Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Mini 134

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Ethariel

Merci pour ces premières réponses.

Comment détermine-t-on l'XP que peuvent gagner les joueurs ? Une rencontre = 1 point ?

avatar

Bonjour à tous,

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je fais jouer CO Mini à ma nièce et mon neveu (11 et 8 ans).

On a fait une première partie basée sur le scénario de base, agrémentée d'une exploration supplémentaire (je ne connaissais pas le scénario proposé par Chal).

Mes questions :

  • Quand un joueur choisit une voie pour son personnage, doit-il nécessairement sélectionner le rang 1 en premier et monter crescendo ? idem s'il change de voie ?
  • Comment gère-t-on la montée en niveau des personnages ?
  • Existe-t-il un modèle de conversion pour transformer un monstre COF en monstre CO Mini ?

Merci d'avance pour vos réponses content

Tebor

Pour CO Mini, tout est expliqué à la page 9.

Donc non, il n'est pas nécessaire d'avoir le rang 1 dans une voie pour prendre le rang 2 : à chaque niveau on choisit une voie, et on prend la capacité de rang = le nouveau niveau, peu importe ce qu'on a déjà dans la voie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Merci pour ces premières réponses.

Comment détermine-t-on l'XP que peuvent gagner les joueurs ? Une rencontre = 1 point ?

Tebor

Il n'y a pas d'XP dans CO Mini. C'est le MJ qui décide quand les personnages montent de niveau. On peut le faire à la fin de chaque aventure si on le souhaite, ou avoir un rythme plus lent. À toi de voir ce qui te convient, d'une part en fonction du nombre d'aventures que tu comptes faire jouer à ces personnages, et d'autre part ce qui te semble utile pour maintenir une sensation de progression de tes joueurs.

avatar
Ulti

Oups, cela m'apprendra à répondre sans avoir le doc sous les yeux. Merci de corriger content

avatar
Tartopome27

Encore merci Tartopome. Ma fille de 5 ans et demi vient de terminer avec brio le scénario de Gnomes. Elle s'est bien amusé. Et joue bien le RP content On va continuer.

Quand elle sera un peu plus grande, nous passerons à CO mini si ça la branche.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Tartopome27
  • et
  • Ethariel
avatar
Sammy

c'est top plaisantin perso je trouve que c'est fascinant de voir l'imagination des enfants et leur capacité "à être dans l'histoire!"

avatar
Sammy

5 ans et demi, je pense que vous pouvez déjà démarrer CO-Mini. Avec ma fille du même âge je fais du COF complet (mais souvent il y a ses cousins un peu plus grand, donc cela a aidé à démarrer).

avatar

Je suis à ma deuxième partie avec mes neveu et nièce de CO Mini, ils aiment toujours autant.

Ils ont tous les deux un compagnon animal issu de Monstrueusement Mignons et ils se sont bien amusé à les dresser.

Les voilà en tout cas niveau 3 et je me demande quelle histoire je vais inventer pour la prochaine partie content

avatar

Bonjour à tous,

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je fais jouer CO Mini à ma nièce et mon neveu (11 et 8 ans).

On a fait une première partie basée sur le scénario de base, agrémentée d'une exploration supplémentaire (je ne connaissais pas le scénario proposé par Chal).

Mes questions :

  • Quand un joueur choisit une voie pour son personnage, doit-il nécessairement sélectionner le rang 1 en premier et monter crescendo ? idem s'il change de voie ?
  • Comment gère-t-on la montée en niveau des personnages ?
  • Existe-t-il un modèle de conversion pour transformer un monstre COF en monstre CO Mini ?

Merci d'avance pour vos réponses content

Tebor

Un petit up de la 3ème question de Tebor qui est restée sans réponse.

Je suis en train de me pencher sur CO mini et cela peut-être intéressant d'avoir ce modèle de conversion, la mini aventure étant trop mini à mon goût.

Je pense qu'actuellement, le manque d'aventure est le seul point négatif du système CO mini.

avatar

Il faudrait vraiment que je me penche sur la question, j'avoue. Mais le temps me manque gêné

avatar

Il faudrait vraiment que je me penche sur la question, j'avoue. Mais le temps me manque gêné

Laurent Kegron Bernasconi

Un petit time stop et on en parle plus. plaisantin

Ta To do list est déjà trop longue. Courage!

avatar

Une petite question concernant CO Mini. Il est indiqué que celui-ci n'est pas adapté à une progression au-delà du niveau 12-13 (Option complète).

