidation 8, persuation 8. Ne marche que sur 1 adversaire à la fois. Épreuve opposée d'intimidation (menacer) contre volonté (résister à l'intimidation). Si réussi, a partir du prochain round le héros peut dépenser son action libre pour faire réagir l'adversaire à une des provocations suivante, il peut le faire un nombre de round égal au NR net :

- Viens te battre ! Oblige l'adversaire à utiliser son action libre pour se déplacer de sa vitesse vers le provocateur (sauf si il est déjà en combat) si l'adversaire n'a plus d'action libre cela ne fonctionne pas. .

- Tâte mon acier ! + 1 Att, - 2 Def pour l'adversaire. .

- Silence, voyou ! L'adversaire est obligé d'utiliser son action libre pour répondre verbalement.

En gros le tanking n'est pas possible en posture défensive, sauf éventuellement un round, le temps que l'adversaire s'en rende compte. Et vu que là ils choisissaient à priori au hasard leurs adversaires (8 en intelligence quand meme)...

Là c'est un humanoïde très grand, donc pas de défense hors l'esquive, le tanking devient carrément chaud, et sans armure ça pique...

Chez nous la MJ n'applique pas la rêgle d'une seule défense pour les humanoides sans point de destin.

J'avais pensé à la posture défensive pour un barde, vu que maintenir les chants c'est une action libre... Mais aucune action...

avatar

Je regarde dans le bestiaire ce soir (mais si quelqu'un à la réponse qu'il la donne) mais il me semble que le Cyclope est considéré comme un monstre et il me semble que ceux-ci n'ont pas de limite d'actions de défense.

Je fabule ? Mes souvenirs se mélangent ?

avatar

Je regarde dans le bestiaire ce soir (mais si quelqu'un à la réponse qu'il la donne) mais il me semble que le Cyclope est considéré comme un monstre et il me semble que ceux-ci n'ont pas de limite d'actions de défense.

Je fabule ? Mes souvenirs se mélangent ?

Calenloth

Nope. C'est bien un monstre mais comme il a le type humanoïde, il n'a pas actions défensives illimitées. On a checké plusieurs fois...

La différence entre ceux qui utilisent parade/esquive une seule fois par assaut et ceux qui utilisent défense autant de fois qu'ils veulent sans malus se situe dans le fait d'avoir le type humanoïde dans la description ou pas.

D'ailleurs les humanoïdes n'ont pas de stats de défense. Ils ont des scores de parade et d'esquive.

avatar

Heu votre MJ a été sympat avec vous.

Mais normalement le combat aurait dû être un poil plus dur à priori.

La posture défensive : cette capacité spéciale permet dʼaugmenter les valeurs des actions défensives de 4 points durant lʼassaut en cours. Le héros renonce pour cela à toute autre action. La posture défensive doit être annoncée dès le début de lʼassaut. Bon et un encard précise bien que celà se voit que l'on est en défense totale.

Et la provocation, CS aussi, traduction "maison" : près requis intidimidation 8, persuation 8. Ne marche que sur 1 adversaire à la fois. Épreuve opposée d'intimidation (menacer) contre volonté (résister à l'intimidation). Si réussi, a partir du prochain round le héros peut dépenser son action libre pour faire réagir l'adversaire à une des provocations suivante, il peut le faire un nombre de round égal au NR net :

- Viens te battre ! Oblige l'adversaire à utiliser son action libre pour se déplacer de sa vitesse vers le provocateur (sauf si il est déjà en combat) si l'adversaire n'a plus d'action libre cela ne fonctionne pas. .

- Tâte mon acier ! + 1 Att, - 2 Def pour l'adversaire. .

- Silence, voyou ! L'adversaire est obligé d'utiliser son action libre pour répondre verbalement.

En gros le tanking n'est pas possible en posture défensive, sauf éventuellement un round, le temps que l'adversaire s'en rende compte. Et vu que là ils choisissaient à priori au hasard leurs adversaires (8 en intelligence quand meme)...

Là c'est un humanoïde très grand, donc pas de défense hors l'esquive, le tanking devient carrément chaud, et sans armure ça pique...

Chez nous la MJ n'applique pas la rêgle d'une seule défense pour les humanoides sans point de destin.

J'avais pensé à la posture défensive pour un barde, vu que maintenir les chants c'est une action libre... Mais aucune action...

Lorialet

Au temps pour nous... On a mal lu la posture défensive, on ne pensait que ça ne supprimait pas l'action libre...

Pour les créatures énormes, tu n'es pas limité a l'esquive. A priori si tu as un bouclier tu peux parer. Mon mage n'avait pas cette chance avec son bâton.

Je ne suis pas sur que la provocation ait réellement changé grand chose... Je ne suis même pas sûr qu'il ait réussi ses jets en fait mais c'était sympa a jouer...

avatar

Pour les créatures énormes, tu n'es pas limité a l'esquive. A priori si tu as un bouclier tu peux parer. Mon mage n'avait pas cette chance avec son bâton.

Après vérification dans la bible le LdR, page 239, il est écrit que contre les grandes créatures les seuls défenses possibles sont la parade au bouclier et l'esquive et que contre les très grandes créatures, seule l'esquive est permise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
NoObiwan

Tu as raison, je venais aussi de vérifier. Et le cyclope est "très grand" et pas seulement "grand" comme le troll ou l'ogre.

Il y a tellement de règles qu'on arrête pas de se corriger après coup. Ça en devient impressionnant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
Dyvim Star

Je m'interesse d'un peu plus près aux régles depuis trois jours, et il faut bien avouer que c'est touffu ! (je n'aurais pas lu ce point de règle particulier hier, je ne m'en serais surement pas souvenu)

avatar

Quand tu rajoutes les deux compendium et les livres sur la magie ou les dieux, tu as vraiment l'impression qu'il y a une volonté/logique d'avoir une règle pour tout.

C'est sans doute très allemand dans l'esprit et je dois reconnaitre que le tout s'emboite bien et que ça reste cohérent.

Par contre pour moi ça fait de l'oeil noir v5 un jeu a orientation très simulationniste et pas tellement narratif même si avec les copains on vise au plus a jouer avec des descriptions et du role-play (les règles ne l'empêchent pas bien sûr).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • MRick
avatar
Dyvim Star

Ce qui est bien avec l’ON c’est qu’on te donne une échelle claire de profondeur de règles ...

Si tu veux éviter trop de complexité tu ne prends aucune règle de Focus ... et tu appliques les simplifications optionnelles du LdB.

Par contre ... quand on décide de prendre un niveau de règles plus élevé ... on a le plaisir de découvrir que tout garde une totale cohérence.

avatar
Dyvim Star

Pour revenir sur le sujet (comparaison / différences Oeil Noir - D&D), à vous lire je comprends que l'Oeil Noir (dans sa v5 en tout cas) se rapproche plus de la manière de faire de D&D 3.X (D&D 3, puis D&D 3.5, puis le flambeau a été repris par Pathfinder).

D&D 3 a une approche beaucoup plus simulationniste que les autres éditions avec des règles précises et carrées pour tout... L'inconveniant de cette approche, c'est que ça demande beaucoup de suppléments de règles pour tous les trucs un peu exotiques, et beaucoup de règles à digérer pour les joueurs et surtout MJ.

Les autres éditions de D&D n'ont pas les même approches, ça donne des jeux légèrement différents, voir complètement différents (D&D 3 et D&D 4 sont très éloignés l'un de l'autre par exemple).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • NoObiwan