Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle liseuse / tablette pour le PDF ? 210

Forums > Gnomes & liches

avatar
Dox

Elle vient juste de sortir celle-là, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Evensnalgonel

Il y a deux semaines environ mais on ne sait jamais ! content

avatar
[message supprimé]
avatar

Merci Edwin pour ces explications très claires ! content

avatar

400€ ça fait cher pour lire des pdfs quand une liseuse dédiée, comme celle d'Amazon ou de la FNAC, permettent aussi de lire des pdfs pour beaucoup moins chers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
WolfRider4594

J'ai une liseuse que j'utilise uniquement pour lire des livres en epub. Les liseuses gèrent mal les PDF, surtout ceux de JDR qui sont généralement lourds avec les illustrations. De plus, elles sont en noir et blanc.

Une tablette peut également servir en JDR pour d'autres choses : montrer des plans aux PJ, gérer les musiques d'ambiance, utliser des logiciels de création de perso...

avatar
[message supprimé]
avatar

Pour 400€, pourquoi ne pas tout simplement prendre un IPad ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Ragabash

A priori, la galaxy samsung S5e ou S6 lite est meilleure que l'entrée de gamme des ipad.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Helicon38
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Utilisateur anonyme

A l'usage, les 3 Go de RAM de l'iPad ne sont pas un handicap, la gestion de la mémoire sur ces appareils est exceptionnelle. J'ai un iPad Pro 9,7" qui commence à dater, et avec ses 2Go de RAM, à aucun moment je ne me suis dit "tiens, ça rame un peu".

Pour ce qui est de son écran IPS, je prends cela pour un avantage : la colorimétrie des écran amoled (surtout en entrée de gamme) à tendance à partir en vrille, tandis que les écrans IPS des iPad produisent des couleurs "justes".

J'apprécie également le format 4/3, notamment lorsqu'on utilise la tablette pour la lecture : les PDF en A4 ou Letter (et surtout en Letter) remplissent mieux l'écran avec ce format.

Pour le stockage (je n'ai que 32Go), je stocke quasiment tout sur un NAS, ce qui me permet, avec GoodReader, de récupérer directement mes fichiers sur le NAS (voire mes stockages cloud). Il faut faire un peu de ménage de temps en temps, mais c'est tellement simple de transférer des fichiers de cette façon que ce n'est pas un gros problème.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Tiramisu Rex
avatar
MRick

J'ai changé le titre du coup clin d'oeil

avatar
Ragabash
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Utilisateur anonyme

Ma femme a le dernier iPad d'entrée de gamme, si ça intéresse quelqu'un de voir comment il se comporte avec l'ouverture et le défilement de pages de plusieurs PDF, je pense pouvoir en faire une vidéo.

Concernant la colorimétrie pas au top du dernier iPad, je nuance un peu ton retour : il n'est pas "wide gammut" comme les modèles au dessus, certes, mais il reste fidèle comparé au sRGB (ce qui est le profil de la majorité des contenus standards) : son écran a un Delta E de 1.01 (ce qui est TRES bon). Le Delta E de la S5e varie de 5,6 (réglage par défaut) à 2,78 (avec un réglage optimisé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Ragabash
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar

J'ai une tablette Logicom payée environ 80€ il y a 3 ans. C'est du très bas de gamme mais pour lire les pdf ça fait parfaitement le taf. J'y ai mis aussi une appli pour lancer des dés, dont ceux pour Star Wars FFG, qui fonctionne très bien. Il y a le wifi dessus donc l'internet. Bref tout ce qui est utile comme aide au MJ pour maitriser du JdR sans avoir à s'encombrer d'un PC portable de 4 kgs.

avatar
Utilisateur anonyme

Les valeurs Delta E dépendent toujours de l'espace dans lequel on compare, donc difficile de comparer des chiffres de différents sites, puisque les méthodes ne sont pas les mêmes. Donc en comparant les tests du site Les Numériques, le dernier iPad à un dE de 2, et la S5e un dE de 2,3. L'écart est faible, les deux sont très bons... C'est juste pour dire que l'iPad entrée de gamme a malgré tout un écran supérieur à la moyenne.

avatar
Ragabash

écran amoled (surtout en entrée de gamme) à tendance à partir en vrille, tandis que les écrans IPS des iPad produisent des couleurs "justes".

Et en terme simple pour ceux qui sont moins calé en informatique? Parce que ça à l'ai intéressant mais j'ai pas envie de lire un article informatique rédigé par un informaticien donc pas de lien merci content. J'ai plus envie en tant que potentiel consommateur de comprendre ce dont on parle.

Ce n’est pas un reproche, je sens bien que tu t'y connais. C’est plus une demande pour comprendre. Si tu pouvais simplifier pour d’autres et moi j’apprécierais beaucoup. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Tiramisu Rex

Pour commencer, écran "Amoled" ou "IPS" : ce sont les technologies d'écran que l'on retrouve communément sur les appareils de type smartphone ou tablette. Les écran Amoled font parti de la famille des écrans OLED, et les IPS de la famille des écrans LCD. Mais tout ce qu'il faut savoir pour commencer, c'est que le type d'écran est précisé dans toute bonne fiche technique qui décrit l'écran de l'appareil.

Concernant le défaut que je mentionne, à savoir les couleurs qui "partent en vrille" sur les écrans Amoled, il faut savoir que la restitution des couleurs sur les écrans Amoled n'est pas encore bien maitrisée (c'est une technologie assez récente). Les couleurs peuvent être flatteuses, pétantes, mais pas toujours très réalistes. Par exemple, le vert d'un gazon peu paraitre trop criard, ou ce genre de détail...

La technologie Amoled a bien sûr des avantages :

  • les noirs sont vraiment noir (ce qui est appréciable dans les films avec des scènes sombres)
  • les zones de l'écran qui sont noires sont éteintes, donc consomment peu, et donc économisent de la batterie (c'est pourquoi on retrouve de plus en plus de "mode sombre" dans les applis mobiles.

Cependant, pour la lecture des PDF, qui contiennent typiquement du texte sur fond clair et des illustrations, l'Amoled ne profite pas de ses avantages. Et pour ce qui est de la fidélité des couleurs, les écrans IPS (ou LCD en général) s'en sortent souvent mieux, ce qui peut être un argument pour ceux qui cherchent à profiter des illustrations avec un rendu le plus fidèle possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
Ragabash

Je te remercie, voilà qui est un pe plus clair. c'est problèmes peuvent il être résolus en réglant les constrates pour faciliter la lecture de pdf?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash