Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Contemporain - L'Héritage Greenberg - Retour 50

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Le fabuleux ouvrage signé Mehdi Sahmi, Mustapha Bennabi et Philippe Rat est à présent fiché sur le GROG L'Héritage Greenberg sur le GROG

avatar

Tiens, tiens, tiens...

SPOILERS potentiels concernant True Detective et L'Héritage Greenberg (surlignez si vous voulez voir de quoi il retourne)

[spoiler]

There is speculation that Nic Pizzolatto took his inspiration for True Detective from a massive French Call of Cthulhu scenario called L’heritage Greenberg, that was being passed around in the 1990s.

true-detective-esoterica-forests-leng

[/spoiler]

Je me demande si Mehdi Sahmi aurait un avis là-dessus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Atlatch

Où as-tu lu cela?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Atlatch
avatar
BeauBarbu

Dans l'article dont il a mis le lien

avatar
BeauBarbu

Yep : true-detective-esoterica-forests-leng

Presque à la moitié de l'article.

J'ai échangé avec Mehdi sur un autre média, il n'a pas l'air plus au courant que ça...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Atlatch

There is speculation that Nic Pizzolatto took his inspiration....

A prendre avec des grosses pincettes vu le manque de source de l'article.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar

Peut on encore trouver cette campagne dans son ancienne version gratuitement et légalement sur le web?

avatar

A priori non, c'était disponible il y a quelques années sur le site de TOC mais je pense qu'elle n'y est plus (et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit totalement lié à la réédition de la campagne, je crois me souvenir que le webmaster avait perdu les autorisations de pas mal d'auteurs historiques de l'Appel de Cthulhu, dont Tristan Lhomme d'ailleurs il me semble).

Donc je dirais que non, à priori, on ne peut plus trouver la version d'origine, mais néanmoins la version remasterisée est bien plus développée que l'originelle (je n'ai pas encore pris le temps de tout lire, mais il y a beaucoup d'éléments en plus et la fin est différente et moins "abrupte")

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar

Cette campagne me tente bien mais ça serait pour la faire avec le système de l'Appel de Cthulhu. C'est pour ça que je cherchais l'ancienne version, celle écrite pour l'AdC.

avatar
Zool

La fin est bien meilleure, plus développée, plus épique. Et l'univers est "étendu", avec pas mal d'idées pour écrire ses propres scénar pour l'"après"... et puis je ne serais pas totalement surpris qu'un jour lointain il y ait une suite. Mais si vous êtes un lecteur attentif, vous savez de quoi je parle. cool

avatar
Amanoro

Effectivement, mais ça m'a fait bien plaisir de trouver cette référence, ça veut dire que des gens l'ont lue là-bas aux States ! mort de rire

avatar

J'ai l'original mais cette version plus aboutie me tente bien ... le seul souci c'est que c'est motorisé en CO. Non pas que je n'aime pas mais je n'ai pas envie de me lancer encore dans un autre système de jeu. Facilement adaptable en SaWo ?

avatar

Il y a une centaine de personnages à adapter moqueur

Si tu n'es pas très au fait du système OGL3.5, tu risques d'être un peu perdu puisqu'il n'y a aucune explication des règles de base pour comprendre les niveaux de puissance des PNJs.

En outre, sans accès au Livre de Base, tu ne pourras pas deviner ce que font les différentes Voies. Tous les PNJs n'en possèdent pas mais c'est quand même primordial pour les PNJs concernés.

Après, comme tu as l'original, tu peux toujours comparer pour t'aider dans ton adaptation. Mais bon, pour moi Savage World n'est pas vraiment conçu pour faire dans le type d'horreur proposé ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
marvelarry


ok merci plaisantin
Je suis grandement familier avec la 3.5 donc pour les ordres de grandeur, je ne devrais pas avoir de problème mais il est vrai que ça peut être un chantier assez pénible au final. ça m'oblige à acheter deux bouquins du coup ... je verrai ça dans 2d10 mois si j'ai envie de me mettre à CO.

avatar

Mais bon, pour moi Savage World n'est pas vraiment conçu pour faire dans le type d'horreur proposé ici.

marvelarry

Il y a quand même Realms of Cthulhu (pour Savage World, pas le petit jeu) qui a été salué par la critique comme une très bonne adaptation de SaWo à l'ambiance glauque et horrifique de Cthulhu. Mais, bon, il faut le dénicher, car il est assez vieux maintenant.

avatar

Rhaaaa ... je lis ce thread et du coup je suis allé rechercher la version de 1998 dans mes archives. Je n'avais que survolé à l'époque car j'étais plus dans le trip fantasy. Après lecture complète, ça donne envie de faire jouer cette campagne !

Mais j'aurai jamais le temps ! Y'a trop de bons scénarios/univers, donnez-moi du temps !

avatar

L'héritage Greenberg est paramétré pour quels niveaux? Départ avec des PJ niveau 1, puis 6 scénarios donc PJ niveau 6 quand ils attaquent la dernière partie?

avatar

Scénarios 1 et 2: Niveau 1

Scénario 3: Niveau 2

Scénario 4 et 5: Niveau 3-4

Scénario 6: Niveau 5

Je n'ai rien vu en ce qui concerne la progression des PJs. Il y a bien un chapitre sur la conception de ces derniers mais rien pour leur évolution technique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
marvelarry

Pour le coup tu as répondu: ils change de niveau en fin de scénar n°2, fin de scénar n°3, et fin de scénar n°5.

Potentiellement en fin de scénar n°6, si les joueurs veulent continuer avec les persos de la campagne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • marvelarry
avatar
BeauBarbu

C'est vrai mais j'aime bien qu'on m'explique. Il y a de la place dans les marges.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu