Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle liseuse / tablette pour le PDF ? 210

Forums > Gnomes & liches

avatar

En voyant SmirnovV5312 râler sur les PDF dans un autre thread, je me suis dit que j'étais clairement pas le seul à avoir du mal à lire ces bêtes là.

Et du coup, ma question qui a déjà dû être posée plusieurs fois sur différents topics : pour ceux qui lisent des PDF de JdR, quel est votre secret ? Quelle liseuse utilisez vous ? Sur tablette ou PC ?

Moi j'ai essayé tout un tas de choses, différents formats de tablettes, de liseuses e-ink, mais bof quoi. Bon, j'ai pas investi des sommes folles, toujours des budgets serrés, genre max 200 euros par bestiau, parce que je ne suis pas encore convaincu, mais je ne demande qu'à l'être. Surtout que j'achète de plus de plus de jeux en préco ou en PP et que les PDF arrivent bien avant et mériteraient au moins que je les feuillette avant de partir à l'impression pour déceler d'éventuelles coquilles moqueur

avatar

iPad Air 2 pour moi. Et j’ai aucun soucis, je lis mes book de JDR quasi toujours dessus.

avatar

Que privilégies-tu? L’autonomie? La taille? Le confort?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

J'ai cherché un moment. Je ne suis pas convaincu par les liseuses et l'ordi ce n'était pas vraiment pratique. Au final, j'ai recyclé une vieille tablette. J'ai viré toutes les applis ou presque (juste un drive et un lecteur pdf) et elle ne me sert que de lecteur PDF. Je la laisse toujours en mode avion pour ne pas être gêné pendant la lecture et avoir une autonomie importante.

J'ai bien amélioré ma quantité de lecture de PDF !

avatar
Tiramisu Rex

Tout en fait, j'ai une bonne tablette 8 pouces, mais vraiment trop lourde et peu autonome, j'ai eu des tablettes plus légères mais pas assez puissantes pour feuilleter correctement certains PDF trop "lourds".

Clairement, l'option iPad me fait de l'oeil depuis un moment, mais j'ai un problème avec les devices marqués d'une pomme... Et je n'a jamais eu de Samsung Tab S, le haut de gamme en tablette Android, parce que dans les mêmes prix que les iPad. J'ai encore du mal à lâcher 400 crédits pour juste une liseuse pour la vingtaine de PDF que j'ai...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar
Nioux

Les tablettes Lenovo sont pas mal

Il y a de tout chez eux donc faut bien lire mais d'après moi :

Une tablette 8 pouces est parfaite, ni trop grosse ,ni trop lourde.

La définition en Full HD est un gros plus pour lire les pdf (éventuellement plus grand encore mais je ne suis pas sur que ça soit nécessaire)

Et surtout, une dalle ips (ou dérivé)

C'est le top du top

En mémoire vive je conseille au grand grand grand minimum 2Go de ram

Moi j'ai une LG G-Pad 8, la première qu'ils ont fait, payée 150€ à l'époque, c'est la meilleure après ils ont fait que de la daube ...

Elle rame un peu sur les gros pdf mais elle a quelques années déjà (en plus de l'interface lourding de la surcouche LG)

Et gare à Samsung qui font de tout et du n'importe quoi en terme de qualité

Bon achat !

avatar

J'ai eu pendant très longtemps un iPad 2. La plupart des PDF étaient correctement lus dans l'application iBooks mais pas tous. Il fallait dans ce cas que je passe par Acrobat, plus lourd à gérer.

Aujourd'hui j'ai une Samsung Galaxy Tab A6 de 2016 (environ 200€). Je ne suis pas encore décidé sur l'application à utiliser pour lire les PDF mais jusqu'ici la qualité et la fluidité sont au rendez-vous.

Et oui, à ce jour, ça me paraît indispensable, qu'il s'agisse de pouvoir découvrir les produits achetés lors d'une PP ou simplement comme complément à une table de jeu.

Ça plus ta super application sur mon smartphone et j'ai presque pas eu besoin de bouquins lors de ma dernière partie de Donjons & Dragons content

avatar

J'ai une galaxy note 10.1 et j'utilise l'appli ezpdfreader ben j'en suis très content. Ça rame quelques fois avec des pdf de 60mo mais c'est acceptable. Est elle encore trouvable ? Aucune idée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Murmure

J'utilise la même sur un S7 edge et ça me va bien. Il gère la lecture par colonne, donc la taille de lecture me va bien.

avatar

Perso, j'ai une liseuse (amazon). Ca fait bien le taff pour les livres en epub, pour les pdf ... c'est plus chaud ^^ Pas adaptée en largeur et en hauteur, il faut scroller, etc.

avatar

Pour ma part j'utilise un pc portable de 13.3 pouce pliable en mode tablette.

Je me tatait entre ça et une surface pro, et puis bon au final j'ai pris l'écran qui avait le plus un format A4.

Biensur ça lit tous les PDF sans aucun soucis et heureusement... mais bon avec la surface j'aurai eu un outil plus facil a prendre en main et plus legé.

avatar

Est-ce qu'on ne pourrait pas fusionner ce fil avec celui-là : forums.php?topic_id=8323&nbp=6&nop=5, histoire de regrouper les débats et de rendre l'historique plus facile à retrouver ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Pour ma part j'ai une tablette 12 pouces fullHD, c'est je pense le minimum pour lire les A4 pleine page.

avatar

Au passage, et à toutes fins utiles solde sympa sur une asus 10 pouces à résolution 2K : https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-zenpad-z500mf-9-7-ips-hd-32-go-gris-29983320

[Edit : suppression de l'affiliation dans le lien, j'avais pas fait gaffe]

avatar
lc_lol

Carrément, je savais qu'on avait déjà parlé du sujet mais je ne me souvenais plus qu'il y avait un fil dédié.

Si GS passe par ici, peut être fermer ici et tous migrer là :

forums.php?topic_id=8323&nbp=6&nop=5

avatar

Perso, j'imagine mal lire sur moins qu'une 10 pouces. content

avatar

Nook 7 inch de Barnes and nobles. Très bien d'après ma femme. Mais c'est aux usa donc a l'occasion d'un voyage peut être. Sinon une Samsung mais la qualité varie Sévère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lc_lol
avatar
Tiramisu Rex

Pour de l'ebook sans doute, mais comme le dit LeoDanto, pour du PDF, faut au moins du 10 pouces à très fine résolution, et idéalement une plus grande diagonale.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

j’utilise un ipad air2, avec pdf pro 2 et 3,

concernant l’ergonomie c’est super, mais ca ne vaut pas un vrai livre...

j’envisage plus tard de me prendre un format plus grand

avatar

Carrément, je savais qu'on avait déjà parlé du sujet mais je ne me souvenais plus qu'il y avait un fil dédié.

Si GS passe par ici, peut être fermer ici et tous migrer là :

forums.php?topic_id=8323&nbp=6&nop=5

Nioux

Pas sûr qu'il ait vu, je vais "signaler" mon propre post à cette fin démonange