Est-du aux voies qui sont plus "fortes" que dans COF, ou est-ce du aux points à intégrer dans les 3 caractéristiques?

Merci.

avatar

C'est surtout dû au nombre limité de capacités à choisir.

Mais au-delà du niveau 10 je me suis écris une petite règle personnelle qui dit ça :

Carac maxi : une caractéristique ne peut dépasser 3 fois le score maximum de base, soit +12 pour la plupart des personnages, mais par exemple +9 en PUI pour un elfe ou seulement +6 pour un halfelin.

À partir du niveau 10 : aux niveaux paires le personnage gagne une nouvelle capacité et aux niveaux impaires, il gagne 1 point de caractéristique et +3 PV.

avatar

C'est surtout dû nombre limité de capacités à choisir.

Mais au-delà du niveau 10 je me suis écris une petite règle personnelle qui dit ça :

Carac maxi : une caractéristique ne peut dépasser 3 fois le score maximum de base, soit +12 pour la plupart des personnages, mais par exemple +9 en PUI pour un elfe ou seulement +6 pour un halfelin.

À partir du niveau 10 : aux niveaux paires le personnage gagne une nouvelle capacité et aux niveaux impaires, il gagne 1 point de caractéristique et +3 PV.

Laurent Kegron Bernasconi

Merci Laurent pour ces précisions et ta disponibilité.

avatar

A part le livret et monstrueusement mignon, y a t-il des autres livres où se trouvent des stats Co-mini?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Daemon

Actuellement non

avatar

une astuce pour convertir du bestiaire COF vers CO mini?

avatar

une astuce pour convertir du bestiaire COF vers CO mini?

Joel14788

C'est dans la liste à faire de Laurent "Kregon" mais pour l'instant il est un peu chargé il me semble. Mais je suis également demandeur...

avatar

Bon alors je n'avais pas vraiment le temps, mais je l'ai pris ce matin. Attention, ce n'est pas testé et je suis preneur de tout retour de jeu sur l'équilibrage.

Conversion CO Mini

Il n’est pas simple de convertir exactement les capacités d’une créature de CO Fantasy vers CO Mini, car l’échelle de puissance est relativement différente. La solution qui présente le moins de risques de déséquilibre consiste à reconstruire la créature avec le tableau suivant.

Prenez simplement le NC de la créature de COF et créez une créature du niveau correspondant. Le tableau vous indique une fourchette de PV, une DEF, un bonus d’attaque (au choix PUI ou ADR) et un dé de DM.

Si vous avez choisi la fourchette basse des PV vous pouvez augmenter la DEF de +1 ou de +2. Si vous choisissez une créature qui attaque avec l’Adresse (donc qui n’inflige pas de bonus aux DM), il vous faudra lui donner deux attaques pour compenser.

De même, si les DM indiqués dans le tableau ne correspondent pas à la taille de la créature (très petite d4, petite d6, moyenne d8, grande d10, énorme d12, colossale 2d8), alors donnez-lui une attaque supplémentaire (sans bonus de PUI pour la seconde attaque) ou un pouvoir qui justifie cette augmentation.

La dernière colonne présente le bonus de magie maximum des objets utilisés par les PJ pour attaquer. L'attribution des objets magiques est un outil à la disposition du MJ pour équilibrer les rencontres selon la composition du groupe de PJ.

Niveau

PV

DEF

Attaque
(PUI ou ADR)

DM

Capacités spéciales

Magie

0

1-5

12

+2

d6

1

5-10

13

+3

d6

Faible

2

10-25

14

+4

d8

3

25-40

15

+5

d8

+1

4

40-60

16

+6

d10

5

60-80

17

+7

d10

Intermédiaire

6

80-100

18

+7

d12

+2

7

100-120

18

+8

d12

8

120-140

19

+8

2d8

9

140-160

19

+9

2d8

Puissante

+3

10

160-170

20

+9

2d8

11

170-180

20

+10

2d10

12

+10 PV

21

+10

2d10

+4

13

+10 PV

21

+11

2d10

Très puissante

.

Des capacités spéciales multiples obligent à abaisser légèrement d'autres paramètres (PV, DEF ou PUI). C'est par exemple le cas du dragonewt (CO mini p18), niveau 5 avec seulement 65 PV et +6 de PUI, mais en plus du souffle (capacité intermédiaire), il vole et il résiste au feu.

Ce message a reçu 6 réponses de
  • Ulti
  • ,
  • Daemon
  • ,
  • Daemon
  • ,
  • Arnaudvb
  • ,
  • Joel14788
  • et
  • Daemon
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci Kegron !!